CHICAGO, le 19 février 2016 - Qu'il s'agisse de franchir de périlleux terrains enneigés, de s'aventurer hors des sentiers battus ou de survivre en pleine nature dans des conditions extrêmes, le sensationnel TRD Pro Series de Toyota ne recule devant aucun défi. Il y a deux ans, la gamme TRD Pro Series s'est montrée digne du glorieux parcours de Toyota en compétition hors route par ses nombreuses victoires dans les éprouvantes courses d'endurance hors route Baja.  Nés de cette expérience, les Toyota Tacoma, Tundra et 4Runner TRD Pro Series ont permis aux passionnés de conduite hors route de s'aventurer dans des lieux jusque-là inaccessibles.

Cet automne, le Toyota Tacoma rejoindra la famille TRD Pro 2017 bardé de nouveaux équipements installés en usine et spécialement conçus par les spécialistes de Toyota Racing Development (TRD) pour porter ses capacités hors route à un niveau encore jamais atteint.

Conçu expressément pour les enthousiastes de hors route extrême qui se mettent et mettent leurs camions ou VUS au défi de surmonter les conditions les plus dures, le nouveau Tacoma TRD Pro 2017 sera le véhicule TRD Pro le plus performant jamais produit.  TRD équipera le nouveau Tacoma TRD Pro de tout un assortiment de nouveaux équipements et de nouvelles caractéristiques de performance pour en faire un authentique produit TRD Pro de deuxième génération capable de triompher de tous les terrains hors route.
 
Un extérieur extrême pour des performances extrêmes
Le Tacoma TRD Pro 2017 n'a pas seulement l'air d'un dur de dur, il est conçu pour conquérir les environnements hors route les plus âpres.  Basé sur le Tacoma Hors route TRD 4x4 Double Cab à caisse courte avec boîte manuelle 6 vitesses (avec interrupteur d'annulation d'interverrouillage démarreur/embrayage) ou boîte automatique 6 rapports, le nouveau Tacoma TRD Pro sera offert en trois couleurs extérieures : Béton, Rouge Barcelone métallisé ou Super blanc.  À l'extérieur, chaque modèle Tacoma TRD Pro offrira :
 

  • Roues de 16 po TRD en alliage noires avec pneus tout terrain Goodyear WranglerMD renforcés de KevlarMD
  • Plaque de protection avant en aluminium TRD Pro
  • Phares antibrouillards à DEL Rigid IndustriesMD
  • Phares halogènes de type projecteur avec cadres noirs, feux de jour à DEL, avec allumage/extinction automatiques
  • Feux arrière avec cadres noirs
  • Emblème TRD Pro sur la portière avant avec motif en losanges et fini moleté
  • Emblèmes TRD Pro et 4x4 sur l'abattant


Chaque Tacoma TRD Pro recevra aussi une calandre avec inscription TOYOTA classique et cadre de couleur assortie, une prise d'air noire sur le capot avec graphiques, des rétroviseurs extérieurs de couleur assortie à réglage assisté avec clignotants, des poignées de portières de couleur assortie, des évasements d'ailes noirs et un pare-chocs arrière de couleur assortie.
 
Cabine sport avec technologies de commodité
Ce n'est pas parce qu'on conduit un véhicule sport sur les terrains les plus rudes qu'il faut se priver de confort ou des plus récentes technologies de sécurité et de commodité.  Le nouveau Tacoma TRD Pro allie qualités sportives et qualités pratiques en offrant de série :

  • Sièges avant TRD Pro recouverts de cuir noir avec logo TRD Pro sur les appuie-tête
  • Système audio haut de gamme avec navigation
  • Pommeau de levier de vitesses TRD
  • Tapis protecteurs TRD Pro
  • Volant inclinable/télescopique garni de cuir avec commandes du système audio et de la connectivité téléphonique mains libres BluetoothMD
  • Sonar arrière d'aide au stationnement
  • Moniteur d’angles morts (BSM) et système d'alerte de circulation transversale arrière (RCTA)


Le nouveau Tacoma TRD Pro reçoit aussi une instrumentation analogique qui inclut un écran multifonctions couleur de 4,2 po avec inclinomètre intégré.  L'écran multifonctions affiche en outre un indicateur de  température extérieure, le compteur kilométrique, les compteurs journaliers et un indicateur de consommation moyenne de carburant.
 
Comme dans tous les modèles Tacoma, un support de caméra GoProMD HERO est monté au pare-brise à l'intention des amateurs de hors route sérieux qui veulent filmer leurs exploits.
 
Une performance Pro
Le nouveau Tacoma TRD Pro 2017 est avant tout une machine consacrée à la performance hors route conçue pour surpasser le modèle d'origine.  Il sera propulsé par un V6 de 3,5 L à cycle Atkinson, DACT, 24 soupapes et injection directe avec VVT-iW (système de distribution à calage variable intelligent étendu) du côté admission et VVT-I du côté échappement. 

Le Tacoma TRD Pro devient un authentique véhicule hors route grâce à sa suspension installée par TRD et aux améliorations apportées à son système d'échappement, qui incluent :

  • Amortisseurs FOX 2.5 Internal Bypass calibrés par TRD
  • Ressorts avant calibrés par TRD avec hausse de 1 po
  • Suspension arrière à ressorts à lames hors route à force progressive calibrée par TRD


Chaque Tacoma TRD Pro sera équipé d'un système à 4 roues motrices temporaires 4WDemand, avec boîtier de transfert et fonction de différentiel à glissement limité automatique  (Auto LSD) tous deux à commande électronique.  Un groupe remorquage pour V6 qui comprend un attelage à rotule amovible de catégorie IV, un refroidisseur de liquide ATF (boîte automatique seulement), un refroidisseur d'huile moteur, un refroidisseur de direction assistée, un alternateur de 130 A, des connecteurs à 4 et à 7 broches avec convertisseur et un dispositif de stabilisation de remorque (TSC) est également de série.

