LANGUES
TORONTO (Ontario), le 6 mars 2018 – Le concept GR Supra Racing sera présenté en première mondiale au Salon de l’auto de Genève, faisant renaître le nom et l’esprit du modèle le plus connu dans l’illustre histoire des voitures sport de Toyota et démontrant l’engagement du constructeur à relancer la Supra sur le marché. Ce concept montre aussi l’étendue des possibilités d’une voiture capable d’offrir des performances de haut niveau, sur la route ou sur circuit.
LE PATRIMOINE DE LA TOYOTA SUPRA
Le concept GR Supra Racing fait revivre la riche tradition de l’une des voitures de course les plus célèbres de Toyota. Le nom « Supra » évoque la puissance, les performances et la maniabilité qui ont caractérisé toute une lignée de voitures de calibre mondial pendant un quart de siècle. Véritable bolide pur-sang, la Toyota Supra s’est forgé une excellente réputation grâce à ses performances prodigieuses sur la route et conquérantes sur le circuit, en particulier en dominant la série GT de haut niveau au Japon et en séduisant des légions d’admirateurs.
Seize ans après l’arrêt de sa production, la Toyota Supra jouit toujours aujourd’hui d’un statut de véhicule légendaire parmi les amateurs de compétition automobile. Elle doit aussi sa popularité à son succès dans Gran TurismoMD, le célèbre jeu vidéo de simulation automobile pour consoles de jeux PlayStation, et à son rôle majeur dans le premier épisode de la série de films d’action Rapides et dangereux.
L’emblème de la Supra est apparu pour la première fois en 1978 sur une version plus musclée de la Celica de deuxième génération, avant de voler de ses propres ailes vers le succès que l’on sait. Connue sous le nom « A40 », la Supra originale a été suivie de trois générations : l’A60 en 1981, l’A70 en 1986 et l’A80 en 1993. La GT sportive à moteur avant et propulsion arrière est demeurée en production jusqu’en 2002. La dernière génération était le modèle de production le plus puissant de Toyota.
Le succès de la Supra dans les sports motorisés a largement contribué à sa réputation. La Supra de quatrième génération, lancée en 1993, a dominé la série GT Racing japonaise (remplacée aujourd’hui par la série Super GT), en remportant à quatre reprises la catégorie GT500. La Toyota Supra a également participé à la série American IMSA dans les années 1980 et a couru deux fois les 24 Heures du Mans dans les années 1990.
CONCEPT GR SUPRA RACING
La GR Supra Racing est une voiture deux portes compacte à moteur avant et propulsion arrière construite à partir de matériaux de pointe ultralégers.
Créé par TOYOTA GAZOO Racing, elle exprime parfaitement la notion de plaisir de conduire, qui est inhérente à l’engagement de Toyota de fabriquer des véhicules toujours meilleurs. Le numéro « 90 » en gros chiffres apposé sur ses portières est une référence historique au nom de code de la Supra et un indice visuel important annonçant la cinquième génération de ce véhicule légendaire. Son développement est fidèle à la conviction de Kiichiro Toyoda, fondateur de la société automobile, soit que la participation aux sports motorisés offre des défis en matière de performances et de longévité qui permettent de développer de meilleures voitures tout en suscitant l’intérêt et la passion des amateurs de course automobile.
Le président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, et TOYOTA GAZOO Racing adhèrent pleinement à cette philosophie. Leur quête du succès dans quelques-unes des compétitions automobiles les plus prestigieuses au monde en atteste, comme le Championnat du monde des rallyes, le Championnat du monde d’endurance et Les 24 heures du Mans. La participation à ces compétitions et à d’autres séries dans le monde entier est une source de précieux enseignements techniques. Enseignements que les ingénieurs peuvent transposer du circuit de course ou des pistes de rallye au développement de nouvelles générations de modèles GR à vocation sportive de Toyota, mais aussi à sa large gamme de véhicules conduits par des dizaines de millions d’automobilistes de par le monde.
Le concept GR Supra Racing figurera encore en vedette dans la dernière version de Gran Turismo Sport, un jeu vidéo de simulation automobile créé par Polyphony Digital Inc., dont la sortie est prévue en avril 2018.
DESIGN, CHÂSSIS ET ÉQUIPEMENTS
La superbe conception extérieure de ce concept sportif se distingue, entre autres, par un imposant aileron arrière. Son habillage a largement recours à des matériaux composites résistants mais légers, notamment pour les larges pare-chocs avant et arrière, la prise d’air avant et le diffuseur arrière, les jupes latérales, les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et l’aileron arrière. On retrouve les mêmes matériaux dans le capot, qui est surmonté de prises d’air à volets mobiles. Le pare-brise et les glaces latérales sont fabriqués en plastique.
Les suspensions avant et arrière abaissées sont constituées de composants d’origine. Les roues de course BBS à écrou central sont chaussées de pneus de course Michelin. Le système de freinage est doté d’étriers et de disques Brembo Racing, et la voiture reçoit un échappement de course. L’habitacle est entièrement conçu pour la compétition. Il est équipé d’un tableau de bord de course et d’un siège baquet OMP muni d’un harnais de sécurité. OMP a également fourni le volant à démontage rapide monté sur une colonne de direction de course et équipé de palettes de changement de vitesse. Les portières sont garnies de panneaux en fibre de carbone et le tableau de bord comprend un écran de compétition. Conformément aux règles de sécurité prescrites pour la compétition automobile, l’habitacle est équipé d’une cage de protection et d’extincteurs. Les conduites de carburant et de freins, le boîtier de pédale, la batterie et le câblage électrique sont tous conçus aux normes de compétition.
TOYOTA GAZOO RACING
La première participation de TOYOTA GAZOO Racing en Europe remonte à 2007 (sous le nom GAZOO Racing). Tout a commencé aux 24 heures du Nürburgring avec deux Toyota Altezza (équivalentes à la Lexus IS de première génération) et une équipe composée de pilotes et de mécaniciens employés par Toyota.
TOYOTA GAZOO Racing est devenu depuis un organisme de coordination internationale pour le programme de sports motorisés mondial de Toyota. Au cours de la seule année dernière, TOYOTA GAZOO Racing a remporté deux victoires lors de sa première participation au Championnat du monde des rallyes FIA et cinq épreuves du Championnat du monde d’endurance de la FIA. Son nouveau programme de développement de véhicules a produit la Yaris GRMN Performance hatchback, dernière-née d’une série à succès de voitures sportives de marque GR et le premier modèle GRMN à être développé et construit en Europe. Les travaux de TOYOTA GAZOO Racing reposent sur trois piliers : former des gens par la participation aux sports motorisés; attirer des partisans en stimulant l’engouement pour les sports motorisés et produire des véhicules agréables à conduire; et fabriquer des véhicules toujours meilleurs en s’appuyant sur les connaissances acquises dans la compétition automobile. En invitant les employés dans les garages et les puits de ravitaillement des bolides de course, TOYOTA GAZOO Racing les aide à améliorer leurs compétences et à acquérir de nouvelles aptitudes, en travaillant en équipe dans des conditions extrêmes et sous haute pression. L’aspect du perfectionnement personnel de ce travail alimente directement les efforts déployés par Toyota pour fabriquer des véhicules toujours meilleurs avec le soutien de professionnels possédant l’expérience et la vision pour exceller.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.
###
Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.