Toyota Réorientera Ses Activités De Fabrication En Amérique Du Nord

Investissement d’environ 1 milliard de dollars US dans la nouvelle usine ultramoderne de Corolla, dans le centre du Mexique; transition vers des modèles de taille moyenne et de valeur supérieure en Ontario, au Canada

(TORONTO, ON – le 15 avril 2015) Toyota a annoncé aujourd’hui un plan pluriannuel pour la réorientation de ses activités de fabrication en Amérique du Nord dans le cadre du processus de développement de la Toyota New Global Architecture (TNGA), une approche intégrée qui vise  une croissance durable grâce à la construction plus efficace de  véhicules toujours meilleurs.

 

Dans le cadre de cette stratégie, Toyota investira environ 1 milliard de dollars US dans la construction de sa toute nouvelle installation de fabrication nord-américaine, dans l’État de Guanajuato, dans le centre du Mexique, pour la production de la Corolla. Cette usine ultramoderne, qui sera dotée des plus récentes innovations en ingénierie de la production du processus TNGA, emploiera environ 2 000 membres d’équipe  et aura une capacité de production de 200 000 unités par an.

 

Lorsque la production de la Corolla commencera au Mexique, en 2019, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) transformera son usine Nord de Cambridge, en Ontario, pour passer de la production de la Corolla à celle de véhicules de taille moyenne et de valeur supérieure, ce qui constituera le premier réinvestissement majeur de Toyota dans cette usine depuis son ouverture en 1997. Toyota procédera également à d’importants nouveaux investissements échelonnés sur plusieurs années dans les usines d’assemblage de TMMC à Cambridge et à Woodstock, en Ontario, afin de mettre en œuvre les modifications associées à la TNGA, ce qui maintiendra l’importance de ces usines en tant que centre manufacturier stratégique.

 

Ces mesures assurent la progression des efforts consentis par Toyota dans le cadre de la TNGA pour regrouper la production par plateforme commune de véhicules dans chaque usine nord-américaine, afin d’améliorer l’efficacité des installations et d’optimiser leur souplesse. 

 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’investir davantage en Amérique du Nord afin de mieux répondre aux besoins de nos clients pour les décennies à venir », a déclaré Jim Lentz, chef de la direction de Toyota North America. « Cette redéfinition stratégique de la façon dont nous construisons nos produits et de leur lieu de production ouvrira de nouvelles perspectives à notre Société, à nos partenaires commerciaux et à nos membres d’équipe de toute la région. »

 

M. Lentz a ajouté : « Notre installation de production de nouvelle génération au Mexique sera un modèle pour l’avenir de la fabrication mondiale et établira une nouvelle norme d’innovation et d’excellence. La transformation de nos usines canadiennes d’assemblage de véhicules est un autre élément tout aussi important de notre plan stratégique visant à positionner la région de l’Amérique du Nord en vue d’une croissance durable à long terme. »

 

La TNGA optimise la qualité et l’attrait des véhicules tout en favorisant des économies de coût par les innovations en ingénierie de la production, la construction d’un nombre accru de modèles sur des plateformes communes, l’utilisation intelligente des pièces communes et la mise à profit complète de la chaîne d’approvisionnement de Toyota. Ainsi, en mettant l’accent sur le développement conjoint des groupes propulseurs et des plateformes de véhicules, la TNGA donne à Toyota la capacité de produire des véhicules ayant un centre de gravité plus bas et des composants plus légers et plus compacts, procurant à ses clients une performance de conduite bonifiée, une efficacité énergétique accrue, une visibilité exceptionnelle, un style plus attrayant et un rendement de qualité supérieure en cas de collision.

 

Mise en œuvre des plus récentes technologies d’ingénierie pour la construction des Corolla au Mexique

 

L’usine d’assemblage de véhicules de Toyota au Guanajuato commencera à produire la Corolla avec l’année-modèle 2020. Cette nouvelle usine sera la quinzième de Toyota en Amérique du Nord, sa première depuis 2011 et son plus important investissement à ce jour au Mexique. 

