Désignée par les lettres FT qui signifient « Future Toyota », cette voiture concept a tenu occupée l'équipe de recherche en design Calty de Toyota pendant deux années.

La FT-1 est un concept de voiture sport tout désignée pour la piste qui s'inspire de la philosophie de design « clarté vibrante » de Toyota – une fusion unique de facteurs à la fois émotionnels et rationnels. En tant que voiture pilote spirituelle du design mondial de Toyota, la FT-1 reflète une évolution idéologique, signalant l'arrivée de produits Toyota excitants qui flatteront beaucoup plus les émotions des consommateurs – des véhicules qui sont beaux, qui offrent une bonne tenue de route et dont la conduite est grisante. 

Exploitant le riche héritage de coupés sport de Toyota, la FT-1 présente un langage de design à « sculpture fonctionnelle » qui produit des formes incurvées, musculaires et expressives.  Le véhicule au complet semble avoir été sculpté avec brio par le vent.

La configuration à moteur avant et à propulsion arrière produit une voiture sport classique dont les proportions sont dignes d'un véhicule prêt à affronter avec succès les routes les plus difficiles.

L'intérieur est fait pour enflammer la poussée d'adrénaline du conducteur, qui peut prendre en mains un volant inspiré de la Formule 1 tout en prenant place dans un cockpit abaissé conçu pour bonifier l’expérience.