La création de véhicules plus écoresponsables est depuis longtemps un des objectifs de l'industrie automobile. Mais même un véhicule à émissions nulles doit être beau, puissant, performant et polyvalent pour répondre aux besoins des automobilistes modernes. Voici donc la Toyota FCV, qui sera lancée sur les marchés du Japon, de l'Europe et de la Californie en 2015.

Les véhicules à pile à combustible (ou FCV pour Fuel cell vehicles) se servent d'une réaction chimique qui a lieu entre l'hydrogène et l'oxygène pour produire l'électricité qui propulse le véhicule : aucune essence requise. Un véhicule FCV ne produit donc aucune émission de CO2, l'eau étant le seul sous-produit de la réaction. Mais ce n’est pas tout. Il faut à peu près le même temps pour faire le plein de la Toyota FCV que pour un véhicule à essence ordinaire, et la FCV prend normalement moins de carburant pour produire la même puissance qu'un véhicule à essence classique. Gagnant, gagnant, gagnant.

Pour s’assurer que la FCV réponde aux besoins d'automobilistes vivant dans toutes sortes d'environnements, Toyota l'a mise à l'épreuve dans une diversité de conditions, y compris dans certaines des plus difficiles qu'on puisse trouver au Canada. Les essais effectués à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest et au Centre d'essais par temps froid de Toyota à Timmins en Ontario ont permis d'établir que la FCV fonctionnait avec fiabilité par des températures aussi basses que -30 °C. Comme tout véhicule Toyota, la FCV offre une qualité, une fiabilité et une durabilité hors pair. Et ces qualités ne s'appliquent pas qu'à l'aspect « automobile » de la FCV. En cas de panne d'électricité, une FCV dont le réservoir est plein pourra même fournir assez d'énergie pour alimenter une maison pendant une semaine grâce à un dispositif que les ingénieurs de Toyota ont mis au point pour cette application même.

Avec ses lignes à la fois élégantes et affirmées, la Toyota FCV n'est pas seulement agréable à regarder et à conduire, elle représente le prochain stade évolutionnaire des véhicules écoresponsables, une voiture plus propre que tout ce que nous avons connu jusqu'ici.