Austin, Texas – 23 septembre 2013 – L’quipe TOYOTA Racing a bataill pendant toute la course des Six heures sur le Circuit of the Americas avant de terminer en deuxime place la sixime ronde du Championnat du monde d’endurance de la FIA.
 
La TS030 HYBRID n8 a russi son troisime podium de la saison aprs une excitante bagarre pour la premire place chaudement dispute par Anthony Davidson, Sbastien Buemi et Stphane Sarrazin.
 
la conclusion des six heures de comptition intense sous une chaleur crasante, la voiture n8 a franchi la ligne d’arrive seulement 23,617 secondes derrire la voiture gagnante.
 
Sbastien a pris le dpart en troisime position sur la grille; une priode 15 minutes sous voiture de scurit, a immdiatement suivi et il a pris la deuxime place lorsque le dpart a t redonn. Une lutte acharne s’est alors engage avec la voiture Audi n1; les adversaires taient roue dans la roue avant les premiers arrts aux puits.
 
Aprs des dommages subis par la voiture n1, Sbastien a pu se concentrer sur la premire place et s’est lanc dans une longue bagarre avec l’Audi n2 dans laquelle se mesuraient des stratgies diffrentes.
 
La TS030 HYBRID a pu tirer une bonne performance du mme train de pneus pendant deux relais. Combin des ravitaillements rapides, leur rsistance a rduit la dure des passages aux puits de la voiture n8.
 
Stphane a ainsi pu reprendre la tte lorsqu’il a relay Sbastien prs du tiers de la course, une position que les deux voitures se sont change jusqu’ ce que plus de la moiti de l’preuve ait t courue.
 
Anthony, le jour mme o il est devenu papa pour la deuxime fois avec la naissance de sa fille le matin, a pris le volant pour un seul relais avant de redonner la voiture n8 Sbastien.
 
mesure que l’effet des diverses stratgies s’est fait sentir, il est devenu apparent que la voiture n8 devait pousser fort; Sbastien a alors russi une srie de tours trs rapides malgr des conditions extrmement exigeantes.
 
Aprs un effort pique, Sbastien a redonn le volant Stphane pour un dernier court relais au terme duquel il a franchi l'arrive en deuxime place.
 
La prochaine ronde se court sur le terrain de TOYOTA Racing; il s’agit de la course Six Hours of Fuji du 20 octobre dans laquelle l'quipe mettra deux voitures en lice, puisque la n7 d’Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima reprendra la piste.
 
TS030 HYBRID n8 (Anthony Davidson, Sbastien Buemi, Stphane Sarrazin)
Course : 2e, 187 tours (+23,617 s), 7 arrts aux puits. Tour le plus rapide : 1 m 48,745 s
 
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Anthony Davidson : a a t une bonne course pour nous. On ne s’attendait pas tre aussi prs des Audi, alors nous pouvons tre fiers de notre performance. Notre stratgie de garder les pneus pendant deux relais depuis le dbut tait audacieuse et elle a t payante. Je n’ai pilot que pendant un relais parce que je n’avais pas beaucoup t en piste pendant la fin de semaine et que c'tait un nouveau circuit pour moi. a t plutt difficile, mais ce n’est pas tonnant parce que je n’ai pas fait les qualifications et que nous n’avons pas eu de temps sur piste sche le vendredi. C’tait plaisant de disputer la premire place, mme si nous n'avons pas tout fait obtenu le rsultat dsir.
 
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Sbastien Buemi : On s’est battus aussi fort que possible jusqu’ fin, c’tait une bataille trs dure. On tait un petit peu lents au tour, mais notre stratgie tait bonne et a nous a donn une chance de nous battre pour la victoire. J’ai pu prendre la deuxime place au dbut de la course grce au boost hybride et a nous a mis dans la partie. J’ai eu bien du plaisir me battre contre Audi, il y a eu des moments trs excitants. Nous avons tout donn et mme si c'est vraiment bon de remonter sur le podium, je suis un peu du de ne pas avoir gagn, parce que nous tions proches. Nous allons maintenant essayer de tirer plus de performance de la voiture pour la prochaine course.
 
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Stphane Sarrazin : Je suis vraiment content de remonter sur le podium. Aprs le premier relais, o nous n’avions pas besoin de changer de pneus mais Audi oui, on savait qu'on avait une chance de gagner la course. Notre voiture faisait vraiment durer ses pneus et nous avons pu pousser jusqu’au dernier tour du deuxime relais, une excellente chose. Nous n’tions pas tout fait assez rapides, mais notre stratgie a t la bonne. Tout le monde a bien travaill, particulirement Sbastien, qui a pilot longtemps dans des conditions trs chaudes. Ce n’tait pas facile sur la piste mais il a maintenu la pression. J’ai hte Fuji... o nous voulons finir un rang plus haut.
 
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Yoshiaki Kinoshita, prsident de l’quipe : a a t une course vraiment excitante, avant le dernier arrt au puits, personne ne savait quelle voiture allait gagner. Notre voiture a bien perform, spcialement au cours des trois premires heures, o son quilibre tait parfait. Un seul point ngatif, il n’y a que quatre zones de rcupration ddies aux hybrides ce circuit plutt que cinq comme au Brsil. a nous a limits un peu parce que le boost hybride est une de nos forces. C’tait la premire fois aujourd’hui que nous avons pu valuer en course la performance de notre configuration fort appui arodynamique et je suis heureux que nous ayons pu ainsi rduire l’cart. Je tiens dire un merci tout spcial nos pilotes aujourd’hui parce que les doubles relais ont t difficiles pour eux, surtout pour Sbastien, qui en a fait deux.
 
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propos de Toyota Racing en Championnat du monde d’Endurance de la FIA :
­­TOYOTA a fait ses dbuts en Championnat du monde d’Endurance de la FIA en 1983, ce qui a marqu le dbut d’une longue prsence dans cette srie, y compris par plusieurs participations aux 24 Heures du Mans. Des voitures TOYOTA ont couru 15 fois aux 24 heures du Mans, o elles ont enlev la deuxime place quatre reprises (1992, 1994, 1999 et 2013). TOYOTA a commenc participer en 2012 au Championnat du monde d'endurance renouvel sous le nom de TOYOTA Racing et avec sa premire voiture hybride LMP1, la TS030 HYBRID. Aprs ses dbuts Le Mans, la voiture a gagn trois courses partir de la premire position sur la grille sa premire saison. Le chssis de la TS030 HYBRID, modifi pour 2013, a t conu et construit par TOYOTA Motorsport GmbH (TMG), o est base l’quipe de course. TMG tait aussi le sige des quipes TOYOTA engages en Championnat du monde des Rallyes et en Formule 1, et a t en charge de la conception et de l’exploitation des TOYOTA TS020 au Mans en 1998-99. Aujourd’hui, TMG combine son engagement en comptition avec une nouvelle orientation titre de fournisseur de services d’ingnierie de haute performance pour d’autres socits ainsi que pour la famille TOYOTA.
 
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