** Remarque : Ce communiqu a t mis jour avec l'information sur les prix
 
 
 
Toyota prsente la Camry de septime gnration pour 2012
 
 
 
                         Une silhouette lance, une dynamique de conduite engageante 
 
                         Une meilleure conomie de carburant pour tous les modles, incluant Camry hybride
 
                         Des caractristiques de scurit et de protection volues
 
 
 
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Toronto, Ontario. – Toyota a dvoil aujourd’hui la nouvelle Camry de septime gnration, la voiture la plus vendue en Amrique du Nord depuis les neuf dernires annes et pour 13 des 14 dernires annes. La Camry 2012 prsente un nouveau design audacieux et sophistiqu, avec un intrieur plus spacieux, une dynamique de conduite amliore et un silence de roulement sans prcdent.  Avec un niveau de scurit et une conomie de carburant ingals dans cette catgorie, il s’agit l de la meilleure Camry jamais offerte. Aprs son lancement en 1983, la Toyota Camry est devenue le modle suivre pour la berline intermdiaire moderne, tablissant la norme sur les plans de la qualit, de la durabilit et de la fiabilit, tout en offrant un roulement confortable et silencieux.  Depuis ce temps, Toyota a vendu plus de 15 millions de modles Camry travers le monde. 
 
La nouvelle Camry 2012 vient renforcer le leadership de Toyota pour la qualit, la scurit et la viabilit, en offrant aux conducteurs un design plus attrayant et une exprience de conduite plus innovatrice, a affirm Warren Orton, directeur gestionnaire chez Toyota Canada Inc.  Les clients canadiens apprcient la Toyota Camry depuis prs de trois dcennies, la portant au rang de leader dans le segment des intermdiaires.
 
La Toyota Camry offre encore une fois le choix de trois groupes propulseurs, chacun d’eux ayant t amlior pour 2012 afin de procurer une meilleure conomie de carburant et une performance plus fougueuse. Tous les modles Camry quips du moteur quatre cylindres rvis de 2,5 L produisent maintenant une puissance de 178 ch, et un couple maximum de 170 lb-pi. Leur consommation d’essence est de 8,2 L/100 km en ville et de 5,6 L/100 km sur l’autoroute, pour une cote de consommation combine de 7 L/100 km.  Le moteur de 2,5 L est muni du double systme de distribution calage variable intelligent (double VVT-i), qui contrle le calage des soupapes d’admission et d’chappement pour procurer une performance et une efficacit optimales tous les rgimes du moteur. Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) aide maximiser le couple sur une large plage de rgimes du moteur.
 
Scurit et protection
Tous les modles Camry 2012 sont quips de srie de 10 coussins gonflables : coussins gonflables SRS avant volus deux phases, coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et arrire, coussins gonflables latraux en rideau et coussins gonflables de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant. Le coussin gonflable de protection pour les genoux du passager avant et les coussins gonflables latraux monts dans les siges arrire sont des nouveauts sur la Camry. 
 
La structure de carrosserie de la Camry a t conue pour aider absorber les forces d’impact d’une collision et pour aider rduire la dformation de l’habitacle. On a utilis de l’acier haute rsistance pour les montants B et les renforts de bas de caisse pour aider grer la dformation de la carrosserie dans son ensemble lors de certaines collisions latrales. Le cadre des siges a aussi t conu pour aider absorber la charge d’une collision latrale. La structure interne du capot et la construction du bord avant sont conues pour aider rduire les blessures des pitons lors d’une collision.
 
Comme tous les modles Toyota, la Camry est quipe de srie du Systme de scurit StarMC, qui comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage.  Ce systme comprend aussi de srie le systme de priorit des freins technologie d’arrt intelligent.  
 
Dans les vhicules quips d’un des systmes audio cran d’affichage avec camra de recul, lorsqu’un vhicule passe en marche arrire, l’cran du systme audio montre l’image de ce que voit la camra ainsi que des lignes de guidage reprsentant l’espace de stationnement et les distances sparant le vhicule des obstacles.
 
