(TORONTO) – Portant firement le lgendaire emblme FJ de Toyota, l'instantanment reconnaissable Toyota FJCruiser a t ds le dpart conu avec l'esprit les terrains parsems de rochers et les forts sauvages afin de crer un vhicule qu’aucune difficult n’intimide. Avec l’arrive du modle 2009, les Canadiens peuvent prendre le volant du FJ Cruiser le plus apte l’aventure que nous ayons produit ce jour.

Le FJCruiser poursuit la tradition de comptence hors route qu’a initie le lgendaire Toyota FJ40, et cette anne les aventuriers canadiens vont bnficier d’un modle 2009 auquel on a ajout de nouveaux quipements de srie et des groupes d'options amliors, relate Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. Plus que jamais auparavant, le Toyota FJCruiser 2009 est prt accompagner les Canadiens dans leur poursuite active des joies du plein air.

Nouveaut pour 2009, tous les FJCruisers bnficient dsormais de la confiance que procure le rgulateur de traction actif de Toyota, et celui-ci est muni d’un interrupteur de dsactivation qui permet au conducteur de dcider quel moment il se servira de ce systme d’amlioration de la performance. Tous les FJCruisers 2009 reoivent galement des coussins gonflables latraux en rideau de pointe avant et arrire dtecteurs de roulis ainsi que des siges avant munis d'appuis-tte actifs de protection contre les coups de fouet cervicaux de Toyota. Les caractristiques de commodit du modle comprennent maintenant des pare-soleil et des miroirs de pare-soleil redessins de mme que de nouvelles lampes de lecture l'avant.

Ceux qui en dsirent encore plus peuvent commander un FJCruiser avec groupe Hors route, qui ajoute une suspension et des pneus plus performants, ou encore avec le nouveau groupe Aventure qui comprend notamment le systme audio FJammer et des marchepieds. Les deux groupes d'options offrent des instruments additionnels, un rgulateur de vitesse, un porte-bagages de toit et aussi – nouveau pour 2009 – un rtroviseur intrieur attnuation automatique qui intgre l’affichage d'une camra de recul autonome.

Le Toyota FJ Cruiser 2009 est maintenant en vente au Canada. Le FJCruiser avec bote manuelle 6 vitesses est offert un prix de dtail suggr du fabricant de dpart de 30080$, tandis que le prix de dpart suggr des modles transmission automatique est de 31080$.

 

Images numriques disponibles sur le site na1.ipressroom.com.

Pour plus de dtails, y compris des caractristiques dtailles du produit, veuillez envoyer un courriel media@toyota.ca ou appeler :

Dawn Soulis
Directrice, Relations publiques
Toyota Canada Inc.
416-431-8333


TOYOTA FJ CRUISER 2009 – DTAILS SUR LE PRODUIT

Communiqu de presse disponible sur na1.ipressroom.com

Modles

Le Toyota FJ Cruiser 2009 se dcline en deux modles :



Nom


Transmission


FJ Cruiser


Bote manuelle 6 vitesses


FJ Cruiser


Transmission automatique 5 rapports Super ECT

 


Puissance et performance

Vous voulez vous rendre quelque part o la route ne va pas? D'abord, il vous faut de la puissance, et le FJCruiser est quip d’un gnreux V6 de 4,0 litres qui produit jusqu’ 239 chevaux grce auxquels se dplacer sur terrain accident devient un jeu d’enfant. Vous devez tracter une remorque pleine d’quipement ? Pas de problme, puisque ce moteur prouv produit jusqu’ 278 lb-pi de couple, ce qui confre au FJ Cruiser une capacit de remorquage de 5000 lb.

Et pour amener toute cette puissance aux roues, les Canadiens ont le choix entre deux transmissions Toyota: la bote manuelle 6 vitesses ou la capable transmission automatique 5 rapports Super ECT avec surmultiplie, levier de vitesses grille et convertisseur de couple verrouillage. L'une comme l'autre maximisent l'conomie de carburant et la puissance pour que les automobilistes canadiens puissent bnficier pleinement de la capacit du FJCruiser de transporter des gens et du matriel jusqu’ l’endroit o l’aventure les appelle.

