Le Toyota 4Runner 2025 raffine un héritage axé sur l’aventure



  • Moteur i-FORCE 4 cylindres turbo de 2,4 L de série produisant 278 ch et un couple de 317 lb-pi
  • Groupe propulseur hybride i-FORCE MAX disponible, produisant jusqu’à 326 ch et un couple de 465 lb-pi
  • Toute nouvelle version Trailhunter, un camion d’expédition construit par Toyota et disponible avec l’équipement hors route intégré le plus récent des fabricants ARBMD, Old Man EmuMD et RIGID IndustriesMD
  • Lunette arrière assistée de série et hayon assisté disponible en option
  • Version haut de gamme Platinum offerte pour la toute première fois
  • Écran tactile de 14 po disponible en option avec le système multimédia Toyota
  • Suite de sécurité Toyota Safety Sense 3.0 de série sur tous les modèles
  • En vente à l’automne 2024

 

TORONTO (Ontario), le 9 avril 2024 – Au fil de quatre décennies, le nom 4Runner est devenu instantanément reconnaissable. Depuis longtemps une icône du hors route en Amérique du Nord, ce véhicule légendaire est toujours prêt à affronter les terrains les plus difficiles. Le tout nouveau Toyota 4Runner 2025 reste fidèle à son concept d’origine, à savoir un véhicule hors route extrêmement compétent, dynamique et durable, et il continuera de permettre à ses propriétaires d’explorer le vaste monde. La nouvelle génération présente une nouvelle allure intrépide en plus d’avoir été améliorée sur les plans des technologies, des matériaux haut de gamme, des options et de la sécurité. En fait, ce tout nouveau 4Runner de sixième génération hausse encore une fois la barre en termes de capacités d’aller partout et de raffinement haut de gamme.

« Le tout nouveau 4Runner perpétue l’héritage de Toyota en matière de construction de camions légendaires tout en présentant une nouvelle allure attrayante et des caractéristiques incroyables qui préparent ce VUS polyvalent et authentique à carrosserie sur cadre pour l’avenir », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Le nouveau 4Runner est conçu pour impressionner, avec un nouveau style et un confort relevé, une sécurité de pointe et des technologies hors route qui lui permettent d’aller partout et de tout faire, surtout lorsqu’il dispose du couple impressionnant produit par le groupe propulseur i-FORCE MAX livrable. »

 

Une solide fondation

Le nouveau 4Runner entièrement revu est bâti sur la robuste plateforme mondiale de camions TNGA-F de Toyota, qu’il partage avec le Tacoma, le Land Cruiser, le Tundra et le Sequoia. Cette plateforme emploie un cadre d’acier haute résistance caissonné en échelle ainsi qu’une suspension arrière multibras à ressorts hélicoïdaux et avant à doubles bras triangulaires.

L’adoption de l’innovante plateforme TNGA-F, en plus d’accentuer la robustesse, améliore également le confort de roulement et le comportement routier du 4Runner. Tous les occupants ressentent les avantages de la nouvelle plateforme, même ceux qui occupent la troisième rangée livrable. Et grâce à son cadre amélioré doublé du puissant groupe propulseur i-FORCE MAX, le 4Runner peut remorquer jusqu’à 6 000 lb.

 

Un héritage en évolution

« Pour concevoir le légendaire 4Runner, nous avons commencé par cerner ses aspects uniques et mémorables liés aux loisirs de plein air », explique Kevin Hunter, président de Calty. « Inspirés par les courses dans le désert de Baja, la haute garde au sol, la carrosserie étroite, les gros pneus et l’athlétisme robuste définissent la vocation du 4Runner, celle d’un véhicule capable d’aller partout. »

L’équipe de design CALTY, basée dans le Michigan, a dirigé la conception de ce tout nouveau 4Runner. Les concepteurs se sont inspirés du passé tout en se tournant vers l’avenir. Conçu en même temps que le Tacoma, le tout nouveau 4Runner partage avec lui un air de famille tout en étant unique à sa propre façon. Les deux modèles s’inspirent des courses dans le désert et présentent une apparence robuste qui dénote leurs capacités. Pour rappeler les première et deuxième générations du 4Runner, les concepteurs ont réussi à ramener l’ancienne glace de custode « enveloppante », alors que la populaire lunette arrière à ouverture verticale reste gravée dans l’ADN du véhicule. L’équipe de conception a travaillé méticuleusement à la réalisation de l’aménagement intérieur idéal. Ils ont cherché à obtenir un véhicule facile à utiliser à l’aide d’une interface fonctionnelle qui trouve l’équilibre parfait entre la sophistication moderne et l’authenticité pratique. Par exemple, les sièges de deuxième rangée rabattables haussent la polyvalence du 4Runner et maximisent la capacité de chargement.

 

Qui dit i-FORCE MAX dit puissance MAX

Le 4Runner de nouvelle génération offre deux groupes propulseurs puissants et efficaces à moteur 4 cylindres turbo de 2,4 L, dont le moteur i-FORCE d’une puissance de 278 ch et d’un couple de 317 lb-pi, couplé à une transmission automatique à 8 vitesses. Les versions SR5, TRD Sport, TRD Hors route et Limited seront équipées de série du groupe propulseur i-FORCE.

Le groupe propulseur hybride i-FORCE MAX du 4Runner est livrable sur la version TRD Hors route, et équipe de série les versions TRD Pro, Trailhunter et Platinum. Ce système hybride emploie un moteur 4 cylindres turbo de 2,4 L et un moteur électrique de 48 ch intégrés à une transmission à 8 vitesses ainsi qu’une batterie NiMH de 1,87 kWh pour produire une puissance totale de 326 ch et un couple de 465 lb-pi, ce qui en fait le groupe propulseur le plus puissant jamais offert sur le 4Runner.

 

Prêt pour le hors route

Le nom 4Runner est synonyme de capacités robustes. Sous sa forme la plus récente, le 4Runner continue d’ajouter des capacités à un héritage déjà incroyable. Nouvellement disponible, le système de désaccouplement de la barre stabilisatrice avant augmente la flexibilité de la suspension sur simple pression d’un bouton, ce qui aide les pneus à rester en contact avec le sol. Le 4Runner hausse aussi la barre en offrant des angles d’attaque et de sortie de jusqu’à 32 et 24 degrés respectivement. Le moniteur multiterrain en option aide le conducteur en affichant les dangers potentiels sur l’écran central.

Au Canada, le 4Runner sera offert avec des systèmes de quatre roues motrices temporaires ou permanentes, chacun employant un boîtier de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gammes haute et basse ainsi qu’un régulateur de traction actif et un différentiel à glissement limité automatique. Un différentiel arrière à verrouillage électronique équipe de série les versions TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter. La version Limited avec motorisation i-FORCE MAX offre en option un système à 4RM permanentes avec différentiel central verrouillable, tandis que cette configuration est de série sur la version Platinum.

Le sélecteur multiterrain fonctionne maintenant dans les modes 4RM gamme haute et 4RM gamme basse. Ce système offre des réglages qui aident à contrôler le patinage des roues sur divers types de terrains tels que la boue, la terre et le sable. Le 4Runner a également adopté la nouvelle commande de marche lente plus silencieuse, qui agit comme un régulateur de vitesse hors route à basse vitesse pour permettre au conducteur de se concentrer sur la conduite. Lorsque la traction est extrêmement limitée, le différentiel arrière verrouillable à commande électronique, disponible en option, peut aider à répartir la puissance à 50/50 entre les roues arrière. La commande d’assistance en descente, un autre dispositif de conduite hors route offert en option, aide quant à elle le conducteur à franchir des pentes ardues en limitant la vitesse du véhicule.

 

Une version pour chacun

La gamme de versions du 4Runner a été élargie pour offrir aux clients plus de choix que jamais. Au Canada, il se déclinera en sept versions, soit SR5, TRD Sport, TRD Hors route Premium, Limited, Platinum, TRD Pro et Trailhunter.

