• Deux moteurs, dont le premier V6 à cycle Atkinson du segment
  • Suspension et cadre améliorés
  • Plusieurs technologies de tenue de route, dont la commande de marche lente
  • Nouveau style extérieur sportif
  • Nouveau style intérieur de camion sport
  • Large éventail de caractéristiques haut de gamme en option
  • Choix de huit modèles

 

(TORONTO, ON - le 17 août 2015) Vous rêvez d'un camion toujours prêt à l'action en phase avec votre style de vie? Le tout nouveau Toyota Tacoma 2016 est le camion de sport compact toujours prêt à partir à l'aventure. Avec son style rafraîchi, ses performances améliorées, ses caractéristiques inédites dans le segment, et la réputation de Toyota de fabriquer des camions capables de maîtriser tout type de terrain par tout temps, le Tacoma 2016 est prêt à partir à l'assaut des sentiers de terre, des terrains rocailleux ou des chaussées revêtues, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

« Les Canadiens adorent la formule gagnante du Tacoma - sa capacité d'aller partout et sa polyvalence de transport. Avec ce nouveau modèle, ils seront comblés. », déclare Larry Hutchinson, vice-président chez Toyota Canada Inc. « Nos concepteurs et nos ingénieurs se sont appuyés sur 80 années d'expertise dans la fabrication de camions pour rehausser les performances et le style du Tacoma 2016 et pour enrichir sa panoplie de caractéristiques et ses améliorations. »

Le nouveau Tacoma représente un choix formidable pour que les acheteurs canadiens puissent choisir le compagnon d'aventure et de plaisir idéal. Et avec une gamme de huit modèles, les amateurs de camions n'ont que l'embarras du choix – deux cylindrées, trois transmissions, deux groupes propulseurs, deux configurations de cabine, deux longueurs de caisse et 12 versions.

 

Cylindrées et transmissions

Pour le nouveau Tacoma, les ingénieurs de Toyota ont mis au point un tout nouveau V6 à cycle Atkinson de 3,5 L (une première dans le segment) intégrant la technologie D-4S de Toyota, avec injection de carburant directe et dans les orifices. Ce moteur développe une puissance maximale de 278 ch et 265 lb-pi de couple, et est disponible sur cinq modèles. Le Tacoma est également livrable avec le puissant, fiable et éconergétique quatre cylindres de 2,7 L. Ce moteur développe une puissance maximale de 159 ch, jusqu'à 180 lb-pi de couple et un rendement énergétique impressionnant.

Les deux moteurs sont équipés de série d'une batterie, d'un démarreur, d'un alternateur et d'une chaufferette à rendement élevé, plus un système d'échappement en acier inoxydable – pour des démarrages sans souci par grand froid et une protection contre les ravages de l'hiver.

Il y a également trois transmissions en option. Une boîte manuelle 5 vitesses, une boîte manuelle 6 vitesses et une boîte automatique 6 rapports Super ECT avec convertisseur de couple verrouillable. Les trois transmissions sont réglées pour des passages de vitesses en douceur et une efficacité maximale.

 

Groupe propulseur

Le groupe propulseur 4x2 favorise le rendement énergétique tout en offrant une capacité de remorquage impressionnante. Le groupe propulseur 4x4 sur demande procure une traction et une performance supérieures par tout temps et sur tout terrain. Les modèles Tacoma 4x4 reçoivent un différentiel arrière à glissement limité automatique, un boîtier de transfert à deux gammes, un différentiel à désaccouplement automatique et une commande à une touche pour actionner le mode 4RM.

 

Cabine

Choisissez la cabine qui correspond le mieux à vos besoins et votre niveau de confort. La cabine Accès peut accueillir quatre passagers, contre cinq pour la Double Cab.

 

Longueur de caisse et remorquage

Vous avez du matériel à transporter? Ça tombe bien, le Tacoma a tout prévu! Avec des caisses de 5 et 6 pieds de long, selon le modèle, plus une charge utile maximale de 1 500 lb , le Tacoma est équipé pour prendre en charge tout votre matériel de travail ou de loisirs. Et s'il n'y a pas assez de place dans la caisse, le nouveau Tacoma est capable de remorquer jusqu'à 6 500 lb, selon le modèle. De nombreux modèles sont également équipés en usine d'un attelage de remorquage de catégorie IV et d'un faisceau de câblage. Vous êtes paré pour la route!

 

Suspension, freins et roues

Le Tacoma a beau être prêt pour vos aventures hors route, cela ne l'empêche pas d'être étonnamment à l'aise sur chaussée revêtue. La suspension avant est de type indépendant à double bras triangulaire avec barres stabilisatrices, et la suspension arrière de type à ressorts à lames.

Le freinage est assuré par de puissants freins à disques ventilés à l'avant et à tambour à l'arrière, avec le concours des technologies de sécurité active du système de sécurité Star de Toyota.