Tenue de route et contrle

(*Nouveau pour l'anne-modle 2009: rgulateur de traction actif avec interrupteur de dsactivation livr de srie*)

La route de l’aventure mne souvent sur des terrains difficiles o le FJCruiser dmontre qu’il est digne de porter l'emblme FJ en offrant aux amateurs d’aventure canadiens un ensemble gnreux de technologies d’aide la conduite exclusives Toyota.

La confiance au volant commence par un systme quatre roues motrices permanentes avec diffrentiel arrire verrouillable et botier de transfert deux rapports – une configuration qui allie excellent contrle en conditions routires difficiles et rendement nergtique amlior.

Le contrle du FJCruiser est en outre rehauss par le rgulateur de traction actif de Toyota – maintenant de srie pour l’anne-modle 2009 – et aussi par le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule et la direction assiste crmaillre avec rapport d’engrenage variable de Toyota. Puisque le FJCruiser a t conu pour survivre dans les environnements parsems de rochers, il est dot d’une garde au sol de 245mm (9,6 po), d'angles de porte--faux avant et arrire de 34 et de 31 degrs respectivement, ainsi que d’un dessous de caisse renforc par de trs robustes plaques de protection du moteur, du rservoir et du botier de transfert.

Et grce ses systmes de suspension de service intense, le FJCruiser peut rouler en terrain accident avec un minimum d’inconfort pour ses occupants. La suspension avant double bras triangulaire et la suspension arrire 4 tiges et barre latrale d’accouplement emploient des amortisseurs gaz, des ressorts hlicodaux et des barres stabilisatrices. Les Canadiens qui quipent leur FJCruiser du groupe Hors route offert en option bnficieront de plus de la performance leve d'amortisseurs Bilstein.

Freins et pneus

Le FJCruiser est un VUS qui va partout et s’arrte o il le veut grce de gnreux freins disques ventils l’avant et disques pleins l’arrire assists par les technologies Toyota de freins antiblocage, d’assistance au freinage et de rpartition lectronique de la force de freinage.

Que ce soit sur la chausse, le gravier ou la terre, le conducteur du FJCruiser aimera l'adhrence assure des pneus radiaux toutes saisons de 17 po. Ceux que l'aventure mne dans la boue paisse, la neige profonde ou les chemins forestiers seront heureux de la performance des pneus spciaux boue et neige de 16 po qui quipent les FJCruisers auxquels on ajoute le groupe Hors route. Mais quel que soit le type de pneu choisi, le hayon de chaque FJCruiser porte un pneu de secours de grandeur normale sur roue en alliage.

Confort et polyvalence

Capable d’accueillir cinq adultes en tout confort et pourvu de multiples espaces de rangement modulaires, le FJ Cruiser est comme un autre chez-soi . Que ce soit pour transporter de l’quipement de loisir, des outils et du matriel, de l’quipement de sport ou des accessoires de travail essentiels, le FJ Cruiser rpond tous les besoins.

Les grandes poignes de portires, les poignes d’appui de mme que les commandes des systmes de chauffage et audio se manipulent aisment mme avec des gants, tandis que certains des porte-gobelets sont conus pour recevoir des bouteilles de 500ml – parfait pour les Canadiens actifs qui savent quel point il est important de bien s’hydrater.

Les Canadiens pour lesquels aventure signifie eau et boue adoreront l’intrieur facile nettoyer du FJCruiser, qui comprend des siges recouverts de tissu impermable, des tapis protecteurs toutes saisons ainsi qu’un compartiment de charge avec plancher caoutchout et quip d'anneaux d'arrimage, de crochets pour sacs d'picerie et de compartiments de rangement latraux. Avec en plus le porte-bagages de toit offert en option, il y a de la place pour chaque chose dans - ou sur - le FJCruiser.

Scurit

(*Nouveau pour l'anne-modle 2009: l’quipement de srie comprend maintenant des appuis-tte actifs et des coussins gonflables latraux en rideau dtecteurs de roulis; les groupes d'options comprennent maintenant un rtroviseur intrieur attnuation automatique avec affichage intgr de camra de recul autonome*)

Un VUS conu pour l’aventure hors des sentiers battus doit ncessairement tre quip d’un ensemble complet de systmes de scurit novateurs. Gnreusement pourvu de technologies de scurit actives et passives, le FJCruiser a t conu avec la scurit de ses occupants l’esprit.

