SÉCURITÉ PASSIVE
 
Système de retenue supplémentaire (SRS)
Lexus intègre à ses véhicules une technologie de sécurité passive évoluée fondée sur une structure de carrosserie équipée de zones de déformation contrôlée avant et arrière. Tous les produits Lexus sont également équipés de ceintures de sécurité avant avec dispositif de tension et limiteur de force, et la plupart des modèles reçoivent également des ceintures de sécurité de ce type aux places latérales arrière.
 
Les produits Lexus sont équipés de coussins gonflables avant perfectionnés, de coussins gonflables avant de protection des genoux, de coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant et de coussins gonflables en rideau à toutes les rangées de sièges. Les coussins gonflables avant perfectionnés à deux phases sont conçus pour se déployer à une de deux vitesses en fonction de la force du choc. Le coussin gonflable avant du conducteur comprend en plus une phase de déploiement très lente dont l’activation est en partie décidée en fonction de la position du siège sur son rail. Les véhicules utilitaires sport de luxe Lexus sont équipés de coussins gonflables en rideau à détection de roulis.
             
DYNAMIQUE SUR ROUTE
 
Systèmes de freinage évolués
Tous les modèles Lexus sont livrés avec système de freins antiblocage (ABS) à quatre voies et quatre capteurs avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD). Le système ABS aide le conducteur à conserver la maîtrise directionnelle en freinage d’urgence. Dans le cas des véhicules utilitaires de luxe LX 570 et GX 460, le système ABS fonctionne même en mode quatre roues motrices gamme basse. En détectant les changements à la vitesse des roues, des capteurs surveillent les conditions routières. Le système aide ainsi le conducteur à garder le contrôle lorsqu'il chemine hors route sur terrain inégal.
 
Les modèles Lexus sont également tous équipés du système EBD, qui aide à optimiser la pression de freinage transmise à chaque roue, particulièrement pendant un freinage en virage. Le système d’assistance au freinage (BA, également de série sur tous les modèles Lexus) détermine si le conducteur cherche à arrêter d’urgence et, si la pression appliquée à la pédale de frein est insuffisante pour actionner le système ABS, accroît la pression de freinage jusqu’au moment du relâchement de la pédale de frein.   
 
Système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM)
Pour 2011, tous les modèles LS, tous les modèles GS 450h, la IS 350 et le RX 450h de Lexus sont équipés du système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule. Le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), qui englobe le régulateur de traction (TRAC), fait partie du système VDIM qui équipe les modèles ES 350, GS 350, RX 350, GX 460 et LX 570. Le système VSC aide le conducteur à maintenir le véhicule dans la direction désirée en détectant toute tendance au dérapage des roues avant ou arrière et en tentant de la contrôler en agissant sur le papillon des gaz et/ou sur les freins de roues individuelles.
 
Le système VDIM intègre de nombreuses technologies d’aide à la conduite et les gère plus rapidement que d'autres systèmes du genre. Le système de commande électronique des freins (ECB) fait partie du système VDIM. Il traduit la pression sur la pédale de frein en signaux électriques transmis à un ordinateur qui produit ensuite un freinage précis et optimisé dans virtuellement toute situation d'adhérence. Le système électronique ECB procure une réponse rapide des freins lorsqu'on en a besoin, ce qui aide le système VDIM à anticiper et à corriger les dérapages avant qu'ils se produisent. Un système de freinage hydraulique conventionnel se tient prêt à prendre la relève du système ECB au cas peu probable où une défectuosité électronique se produirait.
 
La stratégie d’intégration du système VDIM permet de gérer avec précision le système ECB, la direction assistée électrique (EPS), les systèmes VSC, BA et EBD ainsi que le couple moteur par le biais du papillon des gaz à commande électronique. Sur les modèles LS 460 L, LS 600h L et GS 450h, le système VDIM gère aussi la direction à rapport d'engrenage variable (VGRS) afin d'effectuer au besoin des corrections mineures de direction.
 
Dans le modèle IS F, le système VDIM est spécialement calibré en fonction des exigences de la conduite haute performance sur circuit. À l’aide d’une commande au tableau de bord, le conducteur peut choisir le mode normal, sport ou neige. En mode sport, le système VDIM hausse les seuils dynamiques auxquels il intervient et modifie l’assistance à la direction pour rendre mieux perceptible la rétroaction que transmet le volant. Le mode sport permet un contrôle optimal du véhicule sur circuit dans des situations qui seraient exigeantes même pour un pilote de haut niveau. Toujours sur le modèle IS F, le système VDIM produit à l’aide des freins un effet de différentiel arrière à glissement limité. Pendant un virage, le système VDIM supprime toute tendance au patinage de la roue intérieure au virage, et transmet plus de force motrice à la roue extérieure afin de maintenir la traction et la motricité. Le conducteur expérimenté peut désactiver les systèmes VSC et TRAC en tenant enfoncée la touche TRAC-off pendant plus de trois secondes.
 
