TORONTO, ONT., [16 septembre 2013] - TOYOTA Racing s’aventure en terrain inconnu cette fin de semaine l’occasion de sa premire visite aux tats-Unis pour la course inaugurale des Six heures du Circuit des Amriques, soit pour la cinquime manche du Championnat du monde d’endurance de la FIA.
 
Anthony Davidson, Sbastien Buemi et Stphane Sarrazin pilotent la TS030 HYBRID n 8 Austin avant de se joindre une quipe de deux voitures au Fuji Speedway le 20 octobre, aux cts d’Alex Wurz, de Nicolas Lapierre et de Kazuki Nakajima pilotant le n 7.
 
TOYOTA Racing se rend aux tats-Unis bien dtermine remonter la pente aprs une course prometteuse mais finalement dcevante lors de la dernire rencontre au Brésil.
 
La TS030 HYBRID offrant une dportance encore accrue a donn de bons rsultats Interlagos, et le n 8 tait en passe de combattre pour la victoire. Mais Stphane a t heurt par une voiture rattrape par la voiture de tte, ce qui a mis fin la course pour l’quipe aprs seulement 35 minutes.
 
TOYOTA Racing vise encore une fois se retrouver en tte au Circuit des Amriques nouvellement construit, une piste de 5,515 km prsentant de fortes variations de l’lvation qui accueille cette fin de semaine sa premire course d’endurance.
 
La piste a 20 virages et comprend notamment un tronon rapide entre deux virages en pingle sur la premire moiti du circuit.
 
Quatre zones de rcupration pour hybrides permettent la TS030 HYBRID de recharger son Systme hybride Toyota – exploitant les 500 kJ qui constituent la limite impose par les rglements. Aprs chaque zone de rcupration, les pilotes peuvent bnficier d’un apport hybride de 300 ch pour obtenir de meilleures acclrations.
 
L’action sur le Circuit des Amriques commence avec une journe d’essais le jeudi, avant deux sessions de pratique officielles le vendredi (9 h 15 10 h 45, et 15 h 25 16 55, heure locale). Aprs la pratique finale du samedi (8 h 40 9 h 40), on prvoit 25 minutes pour les qualifications 13 h 35. La course dbute 11 h dimanche.
 
Yoshiaki Kinoshita, prsident de l’quipe :  C’est excitant pour TOYOTA Racing de faire concurrence aux tats-Unis pour la premire fois, particulirement sur une piste comme le Circuit des Amriques. Cette piste offre un excellent amnagement, et je suis impatient de voir la TS030 HYBRID s’y lancer. Ce serait un rve de pouvoir remporter la premire victoire du Championnat du monde d’endurance Austin, mais ce ne sera pas facile. Notre quipement offrant une forte dportance nous a donn un bon rendement au Brsil, mais cause de l’accident nous n’avons pas eu l’occasion de voir exactement quel point nous tions concurrentiels lors d’une course. Cette fois-ci, nous voulons nous mesurer Audi pendant les six heures de la course. 
 
Anthony Davidson (n 8) :  Nous avons connu une course extrmement dcevante au Brsil, alors que nous pensions avoir une vraie chance de savourer la victoire; voil pourquoi je suis dtermin avoir une meilleure fin de semaine Austin. Notre TS030 HYBRID mise jour se conduisait merveille Interlagos, ce qui nous procure un bon niveau de confiance pour cette fin de semaine. Le Circuit des Amriques est une superbe piste, et c’est une nouvelle piste pour tous les participants dans la catgorie LMP1. Ce sera ma premire course sur cette piste, et j’ai bien hte. Nous avons eu une semaine bien remplie avec un essai collectif jeudi, mais c’est une bonne occasion d’optimiser les calibrages avant le dbut des pratiques. Esprons que nous aurons un dpart en trombe. 
 
Sbastien Buemi (n 8) :  C’est une belle exprience de pouvoir faire la course en Amrique, et Austin est une belle ville; voil pourquoi j’attends cette fin de semaine depuis un bon bout de temps. Piloter au Texas en septembre sera difficile parce que le temps sera trs chaud – comme Bahrain l’an dernier. Je suis en forme et prt relever le dfi. Je crois qu’il est bien de participer une course en Amrique et que c’est un beau circuit qui devrait trs bien convenir une course d’endurance. La ligne de dpart et d’arrive sur le tronon droit est la principale caractristique de la piste. C’est trs impressionnant, et puis aprs vous avez un premier virage sans visibilit; je suis impatient d’en faire l’exprience au volant de la TS030 HYBRID. 
 
Stphane Sarrazin (n 8) :  J’adore la course aux tats-Unis, et j’ai connu une trs belle exprience en participant la srie Grand-Am cette anne. Les fans amricains sont fantastiques, et j’ai vraiment hte de leur montrer ce qu’un bolide de la catgorie LMP1 peut faire. Ils sont passionns des courses d’endurance, et je suis sr qu’ils se rjouiront de voir les performances de la TS030 HYBRID, surtout sur une piste rapide comme celle d’Austin. J’ai conduit ici en mars et j’ai beaucoup aim la piste. Aprs ce qui s’est produit au Brsil, je suis trs motiv obtenir de bons rsultats cette fin de semaine, et je crois que nous sommes capables d’y parvenir. 
 
Une vido accs gratuit montrant comment fonctionne le Systme hybride Toyota conu pour la course peut tre tlcharge ici : http://goo.gl/7xBo3t.
 
Des images gnres par ordinateur accs gratuit montrant le Systme hybride Toyota conu pour la course bord de la TS030 HYBRID peuvent tre tlcharges ici : http://goo.gl/lpZRr3.
 
Des photos sans droit d’auteur sont disponibles des fins ditoriales dans la section rserve aux mdias du site www.toyotahybridracing.com
 
- 30 -