(TORONTO, ONT. – 22 septembre 2013) Il s'agit du véhicule de haute technicité conçu pour notre monde – offrant tous les avantages du véhicule hybride le plus populaire au monde, mais avec un atout en plus. La raison est que la Toyota Prius branchable 2015 permet à son conducteur de se rendre plus loin en mode tout électrique, soit jusqu'à 25 kilomètres en ville. Résultat : une meilleure efficacité énergétique et encore moins d'émissions.

« La Prius branchable possède une batterie offrant une capacité suffisante pour la plupart des déplacements urbains en mode électrique – en plus d'un groupe propulseur hybride à essence/électricité évolué pour les plus longs voyages, de sorte qu'on n'a jamais à s'inquiéter de l'autonomie », a affirmé Larry Hutchinson, vice-président chez Toyota Canada Inc. « Et parce que c'est une Prius, l'acquéreur bénéficie d'une longue liste de caractéristiques de confort et de commodité, sans parler de la tranquillité d'esprit que seule la technologie hybride la plus éprouvée sur la planète peut procurer.  Les Canadiens peuvent faire l'expérience de l'automobile du futur – dès aujourd'hui – au volant de la Toyota Prius branchable 2015.. »

Les Canadiens continuent de préférer les hybrides de Toyota, parce qu’ils savent que l’expérience de Toyota – qui remonte à la vente de la première Prius, en 2000 – a permis de créer l'une des gammes de véhicules les plus polyvalentes et novatrices au monde, composée de voitures offrant faibles émissions, grande efficacité et technologie perfectionnée.

Cette expérience a été intégrée dans la Prius branchable 2015, qui inspire confiance comme aucun autre véhicule branchable. La raison en est que la Prius branchable et son système hybride synergétique de troisième génération – qui ont déjà été éprouvés sur plus de six millions de véhicules autour du globe – ont été testés à fond au Canada, pendant plus de deux années de tests en situation réelle dans le cadre d’un programme mondial d’essais.

Les données obtenues de ces essais ont aidé les ingénieurs de Toyota à optimiser l’expérience de conduite des propriétaires de la Prius hybride branchable.

Le système hybride synergétique de la Prius branchable est constitué d'un moteur 4 cylindres de 1,8 L à cycle Atkinson hautement efficace, d'un moteur électrique à couple élevé, d'une batterie haute capacité et d'un système sophistiqué de gestion de l’énergie.  Ce système, qui produit une puissance nette de 134 chevaux, sollicite de façon transparente le moteur à essence, le moteur électrique ou une combinaison des deux afin de maximiser à la fois la puissance et le rendement, quelles que soient la vitesse ou les conditions de conduite.

De plus, la Prius branchable est équipée d’une batterie au lithium-ion à la fois puissante et légère qui peut être rechargée en 90 minutes à peine. Les Canadiens peuvent ainsi voyager en mode tout électrique allant jusqu’à 25 km en ville, ce qui permet au conducteur canadien typique d’effectuer ses déplacements urbains usuels sans utiliser une seule goutte d’essence.  La Prius branchable peut aussi atteindre une vitesse atteignant 100 km/h en mode EV*.

En exploitant le mode de conduite tout électrique (EV) de la Prius branchable, il est possible d'obtenir une consommation vraiment impressionnante de seulement 2,5 litres aux 100 kilomètres (cote combinée ville/route).

Cependant, la Toyota Prius branchable 2015 est plus qu’un véhicule évolué frugal. C’est une hybride branchable conçue pour des conditions réelles de conduite, avec de la place pour cinq adultes et un volume de chargement pouvant atteindre 612 litres, sans parler d’une liste impressionnante de caractéristiques de confort, de commodité et de style.

Le système hybride synergétique rend aussi possible de nombreuses fonctions exclusives aux hybrides, comme l’éconergétique freinage à récupération ou les quatre modes de conduite sélectionnables (Normal, Power, ECO et le mode tout électrique) qui conviennent à tous les styles et à toutes les situations de conduite.

La sécurité étant toujours de série sur un véhicule Toyota, chaque Toyota Prius branchable 2015 reçoit de série sept coussins gonflables, ainsi que des ceintures de sécurité avant avec dispositif de tension et limiteur de force, des points d’ancrage pour sièges de bébé, des verrous de protection pour enfants aux portières arrière, un système de surveillance directe de la pression des pneus et une caméra de recul.

Et, comme tout véhicule Toyota neuf depuis 2011, la Prius branchable 2015 est aussi équipée de série des six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star : système de freins antiblocage, assistance au freinage, répartiteur électronique de force de freinage, système de contrôle de la stabilité du véhicule, régulateur de traction et technologie d’arrêt intelligent, qui aident le conducteur à éviter les possibles accidents.

La Toyota Prius branchable 2015 est proposée en un seul modèle bien équipé à un PDSF à partir de seulement 35 905 $.

Ses caractéristiques de série comprennent ce qui suit : système audio à écran d'affichage de 6,1 po avec six haut-parleurs, prise d'entrée USB, connectivité Bluetooth, radio satellite XM intégrée, système de navigation avec fonction évoluée de reconnaissance vocale, et plus; sièges avant chauffants; poignées de portières avant avec fonction de verrouillage/déverrouillage à capteur tactile; poste de pilotage axé sur le conducteur avec écran multifonctions, deux compteurs journaliers, indicateur de température extérieure et plus encore; commandes « Touch Tracer » sur le volant de direction pour accéder aux fonctions courantes comme celles des systèmes audio et CVCA; nombreux rangements bien pensés dans l’habitacle; lampes de lecture et éclairage du compartiment de charge; prise de courant de 12 V pour accessoires et maintien temporaire du courant; système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir; roues de 15 po en alliage d’aluminium avec verrous; rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée; essuie-glaces à intermittence réglable et essuie-glace arrière; et plus encore.

  • La Prius branchable 2015 peut être encore améliorée avec un groupe Technologie en option. Ce groupe ajoute plusieurs caractéristiques de technologie évoluée, notamment : système pré-collision Toyota; système de navigation AVN haut de gamme; régulateur de vitesse dynamique à radar; et système de mise de niveau automatique des phares.  Ce groupe comprend en outre d’autres améliorations : système audio JBL haut de gamme à huit haut-parleurs; siège du conducteur à huit réglages assistés; surfaces des sièges en cuir Softex; phares à DEL; lave-phares; et phares antibrouillards.

La Toyota Prius branchable 2015 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour plus de renseignements sur les caractéristiques et les spécifications, rendez-vous à toyota.ca/prius-hybride-branchable.

* Les cotes de consommation de carburant sont basées sur les nouvelles procédures d’essais à 5 cycles (Ressources naturelles Canada)

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Constituée en société en 1964, Toyota a vendu plus de quatre millions de véhicules au Canada par le biais d’un réseau de concessionnaires national comportant plus de 286 établissements Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent.  TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride.

 

-30-