Voir loin dans les virages
Le système d’éclairage avant adaptatif (AFS), qui aide à éclairer un virage lorsque le conducteur commence à le négocier, est de série sur les modèles LS, GS 350 AWD, GS 450h et LX 570, et il est offert en option sur les modèles HS 250h, GS 350, ES 350, GX 460 et RX.
 
Les modèles ES 350, LX 570 et LS reçoivent une version à deux phares pivotants du système AFS. Cette version possède un mode qui s'active lorsque la vitesse est de moyenne à élevée et fait pivoter les ampoules des phares droit et gauche en même temps dans la direction du virage, ce qui accroît l'efficacité du système. 
 
Le système AFS de première génération fait uniquement pivoter l’ampoule qui se trouve du côté du sens du virage : un contrôleur central calcule l'orientation optimale de l'éclairage en se basant sur les données des capteurs de vitesse et d'angle de direction et fait pivoter indépendamment le phare droit et le phare gauche. Dans un virage à gauche, le phare gauche peut pivoter entre 0 et 15 degrés pendant que le phare droit demeure centré, tandis que dans un virage à droite, le phare droit peut pivoter entre 0 et 5 degrés pendant que le phare gauche demeure centré. 
 
De façon similaire aux phares à décharge haute intensité (HID), le système AFS ajoute aussi aux phares une fonction de mise de niveau automatique. Une commande permet au conducteur de désactiver le système AFS s’il le désire.
 
Dans le cas du système AFS à deux phares pivotants, dans un virage à gauche, le phare gauche peut pivoter entre 0 et 15 degrés (9 degrés dans le cas du LX 570 et 20 dans le cas de la LS 460), tandis que le phare droit peut pivoter entre 0 et 7,5 degrés (modèles LS et ES 350) ou entre 0 et 9 degrés (LX 570). Dans un virage à droite, le phare droit peut pivoter entre 0 et 10 degrés (4 dans le cas du LX 570), tandis que le phare gauche peut pivoter entre 0 et 5 degrés (4 dans le cas du LX 570).
 
Régulateur de vitesse dynamique à radar et système pré-collision
Toutes les berlines Lexus (à l’exception des IS, HS, GS et RX) offrent le système pré-collision (PCS), qui intègre le régulateur de vitesse dynamique à radar. Un radar à ondes millimétriques détecte les obstacles qui se trouvent à l'avant du véhicule, tandis que les données sur la vitesse, l'angle de direction et la vitesse angulaire de lacet aident à déterminer si une collision est inévitable.
 
Si c’est le cas, le système PCS serre à l’avance les ceintures de sécurité avant et précharge l’assistance au freinage pour que la force de freinage maximale soit appliquée dès que le conducteur appuie sur la pédale. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements du système, la fonction de freinage actif applique automatiquement les freins jusqu’à produire une décélération de 0,3 g. Sur les modèles équipés de la suspension variable adaptative (AVS), la suspension adopte automatiquement le réglage le plus ferme au moment de l’activation du système PCS, cela afin d’optimiser les réactions du châssis.
 
Le régulateur de vitesse dynamique à radar emploie des capteurs à radar pour maintenir une distance préétablie entre le véhicule et celui qui le précède. Si la distance raccourcit trop, le système réduit automatiquement les gaz et applique les freins. Lorsque la voie redevient libre, le véhicule revient à la vitesse préétablie.
 
Les modèles LS offrent un système pré-collision perfectionné (APCS) conçu pour détecter un piéton qui se trouverait dans la trajectoire du véhicule. Grâce à deux caméras montées à l’avant qui travaillent en collaboration avec le radar à ondes millimétriques, le système APCS est assez sensible pour détecter certains objets non métalliques.              
L’option APCS comprend aussi un système de surveillance de l’orientation du visage du conducteur qui fonctionne à l’aide d’une caméra montée sur la colonne de direction. Si la caméra détecte que le conducteur ne regarde pas droit devant pendant quelques secondes et si un obstacle est détecté devant, le système alerte le conducteur à l’aide d'un signal sonore et d'un témoin clignotant. Si la voiture continue à s'approcher de l’obstacle sans que le conducteur réagisse, le système APCS commence à appliquer doucement les freins. 
 
Pour aider le conducteur à manoeuvrer autour de l'obstacle, le système APCS ajuste le rapport d'engrenage de direction pour accroître le degré et la vitesse de réaction de la direction. Simultanément, en prévision d’une collision potentielle, le système serre automatiquement les ceintures de sécurité avant et prépare le système d’assistance au freinage pour que le freinage maximal soit appliqué dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein.