TOYOTA GAZOO Racing réalise un doublé dans un Rallye de Croatie particulièrement difficile


2024 FIA World Rally Championship / Round 04 /  Rally Croatia  / 17th-21st April, 2024 // Worldwide Copyright: Toyota GAZOO Racing WRT

TORONTO (Ontario), le 22 avril 2024 – L'équipe TOYOTA GAZOO Racing a décroché un doublé au Rallye de Croatie après une finale dramatique pour un événement passionnant, avec la victoire de Sébastien Ogier sur son équipier Elfyn Evans.

TOYOTA GAZOO Racing poursuit sa série record de 100 % de victoires au Rallye de Croatie depuis que celui-ci a rejoint le calendrier du WRC en 2021. Les spéciales autour de Zagreb ont une fois de plus offert des conditions difficiles et une bataille intense, moins de 10 secondes séparant les deux premiers au classement général tout au long du week-end.

Evans était à égalité en tête avec son principal rival au championnat, Thierry Neuville (Hyundai), après la journée de vendredi. Ogier suivait à seulement 6,6 secondes, une performance remarquable dans la dernière spéciale lui ayant permis de récupérer une grande partie du temps perdu en roulant sur des routes plus sales loin dans le peloton.

Le duo de TOYOTA GAZOO Racing a maintenu la pression jusqu'à la deuxième spéciale de la dernière journée, au cours de laquelle Neuville et Evans ont perdu du temps à cause d'incidents. Le parcours sans faute d'Ogier lui a alors permis de prendre la tête, tandis qu'Evans sortant sans dommage majeur d’un tête-à-queue, passait à la deuxième place au classement général.

Ogier a tenu bon jusqu’à la fin pour remporter la 59e victoire et le 100e podium de sa carrière en WRC. Sébastien et son copilote Vincent Landais ont finalement terminé 9,7 secondes devant Elfyn Evans et Scott Martin.

Avec un troisième podium en quatre manches cette saison, et en devançant son principal rival dimanche, Evans n’est qu'à six points de la tête du classement des pilotes du WRC 2024.

Takamoto Katsuta a amélioré son rythme et sa confiance tout au long de l'épreuve aux côtés de son copilote Aaron Johnston. Il a dominé le classement spécifique du Super Sunday, après avoir remporté les deux passages dans la spéciale Trakošćan – Vrbno, progressant ainsi pour terminer cinquième au classement général.

Grâce aux efforts des trois équipages tout au long du week-end, TOYOTA GAZOO Racing continue de mener le classement des constructeurs du WRC 2024 avec une marge accrue de sept points.

Pour sa deuxième épreuve en WRC sur asphalte, la GR Yaris Rally2 a terminé troisième de sa catégorie et 10e au général aux mains de Sami Pajari et Enni Mälkönen, qui ont réalisé quatre meilleurs temps en spéciale au volant de leur voiture de l’écurie Printsport.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team)
« Seb, Vincent, félicitations ! Vous avez apporté de gros points à l'équipe pour le championnat des constructeurs. Elfyn et Scott ont également gagné des points importants avec la deuxième place, même s'ils peuvent être déçus. Takamoto et Aaron ont également beaucoup contribué à la performance de l’équipe en obtenant le maximum de points du Super Sunday grâce à leur superbe parcours lors de la dernière journée. Je tiens à remercier tout le monde car tous nos équipages sont allés au bout de ce rallye difficile avec une météo imprévisible.

TOYOTA GAZOO Racing a remporté quatre victoires consécutives en Croatie. Cependant, cela ne veut pas dire que les spéciales croates sont celles dans lesquelles nous excellons. L'équipe a toujours préparé diverses choses pour s'adapter aux conditions météorologiques changeantes en Croatie à cette période de l'année, et les pilotes ont eu une conduite agressive pour remporter la victoire. Ce fut peut-être Kristian, le météorologue de l'équipe, qui a ressenti le plus de pression cette année. Il n'est pas possible de deviner la météo à 100 %, mais il la prévoit avec les connaissances et l'expérience accumulées pour guider l'équipe. C'est un travail très difficile et j'apprécie vraiment sa contribution.

