• Combine un nouveau style de coup aux performances Lexus F.
  • Un V8 Lexus de 5,0 L d'une puissance sans prcdent pour un impact maximum sur route et sur piste.
  • Premire mondiale : utilisation d'un diffrentiel rpartition vectorielle du coupole sur un vhicule de sport moteur avant et propulsion arrire pour amliorer le contrle.
  • Instrumentation adapte, nouveaux siges et nouvelles couleurs.
14 Exterior g low 
 
Lexus a dvoil la version hautes performances de son nouveau coup RC au Salon international nord-amricain de l'auto de Detroit.

La Lexus RC F est la plus puissante voiture Lexus moteur V8 jamais offerte, son moteur produisant bien au-del de 450 ch et son couple dpassant 520 N.m. Pour transfrer de faon efficace une telle puissance aux roues, la RC F est quipe du premier diffrentiel rpartition vectorielle du couple au monde tre utilis sur une voiture moteur avant et propulsion arrire pour procurer une tenue de route et des performances extraordinaires. La puissance motrice sera transmise par l'entremise d'une transmission huit rapports nouvellement calibre.
 
PERSPECTIVE DE L'INGNIEUR EN CHEF : YUKIHIKO YAGUCHI
 J'ai construit la RC F de faon que les amateurs savourent sa conduite - peu importe leur niveau d'exprience.
 
 On prtend tort que les voitures de course sont difficiles conduire. En fait, leur conduite est aise pour qui sait la matriser, parce qu'elles ont t construites spcialement pour tre adaptes aux comptences de leur pilote. C'est la mme chose pour la RC F.
 
 Les dispositifs lectroniques peuvent tre modifis instantanment bord pour procurer un niveau appropri de performances et de protection. Mais mme avec ses rglages de base, la conduire est une partie de plaisir. 
 
 
DYNAMIQUE DE CONDUITE
 
  • PUISSANCE ACCRUE
  • CONVIVIALIT DE HAUT NIVEAU 
 
Le modle F moteur V8 le plus puissant jamais offert par Lexus sera quip d'un tout nouveau moteur de 5,0 L 32 soupapes dont les culasses et les pices mobiles procureront rgimes levs une puissance maximum sans prcdent. Pour la premire fois sur un moteur de performance Lexus, la RC F utilise le cycle Atkinson vitesse de croisire pour favoriser l'conomie de carburant, puis passe au cycle Otto plus haut rgime pour offrir un niveau de performance impressionnant.
 
L'engagement du conducteur a t rendu possible grce la production de sensations spcifiques au niveau des sons et de la puissance. Une transmission huit rapports Sport Direct Shift (SPDS) calibrage exclusif amliore la rponse linaire aux sollicitations de la pdale d'acclrateur, ce qui permet au conducteur de mieux ressentir le couple et la puissance, tandis qu'un systme rgulateur des sons produits par l'admission et l'chappement contribue crer un son grave jusqu' 3000 tr/min et un son plus aigu mesure que le rigime monte librement au-del des 6000 tr/min.   
 
Le VDIM nouvellement calibr ajoute un capteur g vertical pour procurer au vhicule une plus grande stabilit.
 
DIFFRENTIEL RPARTITION VECTORIELLE DU COUPLE
 
La Lexus RC F utilise le tout premier diffrentiel rpartition vectorielle du couple (TVD) au monde sur un vhicule moteur avant et propulsion arrire, lequel est conu pour rehausser l'agrment de conduite.
 
Ce diffrentiel offre trois modes de fonctionnement :
 
  • STANDARD, pour un quilibre entre une performance et une stabilit agiles
  • SLALOM, pour accentuer l'agilit de la direction, et
  • TRACK, pour procurer un comportement uniforme et stable, le vhicule maintenant le cap en virage lorsque le conducteur enfonce l'acclrateur.
 
TENUE DE ROUTE SUPERBE
 
Comme sur la supervoiture LFA, un aileron arrire actif est incorpor dans le couvercle du coffre pour fournir un appui arodynamique une vitesse de plus de 80 km/h.
 
L'aileron est un lment cl de l'quipement arodynamique favorisant l'adhrence et la stabilit de la RC F, lequel inclut aussi un sousbassement plat adapt avec prcision, des conduits situs au niveau du pare-chocs et des ailes avant et des ailettes stabilisatrices arodynamiques positionnes stratgiquement.
 