La version Trailhunter a été ajoutée à la gamme pour permettre aux propriétaires d’aller encore plus loin dans la nature. Les capacités et la durabilité du 4Runner en ont fait un des véhicules préférés des amateurs d’aventures, qui ont maintenant une solution clé en main grâce à un véhicule d’expéditionnisme développé par le constructeur et entièrement équipé dès sa sortie de l’usine. Toyota a collaboré avec plusieurs fabricants de composants hors route pour adapter parfaitement leurs produits au véhicule. Par exemple, le Trailhunter sera équipé d’amortisseurs forgés Old Man Emu d’ARB de 2,5 po avec réservoirs externes à l’arrière, ainsi que d’un porte-bagages de toit ARB unique conçu en collaboration avec Toyota. Ces amortisseurs et les pneus Toyo Open Country A/T de 33 po haussent la version Trailhunter de 2 po à l’avant et de 1,5 po à l’arrière. Une prise d’air de série à profil bas et montée en hauteur fournit de l’air plus propre au groupe propulseur i-FORCE MAX. Le Trailhunter reçoit de plus des longerons de protection et des plaques protectrices de dessous de caisse en acier haute résistance qui rehaussent sérieusement ses capacités d’aventure en terrain difficile. Il est également équipé d’une calandre rétro ornée du nom « TOYOTA » de couleur bronze et d’une barre lumineuse à DEL intégrée de 20 po, complétée par des phares antibrouillard à DEL à couleur sélectionnable de marque RIGID. Un très puissant onduleur CA de 2 400 W alimente deux prises de courant, une dans l’habitacle et une dans le compartiment de charge. Le Trailhunter est en outre prêt à être personnalisé avec d’autres accessoires Toyota grâce à trois interrupteurs auxiliaires faciles à atteindre et précâblés dans tout le véhicule.

Pour 2025, la gamme 4Runner inclut pour la première fois une version Platinum, qui offre aux clients une expérience luxueuse avec toutes les capacités qu’on attend d’un 4Runner. Le Platinum se positionne au-dessus du Limited en ajoutant à ses équipements des éléments stylistiques extérieurs noirs uniques, des sièges de deuxième rangée chauffants, un groupe de technologies de remorquage de série, l’affichage tête haute et des essuie-glace automatiques activés par la pluie.

 

Les dernières technologies

Le 4Runner reçoit les dernières technologies de Toyota ainsi que de nouveaux écrans. Un nouvel écran tactile de 8 po de série ou de 14 po en option sert d’interface au plus récent système multimédia Toyota, qui a été mis au point par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Ce système offre la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android AutoMC, et s’associe parfaitement avec la surface de recharge sans fil Qi avec puissance de sortie améliorée disponible en option. Une prise de données et de recharge USB-C est intégrée à droite de l’écran tactile multimédia et deux prises de recharge USB-C sont incluses dans la rangée avant et à la disposition des passagers arrière. Un groupe d’instruments numériques de 7 po équipe de série les versions d’entrée de gamme, alors qu’une version de 12,3 po équipe les versions supérieures.

Le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir est inclus de série sur toutes les versions. Avec un essai ou un abonnement Remote Connect actif, une clé numérique en option sur certaines versions se connecte aux téléphones compatibles pour permettre l’entrée dans le véhicule et le démarrage du véhicule (dépend de l’accès à un réseau 4G). Des clés numériques peuvent également être partagées à distance avec d’autres personnes afin de mieux contrôler l’accès au véhicule plutôt que de leur donner la clé physique.

 

Un choix robuste

Dynamique et axé sur la jeunesse, le tout nouveau 4Runner complète parfaitement la gamme de véhicules robustes à carrosserie sur cadre de Toyota. Du Tundra grand format à la légende du hors route, le Land Cruiser, les clients peuvent maintenant choisir entre cinq nouveaux camions. Ce choix élargi permettra à chacun de trouver le véhicule qui convient parfaitement à son mode de vie actif. Nos camions sont conçus pour faire face à presque tout ce que les éléments peuvent leur imposer, et leurs incroyables capacités procurent à leurs propriétaires les outils nécessaires pour aller à la découverte des merveilles cachées du monde.

