Kirobo Mini peut :

  • Engager une conversation informelle, tout en faisant des gestes et en réagissant aux émotions de l’utilisateur
  • « Mûrir » et tenir compagnie à l’utilisateur en s’adaptant à ses préférences et aux événements passés
  • Accompagner l’utilisateur à peu près partout grâce à sa taille lilliputienne (assis, il ne mesure que 10 cm)
  • Améliorer ses capacités de converser en utilisant l’information recueillie au foyer et dans le véhicule

 

TOYOTA CITY (Japon), le 3 octobre 2016. – Toyota Motor Corporation (TMC) a l’intention de commercialiser son très mignon compagnon parlant « Kirobo Mini » par l’entremise de ses concessionnaires de véhicules japonais en 2017. Le déploiement national suivra une période de prévente chez certains concessionnaires de Tokyo et de la préfecture d’Aichi cet hiver. Les commandes anticipées seront acceptées en ligne. Kiboro Mini se vendra 39 800 yens japonais (taxes non incluses), ce prix étant encore à confirmer.

 

Kirobo Mini est un compagnon parlant miniature mis au point pour tenir compagnie à son propriétaire. Il peut tenir dans la paume de la main et ne mesure que 10 cm en position assise. Il tourne la tête vers la personne qui parle et peut engager une conversation informelle*1 tout en bougeant la tête et les mains. Sa taille compacte permet de le transporter à peu près partout, ce qui l’aide à assumer son rôle de compagnon attachant qui est toujours présent pour communiquer.

 

La gamme de gestes et les aptitudes à converser de Kiboro Mini sont rendues possibles principalement au moyen d’une connexion via BluetoothMD*2 avec un téléphone intelligent muni d’une application spécialisée. Une caméra intégrée permet au robot de reconnaître les jeux de physionomie de ses interlocuteurs. Il peut ainsi tenter de détecter leurs émotions et adapter ses gestes et sa manière de parler en conséquence. Kirobo Mini peut aussi converser à partir de l’information glanée à bord d’un véhicule ou au foyer.

 

TMC a toujours cherché à créer des automobiles qui dépassent les attentes des clients et que ceux-ci considèrent comme des « compagnons irremplaçables ». Dans la même veine, Kirobo Mini est le fruit du « Toyota Heart Project », qui vise à mettre au point une interaction quasi humaine entre une personne et une machine, mais dans un format différent de celui des automobiles. Il suit toutefois le même concept fondamental consistant à « inspirer le cœur et la raison », principe que Toyota applique à la fabrication de ses automobiles.

 

En offrant aux gens la possibilité de vivre avec un Kirobo Mini, Toyota espère contribuer à l’abondance de la vie et de la société.

 

Kirobo Mini sera mis en vedette à l’exposition de la TI et de l’électronique « CEATEC*3 JAPAN 2016 », dont le thème est « Connecter la société, créer l’avenir ». L’événement aura lieu du 4 au 7 octobre au centre des congrès Makuhari Messe de la préfecture de Chiba. Les visiteurs pourront y communiquer eux-mêmes de vive voix avec Kirobo Mini.

 

*1 En japonais standard.

*2 BluetoothMD est une marque déposée de Bluetooth SIG, Inc.

*3 « Combined Exhibition of Technologies ».

 

Description sommaire de Korobo Mini


Capacités


Kirobo Mini peut :

  1. Engager une conversation informelle, tout en faisant des gestes et en réagissant aux émotions de l’utilisateur.

Kirobo Mini peut converser et il comprend ce qu’on lui dit. Il peut aussi interpréter les jeux de physionomie de son interlocuteur. Il adapte ses gestes et le ton de sa voix en fonction de la conversation, et peut rendre la communication plus réelle en clignant des yeux et en arrêtant son regard sur la personne qui lui parle.

  1. « Mûrir » et tenir compagnie à l’utilisateur en s’adaptant à ses préférences et aux événements passés.

Kirobo Mini se souvient des inclinations et aversions de l’utilisateur, ainsi que des déplacements pendant lesquels il l’a accompagné. Il peut adapter graduellement ses sujets de conversation pour qu’ils conviennent mieux à l’utilisateur.

  1. Accompagner l’utilisateur à peu près partout grâce à sa taille lilliputienne (assis, il ne mesure que 10 cm).

Kirobo Mini peut tenir dans la paume de la main et ne mesure que 10 cm en position assise. Grâce à sa taille compacte, on peut profiter de sa compagnie au foyer, dans la voiture ou ailleurs.

  1. Améliorer ses capacités de converser en utilisant l’information recueillie au foyer et dans le véhicule.

En fonction des renseignements glanés à bord du véhicule ou au foyer au moyen de services connectés, Kirobo Mini peut énoncer des commentaires plus attentionnés, notamment* : « C’était un long trajet. Beau travail. » ou « Bienvenue au bercail! Un bain chaud vous attend. »

 

* Cette fonction devrait être disponible pour les véhicules pouvant utiliser le service T-Connect compatible avec Kirobo Mini et via le service TSC-HEMS fourni par Toyota Home Corporation.


Spécifications

  • Hauteur en position assise/poids : 10 cm/183 g
  • Temps de communication en continu : environ 2,5 heures
  • Temps de recharge de la batterie : environ 3 heures

 

Usine de production

VAIO Corporation*

* Principale activité : ordinateurs personnels; située à Azumino City, préfecture de Nagano.

 

Prix de détail suggéré du fabricant

Prix (à confirmer) : 39 800 yens, taxes non incluses (frais mensuels d’environ 300 yens pour l’utilisation de l’application spécialisée)

 

Site Web (en japonais seulement)

http://toyota.jp/kirobo_mini/

 

###