 

Confort et commodité

Tous les modèles Tacoma présentent de série une généreuse panoplie de caractéristiques de confort, de commodité et de sécurité qui placent la barre encore plus haut dans le segment des camions compacts. Parmi les caractéristiques de série que l'on trouve sur tous les modèles 2016, mentionnons, entre autres, la toute dernière version du système audio à écran de Toyota, un nouvel écran multifonctions avec indicateur de température extérieure intégré, des plaques de seuil, des antibrouillards, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté et un nouvel abattant renforcé amovible et verrouillable facile à abaisser. Le Tacoma est aussi le premier dans sa catégorie à offrir le contrôle automatique de température à deux zones, sur certains modèles.

En outre, le Tacoma 2016 est le premier modèle de son segment à être équipé en usine d'un support pour caméra GoProMD sur tous les modèles. Situé près du rétroviseur, ce support permet à tout propriétaire de Tacoma possédant une caméra GoProMD de filmer les meilleurs moments de ses aventures.

Parmi les autres caractéristiques de série qui équipent tous les modèles, on trouve aussi des verrous de portières assistés avec système d'accueil sans clé, des glaces assistées, une lunette arrière coulissante, un régulateur de vitesse, un tachymètre, deux prises de courant continu de 12 volts pour accessoires, des roues en alliage d'aluminium, des pare-chocs à marchepied arrière, des caisses composites à double paroi avec dispositifs d'arrimages et taquets d'arrimage, des phares halogènes et des essuie-glaces à intermittence réglable. Les caractéristiques haut de gamme en option comprennent un système de recharge sans fil avec Qi, un toit ouvrant à commande assistée, le système Smart Key de Toyota avec démarrage à bouton-poussoir et des sièges en cuir haut de gamme.

Le nouveau Tacoma bénéficie de nombreux changements. Ce qui n'a pas changé, en revanche, c'est l'engagement de Toyota à obtenir le taux de fidélité des clients le plus élevé du segment en fabriquant des véhicules de qualité durables, fiables et sécuritaires.

Comme pour tous les camions Toyota, le Tacoma est livré de série avec le système de sécurité Star de Toyota qui comprend le système de freins antiblocage, l’assistance au freinage, le répartiteur électronique de force de freinage, le dispositif de contrôle de la stabilité, le régulateur de traction actif et la technologie d’arrêt intelligent. Ces six technologies de sécurité active fonctionnent de concert pour aider les conducteurs à éviter les accidents de la route. Tous les modèles de la gamme Tacoma sont équipés de huit coussins gonflables, nombre inégalé dans la catégorie.

 

Le Toyota Tacoma 2016 est disponible en huit modèles :

 

Tacoma Cabine Accès 4x2

Ce modèle comprend le puissant et éconergétique moteur quatre cylindres de 2,7 L, une boîte automatique 6 rapports Super ECT, une caisse de 6 pi, plus une panoplie impressionnante de caractéristiques de série, parmi lesquelles : 6 haut-parleurs, un système audio à écran de 6,1 po avec reconnaissance vocale, un volant gainé de cuir inclinable et télescopique, des glaces assistées avec auto-descente côté conducteur, une banquette arrière à dossiers rabattables, des roues de 16 po en alliage, et plus encore.

 

Tacoma Cabine Accès 4x4 – SR+

Ce modèle comprend le moteur quatre cylindres de 2,7 L, une boîte manuelle 5 vitesses, une caisse de 6 pi, plus une panoplie généreuse de caractéristiques de série, parmi lesquelles : 6 haut-parleurs, un système audio à écran de 6,1 po avec reconnaissance vocale, une caméra de recul, un volant inclinable et télescopique avec commandes audio intégrées, une banquette arrière à dossiers rabattables et des roues de 16 po en alliage.

 

Tacoma 4X4 à cabine Accès– SR5

Ce modèle comprend le moteur quatre cylindres de 2,7 L, une boîte automatique 6 rapports Super ECT, une caisse de 6 pi, plus des caractéristiques de série, parmi lesquelles un système audio à écran de luxe de 6,1 po avec reconnaissance vocale évoluée, radio satellite XM intégrée, volant gainé de cuir, sièges en tissu version SR5, écran multifonctions de 4,2 po, roues de 16 po en alliage SR5, une lunette arrière intimité, des extrémités de pare-chocs arrière chromées, des évasements d’ailes et des rétroviseurs extérieurs de couleur assortie, et plus encore.

 

Tacoma 4X4 à cabine Accès V6 – TRD HORS ROUTE

Ce modèle comprend le nouveau moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 L, une boîte manuelle 6 vitesses, un système de commande électronique intelligent du papillon des gaz, une caisse de 6 pi, des amortisseurs Bilstein et des pneus tout terrain. En plus de la cabine Accès, le groupe TRD HORS ROUTE ajoute un système audio à écran de 7 po haut de gamme, un système de navigation, le contrôle automatique de température à deux zones, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, des sièges avant sport chauffants, des sièges en tissu version TRD, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole, des glaces assistées avec fonctions d'auto-montée/auto-descente côtés conducteur et passager avant, un ouvre-porte de garage intégré, un système antivol, une calandre en grillage exclusive, des décalques TRD, un attelage de remorquage de catégorie IV avec faisceau de câblage de la remorque à 7 broches, une prise de courant de 400 W dans la caisse, des feux de jour à DEL, des clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, une plaque protectrice avant, des roues de 16 po en alliage TRD HORS ROUTE, des pare-boue avant et des évasements d'ailes noirs.