 

Toyota Safety Sense 3.0 de série

Tous les modèles 4Runner 2025 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 3.0, la suite de fonctions de sécurité active et d’aide à la conduite de Toyota, qui comprend :

  • Le système précollision avec détection des piétons
  • L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses
  • L’aide au maintien dans la voie
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Les phares de route automatiques
  • L’aide proactive à la conduite

L’aide proactive à la conduite fait maintenant partie de Toyota Safety Sense. Lorsque les conditions de fonctionnement sont réunies, cette fonction, alimentée par la caméra et le radar du véhicule, agit en douceur sur le freinage et/ou sur la direction afin de faciliter des tâches de conduite telles que le contrôle de la distance entre le 4Runner et le véhicule qui le précède, un piéton ou un cycliste. L’aide proactive à la conduite peut également assurer un léger freinage dans les virages. Cette fonction ne remplace pas le système précollision et fonctionne dans des circonstances différentes.

En plus de l’ajout de l’aide proactive à la conduite, les fonctions du système Toyota Safety Sense ont été améliorées dans la version TSS 3.0 :

  • Le système précollision avec détection des piétons offre des capacités de détection améliorées grâce à de nouveaux capteurs. Il bénéficie d’une assistance améliorée aux intersections avec une meilleure capacité de détection dans certaines circonstances. Il permet également de détecter les motocyclistes, en plus des cyclistes et des piétons.
  • L’alerte de sortie de voie inclut l’assistance à la direction et est dotée d’une capacité de reconnaissance des voies améliorée comprenant la détection de certains objets en 3D, comme les glissières de sécurité, qui peuvent être utilisés pour aider à définir la voie.
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar bénéficie d’une plage complète de vitesses et ajoute un quatrième réglage de la distance de suivi entre les véhicules, contre trois auparavant. La détection améliorée des véhicules permet de détecter plus d’un véhicule qui précède, ainsi que les véhicules roulant dans les voies adjacentes. Le système peut ainsi effectuer des ajustements de la vitesse de manière plus fluide et plus naturelle, en particulier quand le conducteur change de voie.
  • L’aide au maintien dans la voie ne fonctionne que lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est activé. Pour que le système fonctionne, les lignes de délimitation des voies doivent être visibles. Comme sur le système d’alerte de sortie de voie, la reconnaissance des voies est améliorée par rapport aux générations précédentes de la suite TSS. Ce système aide également, lors des dépassements, le conducteur à laisser plus d’espace par rapport aux véhicules situés dans les voies adjacentes. Il fonctionne en décalant la trajectoire du véhicule en appliquant de légères corrections sur le volant tout en maintenant le véhicule dans sa voie.
  • L’assistance aux arrêts d’urgence est une nouvelle fonction de l’aide au maintien dans la voie. Ce système est conçu pour surveiller les actions du conducteur, telles que le maniement du volant, afin de déterminer s’il est inattentif ou s’il ne réagit pas, par exemple en cas d’urgence médicale. L’assistance aux arrêts d’urgence est conçue pour immobiliser le véhicule si le conducteur ne réagit pas aux alertes lui demandant de prendre le contrôle.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de limitation de vitesse, d’arrêt, d’accès interdit et d’obligation de céder le passage ainsi que certains panneaux d’avertissement, et affiche une icône du panneau détecté sur l’écran multifonction.

À la suite TSS 3.0 s’ajoutent le moniteur d’angles morts et l’alerte de circulation transversale arrière. Le moniteur est conçu pour détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes et pour avertir le conducteur de leur présence. Le second accroît la tranquillité d’esprit en détectant les véhicules qui approchent depuis un côté ou l’autre pendant la marche arrière, et en émettant une alerte visuelle et sonore pour en avertir le conducteur. L’assistance au démarrage en pente est également incluse de série.

Le 4Runner 2025 sera construit dans les usines Toyota Motor Corporation de Tahara, au Japon, et arrivera au Canada à l’automne 2024.

 

Vision « au-delà de zéro »

Dans le cadre de l’approche diversifiée de Toyota en faveur d’un avenir carboneutre, le 4Runner est la plus récente offre hybride de sa gamme de véhicules à porter l’emblème « Beyond Zero ». D’ici peu, Toyota aura 19 véhicules électrifiés à offrir à ses clients. Avec l’ajout du Land Cruiser et du Tacoma, Toyota offrira 15 modèles hybrides, deux modèles hybrides branchables, le bZ4X électrique à batterie et la Mirai à pile à hydrogène zéro émission, soit plus de choix que tout autre constructeur automobile pour permettre à ses clients de réduire leur empreinte carbone.

 

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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