Le TRD Pro reçoit aussi de série un différentiel arrière verrouillable à commande électronique, dont le rôle est de répartir également la force motrice entre les roues arrière pour qu'elles tournent au même régime afin de produire plus de traction en situation de faible adhérence.

Lorsque le terrain devient vraiment difficile, la commande de marche lente (CRAWL) du Tacoma TRD Pro aidera le conducteur à dominer la situation.  Installé uniquement sur les unités à boîte automatique, ce système de pointe gère automatiquement les gaz et les freins selon cinq modes à basse vitesse pour que le pilote puisse se concentrer sur la navigation dans le passage difficile.

Le Tacoma TRD Pro à boîte automatique est en outre équipé du sélecteur multiterrain de Toyota.  Offrant cinq modes parmi lesquels choisir, ce système aide à réguler le patinage des roues en modulant automatiquement le papillon des gaz et le système régulateur de traction.  Combiné aux pneus tout terrain Goodyear Wrangler renforcés de Kevlar de série, le sélecteur multiterrain améliore grandement la traction pour permettre au véhicule de se dégager rapidement des situations de faible adhérence.
 
Toujours sur les Tacoma TRD Pro à boîte automatique seulement, le dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC) aide le véhicule à gravir les pentes les plus abruptes en toute sécurité.  Cette technologie minimise le recul du Tacoma au moment où le pied du conducteur passe du frein à l'accélérateur et permet au véhicule de se mettre aisément à monter.

Un système à 4RM c'est bien, mais avec le régulateur de traction actif (A-TRAC) c'est encore mieux!  Installé uniquement sur le Tacoma TRD Pro à boîte manuelle, le système A-TRAC est un régulateur de traction pour 4 roues motrices qui emploie le système ABS à 4 voies pour gérer la répartition de la force motrice aux roues avant et arrière afin d'assurer une traction optimale en toutes circonstances.
 
Brillant hors route comme sur route
La gamme TRD Pro Series est le produit le plus avancé d'une longue lignée de groupes TRD pour camions Toyota dont le premier remonte à 1998, année de l'arrivée du premier groupe Hors route pour le Tacoma.  

TRD est un développeur interne de moteurs et de châssis qui contribue aux succès des activités mondiales de compétition de Toyota depuis presque quarante ans.  La division TRD développe en outre des accessoires dérivés du sport motorisé pour les voitures et les camions Toyota, Lexus et Scion.   Les opérations de TRD aux États-Unis ont débuté en 1979 ; les installations principales de TRD sont situées à Costa Mesa, Californie, et la division a aussi d'autres installations à Salisbury en Caroline du Nord.  
 
Le Tacoma TRD Pro sera assemblé à l'usine Toyota Motor Manufacturing, Texas, Inc. (TMMTX) de San Antonio. 

Le Tacoma TRD Pro Series sera mis à la disposition des fervents de hors route à l'automne 2016.




SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DU TACOMA TRD PRO 2017

 

Tacoma TRD Pro

Roues

-16 po TRD en alliage noires
-Un déport prononcé des roues élargit la voie de 1 po à l'avant et à l'arrière

Pneus

-Pneus tout terrain Goodyear WranglerMD renforcés de KevlarMD

Amortisseurs

Amortisseurs FOX 2.5 Internal Bypass calibrés par TRD
- Avant : amortisseurs FOX 2.5 Internal Bypass calibrés par TRD et ressorts hélicoïdaux
- Arrière : amortisseurs FOX 2.5 Internal Bypass calibrés par TRD et ressorts à lames TRD de spécifications hors route
- Corps d'aluminium de 2,5 po de diamètre
- Technologie de dérivation interne FOX brevetée
- Amortissement selon la position (Position-sensitive Damping)
- Pistons internes flottants (Internal Floating Pistons, IFP)
- Tiges d'amortisseurs de très grand diamètre et durcies protégées par des soufflets antipoussière complémentaires
- Extension et résistance au cognement en fin de compression accrues

Ressorts

-Ressorts avant exclusifs calibrés par TRD qui procurent une hausse de 1 po
-Suspension arrière calibrée par TRD qui emploie des ressorts à lames à force progressive issus des modèles hors route de TRD.

Phares antibrouillards

- Phares antibrouillards à DEL Rigid IndustriesMD
- Couleur de lumière blanc froid (6500 K)
- Faisceaux de haute intensité à 35 degrés
- Allumage/extinction instantanés

Plaque de protection

 - Plaque de protection avant TRD PRO
 - Fabriquée d'aluminium de 1/4 d'épaisseur

Extérieur

- Calandre avec inscription « TOYOTA » classique avec cadre de couleur assortie
- Prise d'air noire sur le capot avec graphiques
- Phares et feux arrière encadrés de noir, évasements d'ailes noirs
- Rétroviseurs, poignées de portières et pare-chocs arrière de couleur assortie
- Emblème « TRD PRO » noir sur la portière avant avec motif en losanges et fini moleté
- Emblèmes TRD Pro et 4x4 sur l'abattant

Couleurs extérieures

- Béton, Rouge Barcelone métallisé, Super blanc

Intérieur

- Sièges avant TRD Pro chauffants recouverts de cuir
- Logo TRD Pro sur les appuie-tête
- Pommeau de levier de vitesses TRD
- Tapis protecteurs TRD

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, le Lexus RX 350 et la RX 450h hybride.