(11 sept. 2014) – La vague « fais-le toi-même » qui transforme les villes se manifeste par des événements Maker Faire axés sur l'invention, par un entreprenariat en plein essor, et aussi par un nouveau véhicule concept Toyota qui répond aux besoins de la tendance. Inspirée par l'esprit d'innovation croissant qui anime les villes, Toyota a révélé aujourd'hui le véhicule concept Urban Utility – ou U2 – à l'occasion d'un atelier de discussion privé organisé par le magazine Make: à San Francisco. Les attributs du véhicule reflètent le mode de vie et répondent aux besoins de l'automobiliste urbain entrepreneur que des entrevues avec des participants aux événements Maker Faire et la recherche de marché de Toyota ont permis de découvrir.

Développé par le studio Calty Design Research de Toyota à Newport Beach, en Californie, le concept Toyota U2 présente une nouvelle architecture ouverte et des matériaux qui redéfinissent le véhicule utilitaire urbain. Les concepteurs l'ont doté d'un toit qu'on peut escamoter, d'un hayon qui s'abaisse pour former une rampe et d'un intérieur qu'on peut transformer au moyen d'un polyvalent système de rails. Le nouveau concept sera dévoilé au public au salon des bricoleurs World Maker Faire qui se tiendra à New York les 20 et 21 septembre.

« Toyota a vu la possibilité d'une nouvelle interprétation du véhicule urbain qui répondrait à la réappropriation croissante de nos villes et au désir des citadins d'un moyen de transport polyvalent, plaisant et manœuvrable », a résumé Kevin Hunter, président de  Calty, le studio de design nord-américain de Toyota. « Calty garde de nombreux projets secrets pendant que nous explorons des idées et des produits possibles. Le dévoilement d'un projet comme  le U2 ouvre une fenêtre sur l'innovation constante qui a cours chez Toyota et dans les studios de Calty et permet de voir un des possibles avenirs de la mobilité urbaine que nous imaginons. »

En présentant le concept à un événement de la communauté Maker, Toyota a pu bénéficier des opinions d'un auditoire clé.

« À mesure que de nouveaux produits seront développés expressément pour plaire aux Makers et répondre à leur appréciation profonde de l'esthétique du design combinée à une architecture ouverte et à un grand utilitarisme, nous prévoyons voir de plus en plus de marques réputées comme Toyota employer une approche non conventionnelle au développement de produits de même qu'à leur marketing et à leur lancement », a commenté Sherry Huss, vice-présidente et cofondatrice de Maker Faire. « L'essor du mouvement Maker et sa large sphère d'influence peuvent avoir un impact positif sur la réussite des marques grand public et des produits futurs. » 

Intérieur personnalisable

Parmi les tendances nord-américaines qui ont influencé l'équipe de designers de Calty, il y a eu la croissance de l'entreprenariat et l'amour de l'aventure chez les Américains, particulièrement de l'aventure en plein air qui exige de l'équipement. À partir de ces idées, ils ont conçu le Toyota U2, un gadget polyvalent et fonctionnel que son propriétaire peut personnaliser selon ses besoins changeants. La barre utilitaire rétractable peut avoir toutes de sortes d'usages, par exemple soutenir un bureau ou porter des crochets à sacs d'épicerie. Les glaces latérales se relèvent pour créer un accès facile depuis les côtés.

Voici quelques autres points saillants de l'habitacle :

  • Polyvalent système de rails utilitaires qui peuvent soutenir aussi bien des paniers qu'un porte-vélos ou autre chose.
  • Capacité de replier et d'enlever le siège du passager avant.
  • Sièges arrière pliants.
  • Commutateur intuitif unique pour sélectionner le mode stationnement, la marche avant et la marche arrière.
  • Vaste choix de couleurs et de matériaux répondant à des besoins divers.

La recherche de Toyota a constaté que le segment en expansion rapide des petits VUS indique un désir de véhicules plus utilitaires mais dont l'empreinte est plus petite. Le concept Toyota U2 a donc la taille d'une voiture compacte mais la fonctionnalité d'une camionnette compacte et le volume de chargement d'un fourgon. Il répond aussi aux autres priorités des automobilistes citadins que sont le rendement énergétique, une maniabilité adaptée à la ville et la facilité de chargement et de déchargement.

Un extérieur conçu pour la ville

Les rues de la ville exigent un véhicule qui peut se faufiler dans la circulation dense, résister aux nids-de-poule et négocier les virages serrés. Le concept Toyota U2 est doté d'un dessous de caisse extrêmement durable et d'un extérieur utilitaire avec panneau latéral personnalisable. Son design moderne demeure ludique grâce à des détails comme des poignées de portières circulaires et des proportions légèrement arrondies.   La forme de boîte de l'arrière met en évidence les capacités de transport du véhicule.

Voici quelques points saillants de l'extérieur :

  • Panneaux de toit escamotables
  • Lunette arrière qui se glisse dans le hayon
  • Hayon qui s'abaisse pour former une rampe
  • Hayon avec revêtement protecteur nervuré remplaçable

Après son dévoilement public à New York, le concept Toyota U2 retournera au studio Calty en Californie. Pour en apprendre plus sur l'innovation chez Toyota, visitez http://www.toyota.com/usa/operations/design-research-development.

 

À propos de Toyota Canada Inc,

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Constituée en société en 1964, Toyota a vendu plus de quatre millions de véhicules au Canada par le biais d’un réseau de concessionnaires national comportant plus de 286 établissements Toyota, Lexus et Scion.  Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et pour le service qu'ils reçoivent.  TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite aussi deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride.