La situation est rare, mais peut se produire lorsque le mécanisme de la pédale devient usé et, dans certaines conditions, la pédale d’accélérateur peut devenir plus difficile à enfoncer, revenir plus lentement ou, dans le pire des cas, se coincer en position partiellement enfoncée.
 
S’il arrive qu’un conducteur constate que sa pédale d’accélérateur se coince en position partiellement ouverte ou revient lentement à la position de repos, il peut  contrôler le véhicule en appliquant fermement et de façon régulière les freins. Il ne faut pas « pomper » les freins de façon répétée car cela pourrait épuiser l’assistance à dépression, et il faudrait alors exercer une plus grande force sur la pédale. Cette action devrait immobiliser le véhicule. Le conducteur devrait alors conduire le véhicule jusqu’à l’endroit sûr le plus proche, arrêter le moteur et contacter un concessionnaire Toyota pour obtenir de l’aide.  
 
Vous pouvez également mettre le sélecteur de vitesses en Neutre (N) et utiliser  les freins pour effectuer un arrêt contrôlé sur le bord de la route et arrêter le moteur.
 
  • S’il est impossible de mettre le véhicule en Neutre, arrêtez le moteur (le mettre sur OFF ou ACC).  Cela n’entraînera pas de perte de contrôle de la direction ou du freinage, mais l’assistance de ces systèmes sera perdue.
  • Si le véhicule est équipé d’un bouton-poussoir de démarrage/arrêt du moteur, appuyez sur le bouton de manière ferme et régulière pendant au moins trois secondes pour fermer le moteur. Il ne faut PAS donner de petits coups sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur. 
  • Si le véhicule est équipé d’un commutateur d’allumage conventionnel, tournez la clé jusqu’à la position ACC pour fermer le moteur. Il ne faut PAS enlever la clé de l’allumage car cela verrouillera le volant.
 
Bien que l’action de la pédale d’accélérateur puisse redevenir normale, il ne faut procéder à AUCUNE autre tentative de conduire le véhicule.