(TORONTO) – Toyota Canada Inc. (TCI) a lancé aujourd’hui la Toyota Camry hybride 2009 – rehaussant l’excellent rapport équipement-prix de sa populaire et écologique voiture de tourisme intermédiaire en y ajoutant de nouveaux équipements de série et un prix de détail suggéré du fabricant (PDSF) commençant à 30 660 $. 

« Lorsque nous avons lancé la Camry hybride, nous avons établi une nouvelle norme de référence pour les véhicules à carburant de remplacement en améliorant l’une des voitures de tourisme les plus populaires en Amérique du Nord avec la puissance propre et efficace du système hybride synergétique de Toyota », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire principal de TCI. « Pour l’année-modèle 2009, nous misons sur le succès de la Camry hybride en y ajoutant un plus grand nombre de caractéristiques de série comme un panneau de toit transparent à commande assistée, de nouveaux groupes d’options sensationnels et un PDSF de départ très intéressant. C’est notre façon de remercier les automobilistes canadiens qui ont fait confiance à Toyota en achetant des véhicules respectueux de l’environnement, et aussi cela fait partie de notre engagement à offrir en toute transparence et avec constance la meilleure valeur possible à nos clients. » 

Pour 2009, la Camry hybride est offerte en une seule version entièrement équipée. Pour la première fois, toutes les Camry hybrides sont équipées de série d’un panneau de toit transparent à commande assistée, de deux miroirs de pare-soleil éclairés et de lampes de lecture aux sièges arrière, qui s’ajoutent à une généreuse suite de caractéristiques de commodité, de confort, de luxe et de sécurité comprenant notamment :

  • Un système audio JBL Synthesis haut de gamme avec radio AM/FM stéréo, changeur de 6 CD monté dans le tableau de bord, lecteur MP3/WMA et prise d’entrée audio auxiliaire, technologie BluetoothMD, huit haut-parleurs et commandes audio intégrées au volant;
  • Un système de contrôle de la température à deux zones avec climatiseur automatique, purificateur d’air avec système de filtration à ioniseur Plasmacluster, bouches de chauffage à l’arrière et technologie de climatisation à mode Eco de Toyota;
  • Siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire assisté;
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables avec accoudoir central rabattable;
  • Verrous de portières assistés avec dispositif « oubli de clé » et système d’accueil sans clé « Smart Key » de Toyota avec ouverture du coffre à distance;
  • Glaces assistées avec fonction auto-descente côté conducteur et verre à absorption élevée d’énergie solaire;
  • Jauges électroniques analogiques «Optitron» avec écran multifonctions; les jauges comprennent un indicateur de consommation instantanée, une jauge de température d’eau, un indicateur de température extérieure et deux compteurs journaliers;
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique intégrée;
  • .Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à télécommande assistée;
  • Volant gainé de cuir avec colonne inclinable et télescopique, pommeau de levier de vitesses gainé de cuir et garnitures intérieures argent;
  • Éclairage d’accueil aux portières et plafonnier à extinction graduelle;
  • Rangements judicieux dans tout l’habitacle : bloc central avant avec couvercle, pochettes au dossier des sièges avant, boîte à gants éclairée, compartiment de rangement au plafond pour lunettes de soleil, vide-poches aux portières et porte-gobelets avant et arrière;
  • Démarrage à bouton-poussoir;
  • Régulateur de vitesse;
  • Prises de courant pour accessoires avec maintien temporaire du courant;
  • Calandre, pare-boue avant et arrière, pare-chocs de couleur assortie, rétroviseurs et poignées de portière de couleur assortie et embout d’échappement chromé exclusifs à la Camry hybride;
  • Phares à halogène de type projecteur et feux arrière à diodes électroluminescentes (DEL);
  • Essuie-glaces à intermittence réglable;
  • Roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues;
  • Immobilisateur de moteur;
  • Ouvre-porte de garage.



La Camry hybride est également livrable avec un groupe Premium avec système de navigation qui ajoute un certain nombre de caractéristiques de confort et de commodité, parmi lesquelles :

  • Siège du passager avant à 4 réglagesassistés;
  • Surfaces des sièges en cuir;
  • Sièges avant chauffants;
  • Système de navigation à DVD avec écran d’affichage à cristaux liquides de 7 po.



La Toyota Camry hybride 2009 sera commercialisée au Canada aujourd’hui. Le PDSF de la Camry hybride 2009 commence à 30 660 $. En tant que véhicule hybride éconergétique à faibles émissions, la Camry hybride est également admissible à mesures d’incitation gouvernementales : pour en savoir plus, consulter le site Web de Toyota Canada.

# # # 

Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à media@toyota.ca ou communiquer avec: 

Dawn Soulis 

Directrice, Relations publiques 

Toyota Canada Inc. 

