En 1964, Toyota a conclu une entente de distribution avec Canadian Motor Industries, Ltd. (CMI), qui est devenue plus tard Toyota Canada Inc. (TCI). L'année suivante, 755 véhicules Toyota neufs avaient trouvé leur place dans l'entrée de domiciles situés partout au Canada, notamment les modèles Crown, Land Cruiser et 700UP10.

 

Notre histoire se poursuit 50 années plus tard, et TCI a fait d'énormes progrès. Que ce soit au niveau de nos voitures, de nos installations, de nos recherches et de nos initiatives de bienfaisance, nous investissons et manifestons notre engagement en faveur des Canadiens.

 

En 2013, plus de 195 000 clients ont acheté l’un de nos 40 différents véhicules actuellement disponibles pour combler les divers besoins et styles de vie des Canadiens.  Ces acheteurs font partie de notre famille sans cesse croissante qui compte maintenant plus de 4,6 millions de propriétaires d’un océan à l’autre – des propriétaires qui apprécient la qualité, la fiabilité et la durabilité que leur offre Toyota.  Et depuis 1988, non seulement nous vendons des voitures au Canada mais nous les fabriquons également ici.  La moitié des véhicules que nous vendons aujourd’hui, notamment les populaires modèles Corolla et RAV4, sont fabriqués à l’une de nos deux usines Toyota Motor Manufacturing Canada Inc.  (TMMC).

 

Au cours de notre histoire, les Canadiens ont exploré avec nous de nouvelles technologies, notamment la technologie hybride que Toyota a importée au Canada en 2000 avec le lancement de la Toyota Prius.  Aujourd’hui, notre gamme comprend des versions hybrides des très populaires Camry et Highlander, ainsi qu’une famille de véhicules Prius : la Prius originale et iconique, la Prius c – première et seule sous-compacte hybride, la Prius v – multisegment hybride construit pour les familles canadiennes, et la Prius branchable – une hybride qui peut aussi être conduite comme un véhicule exclusivement électrique. 

 

Tandis que nous marquons notre 50e anniversaire, nous marquons aussi un autre jalon : la vente de notre 100 000e véhicule hybride.  Soixante-quinze pour cent des véhicules hybrides vendus au Canada sont des modèles Toyota.  Tous ces véhicules réunis ont permis aux Canadiens de réduire leurs émissions de CO2 de 600 000 tonnes et d’économiser plus de 259 millions de litres d’essence*.  Grâce aux efforts continus de Toyota visant à développer des moteurs à essence plus efficace et à explorer la technologie des piles à combustible, nous avons hâte d’offrir de nouvelles options à l’avenir. 

 

Nous sommes également très fiers d'enrichir la vie de nombreux Canadiens et de faire partie du tissu social et économique de ce pays. 

 

Nous employons 700 associés chez TCI. Si l’on ajoute nos collègues de Toyota Services financiers (TSF), de TMMC et de nos fournisseurs de pièces en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique, nous disposons d’une équipe de presque 11 000 associés. Ajoutez à cela notre réseau de 285 concessionnaires, et le nombre d’associés de Toyota passe à 24 000. 

 

Par l’entremise de la Fondation Toyota Canada et d’autres initiatives de bienfaisance, nous faisons don de millions de dollars pour soutenir des activités communautaires partout au pays. Nous sommes fiers de contribuer en faveur de programmes comme La classe verte Evergreen Toyota, qui aide les écoles à créer des salles de classe en plein air pour offrir aux élèves un milieu naturel où ils peuvent apprendre, jouer et développer leur respect pour l’environnement.  En commanditant le programme kartSTART, nous aidons aussi les jeunes Canadiens et leurs parents à se familiariser avec les pratiques de conduite sécuritaire et les technologies de sécurité des véhicules. De plus, grâce à notre concours d’art de la voiture de rêve, nous encourageons la jeunesse à exprimer sa créativité et son imagination, suscitant son intérêt pour la conception des véhicules et l’innovation afin de modeler l’avenir de la mobilité.

 

Nous finançons également des projets de recherche et de développement pour améliorer la sécurité et la mobilité. Le Collaborative Safety Research Center (CSRC) de Toyota étudie comment les véhicules peuvent aider les automobilistes à éviter des comportements risqués au volant, tandis que dans ses installations d'essais en région froide de Timmins, en Ontario, Toyota met ses véhicules à l'épreuve dans des conditions hivernales extrêmes. Ces essais nous assurent que nos clients pourront obtenir le même niveau de durabilité de leur véhicule, quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Par ailleurs, nous célébrons fièrement notre engagement permanent à appliquer le principe Kaizen – philosophie de l'amélioration continue – et à respecter le concept de durabilité, ces deux principes influençant chaque aspect de nos activités. Vous pouvez constater nos engagements à l'œuvre par la façon dont nous entretenons nos installations, par nos programmes de réduction des déchets et par les initiatives de recyclages mises en œuvre dans nos usines et chez nos concessionnaires. Nous nous efforçons sans cesse de nous améliorer. 

 

En jetant nos regards vers le futur, nous croyons que le meilleur est encore à venir. Nous commercialisons des produits innovateurs, notamment nos nouveaux modèles 2015 : la Camry et la Camry hybride, ainsi que la Sienna – pour susciter plus que jamais auparavant l'enthousiasme des automobilistes grâce à un design audacieux, à un rendement exceptionnel et à une technologie de pointe optimisant le confort et la sécurité des conducteurs. 

 

Nous sommes reconnaissants envers nos clients canadiens pour avoir permis à Toyota de faire partie de leur vie au cours des 50 dernières années. Notre passion est alimentée par leur soutien et leur fidélité indéfectibles – ils inspirent nos innovations et nous motivent à construire aujourd'hui pour un lendemain encore meilleur.  À nos prochaines 50 années au Canada!

 

 

 

* Chiffres calculés selon le nombre total d’unités hybrides Toyota/Lexus vendues depuis 2000 et selon une méthodologie d'essais approuvée par le gouvernement du Canada.