Toyota annonce de nouveaux groupes propulseurs construits sur sa plateforme TNGA

Toyota met au point la CVT Direct Shift, la première transmission à variation continue au monde à utiliser un rapport de mise en route


 
  • Toyota met au point un nouveau groupe propulseur doté d’un moteur de 2,0 litres construit sur la plateforme TNGA. La transmission à variation continue (CVT) du groupe propulseur utilise un mécanisme inédit1 qui améliore considérablement les performances routières et environnementales.

  • D’ici la fin de 2023, Toyota envisage d’installer des groupes propulseurs construits sur la plateforme TNGA dans environ 80 % de ses véhicules vendus chaque année au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, en vue de réduire leurs émissions de CO2 d’au moins 18 %2.
     

TORONTO (Ontario), le 28 février 2018Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce avoir mis au point plusieurs nouvelles technologies construites sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), une architecture de développement destinée à fabriquer des véhicules toujours meilleurs. Au nombre de ces nouvelles technologies figurent une transmission à variation continue (CVT), une boîte manuelle 6 vitesses, un moteur de 2,0 litres, un système hybride de 2,0 litres et des systèmes à traction intégrale (4RM). Ces nouvelles technologies offrent des performances routières et environnementales remarquables.

La nouvelle transmission à variation continue intègre un rapport de mise en route, une exclusivité mondiale qui améliore de manière significative l’efficacité de la boîte de vitesses à basses vitesses comparativement aux CVT actuelles. Elle répond instantanément et en souplesse aux sollicitations du conducteur sur l’accélérateur tout en procurant un rendement énergétique supérieur.

CVT Direct Shift : un nouveau type de transmission à variation continue

La fonction essentielle de toute transmission est d’assurer l’efficacité de la boîte de vitesses, des gammes de moteurs à haut rendement et des changements de vitesse ultrarapides et précis. Pour améliorer ces fonctions, Toyota s’est efforcée de réduire les pertes mécaniques, d’adopter une gamme de rapports plus étendue et d’améliorer le contrôle des passages de rapports. Ces initiatives se sont traduites par une expérience de conduite plus directe et plus souple, ainsi que par un meilleur rendement énergétique, supérieur de 6 % à celui de la transmission actuelle.

Réduction des pertes mécaniques

Le nouveau groupe propulseur intègre le premier rapport de mise en route au monde dans la transmission CVT d’un véhicule de tourisme1. Ce mécanisme améliore l’efficacité de la boîte de vitesse dans les rapports inférieurs où la courroie est généralement moins performante. Cette transmission utilise l’engrenage d’entraînement pour se mettre en route lorsque le véhicule est à l’arrêt, provoquant une puissante accélération tout en éliminant l’impression de mollesse momentanée qui caractérisait jusqu’ici l’actionnement de l’accélérateur. Le résultat est une mise en route souple et confortable. Lors du passage entre l’engrenage et la courroie d’entraînement, la transmission utilise des technologies de contrôle des changements de rapports ultraprécis inspirées de la technologie des boîtes de vitesses automatiques.

Gammes de rapports plus étendues

En concordance avec l’adoption d’un rapport de mise en route, l’emploi de la courroie est désormais spécifié pour les rapports élevés. Cette nouvelle configuration améliore l’adoption de gammes de rapports étendues, réalisant ainsi une plage de rapports d’engrenage inégalée dans l’industrie de 7,5 pour la catégorie des moteurs de 2,0 litres1.

Contrôle des changements de vitesse amélioré

L’adoption de rapports de démarrage a permis de diminuer la charge d’entrée, ce qui a permis de réduire la taille des composants de la courroie et de la poulie de transmission. L’angle de la courroie et les diamètres de poulies ont été réduits, ce qui se traduit par des passages de rapports 20 % plus rapides. Le résultat est une accélération puissante et rythmée.

Nouvelle boîte manuelle 6 vitesses (BM6)

Toyota a également développé une nouvelle boîte de vitesses manuelle pour répondre aux besoins de certains marchés, en particulier en Europe. Par rapport à la version existante, ce nouveau système a été allégé de 7 kg et sa longueur a été réduite de 24 mm. Cela en fait l’une des boîtes de vitesses les plus compactes au monde1 et contribue à son rendement énergétique amélioré. La nouvelle boîte à 6 vitesses procure également une efficacité exceptionnelle1, tandis que les commandes iMT (Intelligent Manual Transmission), qui règlent automatiquement les vitesses de rotation du moteur lors des passages de rapports, procurent des passages en douceur, sans effet de recul, toujours gênant pour le conducteur.

