TOKYO (Japon), le 20 septembre 2016. – Le 20 septembre 2016, Toyota Motor Corporation (TMC), Komeda Co., Ltd. (Komeda) et KDDI Corporation (KDDI) vont entreprendre une nouvelle initiative fondée sur une application pour téléphone intelligent, Driving Barista. Cette application vise à réduire le nombre d’accidents de la route dans la préfecture d’Aichi, au Japon. Plus précisément, les accidents causés par des conducteurs qui utilisent leur téléphone intelligent au volant. C’est la première fois qu’une initiative de sécurité routière fait appel à une application pour téléphone intelligent au Japon. Cette initiative sera gérée conjointement par un constructeur automobile, une entreprise de communication et un fabricant de boissons.

 

Depuis 13 ans, la préfecture d’Aichi enregistre le nombre le plus élevé de décès causés par les accidents de la route au Japon. Au cours de la seule année 2015, 44 3691 accidents de la route ont causé des blessures ou des décès. Par ailleurs, on a dénombré 50 1011 arrestations reliées à l’utilisation d’un téléphone intelligent pendant la conduite, et la hausse de ce genre d’infractions ne fait qu’aggraver le problème.

 

Ces chiffres élevés soulignent l’importance de réduire le nombre d’accidents de la route dans cette préfecture. Voilà pourquoi une dizaine d’entreprises médiatiques basées à Nagoya2 ont collaboré pour rendre plus sécuritaires les routes de la préfecture en mettant sur pied, le 2 août dernier, le projet baptisé « AICHI : le pire est passé ». Toyota et KDDI sont également commanditaires de ce projet.

 

Toyota, Komeda et KDDI vont entreprendre leur propre projet conjoint en tandem avec la campagne de sécurité routière de l’automne 2016 du gouvernement japonais (du 21 au 30 septembre). Ces entreprises feront la promotion de la sécurité routière dans la préfecture d’Aichi au moyen d’une initiative à laquelle tous pourront participer et qui pourra mener à une réduction du nombre des accidents de la route.

 

L’application Driving Barista ne pourra être utilisée que dans la préfecture d’Aichi. En exploitant le capteur gyroscopique d’un téléphone intelligent pour en détecter l’inclinaison ainsi que son GPS pour déterminer la distance parcourue, cette application mesure la distance que le conducteur a parcourue en laissant son téléphone intelligent face vers le bas. Lorsque la distance accumulée atteint 100 kilomètres3, le conducteur peut recevoir un bon écheable pour une tasse de café mélangé ou glacé dans un café-bar Komeda4.

 

Selon un sondage, environ 60 % des répondants disent utiliser leur téléphone intelligent pendant qu’ils conduisent, et la moitié5 d’entre eux affirme ne garder qu’une main sur le volant. En conséquence, les commanditaires espèrent que la nouvelle application sensibilisera les automobilistes à l’importance de ne pas utiliser leur téléphone intelligent pendant la conduite.

 

Shuichi Murakami, directeur gestionnaire chez Toyota, explique au sujet de cette initiative : « Conformément à notre objectif ultime visant à éliminer complètement les décès causés par les accidents de la route, la direction de Toyota a fait des mesures de sécurité automobile l’une de ses priorités absolues. En mettant en œuvre une nouvelle initiative d’information sur la sécurité routière en collaboration avec Komeda et KDDI, nous espérons réduire encore plus le nombre d’accidents de la route. »

 

Masashi Komanba, directeur gestionnaire chez Komeda, ajoute : « Puisque notre entreprise a reçu l’appui des résidents de la préfecture d’Aichi, nous espérons contribuer à réduire le nombre d’accidents de la route grâce à notre participation en tant que fournisseur de délicieux café ».

 

Pour sa part, Akira Dobashi, directeur chargé de la responsabilité sociale de l’entreprise et de l’environnement chez KDDI, affirme : « Nous avons déjà mis en œuvre des activités d’information pour prévenir l’utilisation des téléphones intelligents pendant la conduite, et nous espérons que cette collaboration entre nos trois entreprises contribuera à remédier à ce problème dans la préfecture d’Aichi. Nous avons mis au point l’application Driving Barista pour téléphone intelligent pour offrir un moyen ludique contribuant à la prévention des accidents de la route. Nous espérons pouvoir contribuer à la prévention des accidents en offrant une nouvelle expérience aux automobilistes. »

 

Toyota, KDDI et Komeda poursuivront leurs efforts pour concrétiser leur vision d’une société sécuritaire pour tous.

 

Durée du projet

Période de téléchargement de l’application

Débute le 20 septembre 2016

Période d’utilisation de l’application

Du 20 septembre au 6 octobre 2016

Période d’échange des bons pour un café

Du 20 septembre au 31 octobre 2016

 

1Données compilées par la police de la préfecture d’Aichi.

2Chunichi Shimbun (organisateur), hôtes conjoints CBC Television, Tokai Television Broadcasting, Nagoya Broadcasting Network, Chukyo Television Broadcasting, Aichi Television Broadcasting, CBC Radio, Tokai Radio Broadcasting, FM AICHI, ZIP-FM.

3100 km la première fois, puis tous les 200 km par la suite.

4Les clients peuvent échanger leur bon dans les établissements après 12 h. Les bons ne peuvent pas être échangés dans certains établissements.

5Données compilées par KDDI Corporation. Pour comptabiliser le nombre d’utilisations d’un téléphone intelligent pendant la conduite, on a tenu compte des cas d’utilisation aussi bien pendant que le véhicule était en mouvement ou qu’il était arrêté à un feu de circulation, etc.

 

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