COBOURG, ON.  (24 avril 2014) – Cette année, la Semaine de la Terre promet d'être vraiment spéciale pour Vandermeer Toyota.
 
Un an après l'ouverture de ses nouvelles installations ultramodernes de 22 000 pieds carrés, Vandermeer Toyota reçoit la certification LEEDMD(Leadership in Energy and Environmental Design) attestant les qualités écologiques du bâtiment.
 
« Toyota est extrêmement fière de voir son nom sur le premier bâtiment certifié LEEDMD de la ville de Cobourg », s'est réjoui Larry Hutchinson, vice-président, Ventes, Toyota Canada Inc. « Vandermeer Toyota se joint au groupe en expansion des concessionnaires Toyota et Lexus canadiens qui ont obtenu cet important sceau de conformité aux normes environnementales les plus strictes. » 
 
Hank Vandermeer, le concessionnaire dirigeant de Vandermeer Toyota, a ajouté : « Dès le moment où nous avons décidé de construire des installations neuves plus grandes, nous avons aussi voulu placer l'innovation écologique au cœur de notre démarche. Nous nous sommes efforcés d'atteindre une certification LEED® argent et sommes parvenus à atteindre la norme Or. Nous sommes absolument ravis d'offrir aux gens de Cobourg un bâtiment qui place notre communauté à l'avant-garde du développement durable. » 
 
Situé au 959 rue Division à Cobourg, l'établissement devient le quatrième concessionnaire Toyota du Canada à recevoir la certification LEEDMD. Tout un éventail de mesures écoresponsables a dû être déployé pour l'obtenir :
 
  • 28 % des matériaux de construction provenaient du recyclage, et 40 % des matériaux étaient de provenance régionale;
  • 83 % des déchets de construction ont été envoyés au recyclage;
  • Économie de 79 % de l'eau potable utilisée à l'intérieur et de 100 % de l'eau potable utilisée à l'extérieur (en partie grâce à l'emploi de plantes indigènes résistantes à la sécheresse);
  • Économie de 98,5 % de l'eau potable utilisée pour l'évacuation vers les égouts (p. ex., toilettes, urinoirs) par l'emploi d'une citerne à eau de pluie;
  • 93 % du bois de construction était certifié par l'organisme Forest Stewardship Council (FSC);
  • Coût de l'énergie réduit de 45 % et consommation d’énergie réduite de 42 %, en partie grâce à l'emploi de panneaux solaires et de puits de lumière;
  • Pratiques exemplaires employées dans la construction avec accent mis sur la prévention de la pollution; 
  • Maintien de la qualité de l'air intérieur au moyen d'un système de surveillance spécial;
  • Emploi de frigorigènes écoresponsables et de matériaux à faibles émissions partout dans le bâtiment, et instauration d'un programme d'entretien ménager écoresponsable;
 
Vandermeer Toyota, qui emploie aujourd'hui 22 personnes, est au service de la communauté de Cobourg depuis 26 ans.
 
Les clients bénéficieront dans les nouvelles installations de neuf postes de service, d'une salle d'accueil des véhicules à six places, d'une salle de montre pour huit véhicules et de quatre postes de finition esthétique La Touche Toyota.
 
L'établissement offre en outre une visite de ses installations certifiées LEEDMD à toute personne intéressée. Vous trouvez de l'information à propos de cette visite sur les sites web vandermeertoyota.com ou toyota.ca.
 
 
 
À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Constituée en société en 1964, Toyota a vendu plus de quatre millions de véhicules au Canada par le biais d’un réseau de concessionnaires national comportant plus de 285 établissements Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent.  TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride.  Toyota Motor Manufacturing Cambridge (TMMC) construit également le Toyota RAV4 EV pour le marché nord-américain.  TMMC est la seule usine de montage canadienne qui construit à la fois des véhicules hybrides et électriques.