Safari Rally : TOYOTA GAZOO Racing réalise un résultat parfait sur l’épreuve la plus difficile du WRC

2023 FIA World Rally Championship / Round 07 / Safari Rally Kenya / 21st-25th June, 2023 // Worldwide Copyright: Toyota Gazoo Racing WRT

TORONTO (Ontario), le 25 juin 2023 – Pour la deuxième année consécutive, TOYOTA GAZOO Racing termine aux quatre premières places du mythique Safari Rally.Sébastien Ogier a remporté cette redoutable épreuve africaine devant ses coéquipiers Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Takamoto Katsuta.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing reste invaincue au Safari Rally depuis le retour de l’épreuve au calendrier du WRC en 2021. Toyota détient désormais le record absolu de 11 victoires sur ce rallye, dont 10 dans le cadre du WRC.

Le quadruplé de cette année arrive 30 ans après que Toyota a enregistré pour la première fois un tel résultat au Kenya avec la Celica ST185. Une performance répétée avec la GR YARIS Rally1 HYBRID en 2022. C'est la première fois qu'un constructeur réussit l’exploit de se classer aux quatre premières places sur la même épreuve du WRC à trois reprises, ou de le faire lors de deux éditions successives d'un rallye.

Le deuxième succès d'Ogier au Safari Rally en trois ans est également sa troisième victoire en cinq courses cette saison avec son copilote Vincent Landais. Ils ont pris la tête de la compétition lors de la première spéciale du rallye vendredi matin, et ont attaqué la journée de dimanche avec une avance de 16,7 secondes sur les vainqueurs du Safari 2022, Kalle Rovanperä et Jonne Halttunen.

Six spéciales totalisant 74,38 kilomètres chronométrés restaient à effectuer le dernier jour, et la bataille pour la victoire a fait rage entre les deux meilleurs équipages. Rovanperä a réduit de moitié l'avantage d'Ogier dans la première spéciale du matin avant qu'Ogier ne récupère le terrain perdu lors de la spéciale suivante, malgré la perte de l'aileron arrière et du hayon de sa voiture. Un problème résolu lors de l'assistance finale avant les trois dernières spéciales, particulièrement difficiles avec du sable mou et des ornières profondes. Ogier l’emporte finalement avec seulement 6,7 secondes d’avance, la plus petite marge de l'histoire du Safari, un rallye où les écarts se chiffrent généralement en minutes pleines.

Après avoir réalisé le troisième meilleur temps de la Power Stage de fin de rallye, empochant ainsi trois points bonus, Rovanperä augmente son avance au championnat du monde de 25 à 37 points, alors que le WRC atteint la mi-saison.

Evans est maintenant troisième au classement mondial, à 41 points de la tête, après être monté, avec son copilote Scott Martin, sur le podium du Safari pour la deuxième année consécutive. Ils ont également attaqué le dimanche avec un avantage de 16,7 secondes, cette fois sur Takamoto Katsuta et Aaron Johnston, et ont réussi à l’augmenter à 25,3 secondes au cours de la journée.

Katsuta a néanmoins réalisé à nouveau un solide Safari Rally dans le cadre du TGR WRC Challenge Program, se battant pour un troisième podium consécutif au Kenya pour finalement décrocher son meilleur résultat de la saison.

Avec cette cinquième victoire de l'année, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing augmente son avance au championnat des constructeurs à 42 points.

 

Déclarations :

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team)

« Depuis que le Safari Rally est revenu au calendrier du WRC, nous y avons réalisé d'excellents résultats, remportant trois victoires consécutives et terminant 1-2-3-4 deux années consécutives. Je tiens à remercier tous les pilotes et copilotes, les mécaniciens, les ingénieurs et tous les autres membres de l'équipe.

Contrairement à d'autres régions, "ramener la voiture à la maison en un seul morceau" est particulièrement difficile en Afrique, qui a l'environnement le plus dur pour les voitures. C'est vraiment formidable que nos quatre GR YARIS Rally 1 HYBRID y aient démontré la fiabilité de Toyota dans de tels environnements. Cependant, en regardant comment le rallye s'est déroulé, cet objectif n'a pas été atteint uniquement par la fiabilité des voitures. C'est le résultat de l'effort conjugué des équipages et des mécaniciens/ingénieurs.

Seb, qui a remporté le rallye, a pris des risques pour arriver au sommet et a parfois roulé avec une seule roue de secours. Kalle, Elfyn et Takamoto ont poussé aussi fort que Seb. Les équipages se sont affrontés et chacun a tout donné. En conséquence, les voitures revenaient parfois au parc d’assistance avec des dommages importants, mais les mécaniciens les réparaient et remettaient les voitures et les équipages sur la route.

La fiabilité des voitures, que nous avons pu démontrer sur le Safari, est le résultat du travail de toute l'équipe. Et nous devons tirer parti de cette fiabilité non seulement pour gagner des rallyes mais aussi pour les voitures de série.

Je voudrais demander à tout le monde dans l’équipe TOYOTA GAZOO Racing de continuer à travailler dur pour de nouvelles victoires dans la seconde moitié de la saison, ainsi que de travailler sur des voitures toujours meilleures pour nos clients, notamment la GR Yaris, la base de notre voiture Rally1, ainsi que sur la GR Yaris Rally2 en cours de développement.

Nous continuerons d'avancer et continuerons à fabriquer des voitures toujours meilleures pour le reste de la saison !

