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Des entreprises canadiennes prêtent main-forte aux banques alimentaires de tout le pays alors que la demande d’assistance alimentaire ne cesse d’augmenter

Toyota, ses concessionnaires et ses employés font don de plus de 820 000 $ aux banques alimentaires canadiennes



TORONTO (Ontario), le 8 juin 2020 – Même en période de prospérité, on estime que chaque mois, plus d’un million de Canadiens dépendent des banques alimentaires au pays. Or, la pandémie de COVID-19 et ses effets sur l’économie ont aggravé la situation, à tel point que les banques alimentaires doivent satisfaire à une demande sans précédent.

Voilà pourquoi, alors même que les entreprises canadiennes s’efforcent d’adapter leurs propres opérations, nombre d’entre elles sont venues en aide aux membres les plus vulnérables de la société. Les efforts que Toyota a déployés à l’échelle nationale pour favoriser la sécurité alimentaire en sont un bon exemple.

Toyota Canada Inc. (TCI), Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) et Toyota Services Financiers (TSF) ont remis directement des dons à des banques alimentaires des communautés où se trouvent leurs sièges sociaux. La société a en outre encouragé son réseau de concessionnaires Toyota et Lexus de tout le pays, de même que ses employés, à faire des dons localement, en plus de doubler leurs dons.

Depuis le mois de mars, Toyota, ses concessionnaires et ses employés ont remis plus de 820 000 $ à des banques alimentaires et à d’autres initiatives de sécurité alimentaire. Toyota s’est aussi servi des réseaux sociaux pour encourager la remise de dons à Banques alimentaires Canada.

« Cette situation est difficile pour tous, et la COVID-19 a de toute évidence affecté nos activités ainsi que celles de nos concessionnaires », a affirmé Stephen Beatty, vice-président d’entreprise chez TCI. « Mais nos communautés ont – plus que jamais durant ces circonstances exceptionnelles – besoin de notre soutien. Et nous savons qu’aider les banques alimentaires de nos communautés est un excellent moyen d’aider directement les gens qui en ont le plus besoin. »

Peu après la déclaration de l’état d’urgence à la suite de l’éclosion de la COVID-19, TCI a annoncé un programme de jumelage des dons qui encourage ses concessionnaires à trouver la façon dont ils peuvent au mieux soutenir leurs communautés locales. L’entreprise s’est engagée à remettre jusqu’à un million de dollars dans le cadre de ce programme, et la grande majorité des fonds donnés à ce jour ont favorisé des banques alimentaires locales et des programmes de sécurité alimentaire un peu partout au pays.

Le soutien de Toyota envers la sécurité alimentaire et des banques alimentaires s’étend d’un océan à l’autre

Les concessionnaires Toyota de la Colombie-Britannique et du Yukon ont choisi de remettre leur don à Food Banks BC parce cela leur permet de centraliser leurs efforts tout en veillant à ce que leurs fonds soient attribués aux banques alimentaires locales de leurs communautés.

« Pour la plupart d’entre nous, cette pandémie a fait de nos courses à l’épicerie une situation stressante, mais nous pouvons au moins encore nous permettre de nourrir nos familles », d’expliquer David Lee, directeur régional chez Toyota Canada. « On ne peut pas en dire autant de nombreux membres de nos communautés. Nos concessionnaires ont donc saisi l’occasion de venir en aide à Food Banks BC. »

Dans les Prairies, les concessionnaires Toyota du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta ont remis des fonds aux banques alimentaires locales et à d’autres services sociaux.

« Nous avons partagé notre don entre notre banque alimentaire locale et un centre d’hébergement local pour femmes », a déclaré Evan Ortynsky, concessionnaire dirigeant de Yorkton Toyota en Saskatchewan. « Nous savons que beaucoup de personnes ont besoin de nourriture et d’un abri durant cette pandémie, et ce sont deux domaines dans lesquels nous sommes heureux de pouvoir aider. »

En Ontario, de nombreux concessionnaires Toyota ont choisi de faire un don à Feed Ontario, tandis que d’autres ont contribué à des programmes de sécurité alimentaire de leur communauté.

« Nous sommes connus pour soutenir notre communauté depuis de nombreuses années », a fait remarquer John Attrell, président d’Attrell Toyota à Brampton. « La générosité est la solution. Pas seulement aujourd’hui, en raison de la COVID-19, mais de façon régulière, parce qu’il y a des gens dans notre communauté qui ont besoin d’aide. »

TMMC a en outre fait un don de plus de 75 000 $ aux banques alimentaires de deux communautés du Sud-Ouest de l’Ontario, où se trouvent ses usines, soit à Cambridge et à Woodstock.

Au Québec, les concessionnaires Toyota se sont ralliés pour soutenir l’organisme La Cantine pour tous.

« Dans de telles situations, nous croyons qu’il est crucial d’agir pour aider les autres », a témoigné Charles Saillant, président de l’Association des concessionnaires Toyota du Québec. « Personne ne devrait connaître la faim pendant cette crise, et La Cantine pour tous y veille au Québec. »

Les concessionnaires Toyota du Canada atlantique ont également contribué en faveur des banques alimentaires locales, et TCI a doublé chacun de leurs dons.


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