Performance et efficacit
Le moteur V6 de 3,5 L DACT disponible sur les versions SE et XLE produit une puissance de 268 ch 6 200 tr/min et un couple maximum de 248 lb-pi 4 700 tr/min. Des amliorations apportes ce moteur ont permis de rduire sa consommation, qui devrait atteindre 9,7 L/100 km en ville, 6,4 L/100 km sur l’autoroute et 8,2 L/100 km (combine), la meilleure cote de consommation parmi toutes les berlines intermdiaires actuelles moteur V6.  
 
Le V6 est dot d’arbres cames entrans par une chane et un double systme de distribution calage variable intelligent (double VVT-i). Pour amliorer l’efficacit, ce V6 utilise une nouvelle huile de plus faible viscosit, tandis qu’un rchauffeur de liquide de transmission automatique amne la transmission sa temprature de fonctionnement plus rapidement par temps froid. Un rapport total de dmultiplication plus lev contribue galement une meilleure conomie de carburant sur la nouvelle Camry.
 
Les modles LE, XLE et SE moteur essence sont quips en exclusivit d’une transmission automatique six rapports qui offre un mode de changements de vitesse manuel squentiel l’aide du levier de vitesses mont sur le bloc central.  Le contrle intelligent adapte la stratgie des passages en rponse aux sollicitations du conducteur et offre une rtrogradation force rapide. De plus, la Camry SE est la seule offrir des changements de vitesse squentiels en  gamme D , qui permet de changer manuellement les vitesses l’aide des palettes montes sur le volant de direction mme lorsque le levier de vitesses du bloc central est en mode  D . Autre exclusivit sur la Camry SE, la transmission automatique change les vitesses plus rapidement en mode  S , et une impulsion du papillon des gaz la rtrogradation procure une sensation de conduite plus sportive. 
 
La nouvelle Camry hybride tablit une nouvelle norme pour les berlines hybrides intermdiaires
 
La nouvelle Camry hybride prsente une version fortement rvise du groupe propulseur hybride synergtique de la marque, notamment avec un nouveau moteur quatre cylindres de 2,5 L.
 
Grce sa bote-pont unique, le systme hybride synergtique combine la puissance du moteur quatre cylindres essence avec celle d’un petit moteur lectrique couple lev. L’ensemble produit une puissance combine de 200 ch et peut varier la puissance du moteur essence et du moteur lectrique ou la combine au besoin.
 
Comme le moteur de 2,4 L qu’il remplace, le nouveau moteur essence de 2,5 L utilise le cycle Atkinson (qui retarde la fermeture des soupapes d’admission pour procurer un rapport d’expansion plus lev que le rapport de compression) afin de favoriser une efficacit maximum. Le systme de calage variable intelligent des soupapes (VVT-i) de l’arbre cames d’admission rehausse le couple, lequel est plus lev que celui du moteur prcdent. Une pompe eau lectrique, un dispositif de commande des soupapes culbuteurs rouleaux et une pompe huile dbit variable contribuent diminuer le frottement interne, ce qui rehausse l’efficacit.
 
Un nouveau systme de recirculation des gaz d’chappement (EGR) refroidi par eau aide obtenir les plus faibles cotes d’missions possibles toutes les vitesses du vhicule, ce qui favorise aussi l’efficacit nergtique. En refroidissant et en contrlant les gaz d’chappement injects dans chaque cylindre, ce systme limine le besoin d’enrichir le mlange air-carburant pour contrler la temprature des cylindres. Ainsi, la Camry hybride 2012 satisfait la norme Tier 2 Bin 3 touchant les missions. 
 
De nouveaux matriaux d’insonorisation disposs dans le compartiment moteur ainsi qu’un contrle plus linaire du rgime du moteur donnent la Camry hybride 2012 une sonorit plus agrable durant les acclrations.
 
Dans les situations o le moteur essence de la Camry hybride s’arrte et pour maintenir le courant pour les accessoires, les systmes de climatisation et de direction assiste sont aliments par l’nergie lectrique. De nouvelles mesures favorisant l’efficacit ont t adoptes au niveau du systme hybride synergtique, notamment pour rduire les pertes internes dans la bote-pont, amliorer le contrle de la tension du moteur lectrique et optimiser le freinage rcupration.
 