Les systmes de scurit de srie comprennent six coussins gonflables (coussins gonflables deux phases cts conducteur et passager avant, coussins gonflables latraux monts aux siges avant et – nouveaut sur les FJCruiser d’anne-modle 2009 – coussins gonflables latraux en rideau l’avant et l’arrire dtecteurs de roulis).

Les occupants de l’avant bnficient maintenant des appuis-tte actifs avec technologie de protection contre les coups de fouet cervicaux de Toyota, un systme qui incline automatiquement l'appui-tte vers l’avant si le vhicule est frapp l’arrire afin de rduire le risque de coup de fouet cervical ou la gravit d’une telle blessure. Le FJ Cruiser est galement dot de srie de poutrelles de protection latrales dans les portires et aussi de ceintures de scurit abdominales et paulires trois points aux cinq places. Il offre en outre des ancrages rglables de ceintures paulires aux montants centraux ainsi que des ceintures avec dispositifs de tension et limiteurs de force aux places arrire. Le feu d’arrt surlev du modle emploie des diodes lectroluminescentes (DEL) qui offrent une rponse plus rapide, une visibilit plus grande et une vie plus longue.

La scurit des jeunes occupants est assure par des points d’ancrage pour siges de bb. Tous les FJ Cruiser 2009 sont galement quips d’un immobilisateur de moteur et d’un systme direct de surveillance de la pression des pneus.

Nouveaut pour 2009, tous les groupes d’options Toyota pour le FJCruiser comprennent un rtroviseur intrieur attnuation automatique avec affichage intgr de camra de recul qui permet au conducteur de mieux voir ce qui se trouve derrire le vhicule lorsqu'il fait marche arrire.

Personnalisation

Les acheteurs qui le souhaitent peuvent personnaliser leur Toyota FJ Cruiser 2009 l’aide du Configurateur de vhicule sur le site Web de Toyota Canada (http://www.personnalisezvotretoyota.ca/) ou chez n’importe quel concessionnaire Toyota au Canada.

Tranquillit d'esprit

Le FJ Cruiser 2009 bnficie de la garantie complte Toyota qui couvre l'ensemble du vhicule pendant 3 ans ou 60000km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont garantis pendant 5 ans ou 100000 km, les principaux composants du systme antipollution sont garantis pendant 8 ans ou 130000 km et les perforations dues la corrosion pendant 5 ans sans limite de kilomtrage.

Toyota offre galement l’Assistance routire 24 heures sur 24 pour tous les modles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le dmarrage-secours, le dverrouillage des portires, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dpannage d’un vhicule enlis et mme le remorquage. La Protection Extra-Attentive (PEA) est galement offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide la location d'un vhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mcaniques pendant une priode pouvant atteindre six ans ou 200000km.

Toyota FJCruiser 2009 – Caractristiques et spcifications

 



Caractristiques


Instrumentation: indicateurs noir sur blanc; tachymtre; voltmtre; jauge de temprature d’eau; indicateur 4RM; montre numrique


Volant trois branches; colonne de direction inclinable


Immobilisateur de moteur; systme de surveillance de la pression des pneus
 


Verrous de portires assists


Glaces assistes avec auto-descente ct conducteur; lunette de hayon relevable; glaces absorption leve d’nergie solaire


Prise de courant pour accessoires
 


Rtroviseurs extrieurs repliables


Deux miroirs de pare-soleil
 


Climatiseur; filtre purificateur d’air; bouches de chaleur aux siges arrire


AM/FM stro/CD avec capacit MP3/WMA; prise d’entre pour baladeur; 6 haut-parleurs
 


Siges entirement recouverts de tissu impermable; siges avant avec appuis-tte actifs de protection contre les coups de fouet cervicaux


