Toronto, ONT., (6 avril 2015) —Toyota s'apprête à lancer dont son deuxième moteur turbo, qui fait partie d'une série de nouveaux moteurs offrant une efficacité thermique et un rendement énergétique considérablement améliorés.

Le nouveau moteur turbo à injection directe 8NR-FTS de 1,2 litre est proposé en option sur la Auris partiellement redessinée qui a été mise en vente au Japon aujourd'hui. Comme c'est le cas des autres moteurs de la nouvelle gamme Toyota, le 8NR-FTS représente la culmination d'années de développement par Toyota de groupes propulseurs hybrides et conventionnels qui ont permis la mise au point de technologies de combustion et de réduction des pertes révolutionnaires. Grâce à celles-ci, le nouveau moteur offre une performance superbe doublée d'un rendement énergétique impressionnant et d'une efficacité thermique inégalée dans le monde.

Le moteur emploie un turbocompresseur à une seule volute couplé à une culasse avec collecteur d'échappement refroidi au liquide pour optimiser la température de l'échappement. Il est ainsi possible de refroidir selon la situation les gaz admis sans égard à la charge thermique du moteur. Résultat : une accélération fougueuse et un couple maximal sur une large plage de régimes.

Toyota a aussi augmenté la rapidité de la combustion en créant une forte turbulence (un tourbillon à rotation verticale) dans le cylindre. Combinée à la technologie D-4T*1 de pointe, cette turbulence accrue crée un mélange air-carburant idéal. En outre, le système d'admission à calage variable continu (VVT-iW*2) du côté admission permet au moteur d'utiliser le cycle Atkinson*3 en réglant le calage de soupapes en fonction de la charge. Ces améliorations s'allient pour produire une efficacité thermique maximale de 36 %*4, un pourcentage inégalé parmi les moteurs à essence produits en série.

Malgré le succès des hybrides, Toyota sait que les véhicules à groupe propulseur conventionnel représentent encore la majorité des véhicules vendus. En rendant toute sa gamme de plus en plus éconergétique, Toyota veut offrir aux consommateurs un éventail de véhicules écoresponsables qui répondent à leurs différents besoins.

 

Principales spécifications du moteur 8NR-FTS

Cylindrée 

1,196 L

Alésage et course

71,5×74,5 mm

Rapport de compression

10,0

Puissance maximale

85 kW (116 PS)/5 200 à 5 600 tr/min

Couple maximal

185 Nm (18,9 kgf-m)/1 500 à 4 000 tr/min

 

*1 Injection directe dans un moteur à essence à 4 temps turbocompressé

*2 Distribution à calage variable intelligente large

*3 Cycle de combustion dans lequel l'efficacité thermique est améliorée en rendant le taux d'expansion plus grand que le taux de compression, ce qui améliore le rendement énergétique.

*4 Mesuré à l'interne

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Célébrant son 50e anniversaire au Canada, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.