La batterie hydrure mtallique de nickel prouve, situe dans le coffre et derrire la banquette arrire, bnficie maintenant d’un refroidissement par air amlior. Puisque cette batterie est plus compacte et qu’on a repositionn le convertisseur continu-continu dans le compartiment moteur, le volume du coffre est plus grand que celui de la Camry hybride de la gnration prcdente.
 
Le poids allg du vhicule contribue aussi une performance et une efficacit nergtique suprieures. Des pneus plus faible rsistance au roulement, disponibles pour la premire fois sur la Camry en format de 17 po, aident aussi diminuer la consommation d’essence.
 
Nouveaut pour la Camry hybride 2012, un mode de conduite EV permet au conducteur de conduire sa voiture avec le seul moteur lectrique sur une distance pouvant atteindre 2,5 kilomtres basse vitesse ( moins de 40 km/h environ). L’indicateur EV s’illumine lorsque le vhicule est propuls uniquement par son moteur lectrique.
 
Comme sur la Camry hybride prcdente, le mode ECO optimise la rponse du papillon des gaz et la puissance du climatiseur pour accorder la priorit une efficacit nergtique optimale. Un groupe d’instrumentation exclusif avec indicateurs de systme hybride et de consommation d’essence aident le conducteur conduire la voiture aussi conomiquement que possible. La consommation d’essence instantane est affiche l’aide de DEL (diodes lectroluminescentes)  disposes sur le pourtour de l’indicateur de consommation d’essence moyenne. L’cran multifonctions de la voiture montre l’aide d’un graphique la consommation d’essence en temps rel et affiche aussi la circulation de l’nergie ainsi que l’autonomie. 
 
Comme auparavant, le freinage convertit le moteur lectrique en gnrateur qui capte l’nergie cintique provenant des roues en mouvement du vhicule et qui l’emmagasine dans la batterie hybride. Si l’on place le levier de vitesses la position  B , le freinage rcupration sert de frein moteur pour favoriser le contrle sur une forte pente. La nouvelle commande d’assistance pour dmarrage en pente aide empcher le vhicule de reculer lorsqu’on dmarre sur une cte et que la pdale de frein n’est pas enfonce.
 
Des dtails de design et des emblmes exclusifs l’intrieur comme l’extrieur distinguent la Camry hybride 2012 des autres modles Camry. l’intrieur, des garnitures exclusives sont disposes sur le tableau de bord, sur la base des commandes des portires, sur les panneaux suprieurs du bloc central et sur le pommeau du levier de vitesses. La Camry hybride possde en outre son propre tissu des siges de couleur ivoire ou gris cendr.  Un groupe d’instruments Optitron trois cadrans orns d’anneaux chroms donne un aspect luxueux.
 
chelonnement des versions
Les nouvelles Camry et Camry hybride proposeront un choix de sept versions.  La Camry sera offerte en version LE mettant l’accent sur la valeur, en version XLE de luxe et en version SE sport.  Les XLE et SE seront livrables avec un moteur quatre cylindres ou V6.  La Camry hybride sera propose en versions LE et XLE.
 
Design extrieur
 
La Camry 2012 prsente une forme la fois lgamment simple et moderne, mettant l’accent sur une posture plus large et plus basse que les modles prcdents. Le design propose une architecture qui se dmarque par des lignes profiles nettes et prcises, une silhouette plus incurve au niveau des portires et des moulures de bas de caisse mieux dfinies (chromes sur les modles LE et XLE), ce qui donne la Camry un aspect plus expressif. 
 
Les phares prsentent une forme plus dynamique, une courbe plus prononce au niveau du phare principal se mariant la forme du pare-chocs. Les phares antibrouillards sont de srie sur les versions XLE et SE. Les feux arrire dbordent sur les cts, leur partie suprieure s’tendant sur le panneau du coffre.
 
