#SaveTheManual Event

 

TORONTO (Ontario), le 17 octobre 2018 – Alors qu’on parle beaucoup ces derniers temps de l’automatisation de l’automobile, Toyota sait que la maîtrise totale du véhicule reste pour le conducteur une source de sensations exaltantes. Pour le prouver, Toyota Canada a organisé une journée à la gloire de la conduite manuelle (#SauvezLaManuelle) dans l’aire de stationnement de son siège social, mettant en vedette la toute nouvelle Toyota Corolla Hatchback 2019.

« Les passionnés d’automobile chantent les louanges de la boîte manuelle depuis longtemps, et à juste raison », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Nous resterons toujours fidèles à notre engagement, qui est de développer les technologies de pointe et de placer la barre toujours plus haut en ce qui concerne nos véhicules. Cela étant dit, il est parfois agréable de revenir à l’essentiel et de redécouvrir la passion de la conduite. Le lien viscéral qui unit le conducteur et la route en conduite manuelle est incomparable, comme nous l’avons prouvé hier dans notre aire de stationnement.  Nous invitons les Canadiens à venir en faire l’expérience chez leur concessionnaire Toyota local. »

Pour que l’expérience #SauvezLaManuelle soit vraiment mémorable, Toyota a recruté deux vedettes.

Toyota a d’abord convié l’ancien coureur professionnel et présentateur de Motoring TV Russ Bond ainsi qu’une équipe d’éminents journalistes automobiles canadiens à jouer les moniteurs et à apprendre aux participants les rudiments de la boîte de vitesses manuelle. Vétéran des sports motorisés depuis plus de 20 ans, Bond a piloté pratiquement tout ce qui roule sur quatre roues, des karts à des véhicules Toyota du Championnat Formule Atlantic en passant par des voitures évoluant dans la NASCAR. Il écrit dans plusieurs publications spécialisées et anime Two-Minute Test Drive sur Motoring TV, des capsules d’essais routiers de 2 minutes. Il dirige aussi le programme kartSTART présenté par Toyota, qui donne aux jeunes Canadiens âgés de 10 à 16 ans la possibilité d’acquérir des compétences de conduite et de se familiariser avec la sécurité au volant.

La deuxième vedette de l’événement vient directement des ingénieurs de Toyota. Il s’agit de la Toyota Corolla Hatchback 2019, équipée d’une boîte manuelle intelligente à 6 vitesses conçue exclusivement pour cette emballante voiture à hayon. Cette boîte n’a vraiment rien à voir avec la bonne vieille boîte manuelle qui équipait les voitures au temps de nos grands-pères. Toyota a repoussé les limites de la transmission manuelle en y introduisant des améliorations technologiques, comme la correspondance du régime en rétrogradation, pour assurer des passages de vitesses plus souples et plus rapides*. La voiture manuelle n’a ainsi jamais été aussi facile – ni aussi amusante – à conduire. La Corolla Hatchback est propulsée par un fougueux moteur 4 cylindres de 2,0 litres développant 168 chevaux et construite sur une carrosserie élancée au design aérodynamique, à l’impressionnante rigidité et au centre de gravité très bas. Elle offre une conduite sportive qui procure des sensations, une réactivité et une stabilité exceptionnelles. Dernière venue dans la famille Corolla, la Corolla Hatchback s’apprête à prouver, une fois encore, pourquoi la Corolla est la voiture la plus vendue dans l’histoire de l’automobile mondiale.

La Corolla Hatchback est plus qu’une simple voiture manuelle, bien sûr. Avec son style audacieux qui comprend de nombreuses caractéristiques haut de gamme de série, une panoplie impressionnante d’équipements de confort et de commodité, sa polyvalence et son rendement énergétique, le tout combiné à une sécurité exceptionnelle, illustrée par la suite de technologies de sécurité active Toyota Safety Sense P 2.0, la Corolla Hatchback démontre comment Toyota réalise de grandes idées dans des voitures compactes.

(*La Toyota Corolla Hatchback 2019 est également offerte avec une transmission à variation continue Direct Shift (CVT) qui comprend un mode séquentiel Shiftmatic à 10 rapports, un mode Sport et des palettes de changement de vitesse en option. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour sur la Toyota Corolla Hatchback 2019 – en configurations manuelle ou CVT – visitez www.toyota.ca/corollahatchback.)

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###