Moteur à force dynamique de 2,0 litres, un nouveau moteur à essence 4 cylindres en ligne de 2,0 litres à injection directe

Le nouveau moteur à force dynamique de Toyota adopte des technologies de combustion à haute vitesse et un système de commande variable. Il atteint une efficacité thermique supérieure, qui se traduit par un rendement élevé attribuable à la moindre perte d’énergie associée aux systèmes d’échappement et de refroidissement, au mouvement des pièces mécaniques et à d’autres aspects. Par conséquent, les nouveaux moteurs à essence de 2,0 litres qui équipent les véhicules à essence et les véhicules hybrides revendiquent une efficacité thermique inégalée au monde, respectivement de 40 et de 41 %1. Comparativement aux moteurs existants, les nouveaux moteurs développent un couple plus élevé sur toute la plage de régimes et ils sont compatibles à l’avance avec les futures normes sur les émissions d’échappement de chaque pays.

Système hybride Toyota pour moteurs de 2,0 litres (THS II)

Toyota a mis au point un nouveau système hybride pour moteurs de 2,0 litres qui adopte les mêmes technologies de réduction de taille, de poids et de pertes mécaniques que celles qui sont utilisées dans la Prius de quatrième génération. Ce nouveau système se caractérise par des performances de conduite améliorées, tout en conservant un rendement énergétique supérieur. À l’accélération, le système hybride réduit la vitesse de rotation du moteur tout en puisant davantage d’énergie électrique de la batterie, ce qui lui permet de procurer une impression d’accélération linéaire et prolongée

Nouvelle traction intégrale à modulation de couple dynamique et nouveau système 4RM E-Four

Toyota a mis au point deux nouveaux systèmes à 4RM conçus pour améliorer le rendement énergétique et procurer une tenue de route, une stabilité et des performances hors route exceptionnelles.

La nouvelle traction intégrale à modulation de couple dynamique est utilisée dans les véhicules à moteur thermique. En adoptant un mécanisme de modulation de couple, qui répartit indépendamment le couple aux roues arrière gauche et droite en fonction des conditions de conduite, la traction intégrale à modulation de couple dynamique permet de manœuvrer son véhicule exactement selon ses désirs. Ce système accomplit des performances hors route exceptionnelles, même sur les chemins les plus difficiles. Il incorpore également un mécanisme de désaccouplement, qui comprend les premiers embrayages à griffes à cliquet au monde1 sur les axes de roues avant et arrière. Ces embrayages interrompent les rotations du système d’entraînement qui transmet la force motrice aux roues arrière en mode 2RM, ce qui a pour effet de réduire la perte d’énergie et d’améliorer le rendement énergétique de manière significative.

Le nouveau système E-Four équipera les véhicules hybrides. Il augmente le couple total aux roues arrière, qui sont à entraînement électrique, de 30 % par rapport aux versions actuelles. En adoptant un nouveau système de contrôle qui répartit le couple aux roues arrière de manière optimale en fonction des conditions de conduite, le système E-Four procure une tenue de route, une stabilité et des performances hors route exceptionnelles.

De plus, la traction intégrale à modulation de couple dynamique et le nouveau système 4RM E-Four intègrent la gestion intégrée de la traction intégrale (AIM), qui harmonise le moteur, la transmission, le freinage ainsi que les systèmes 4RM pour offrir une tenue de route et une stabilité hors pair, quelles que soient les conditions routières.

Toyota envisage d’élargir le nombre de modèles équipés des nouveaux groupes propulseurs sur tous les marchés internationaux à partir du printemps.

Ces groupes propulseurs contribueront à l’amélioration des performances routières et environnementales des véhicules à moteur thermique classique. Les technologies principales qui sont derrière se traduiront aussi par une amélioration des performances des véhicules électrifiés, dont les véhicules électriques hybrides (HEV), les véhicules hybrides électriques branchables (PHEV), les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Ces technologies jouent un rôle important dans les efforts déployés par Toyota pour populariser les véhicules électrifiés.

En ce qui concerne les groupes propulseurs construits sur la plateforme TNGA, Toyota a d’ores et déjà annoncé son intention de lancer 17 versions de neuf moteurs, 10 versions de quatre transmissions et 10 versions de six systèmes hybrides d’ici la fin de 2021. La transmission à variation continue, la boîte manuelle 6 vitesses, le moteur de 2,0 litres et le système hybride de 2,0 litres représentent quatre des nouveaux composants.
Au cours des cinq prochaines années, d’ici la fin de 2023, Toyota a l’intention d’installer des groupes propulseurs construits sur la plateforme TNGA dans environ 80 % de ses véhicules Toyota et Lexus vendus chaque année au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Toyota prévoit qu’à eux seuls, les groupes propulseurs construits sur la plateforme TNGA amélioreront le rendement énergétique suffisamment pour réduire les émissions de CO2 des véhicules Toyota d’au moins 18 %.

1À compter de février 2018 (Toyota Motor Corporation).

2Comparaison entre la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules Toyota et Lexus vendus en 2015 au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, et la quantité moyenne de CO2 émise par les véhicules Toyota et Lexus qui seront vendus au Japon, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine en 2023, y compris les véhicules équipés des nouveaux groupes propulseurs. Réduction estimative des émissions de CO2 attribuable uniquement aux nouveaux groupes propulseurs, selon les données vérifiées dans chaque pays ou région.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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