Toronto, Ontario, le 30 octobre 2012 — L’Avalon 2013 récemment lancée par Toyota va faire son entrée sur le marché au cours de cet automne avec un design radicalement rajeuni qui suscite sans l’ombre d’un doute la passion et l’enthousiasme. Pour démontrer les possibilités qu’offre la nouvelle berline intermédiaire haut de gamme, Toyota a créé deux nouveaux concepts qui doivent être dévoilés au salon de la SEMA à Las Vegas.

Avalon 2013 Édition TRD
Toyota Racing Development (TRD), dont la vocation est axée fermement sur les performances, a créé un concept basé sur les points forts du style et de la dynamique sport inhérents à la nouvelle voiture en hissant de quelques crans ces deux qualités sans perdre de vue le « juste milieu ».

Après avoir pris le V6 à essence de 3,5 L de l’Avalon, TRD y a ajouté l’un de ses systèmes de suralimentation qui font sa renommée pour hausser considérablement la puissance et le couple du moteur, tout en préservant la douceur de conduite. La conception de ce système s’intègre parfaitement au compartiment moteur de l’Avalon.

La tenue de route a été améliorée grâce à un ensemble de ressorts et d’amortisseurs qui abaissent la voiture d’environ un pouce pour améliorer le contrôle de la caisse et la réponse de la direction. Les coussinets plus rigides du sous-cadre arrière et les caractéristiques modifiées de la direction améliorent aussi le contrôle tout en favorisant la sensation au volant. Des pneus Michelin Pilot Super Sport à haute adhérence montés sur des roues adaptées de 19 po viennent peaufiner l’aspect tenue de route. La puissance de freinage a été considérablement améliorée grâce à des freins surdimensionnés TRD avec étriers à six pistons à l’avant et à quatre pistons à l’arrière, lesquels chevauchent de gros disques percés à rainures en spirale.

Les modifications extérieures profitent de la nature sport de l’Avalon avec une peinture spéciale deux tons, une calandre de couleur et des feux arrière teintés munis de lentilles incolores. Un échappement double à silencieux polis et embouts exclusifs complètent le look de la voiture.

L’Avalon Édition TRD reçoit en outre d’importantes améliorations à l’intérieur avec des sièges en cuir perforé au fini dégradé avec passepoil et surpiqûres rouges. Le tableau de bord et les panneaux de porte spécialement adaptés sont également habillés de cuir garni de surpiqûres rouges. Et pour s’assurer que la musique à bord sera aussi mémorable que la conduite, TRD a installé un puissant système audio ambiophonique JBL GreenEdgeMC avec 15 haut-parleurs et deux amplificateurs de 500 watts montés dans le coffre.
 
SPÉCIFICATIONS DE L’ÉDITION TRD

Moteur
  • Suralimenteur TRD incorporant un rotor Eaton Gen 6 TVS
Transmission
  • Transmission automatique six rapports
Suspension et freins
  • Ressorts hélicoïdaux en acier laminé à froid abaissant le véhicule d’environ un pouce à l’avant et à l’arrière
  • Amortisseurs monotube à gaz KYB avec soupapes spéciales
  • Coussinets de sous-cadre arrière plus rigides
  • Caractéristiques d’assistance, d’amortissement et d’hystérésis de la direction modifiées
  • Étriers de frein : à six pistons à l’avant; à quatre pistons à l’arrière avec pont boulonné breveté
  • Disques de frein : avant : 380 X 32 mm; arrière : 345 X 28 mm, percés avec rainures en spirale brevetées
Extérieur
  • Roues adaptées de 19 po enduites de trois couches de peinture
  • Pneus Michelin Pilot Super Sport 225/40R19
  • Peinture spéciale deux tons
  • Feux arrière teintés avec lentilles intérieures et extérieures incolores
  • Calandre exclusive de couleur
  • Échappement double avec silencieux polis et embouts exclusifs
Intérieur
  • Cuir perforé au fini dégradé avec passepoil et surpiqûres rouges
  • Doublure de pavillon à tissage technique noir
  • Panneaux de porte et tableau de bord spécialement adaptés habillés de cuir noir avec surpiqûres rouges
  • Système audio ambiophonique JBL GreenEdgeMC avec 15 haut-parleurs
  • Deux amplificateurs JBL GTI de 500 watts de classe D montés dans le coffre
Avalon 2013 Édition HV de la SEMA
L’Avalon Édition HV est basée sur la toute nouvelle Avalon hybride, qui partage essentiellement la même carrosserie et le même châssis que sa sœur à moteur V6. Et comme sur l’Édition TRD, la HV exploite le potentiel de la nouvelle voiture tout en saluant l’efficacité hybride dans sa présentation.

Les couleurs extérieures blanc éclatant et bleu électrique soulignent les ambitions de la voiture en faveur d’un environnement assaini. Le thème se prolonge jusqu’aux détails extérieurs comme les phares, les feux arrière et les clignotants au fini bleu hybride, ainsi qu’une calandre exclusive de couleur.

Le blanc et le bleu rehaussent aussi le design intérieur déjà contemporain de l’Avalon avec une sellerie de cuir au fini bleu-argent métallisé avec garnitures de siège en cuir perforé blanc, ainsi que des surpiqûres et des garnitures de tableau de bord au bleu éclatant. On a aussi prévu un éclairage hybride multicolore pour le tableau de bord et le bloc central arrière. De plus, un système audio ambiophonique JBL GreenEdgeMC à 15 haut-parleurs produit une sonorité puissante et de qualité.

Ne voulant pas se faire damer le pion par sa sœur à la SEMA, la HV reçoit une suspension, des freins et des pneus semblables pour procurer une tenue de route nerveuse et un contrôle plus ferme de la caisse. Les roues sont également de 19 po et présentent un design exclusif.

À compter du 30 octobre, ces deux nouvelles Avalon uniques en leur genre pourront être admirées avec sept autres véhicules personnalisés Toyota au stand de Toyota du salon (nº 24801) situé au Central Hall du salon de la SEMA 2012.

SPÉCIFICATIONS DE L’ÉDITION HV

Moteur et transmission
  • Système hybride synergétique Toyota
Suspension et freins
  • Ressorts hélicoïdaux en acier laminé à froid abaissant le véhicule d’environ un pouce à l’avant et à l’arrière
  • Amortisseurs monotube à gaz KYB avec soupapes spéciales
  • Coussinets de sous-cadre arrière plus rigides
  • Caractéristiques d’assistance, d’amortissement et d’hystérésis de la direction modifiées
  • Étriers de frein : à six pistons à l’avant; à quatre pistons à l’arrière avec pont boulonné breveté
  • Disques de frein : avant : 380 X 32 mm; arrière : 345 X 28 mm, percés avec rainures en spirale brevetées
Extérieur
  • Roues adaptées de 19 po enduites de trois couches de peinture
  • Pneus Michelin Pilot Super Sport 225/40R19
  • Feux arrière au fini bleu hybride avec lentilles intérieures et extérieures incolores
  • Clignotants et phares au fini bleu hybride
  • Calandre exclusive de couleur
  • Emblème annulaire au fini chrome foncé avec garniture bleu hybride exclusive
Intérieur
  • Cuir bleu-argent métallisé avec garnitures de siège en cuir perforé blanc
  • Doublure de pavillon à tissage technique blanc
  • Panneaux de porte et tableau de bord spécialement adaptés habillés de cuir blanc à motif gaufré avec surpiqûres bleues
  • Système audio ambiophonique JBL GreenEdgeMC avec 15 haut-parleurs
  • Éclairage intérieur hybride (multicolore) pour le tableau de bord et le bloc central arrière
 
-30-