Les Camry LE et XLE reoivent des garnitures chromes supplmentaires, et la SE est la premire recevoir son propre design au niveau des bas de caisse et une calandre suprieure en treillis serr. La SE prsente aussi une section de calandre infrieure en trois parties intgrant les phares antibrouillards ainsi que des garnitures noires sport pour les phares. Les moulures de bas de caisse plus prominentes sur la SE constituent un lien net entre les dflecteurs de dessous de carrosserie avant et arrire, mettant en valeur la largeur, et le couvercle du coffre est dot d’un becquet intgr.
 
Quatre nouvelles couleurs sont proposes sur la nouvelle carrosserie.  Deux de ces couleurs (Noir attitude mtallis et Bleu vritable) sont toutes nouvelles pour Toyota au Canada.  Le Noir attitude mtallis intgre une pigmentation d’un bleu clatant pour prsenter une drivation intrigante au noir de jais traditionnel; le Bleu vritable mtallis a reu une pigmentation argent mtallis pour lui donner un fini vitrifi et cristallin.
 
Design intrieur
 
Bien qu’elle ait conserv peu prs les mmes dimensions extrieures que le modle de gnration prcdente, la Camry 2012 offre un intrieur plus invitant et plus spacieux.  Un tableau de bord redessin, des siges repositionns et redessins et des garnitures  amincies  au niveau des portires, des montants et du toit contribuent tous rehausser l’espace et la sensation de dgagement perue, tout en amliorant la visibilit l’extrieur.
 
La pdale d’acclrateur et les siges avant ont t dplacs vers l’avant, et la position assise de la banquette arrire a t repousse vers l’arrire, augmentant de 0,6 po la distance entre les places; de plus, grce la nouvelle forme des dossiers des siges avant, le dgagement pour les genoux l’arrire a t augment de 1,8 po. Le bloc central redessin et le bord avant du coussin de la banquette arrire ont permis d’augmenter de 2 po le dgagement pour les jambes la place centrale arrire. 
 
Les concepteurs de la Camry ont apport de nombreux autres changements moins visibles pour redessiner les garnitures intrieures afin de rehausser la sensation de dgagement, notamment au niveau des montants A et B, de la doublure de pavillon au-dessus de la banquette arrire et des garnitures de portires.  Dans la plupart des vhicules, on laisse de l’espace entre la structure et les garnitures pour crer une surface d’aspect  propre .  Conformment l’approche de design  aminci , les garnitures suivent de plus prs la forme de la structure se trouvant derrire. Il en rsulte un espace accru qui contribue beaucoup plus la sensation de confort que ne le suggrent les quelques millimtres gagns.
 
La construction tridimensionnelle et les textures contrastantes des matriaux donnent au nouveau tableau de bord une sensation de profondeur, tandis que les formes elles-mmes contribuent donner un habitacle plus spacieux et une meilleure visibilit vers l’avant. Le bloc d’instrumentation central incurv de faon prominente semble flotter au-dessus du tableau de bord, diminuant ainsi sa masse perue. Les textures souples utilises sur la partie suprieure du tableau de bord, les garnitures suprieures de portires, les accoudoirs de portires et l’accoudoir du bloc central contribuent au confort accru de la Camry.  Les piqres faonnes sur les garnitures souples du tableau de bord et les simili-piqres harmonises que prsentent les autres garnitures de l’habitacle aident crer une sensation de luxe. Des garnitures au fini aluminium et chrom sont utilises de faon judicieuse.
 
Les versions Camry LE et XLE reoivent des siges de couleur ivoire ou grise; la Camry SE reoit une sellerie exclusive noir sur noir. Les cadres des siges avant de nouvelle conception, les dossiers plus levs et les coussins de sige allongs rehaussent le confort. La hauteur rglable du sige du conducteur a t augmente de prs d’un demi-pouce (course totale de 2,4 po). Les siges avant sport de la SE sont dots de traversins plus pais, et son volant exclusif trois branches gain de cuir est dot de palettes de changement de vitesses pour la transmission automatique six rapports.
 
Pour 2012, la Camry propose quatre matriaux de recouvrement des siges du tissu au cuir, et plus encore. Les siges chauffants sont de srie dans la XLE quatre-cylindre et la XLE V6 et en option dans les modles SE et XLE hybride avec commande variable de la temprature.
 