 

Tacoma 4X4 à cabine Accès V6 – SR5

Propulsé par le moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 L, ce modèle SR5 V6 également doté d'une cabine Accès ajoute un rétroviseur à atténuation automatique avec boussole, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, un attelage de remorquage de catégorie IV avec faisceau de câblage de la remorque à 7 broches et une prise de courant de 400 W dans la caisse.

  • Ce modèle peut être amélioré avec le groupe TRD HORS ROUTE, qui ajoute les options suivantes : commande de marche lente aux 4 roues, sélecteur multiterrain, différentiel arrière verrouillable, plaques protectrices sous le réservoir et le boîtier de transfert, amortisseurs Bilstein, pneus tous terrains, contrôle automatique de température à deux zones, système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, système audio à écran de 7 po haut de gamme avec navigation, sièges avant sport chauffants, tissu version TRD, ouvre-porte de garage intégré, système antivol, feux de jour à DEL, plaque protectrice avant et des glaces assistées avec fonctions d'auto-montée/auto-descente côtés conducteur et passager avant.

 

Tacoma Double Cab V6 4x4– TRD SPORT

Ce modèle est équipé du nouveau moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 L et d'une caisse de 5 pi. En plus de la cabine Accès TRD HORS ROUTE, ce modèle ajoute une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables avec coussin de siège escamotable, des roues de 17 po en alliage, des extrémités de pare-chocs et des évasements d’ailes de couleur assortie, des prises d'air à l'avant et une prise d'air sur le capot, ainsi que cinq places.

  • Ce modèle peut être amélioré avec le groupe TRD SPORT AMÉLIORÉ, qui ajoute les options suivantes : moniteur d’angles morts avec avertissement de circulation transversale arrière, système de recharge sans fil avec Qi et toit ouvrant à commande assistée.

 

Tacoma 4X4 à Double Cab V6 – SR5

Équipé du nouveau moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 L, ce modèle comprend six haut-parleurs, un système audio à écran de luxe de 6,1 po avec reconnaissance vocale évoluée, la radio satellite XM intégrée, une banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables avec coussin de siège escamotable, du tissu version SR5, des roues de 16 po en alliage SR5, un attelage de remorquage de catégorie IV avec faisceau de câblage de la remorque à 7 broches, et plus encore.

Il est possible d'améliorer ce modèle en lui ajoutant l'un des deux groupes d'options Amélioré :

  • Le groupe TRD SPORT ajoute des roues de 17 po en alliage, des feux d'arrêt à DEL, des sièges avant chauffants, des détails extérieurs uniques, une prise d'air sur le capot, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, le contrôle automatique de température à deux zones, un système audio à écran de 7 po haut de gamme avec navigation, une suspension calibrée sport, des sièges avant revêtus de tissu version TRD, des décalques TRD, un ouvre-porte de garage intégré, des prises d'air à l'avant, un système antivol, des feux de jour à DEL et des glaces assistées avec fonctions d'auto-montée/auto-descente côtés conducteur et passager avant, ainsi que des pare-chocs, des poignées de portières et des évasements d'ailes de couleur assortie.

  • Le groupe AMÉLIORÉ TRD SPORT ajoute un moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, le système de recharge sans fil avec Qi et un toit ouvrant à commande assistée.

 

Tacoma 4X4 à Double Cab V6 – LIMITED

Ce modèle haut de gamme reçoit le nouveau moteur V6 à cycle Atkinson de 3,5 L, une caisse de 6 pi et une riche panoplie d'équipements de série, parmi lesquelles : système audio à écran JBL haut de gamme avec 7 haut-parleurs, navigation, reconnaissance vocale évoluée, contrôle automatique de température à deux zones, sièges avant sport chauffants, sièges recouverts de cuir de première qualité, système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière, capteurs de dégagement et de recul, système de recharge sans fil avec Qi, toit ouvrant à commande assistée, détails extérieurs uniques, feux de jour à DEL, prises d'air à l'avant, roues de 17 po en alliage, clignotants intégrés aux rétroviseurs extérieurs, attelage de remorquage de catégorie IV avec faisceau de câblage de la remorque à 7 broches, barres marchepieds chromées et garnitures chromées extérieures.

Le Toyota Tacoma 2016 est le camion robuste et intelligent qui est conçu, fabriqué et monté en Amérique du Nord, bénéficiant de 50 années de capacités indéfectibles et d'une solide tradition de rallyes automobiles hors route. Ce pick-up compact ne recule devant aucun défi, ce qui en fait un véhicule idéal pour les Canadiens friands d'aventure.

 

Le Toyota Tacoma 2016 sera en vente chez tous les concessionnaires Toyota du Canada dès cet automne.

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Établie au Canada depuis 50 ans, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

 

-30-