Rglages du sige du conducteur : inclinaison, hauteur du coussin


Rglages du sige du passager avant : inclinaison


Siges arrire : banquette divise 60/40 dossiers rabattables
 


Garniture du tableau de bord assortie la couleur extrieure; appliqus mtalliques au tableau de bord; plancher caoutchout; tapis protecteurs toutes saisons


clairage: commutateur d'allumage clair; clairage du compartiment de charge; lampes de lecture


Rangement : bote gants de grande capacit; compartiments avec couvercles; pochette au dossier du sige du passager avant; porte-gobelets l'avant et l’arrire; porte-bouteilles de 500 ml; anneaux d'arrimage dans le compartiment de charge; crochets pour sacs d’picerie; compartiments de rangement dans le compartiment de charge; vide-poches aux portires; crochets pour vtements
 


Essuie-glaces intermittence rglable; lave-glace/essuie-glace de lunette arrire


Phares halogne; systme d’extinction automatique des phares


Extrieur: VUS deux portes d’accs; couleur deux tons avec toit blanc; vasements d’ailes; pare-chocs arrire marchepied; pare-boue styliss; cadres de glaces latrales noirs


Pneus radiaux toutes saisons P265/70R17; roues en alliage d’aluminium de 17 po; verrous de roues; pneu de secours grandeur normale avec roue en alliage

 


FJ Cruiser 2009 – Groupes d’options offerts

Groupe Hors route

Inclut: amortisseurs Bilstein avant et arrire; pneus neige et boue P265/75R16 avec lettrage blanc en relief sur roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues et pneu de secours de grandeur normale sur roue en alliage; accoudoir rabattable ct passager; lunette arrire intimit; rgulateur de vitesse; camra de recul autonome; cran multifonctions de type boule flotteur; boussole; indicateur de temprature extrieure; inclinomtre; porte-bagages de toit; rtroviseurs extrieurs tlcommande assiste avec lampes; rtroviseur intrieur attnuation automatique avec affichage intgr de camra de recul; systme d’accueil sans cl.

Groupe Aventure

Inclut: changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord; systme audio FJammer 8 haut-parleurs, dont des haut-parleurs averse de son monts au plafond; haut-parleur d'extrmes graves l'arrire; commandes audio montes au volant; accoudoir rabattable ct passager; lunette arrire intimit; rgulateur de vitesse; camra de recul autonome; cran multifonctions de type boule flotteur; boussole; indicateur de temprature extrieure; inclinomtre; porte-bagages de toit; rtroviseurs extrieurs tlcommande assiste avec lampes; rtroviseur intrieur attnuation automatique avec affichage intgr de camra de recul; systme d'accueil sans cl; prise de courant de 115 volts/400 watts; marchepieds; volant gain de cuir; pommeau du levier de vitesses mtallique (sur les modles avec transmission automatique); garniture intrieure des portires de couleur assortie; tapis protecteur dans le compartiment de charge.

FJCruiser 2009 – Information technique

Moteur : V6 de 4,0 L

Puissance: Jusqu’ 239ch 5200 tr/min

Couple: Jusqu’ 278 lb-pi 3800tr/min

Caractristiques : Double arbre cames en tte; 24 soupapes; distribution calage variable intelligent (VVT-i); injection lectronique multipoint squentielle; systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i); systme d’admission commande acoustique; batterie, dmarreur, alternateur et chaufferette haut rendement; chappement en acier inoxydable.

Homologation sur les missions : Tier 2 Bin 5

 

Systme de distribution calage variable intelligent

Le systme de distribution calage variable intelligent est un systme de Toyota qui fait varier en continu le calage des soupapes d’admission afin d’optimiser le calage des soupapes, quelles que soient les conditions de fonctionnement du moteur. Ce systme amliore les qualits de roulement, la performance et l’conomie de carburant, et rduit les missions.