La nouvelle Camry moteur procure un niveau suprieur de fonctionnalit, comme l’exigent les consommateurs d’aujourd’hui, et pourtant l’utilisation de ses commandes est simple et intuitive. Les boutons de commande offrent une sensation de grande prcision. On a accord une attention spciale la fonction et au confort pour la conception du bloc central. Des garnitures souples ont t disposes des deux cts au niveau des genoux pour favoriser le confort du conducteur et du passager avant; la section avant est dote d’une prise de 12 V pour accessoires et d’un port d’entre/USB facile d’accs pour connecter un iPod ou un autre appareil multimdia. Une porte de bloc central arrire coulissante – qui remplace la porte charnire plus traditionnelle – donne un meilleur accs depuis les deux places avant. Deux modles de volant de direction sont proposs, avec commandes audio intgres et commandes BluetoothMD : un volant quatre branches pour la LE; un volant quatre branches gain de cuir pour la XLE; et un volant sport trois branches gain de cuir pour la SE. 
 
Toutes les versions sont maintenant quipes de srie d’une banquette arrire dossiers diviss 60/40 rabattables pour augmenter le volume de charge. Les dossiers peuvent tre abaisss au moyen d’une commande distance situe dans le coffre. Des coussins gonflables latraux monts dans les siges arrire sont de srie dans toute la gamme, tandis qu’un accoudoir avec porte-gobelets ajoute au confort et la commodit. 
 
Connectivit de pointe
 
Des dispositifs lectroniques et des caractristiques de connectivit amliores sont intgrs de faon transparente dans la Camry.  La fonction de connexion sans fil Bluetooth pour les tlphones mains libres compatibles est de srie, et bnficie maintenant d’une fonction de transfert automatique des carnets d’adresse en option. galement de srie, un port USB permet de faire jouer de la musique ou des vidos partir d’un appareil audio portable l’aide du systme audio du vhicule et de l’cran d’affichage offert en option pour le tableau de bord, y compris l’intgration iPod.
 
La Camry propose aussi le nouveau systme audio GreenEdgeMC de JBL qui combine un amplificateur huit canaux et des haut-parleurs  lentille acoustique  monts dans les portires pour procurer un son de grande qualit. L’amplificateur GreenEdge prsente une masse rduite de 66 pour cent et offre une amlioration de 50 pour cent de l’efficacit sonore. Les haut-parleurs GreenEdge produisent un son plus puissant avec la mme puissance et une consommation d’nergie infrieure celle des modles classiques.
   
Le systme audio de srie sur les modles LE, XLE et SE est dot d’un cran de 6,1 po et de six haut-parleurs.  L’cran affiche aussi le moniteur d’nergie et les donnes de consommation d’essence, et il sert de moniteur pour la camra de recul intgre propose en option (uniquement sur les modles SE et XLE) et d’cran d’affichage pour le systme audio. L’cran offre galement un nouveau systme de navigation ax sur la valeur, sur tout les modeles, sauf que la base Camry LE.
 
 
Une nouvelle rfrence pour le silence bord d’une berline intermdiaire
 
Aprs avoir t longtemps vante comme tant la rfrence pour la douceur et le silence de roulement dans le segment des intermdiaires, la nouvelle Camry tablit une nouvelle norme en hissant ces deux attributs un niveau de raffinement encore plus lev. Pour diminuer le bruit dans tout l’habitacle, on a mis l’accent sur la suppression des bruits les plus audibles.
 
Maintenant que les groupes propulseurs ont t raffins et fonctionnent plus silencieusement, ce sont surtout les bruits du vent et de la route que les conducteurs et leurs passagers entendent. Un faible niveau de bruit (exprim en dcibels) ne se traduit pas toujours par un intrieur subjectivement silencieux. La perception que les occupants d’un vhicule ont du silence dpend aussi du type et de la frquence des sons.
 
On a donc dtermin par o de tels bruits audibles pntrent dans l’habitacle et dispos plus de matriaux isolants ces endroits. De nouveaux matriaux d’insonorisation liminent tout bruit qui russit s’infiltrer dans l’habitacle. Les ingnieurs se sont penchs en particulier sur la suppression des bruits dont la frquence est proche de celle de la voix humaine, afin de procurer un environnement plus propice la conversation.
 
