Calgary Food Bank


Calgary, (Alberta), le 20 avril 2020 – Pour de nombreux Canadiens, la pandémie de COVID-19 est devenue une source d’anxiété alimentaire. Même en période de prospérité, on estime que chaque mois, près d’un million de personnes dépendent des banques alimentaires du pays. Maintenant que de nombreux Canadiens ont soudainement perdu leur emploi, ce chiffre va sûrement exploser.

Toyota Canada et son réseau de concessionnaires Toyota réagissent à ce besoin. Dans la région de Calgary, où la demande à la banque alimentaire de Calgary a augmenté de 20 pour cent par rapport au printemps dernier, six concessionnaires Toyota ont offert une contribution considérable dans le cadre d’une collecte d’aliments lancée par Arlene Dickinson, entrepreneure et investisseuse calgarienne et vedette de l’émission Dragon’s Den diffusée par la CBC.

« Ce n’est pas la première fois que nos concessionnaires soutiennent la banque alimentaire de Calgary, mais les circonstances extraordinaires que nous vivons ont inspiré un groupe d’entre eux à venir en aide aux membres les plus vulnérables de notre communauté pendant cette période difficile », a déclaré Mitch Massey, directeur régional chez Heninger Toyota, au nom des six concessionnaires.

Canyon Creek Toyota, Charlesglen Toyota, County Hills Toyota, Heninger Toyota, South Pointe Toyota et Stampede Toyota ont chacun contribué 5 000 $ pour appuyer la campagne. Toyota Canada a égalé la contribution de chaque concessionnaire, ce qui a porté le montant total du don à 60 000 $.

« Toyota Canada a créé un programme visant à égaler les dons qu’offrent nos concessionnaires dans le cadre de telles initiatives liées à la COVID-19 », a expliqué David Lee, directeur régional chez Toyota Canada Inc., ajoutant que l’entreprise s’était engagée à égaler les dons de chaque concessionnaire jusqu’à concurrence d’un total d’un million de dollars. « Nos concessionnaires sont les mieux placés pour déterminer les besoins de leurs communautés. Nous tenons simplement à renforcer l’impact de leurs efforts en égalant leurs dons. En somme, nous voulons doubler leurs dons remis à l’échelle locale. »

Le maire de Calgary Naheed Nenshi a annoncé l’effort de financement en faveur de la banque alimentaire de Calgary le 5 avril. En l’espace de 24 heures, les dons atteignaient déjà 200 000 $, en incluant les 60 000 $ remis par les concessionnaires Toyota locaux. En une semaine, ils atteignaient 425 000 $.

Puisque chaque dollar recueilli permet d’acheter pour 5 $ d’aliments, cette campagne permettra à la banque alimentaire de Calgary d’offrir pour plus de 2 000 000 $ en aide aux personnes dans le besoin.

Que peut-on acheter avec un tel montant? À la banque alimentaire de Calgary, un panier de produits de première nécessité permet de nourrir un adulte pendant quatre à cinq jours et coûte environ 60 $. Ainsi, le don de 60 000 $ de Toyota Canada et des concessionnaires Toyota locaux permettra de nourrir 1 000 Calgariens dans le besoin.

Bien que les six concessionnaires Toyota en question s’adonnent à une saine concurrence dans la région de Calgary, le temps était propice pour unir leurs forces et redonner à leur communauté.

« Nous sommes reconnaissants de ce que nous avons et sommes conscients que de nombreuses personnes du Grand Calgary n’ont pas de toit et ne disposent pas de la sécurité, de la nourriture et de la bonne santé dont nous profitons », a affirmé Massey. « Lorsque nous avons réalisé l’impact que la pandémie de COVID-19 aurait sur nos concitoyens, nous avons saisi l’occasion de leur venir en aide. »

Pour soutenir la banque alimentaire de Calgary, visitez le site www.calgaryfoodbank.com. Pour trouver une banque alimentaire près de chez vous et apprendre ce que vous pouvez faire pour l’aider, visitez le site de Banques alimentaires Canada au www.banquesalimentairescanada.ca.