Systme de commande lectronique intelligent du papillon des gaz (ETCS-i)

Le principe du systme ETCS-i – galement appel drive-by-wire – est employ sur toutes les voitures de course modernes. Lorsque le conducteur appuie sur l’acclrateur, le moteur reoit instantanment un signal lectronique sollicitant davantage de puissance. En remplaant le cble traditionnel mais moins efficace entre la pdale et le moteur, le systme ETCS-i amliore la consommation, et produit une raction plus rapide et une acclration plus rgulire. Il communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Systme d’admission commande acoustique

Le systme d’admission commande acoustique (ACIS) augmente la quantit d’air qui pntre dans le moteur en optimisant la longueur de la tubulure d’admission dans toutes les conditions de conduite. Le rsultat est un gain de puissance et de couple lorsque le conducteur en a le plus besoin.

Transmission: Bote manuelle 6 vitesses

Consommation: 14,7 L/100 km en ville; 10,8 L/100 km sur la route; 12,9 L/100 km combine

Transmission: Transmission automatique 5 rapports Super ECT

Caractristiques : surmultiplie, levier grille, convertisseur de couple verrouillable

Consommation: 13,4 L/100 km en ville; 9,9 L/100 km sur la route; 11,8 L/100 km combine

Super transmission commande lectronique (Super ECT)

(Tous les modles)

La commande lectronique des transmissions automatiques de Toyota a permis plusieurs innovations sur le plan du confort de roulement et de l’efficacit des vhicules. La transmission Super ECT permet d’assurer des changements de vitesses optimaux en fonction de la position du papillon des gaz et de la charge du vhicule, et value le moment le plus propice pour dclencher le verrouillage du convertisseur de couple pour une meilleure conomie de carburant. Elle communique galement avec l’ordinateur du moteur afin de coordonner les autres systmes de commande, le cas chant.

Capacits

Nombre de places: 5 adultes

Capacit de charge (derrire les siges avant) : 1,89 m3 (66,8 pi3)

Capacit de charge (derrire les siges arrire) : 0,79 m3 (27,9 pi3)

Charge utile : 601 kg (1 325 lb)

Capacit de remorquage : 2 268 kg (5 000 lb)

Dispositif de contrle de la stabilit du vhicule

Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) de Toyota est un systme de scurit actif qui aide stabiliser automatiquement le vhicule quand il commence chasser – par exemple, lorsqu’un virage est ngoci trop vite. Le systme VSC compare les commandes de freinage et de direction la performance relle du vhicule, puis active les freins individuellement au besoin et rgle le papillon des gaz pour aider maintenir la stabilit et la trajectoire du vhicule.

Rgulateur de traction actif

Une version du rgulateur de traction de Toyota spcialement conue pour les modles quatre roues motrices, le rgulateur de traction actif (A-TRAC) de Toyota aide le vhicule maintenir une traction optimale lors d'une acclration sur chausse glissante. Il entre galement en action lorsque la traction disponible diffre d’un ct l’autre du vhicule, par exemple lorsque deux roues roulent sur un accotement d’herbe ou de gravier. Lorsque les roues motrices commencent patiner, le rgulateur de traction actif (A-TRAC) ajuste automatiquement la puissance du moteur pour empcher les roues de perdre leur adhrence.

 

Systme de freins antiblocage (ABS)

Le systme de freins antiblocage (ABS) de Toyota utilise des capteurs pour surveiller la vitesse, l’adhrence, la charge du vhicule et la force de freinage applique par le conducteur. Le systme ABS contrle les applications de freinage pour minimiser le risque de blocage des roues et le risque de drapage. Il en rsulte une distance de freinage plus courte sur chausse mouille, sur le gravier, le sable ou sur toute autre surface o la traction est peu fiable.

Assistance au freinage

L’assistance au freinage (BA) de Toyota est un systme conu pour aider le conducteur en cas de freinage d’urgence en augmentant la force de freinage applique si le conducteur n’a pas appuy assez fort sur la pdale en situation de freinage d’urgence. Elle fonctionne de concert avec le systme ABS pour minimiser le blocage des roues en cas d’urgence.

Rpartiteur lectronique de force de freinage

Le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) de Toyota minimise les distances de freinage en optimisant la force de freinage applique aux roues qui offrent la meilleure adhrence. Ce systme rgle aussi automatiquement l’quilibre de freinage avant/arrire en fonction de la charge du vhicule et l’quilibre de freinage droit/gauche si les freins sont appliqus dans les virages.