Parmi les mesures prises pour rduire le bruit du vent, citons des bourrelets d’tanchit plus efficaces au niveau des portires et des bas de caisse; une disposition optimise de matriaux d’insonorisation; de la mousse applique l’intrieur du toit, des montants et des ouvertures de portires; du verre acoustique utilis pour le pare-brise des modles moteur V6 et hybrides; et un renforcement spcial des grilles d’auvent. 
 
La structure et l’assemblage du tableau de bord, qui figurent parmi les lments les plus complexes d’une voiture moderne, ont t optimiss fond pour prvenir l’intrusion des bruits. Or, ce composant peut aussi tre une source de bruits. Sa structure emploie donc une nouvelle traverse et un renfort central, ainsi que des tles d’acier disposes en sandwich pour supprimer la rsonance et rduire les vibrations. De la mousse d’asphalte a t applique aux tles d’acier disposes en sandwich pour absorber l’nergie des vibrations tout en rehaussant l’efficacit de l’insonorisation. 
 
Un panneau d’insonorisation l’extrieur du tablier utilise une couche d’air entre le tablier et la couche de feutre d’insonorisation. Une couche de matriau d’insonorisation dispose l’intrieur utilise des feutres souples et rigides pour intercepter une vaste plage de frquences basses leves. L’paisseur de la couche d’amortissement et ses zones d’application ont t optimises pour diminuer les vibrations et les bruits s’infiltrant par le plancher. Les panneaux d’insonorisation installs dans les passages de roue arrire et un nouveau matriau d’insonorisation ajout aux garnitures latrales l’intrieur du coffre rduisent encore les bruits de roulement provenant des pneus et des passages de roue.
 
 
Une tenue de route et une qualit de roulement exceptionnelles
 
Une structure de carrosserie plus rigide, une suspension avant rvise, une suspension arrire redessine et des qualits arodynamiques amliores contribuent toutes impartir la nouvelle Camry une plus grande stabilit en ligne droite et une rponse plus nerveuse de la direction, tout en amliorant le confort de roulement dans son ensemble. Outre qu’elle procure un plus grand plaisir au volant, la stabilit de la tenue de route influe grandement sur la sensation de scurit du conducteur. 
 
La structure de carrosserie de la Camry 2012 utilise une plus grande quantit d’acier haute rsistance qu’auparavant, de mme que des tles d’acier encore plus rsistantes, ce qui lui procure une carrosserie plus robuste mais aussi plus lgre que celle du modle prcdent. Les lignes sculptes des portires et des ailes ont permis de raliser une construction amincie mais aussi plus robuste. Les supports de pare-chocs en aluminium haute rsistance sont plus lgers et pourtant plus solides qu’auparavant. Le plastique nouvellement mis au point pour les recouvrements de pare-chocs et les grilles d’auvent diminue aussi le poids du vhicule.
 
La section plus rigide de l’auvent augmente aussi la rigidit au niveau de la suspension, ce qui limine la torsion. Les tourelles de la suspension avant sont directement relies par l’auvent pour favoriser la rigidit, et la mthode de fixation et les renforts ont t solidifis. Le dessous de la partie arrire de la carrosserie et le sous-cadre arrire de nouvelle conception augmentent le contrle des forces latrales et la rigidit en torsion. 
 
La suspension avant jambes de force McPherson utilise maintenant des ressorts hlicodaux enroulement inverse qui rehaussent la stabilit en ligne droite.  La force d’amortissement des amortisseurs et l’paisseur des barres stabilisatrices ont galement t optimises. La suspension arrire conserve la configuration prouve jambes de force deux tiges du modle prcdent, mais on l’a redessine en lui donnant une nouvelle gomtrie (pincement accru dans les virages et lors du freinage) et on a recalibr ses composants pour amliorer la stabilit dans les virages. Les ressorts hlicodaux, les bagues, les barres stabilisatrices et la force d’amortissement des amortisseurs ont tous t rviss.
 