 

Cette usine sera la première au monde à intégrer  dès le départ les technologies d’ingénierie de la production de la TNGA et tirera parti de la robuste base d’approvisionnement et de l’infrastructure de transport qui existent déjà dans la région. Toyota établira également un bureau de préparation d’usine dans l’État de Querétaro.

 

« Comme nous produisons des véhicules dans ce pays depuis plus de treize ans, nous savons que la force de sa main-d’œuvre et les capacités de fabrication en technologie de pointe font du centre du Mexique l’endroit idéal pour notre toute nouvelle installation », a indiqué Mike Bafan, président de Toyota Motor Manufacturing de Baja California, Inc. (TMMBC) et chef de projet pour la nouvelle usine. « Notre annonce d’aujourd’hui réaffirme une fois de plus notre engagement envers nos membres d’équipe, concessionnaires, partenaires, fournisseurs et clients mexicains, et nous sommes confiants de connaître le succès ensemble à l’avenir. »

 

Consolidation supplémentaire de la fabrication canadienne pour favoriser la stratégie par plateforme commune de véhicules

 

Toyota réorientera la production de ses usines d’assemblage de Cambridge et de Woodstock, en Ontario; ces trois usines produiront alors des véhicules de taille moyenne et de valeur supérieure. Les ajustements associés à la TNGA dans ces usines nécessiteront d’importantes modifications aux deux usines d’assemblage de Cambridge et à celle de Woodstock. Ces nouveaux investissements d’importance s’échelonneront sur plusieurs années.

 

L’usine de Woodstock continuera de construire le RAV4, un véhicule qui fait concurrence dans un segment en forte croissance. L’usine Sud de Cambridge continuera de fabriquer les Lexus RX 350 et 450h, dont la dernière génération a été récemment dévoilée.

 

« Cet engagement à construire des véhicules Toyota au Canada est un énorme vote de confiance en nos membres d’équipe », a déclaré Brian Krinock, président de TMMC. « Avec une nouvelle plateforme, de nouveaux produits et de nouvelles technologies, les investissements poursuivis par Toyota au Canada nous amèneront à l’avant-garde de la fabrication de pointe, accroîtront encore plus notre compétitivité et nous mettront en position de connaître un succès durable. »

 

Dès 2019, les usines de Cambridge, en Ontario, produiront des véhicules de taille moyenne et de valeur supérieure, tout comme les usines Toyota Motor Manufacturing, Kentucky, Inc. (TMMK) et Toyota Motor Manufacturing, Indiana, Inc. (TMMI). La nouvelle installation mexicaine et l’usine Toyota Motor Manufacturing, Mississippi, Inc. (TMMMS) construiront la Corolla, consolidant ainsi la production de véhicules compacts dans le sud des États-Unis et au Mexique. Ces regroupements par plateforme commune de véhicules font suite à la consolidation de la production des camions Toyota aux usines de San Antonio, au Texas, et de la Basse-Californie, au Mexique, consolidation qui a contribué à rationaliser l’assemblage du Tacoma et du Tundra tout en tirant un meilleur parti de la chaîne d’approvisionnement.

 

Récemment, Toyota a réalisé d’autres activités d’expansion de la fabrication en Amérique du Nord :

 

  • un investissement de 360 millions de dollars dans l’usine Toyota de Georgetown, au Kentucky, qui crée 750 nouveaux emplois;
  • un investissement de 150 millions de dollars dans son usine de Huntsville, en Alabama;
  • un investissement de 100 millions de dollars CA dans l’usine Toyota de Cambridge, en Ontario, qui crée environ 400 nouveaux emplois, afin d’y introduire la production de véhicules hybrides et d’accroître sa capacité;
  • un investissement de 100 millions de dollars dans l’usine Toyota de Princeton, en Indiana, qui crée 300 emplois;
  • un investissement de 90 millions de dollars dans son usine de Buffalo, en Virginie-Occidentale, qui crée 80 emplois;
  • des augmentations substantielles du volume de la production par rapport à l’année précédente aux usines Toyota de l’Indiana, du Mississippi, du Texas, du Canada et de la Basse-Californie, au Mexique.

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.


Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Établie au Canada depuis 50 ans, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau national de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et de leur fournir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

- 30 -

 


Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.