P.S. à Juha Kankkunen

Merci beaucoup d'avoir piloté le concept Hilux MHEV. Nous vous avons demandé de piloter une GR Yaris avec un moteur à hydrogène l'année dernière au Rallye de Belgique, et cette fois le Hilux MHEV en Afrique.

Pour atteindre la neutralité carbone, je pense qu'il est important de faire "ce que nous pouvons faire maintenant, immédiatement" en fonction de l'environnement local. Nous pensons que ce que nous pouvons faire en Afrique, c'est augmenter le nombre de véhicules hybrides, alors j'ai demandé à Juha, un pilote légendaire que tout le monde connaît, de piloter la voiture pour que le plus de gens possible en soient informés.

Le Safari Rally a été le premier rallye du WRC que vous avez remporté. Comparé à la Toyota Celica Twincam Turbo que vous pilotiez alors, le Hilux MHEV devait avoir beaucoup moins de puissance, mais j'espère que vous avez aimé le conduire.

P.S. aussi à l'équipe CFAO

Merci beaucoup, cette année encore, pour le soutien enthousiaste à l'équipe. Notamment pour la démonstration avec le concept Hilux MHEV : nous n'aurions pas pu la faire sans les efforts considérables de tous ceux qui, chez CFAO, connaissent bien l'Afrique. J'espère que nous pourrons continuer à coopérer pour que Toyota devienne le "meilleur concessionnaire" d’Afrique. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« Je suis vraiment fier de ce résultat, de cette équipe et de nos pilotes. En venant au Kenya cette année, je ne pensais pas que nous pourrions à nouveau réaliser un quadruplé alors que la compétition a été si serrée récemment. Mais je pense que ce n'est pas un hasard si nous avons réussi à faire ce résultat ici deux années de suite. Cela signifie que nous avons bien fait les choses dans l'équipe pour préparer cette épreuve, que nos équipages ont fait un excellent travail et que tout était réuni pour rendre ce résultat possible. Sur ce rallye, il faut d'abord une voiture fiable et capable d'encaisser les coups sur ces pistes, puis on commence à chercher la performance. Cette philosophie que notre équipe a eue est vraiment la bonne approche et cela se voit dans les résultats. Cette année, nous avons aussi eu une compétition serrée entre nos pilotes et il y a peut-être eu des tensions quand ça s'est resserré, mais c'est normal : nous voulons des pilotes qui ont la passion de gagner. Ils ne peuvent pas tous gagner en même temps, mais je suis sûr qu'ils verront tous à quel point ce résultat est un exploit. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« La bataille avec Seb est devenue assez serrée à la fin, et quand vous ratez la victoire par une petite marge comme celle-ci, ce n'est pas la meilleure sensation pour un pilote. Mais à la fin on a quand même marqué de bons points pour le championnat. Je suis resté fidèle à mon plan tout le week-end, roulant avec un assez bon rythme mais sans prendre de risques énormes. Donc finir quand même comme ça, c'est plutôt sympa. La dernière journée a été vraiment difficile pour les voitures : l'avant-dernière spéciale surtout, avec beaucoup de sable profond et d'ornières. C'est bien que nos voitures aient été si fortes, car réaliser un nouveau quadruplé ici au Kenya est incroyable. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« Ce fut un rallye avec beaucoup de défis, donc je pense que l'équipe peut être très fière d'avoir à nouveau quatre voitures dans le top quatre. Cela montre à la fois la vitesse et la force de la GR YARIS Rally1 HYBRID et je suis fier de faire partie de cette équipe. Bien sûr, d'un point de vue personnel, je ne peux pas être totalement satisfait d'être troisième à l'arrivée, mais je suis très content pour l'équipe, et bien sûr, être sur le podium signifie que nous prenons quelques points intéressants pour le championnat. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« Ce fut un sacré rallye et un sacré combat. J'ai vraiment apprécié mais j'aurais aimé connaître un peu moins d'incidents car cela aurait pu être une course beaucoup plus confortable : le rythme était vraiment bon, la voiture était super à piloter, j'avais de bonnes sensations et il semblait que nous avions tout sous contrôle. Mais nous avons été touchés par quelques petits problèmes, notamment dimanche où nous avons perdu le hayon et avons souffert de surchauffe dans le fesh-fesh. Mais je suis heureux que nous ayons pu ramener l’auto à la maison. Je pense que c'est une victoire et un résultat mérité pour toute l'équipe et nous devons en profiter. »

 

CLASSEMENT GENERAL DU SAFARI RALLY 2023

 

1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID) 3h30mn42.5s

2 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)           +6.7s

3 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                    +2mn58.5s

4 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)        +3mn23.8s

5 Dani Sordo/Cándido Carrera (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                      +5mn05.4s

6 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                                +9mn14.4s

7 Pierre-Louis Loubet/Nicolas Gilsoul (Ford Puma Rally1 HYBRID)              +16mn15.7s

8 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +24mn47.0s

9 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia Rally2 evo)       +26mn33.4s

10 Oliver Solberg/Elliott Edmondson (Škoda Fabia Rally2 evo)                  +27mn04.0s

 

Et maintenant ?

Le Rallye d'Estonie (20-23 juillet) sera la première de deux épreuves sur terre rapide dans le nord de l'Europe. Les spéciales autour de Tartu combineront des sections larges et étroites avec une surface molle et sablonneuse qui pourra devenir accidentée pour le deuxième passage.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

 

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