Les feux combins arrire et les rtroviseurs extrieurs de la Camry 2012 sont dots d’ailettes de stabilisation arodynamiques inspires de la technologie employe en Formule 1 afin de crer des tourbillons d’air le long des cts de la carrosserie pour stabiliser celle-ci et contribuer une tenue de route plus stable. Les lments arodynamiques du dessous de la carrosserie rgulent l’coulement de l’air sous le vhicule, ce qui contribue galement la douceur de roulement.
 
La Camry SE reoit des composants et un calibrage de suspension spcifiques, notamment des fuses de direction exclusives ainsi que des bras infrieurs de suspension avant plus lgers et plus rigides. Les ressorts avant et arrire sont exclusifs sur ce modle, et les amortisseurs sont dots de ressorts de rebond internes pour amliorer la rsistance au roulis dans les virages.
 
Tous les nouveaux modles Camry seront les premiers utiliser le plus rcent systme de commande de la direction assiste lectrique (EPS) de Toyota, qui offre une plus grande flexibilit pour le calibrage de la sensation que procure la direction.  Ce systme rgule la rponse de l’assistance suivant la vitesse du vhicule et, pour la premire fois, en fonction du taux de braquage.  La fonction de dtection de la vitesse du vhicule procurera un effort rduit en conduite basse vitesse, et passera un effort modr vitesse plus leve.  La version SE prsentera un rapport d’assistance procurant une sensation plus sportive que les modles LE et XLE.  
 
Par ailleurs, l’lectricit n’est consomme que lorsqu’une assistance est ncessaire, ce qui contribue amliorer l’conomie d’essence.  La direction assiste lectrique est en outre plus cologique, car elle ne ncessite pas de liquide hydraulique.
 
Toutes les versions de la Camry reoivent des pneus toutes saisons nouvellement mis au point pour offrir un quilibre optimal entre l’conomie de carburant, la tenue de route, le silence de roulement, le confort de roulement et le rendement du freinage. La version LE reoit des roues de 16 po, et toutes les modeles SE, sont quipe des premires roues en alliage de 18 po tre offertes sur une Camry. Ces roues prsentent des rayons de style torsad exclusif et sont chausses de pneus toutes saisons 225/45R18.  Les modles Camry SE rouleront en outre sur des pneus offrant une meilleure adhrence.  La Camry XLE est quipe de srie de roues en alliage de 17 po lgantes 10 rayons.
 
Prix et disponibilit
 
La nouvelle Camry 2012 est arrive chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada au cours du mois d’octobre, avec des prix de dtail suggrs de base de 23 700 $, soit 1 610 $ de moins que les prix des modles 2011 quivalents, cela malgr l’ajout d’quipements de srie d’une valeur de 889 $.  La Camry SE est propose un prix suggr de base de 26 950 $ pour le modle quatre cylindres et de 29 900 $ pour le modle V6, soit 805 $ de moins pour le modle SE 4 cylindres et 4 355 $ de moins pour le modle V6.  La Camry XLE se vend quant elle un PDSF de base de 29 900 $ pour le modle quatre cylindres et de 33 700 $ pour le modle V6, soit 2 335 $ de moins pour le modle quatre cylindres et 2 710 $ de moins pour le modle V6.
 
La nouvelle Camry hybride 2012 arrivera chez les concessionnaires Toyota du Canada au cours du mois de novembre, et elle aussi se vendra des prix de dtail suggrs infrieurs ceux des modles 2011 quivalents. La Camry hybride LE 2012 se vend un prix suggr de base de 26 990 $, tandis que la Camry hybride XLE 2012 est propose un prix suggr de base de 28 990 $, soit 2 320 $ de moins que le modle 2011 quivalent, cela malgr l’ajout d’quipements de srie d’une valeur de 745 $.
 
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'quipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur d’une gamme complte d’automobiles quiper de srie tous ses nouveaux vhicules 2011 de tous les lments du Systme de scurit Star. Le Systme de scurit Star comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver. Les modles Toyota Corolla, Matrix et RAV4 sont construits pour le march nord-amricain l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) Cambridge, en Ontario, qui a rcemment reu le prix Or pour la qualit d’usine la suite de l’enqute sur la qualit initiale 2010 de J.D. Power and Associates.
  
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