L'adhrence du vhicule attribuable ses lments mcaniques repose sur l'utilisation d'une carrosserie hautement rigide et un renfort infrieur avant trs rigide, ainsi que sur des techniques de fabrication spcialises de Lexus qui font appel notamment des adhsifs de carrosserie, au soudage prcis au laser et au soudage multipoints. L'adhrence est encore amliore grce des ensembles roue-pneu plus larges.
 
La RC F possde une suspension indpendante ressorts hlicodaux l'avant et l'arrire, ainsi que des amortisseurs monotubes gaz et des barres stabilisatrices joints rotule. Le poids non suspendu est amlior grce l'adoption de nouvelles roues de 19 po en aluminium forg qui rduisent au minimum le poids de l'ensemble roue-pneu et maximisent la rigidit.
 
STYLE
 
La Lexus RC F se distingue par l'agressivit visuelle qu'elle ajoute l'lgante carrosserie du nouveau coup RC sur lequel elle est base. Elle prsente sa propre version de la calandre trapzodale en sablier typique de Lexus, qui domine la partie avant du vhicule, un motif  F  discret tant intgr dans le treillis de la calandre sous le symbole de Lexus.
 
Le profil de la voiture est galement agressif parce que la RC F possde un capot unique bomb rehaussant l'aspect puissant de la voiture vue de ct.
 
 
SORTIES D'AIR
 
La RC F emprunte des lments de design la supervoiture Lexus LFA, surtout au niveau des dispositifs de refroidissement l'air et arodynamiques. Comme ceux de la LFA, ses sorties d'air disposes sur le capot combines aux conduits de refroidissement avant favorisent le refroidissement du moteur et la stabilit gnrale du vhicule.
 
Sur les cts, les conduits en forme de L disposs dans les ailes avant contribuent aussi au refroidissement tout en donnant au vhicule une allure agressive.
 
DESIGN INTRIEUR DE LA RC F
 
Des composants exclusifs comprenant les instruments, le volant de direction, les siges, l'ornementation et les pdales, procurent une sensation de symbiose avec le conducteur que seul un modle Lexus F pourrait offrir.
 
TABLEAU DE BORD (INSTRUMENTATION F EXCLUSIVE)
 
Les tous nouveaux instruments de la RC F sont une volution de ceux de la LFA tout en rappelant l'instrumentation d'un cockpit d'avion en fournissant une grande varit de donnes offrant une consultation aise suivant le mode de conduite choisi.
 
L'information est fournie notamment par un compte-tours disposition centrale dont l'aspect change avec le mode de conduite, un indicateur de vitesse numrique et analogique, un moniteur de diffrentiel rpartition vectorielle du couple, un indicateur de force g, des indicateurs de temprature de l'huile et de l'eau, un indicateur affichant des donnes sur le kilomtrage et la consommation et mme un chronomtre.
 
VOLANT DE DIRECTION
 
La symbiose avec le conducteur tait primordiale. La RC F est la premire Lexus utiliser un pais volant de direction section elliptique pour procurer une plus grand contrle en conduite sportive. La position, la forme et le fonctionnement des palettes de changement de vitesse rendent particulirement aiss les passages en conduite sur piste ou dans d'autres circonstances o la conduite est anime.
 
SIGES
 
Les tous nouveaux siges dossier surlev de la RC F ont t conus pour donner l'aspect d'un quipement sport moulant pour bien soutenir et choyer leurs occupants. Une technique d'intgration des mousses a permis la ralisation de siges hautement enveloppants et fermes dont le recouvrement est exempt de tout mouvement.
  
Lexus RC F 2015
Puissance
Plus de 450 ch
Couple
Plus de 520 N.m
Transmission
Transmission automatique huile rapports commande lectronique intelligente (ECT-i) levier squentiel
Nombre de places
4
Longueur hors-tout
4705  mm
Largeur
1850 mm
Hauteur
1390 mm
Empattement
2730 mm
Roues motrices
Propulsion arrire
Poids en ordre de marche
Moins de 1800 kg (objectif)
Type de freins
Freins disque assists aux quatre roues (fabriqus par Brembo pour Lexus) avec systme de freins antiblocage (ABS), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et assistance au freinage (BA)
Dimensions des roues
(avant et arrire)
Avant - 19 po x 9J 
Arrire - 19 po x 10J
Dimensions des pneus
Avant - 255/35/19
Arrire - 275/35/19
0 60 mi/h
Plus rapide que la IS F (objectif)
Vitesse de pointe
Estime 270 km (limite lectroniquement)
Consommation (ville/autoroute/combine)
Infrieure celle de la IS F (objectif)
 
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