416-431-8333 

  

Images numériques disponibles sur demande 

TOYOTA CAMRY HYBRIDE 2009 – CARACTÉRISTIQUES 



Puissance hybride 

La Camry hybride 2009 est propulsée par le système synergétique de Toyota, qui a déjà été installé sur plus d’un million de véhicules hybrides depuis son lancement en 1997. 

Chaque système hybride synergétique est adapté au modèle sur lequel il est installé. Pour la Camry hybride 2009, Toyota a adopté un moteur quatre cylindres de 2,4 litres à double arbre à cames en tête, 16 soupapes, distribution à calage variable intelligent et système de commande électronique intelligent du papillon des gaz. 

Ce système est jumelé à un moteur/générateur électrique à couple élevé et à une puissante batterie de stockage capable de produire jusqu’à 187ch sur une plus large plage de régimes qu’un moteur à essence seulement. Le résultat est une accélération vive et uniforme à n’importe quelle vitesse lorsque le conducteur appuie tout doucement sur la pédale d’accélérateur. 

Le système hybride synergétique développe jusqu’à 138lb-pi de couple à 4 400 tr/min (moteur à essence seulement) tout en se conformant aux normes sur les émissions Tier 2 Bin 3. 

La cote de consommation de la Camry intermédiaire quatre portes à cinq places est de 5,7 L/100 km en ville et sur route – soit une consommation comparable à une voiture sous-compacte. 

Un contrôle impeccable 

La Camry hybride 2009 bénéficie d’une transmission à variation continue et d’une traction avant. Les systèmes de contrôle perfectionnés de Toyota, dont le système de gestion intégrée de la dynamique du véhicule (VDIM), le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) et le régulateur de traction (TRAC) assurent une tenue de route impeccable. 

La qualité de roulement est assurée par des jambes de force Macpherson, des ressorts hélicoïdaux et des barres stabilisatrices aux suspensions avant et arrière. La suspension arrière est indépendante à tige double. 

La Camry hybride bénéficie d’une puissance de freinage importante grâce aux freins assistés à disque ventilé à l’avant et à l’arrière, renforcés par une série complète de technologies de freinage exclusives de Toyota, dont le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage et l’assistance au freinage. 

La Camry hybride 2009 est chaussée de pneus toutes saisons P215/60R16 montés sur des roues en alliage d’aluminium de 16 po avec verrous de roues. 

Sécurité 

À l’intérieur, la Camry hybride 2009 peut accueillir jusqu’à cinq passagers avec confort, style et sécurité. Les systèmes de sécurité de série comprennent des coussins gonflables côtés conducteur et passager avant, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant, un coussin gonflable de protection des genoux côté conducteur et des coussins gonflables latéraux en rideau avant et arrière. Les cinq. places sont dotées d'une ceinture de sécurité abdominale et épaulière à trois points; les ceintures du conducteur et du passager avant sont munies de dispositifs de tension, de limiteurs de force et d’ancrages à l’épaule aux montants centraux à hauteur réglable. Les jeunes occupants sont protégés par des points d'ancrage pour sièges de bébé et des verrous de protection pour enfants aux portières arrière. 

Personnalisation 

Les acheteurs peuvent personnaliser leur Camry hybride 2009 à l’aide du Configurateur de véhicule sur le site Web de Toyota Canada (http://www.personnalisezvotretoyota.ca/) ou chez n’importe quel concessionnaire Toyota au Canada. 

Tranquillité d'esprit 

La Camry hybride 2009 bénéficie de la garantie complète Toyota qui couvre l'ensemble du véhicule pendant 3 ans ou 60000km, sans franchise ni frais de transfert. Les composants du groupe propulseur sont couverts pendant 5ans ou 100000km, tandis que les composants exclusifs du système hybride sont couverts pendant 8 ans ou 160 000 km. Les composants principaux du système antipollution sont couverts pendant 8 ans ou 130 000 km et la perforation due à la corrosion est couverte pendant 5ans sans limite de kilométrage. 

Toyota offre également l’Assistance routière 24 heures sur 24 pour tous les modèles. Il suffit de composer le 1 888 TOYOTA-8 pour obtenir de l’aide. Les services d’urgence comprennent le démarrage-secours, le déverrouillage des portières, la livraison de carburant, le changement de pneu, le dépannage d’un véhicule enlisé et même le remorquage. La Protection Extra‑Attentive (PEA) est également offerte en option et comprend la planification de voyage et l'assistance en cas d'interruption de voyage, l'aide à la location d'un véhicule, les services de lubrification et la protection de 17 importants groupes de composants mécaniques pendant une période pouvant atteindre six ans ou 200000km.