2020_Camry_AWD_Exterior_01

 

  • Développées et assemblées exclusivement pour les conducteurs de Toyota nord-américains
     
  • Traction intégrale offerte en option individuelle sur la plupart des version
     
  • Rendement énergétique exemplaire avec un moteur de 202 chevaux
     
  • Technologie TNGA partagée avec le Toyota RAV4
     

TORONTO (Ontario), le 13 novembre 2019 – Alors que l’hiver s’apprête à étendre son emprise sur une grande partie du Canada et des États-Unis, Toyota lance de tout nouveaux modèles Camry et Avalon à traction intégrale qui aideront les conducteurs à garder le contrôle. Il s’agit de la première Camry à traction intégrale depuis 1991 et de la toute première Avalon à traction intégrale. Et le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple de conception Toyota sera livrable en tant qu’option individuelle sur les Camry LE, XLE, SE et XSE, de même que sur l’Avalon Limited.

La hausse de popularité des VUS et des multisegments au cours des dernières années a entraîné une demande accrue pour les véhicules à traction intégrale. Mais les clients qui désiraient acheter une berline intermédiaire à traction intégrale avaient relativement peu de choix, mis à part des modèles de luxe. Toyota leur donne maintenant deux choix de plus, avec la Camry et l’Avalon, la berline porte-étendard de Toyota.

2020_Camry_AWD_Exterior_02

 

Il est à noter que la Camry à traction intégrale et l’Avalon à traction intégrale sont des modèles exclusifs à l’Amérique du Nord, assemblés uniquement à l’usine Toyota Motor Manufacturing Kentucky.

La plupart des modèles Camry à traction intégrale sont propulsés par un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT hautement écoénergétique qui produit 202 chevaux (205 chevaux pour le moteur à système d’échappement double des Camry XSE à traction intégrale et Avalon à traction intégrale) et qui est couplé à une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports. Le nouveau système de traction intégrale ajoute de la traction tout en offrant un rendement énergétique exemplaire.

Les modèles Camry et Avalon à traction intégrale renforcent l’engagement de Toyota vis-à-vis la catégorie des berlines en offrant un supplément de choix et d’avantages aux automobilistes.

Entre 1988 et 1991, Toyota offrait une Camry à traction intégrale appelée AllTrac. L’entreprise salue la fidélité, la patience et la persévérance de tous les clients et concessionnaires qui lui ont demandé par des lettres, des courriels, des textos et des commentaires sur Facebook de mettre sur le marché une version à traction intégrale moderne de la Camry.

Une traction intégrale plus intelligente

Bien des acheteurs d’automobiles croient que tous les systèmes de traction intégrale se valent. Mais il existe de nombreuses technologies différentes sur le marché. Toyota a trouvé le système de traction intégrale idéal pour la Camry et l’Avalon dans son VUS compact RAV4 de nouvelle génération lancé en 2019. Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple procure une traction assurée quand le mauvais temps rend la route glissante tout en minimisant la consommation supplémentaire qu’entraînent typiquement de tels systèmes. Le nom du système étant long, les modèles Camry et Avalon qui en sont équipés seront identifiables au simple écusson « AWD » apposé sur le couvercle de leur coffre.

2020_Avalon_AWD_Exterior_01

 

Le système de traction intégrale des Camry et Avalon peut diriger 50 % du couple moteur aux roues arrière pendant un départ depuis l’arrêt ou en cas de patinage des roues avant.

Par ailleurs, quand la traction intégrale n’est pas requise, par exemple à vitesse de croisière sur une route sèche, un couplage électromagnétique situé à l’avant de l’arbre de transmission vers l’arrière peut désengager ce dernier du différentiel afin de favoriser le rendement énergétique. Mais le système se réengage à l’instant où la traction intégrale redevient nécessaire. Le système de traction intégrale fonctionne de manière imperceptible pour le conducteur comme pour les passagers. En outre, les modèles Camry et Avalon à traction intégrale offrent autant de confort, de silence de roulement, d’agilité et de volume pour les occupants et dans le coffre que les modèles à traction avant correspondants.