La prochaine épreuve sera le Portugal. Même si nous y avons gagné l'année dernière, nos deux autres voitures n'avaient pas terminé. Ce fut donc un rallye frustrant pour nous. J'espère que la préparation se déroulera bien pour que toutes nos voitures puissent terminer le rallye en toute sécurité, et je suis sûr que Jari-Matti et les membres de l'équipe continueront leur excellent travail pour être prêts pour cela. »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)
« Ce fut un rallye incroyable avec un résultat fantastique à la fin pour notre équipe. Après la journée de samedi, je n'étais pas sûr que nous pouvions gagner car Neuville avait l'air fort. Mais dimanche, l'attaque d'Elfyn dans la première spéciale nous a redonné espoir. Ce qui s’est passé ensuite avec la perte de temps de Thierry et Elfyn était quelque chose que nous ne souhaitions pas voir arriver, mais cela signifiait que Seb se retrouvait soudainement en tête et pouvait remporter la victoire. Ce fut un final dramatique, mais c'est le rallye et rien n’est terminé tant que vous n'avez pas vraiment franchi la ligne d'arrivée. Cela montre aussi à quel point notre sport peut être formidable avec une bataille aussi serrée pour les places sur le podium jusqu'au dernier jour. C'est le 100e podium de Seb, ce qui est un chiffre incroyable : qu'il arrive après presque trois mois d'absence et finisse par remporter l'épreuve, cela montre bien pourquoi il est huit fois champion du monde. C’est formidable de l'avoir dans notre équipe. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)
« Il y a un sentiment de déception aujourd’hui. Cela avait plutôt bien commencé dans la première spéciale dimanche, mais nous étions trop optimistes avec notre choix de pneus. Avec les pneus durs nous avons eu du mal dans la deuxième spéciale : ce virage était boueux et l'arrière a glissé. Le week-end avait été globalement plutôt bon avec une grosse bagarre tout au long du rallye et une deuxième place à la fin. C’est un beau résultat pour l’équipe et ce fut sympa de se battre avec Seb. On n’a pas l’impression que l’équipe ait été pleinement récompensée pour ce doublé en termes de points, mais c’est comme ça. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)
« Je suis très heureux de remporter cette victoire. Ce fut un week-end difficile : nous le savions en arrivant ici avec notre position de départ mais nous avons attaqué tout le week-end. Nous n’avons jamais abandonné et avons mis la pression autant que nous le pouvions. Je pense que je n’ai jamais vécu autant de moments intenses dans un rallye, en repoussant les limites comme ça, mais à la fin nous remportons la victoire. Cent podiums, c’est un joli chiffre et c’est super d’y parvenir avec une victoire. Je profite de chaque opportunité que j’ai de piloter ces voitures et c’est agréable de voir que nous avons encore de la vitesse. Je suis super content pour l’équipe, même si on ne peut pas faire autant de différence en termes de points. C’est une belle performance d’équipe, continuons à pousser comme ça. »

Takamoto Katsuta (Pilote voiture 18)
« Ce fut un bon week-end pour moi car j’ai gagné progressivement en confiance. Déjà samedi, certaines spéciales se passaient bien, et j'ai juste essayé de continuer de la même manière et j'avais encore de meilleures sensations dans la voiture. J'ai été un peu déçu de la Power Stage où j'ai été un peu trop prudent, mais tout le reste s'est bien passé dimanche. Nous avons été les plus rapides lors du Super Sunday et avons marqué de bons points pour l'équipe, ce qui me rend très heureux, et c'est un bon résultat pour l'équipe dans son ensemble. La prochaine fois, je veux être meilleur dès le début du rallye, et le résultat pourra alors être bien supérieur. Mais dans l’ensemble ce fut un bon week-end. »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DE CROATIE
1 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   2h40m23.6s
2 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)                                 +9.7s
3 Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                  +45.8s
4 Ott Tänak/Martin Järveoja (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                                 +58.6s
5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   +1mn55.5s
6 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)         +4mn01.0s
7 Grégoire Munster/Louis Louka (Ford Puma Rally1 HYBRID)                        +5mn11.0s
8 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Citroën C3 Rally2)                     +9mn21.3s
9 Yohan Rossel/Arnaud Dunand (Citroën C3 Rally2)                                     +9mn59.5s
10 Sami Pajari/Enni Mälkönen (Toyota GR Yaris Rally2)                               +10mn22.7s

Classement des constructeurs au WRC 2024 après la 4e manche :
1 TOYOTA GAZOO Racing 176 points
2 Hyundai Shell Mobis         169
3 M-Sport Ford                      96

Et maintenant ?
Le populaire Rallye du Portugal (9-12 mai) se déroulera à Matosinhos près de Porto, dans le nord du pays. Il proposera des spéciales classiques sur des pistes sablonneuses et rocailleuses.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de six millions de véhicules au pays par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à offrir aux automobilistes canadiens un service de qualité et des véhicules reconnus pour leur haut niveau de sécurité, de qualité, de durabilité et de fiabilité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, des centres de distribution des pièces à Clarington et Vancouver, et deux usines de production au pays. Ces usines ont déjà produit plus de neuf millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très populaires auprès des consommateurs canadiens, comme les Toyota RAV4 et RAV4 hybride, les Lexus RX 350 et RX 450h hybride, ainsi que les Lexus NX 250, NX 350 et NX 350h hybride. Toyota a vendu plus de 20 millions de véhicules électrifiés dans le monde et est le constructeur qui vend le plus de véhicules électrifiés au Canada.

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