Un effort nord-américain

À l’origine, il n’était pas prévu que la Camry et l’Avalon de nouvelles générations offriraient des modèles avec traction intégrale. L’équipe d’ingénieurs de recherche et développement de Toyota Motor North America basée à Saline, au Michigan, les a donc développés pour répondre à la demande pour des berlines à traction intégrale. Grâce à la souplesse que permettent les composants de l’architecture globale de Toyota (TNGA), et plus précisément la plateforme TNGA des Camry et Avalon, l’équipe a pu développer les versions à traction intégrale à l’interne avec une toute nouvelle efficacité.

Loin d’être une simple plateforme de véhicules, l’architecture TNGA réunit des approches nouvelles à l’ingénierie, au design, aux matériaux et à la production. La souplesse qu’elle offre dans le développement de différents modèles à partir des mêmes outils a déjà fait ses preuves. Les Camry et Avalon à traction intégrale exclusives à l’Amérique du Nord démontrent que l’architecture TNGA peut servir régionalement pour développer des véhicules Toyota adaptés au marché local.

Puisque le RAV4 est lui aussi bâti sur la plateforme TNGA, il intègre la possibilité de partager des composants et l’ingénierie de base. L’équipe a donc combiné la structure de carrosserie de la Camry et de l’Avalon avec le moteur, la transmission, le boîtier de transfert et le différentiel arrière du RAV4. La version RAV4 de la suspension arrière à tiges multiples a été adaptée pour répondre aux besoins des berlines. La Camry et l’Avalon à traction intégrale emploient une version modifiée de l’arbre de transmission qui équipe le tout nouveau modèle du VUS Highlander.

Pour adapter les Camry et Avalon au système d’entraînement à traction intégrale, il a fallu modifier leur structure de plancher et les doter d’un frein de stationnement électronique et d’un réservoir de carburant en forme de selle à capacité optimisée en remplacement du réservoir de carburant plat des modèles à traction avant. À l’intérieur, les voitures ont la même hauteur d’assise à l’arrière que la Camry hybride. Malgré l’ajout d’un différentiel arrière, la hauteur du plancher du coffre est la même que celle des modèles à traction avant.

La transformation en modèle à traction intégrale ajoute seulement 165 livres à la Camry à traction avant, tandis que le poids de l’Avalon à traction intégrale est similaire à celui de l’Avalon V6 à traction avant.

Les clients peuvent s’attendre à ce que la Camry et l’Avalon à traction intégrale offrent des caractéristiques de roulement et de tenue de route similaires à celles des modèles à traction avant, avec bien entendu une capacité de traction additionnelle. Les calibrages de suspension, les roues et les pneus qui différentient les différentes versions de la Camry et de l’Avalon à traction avant sont reportés aux nouveaux modèles à traction intégrale. Cela veut dire, par exemple, que la Camry XSE sera dotée du même calibrage de suspension sportif et des mêmes roues de 19 po en version à traction avant et en version à traction intégrale.

2020_Camry_AWD_Interior_01

 

La Camry à traction intégrale sera d’année-modèle 2020, et elle arrivera chez les concessionnaires au début du printemps. Les Camry SE Améliorée AWD, XLE AWD et XSE AWD 2020 recevront de série un volant chauffant. Toutes les autres caractéristiques de série et en option des Camry LE, XLE, SE et XSE à traction avant seront aussi reportées, y compris les systèmes multimédia Services connectés par Toyota les plus récents avec compatibilité Android Auto, Apple CarPlay et Amazon Alexa.

Toyota SafetySense P

Tous les modèles Camry et Avalon 2020 reçoivent de série Toyota Safety Sense P (TSS-P), une suite de systèmes de sécurité actifs de pointe qui inclut :

  • Le système précollision avec fonction de détection des piétons
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar
  • Le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction
  • Les phares de route automatiques

Le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière est offert en option sur la Camry et inclus de série sur l’Avalon. Le sonar de dégagement intelligent avec freinage en cas de détection de circulation transversale arrière est également livrable en option sur les deux modèles.

Système de sécurité Star

Toutes les Camry et toutes les Avalon 2020 sont équipées de série de 10 coussins gonflables et du Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent. Tous les modèles sont également équipés de série d’une caméra de recul.

# # #

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.