La conception du RAV4 : un design revivifiant au sein du segment


 

  • Aventurier et raffiné
     
  • L’influence des tout-terrain emblématiques de Toyota
     
  • Le pouvoir des octogones
     
  • Bien campé dans une position surélevée
     
  • La couleur du plaisir
     

TORONTO (Ontario), le 20 novembre 2018 – Le Toyota RAV4 2019 ne ressemble en rien à ses prédécesseurs, et c’est à dessein. Le tout nouveau modèle de cinquième génération présente une allure plus purement VUS afin de refléter à la fois ses capacités améliorées et les désirs de la clientèle. Les gens achètent des VUS pour des raisons émotionnelles, pas seulement pour des raisons pratiques.

Toyota a créé le segment des VUS multisegment compacts lorsque nous avons lancé le tout premier RAV4 il y a plus de deux décennies. Véhicule d’un type tout nouveau, le RAV4 combinait les capacités d’un VUS avec les caractéristiques de roulement, de comportement routier et d’économie de carburant d’une voiture. C’était une formule gagnante qui a conduit à une croissance explosive du marché.

Au cours des dernières années, les constructeurs automobiles ont adouci l’apparence des VUS compacts et l’ont ainsi rapprochée de celle des voitures de tourisme. Toyota, leader du segment avec 50 894 RAV4 vendus au Canada en 2017, a senti le besoin de briser le moule qu’elle avait créé. Si l’on considère que le RAV4 est le véhicule le plus vendu de la marque au Canada, ce n’était pas une mince affaire.

« Au tout début du processus de conception, nous avons passé en revue la valeur distincte du RAV4 et réfléchi à la meilleure façon de faire évoluer le concept original, qui était “véhicule tout-terrain conçu pour les environnements urbains aussi plaisant à conduire qu’à regarder” », a relaté Yoshikazu Saeki, ingénieur en chef du RAV4. « Nous en sommes venus à définir le concept de design “aventurier et raffiné”, qui a guidé les efforts de conception de la cinquième génération. »

« Aventurier » suggère que l’on peut aller partout où l’on veut. « Raffiné » évoque un design sophistiqué qui s’adapte aux situations urbaines.

« Rien qu’en regardant le nouveau RAV4, on a envie d’y entrer et d’aller quelque part », poursuit M. Saeki.

Il explique que même si Toyota vise les jeunes couples, les célibataires ou ceux qui viennent de fonder une famille avec le nouveau RAV4, il reconnaît aussi qu’il y a un RAV4 pour tous!

De nouvelles lignes, mais une physionomie familière

À première vue, le Toyota RAV4 2019 semble radicalement différent de ses prédécesseurs. Pourtant, vu de l’avant, il est aussi très familier. La forme de la calandre, par exemple, s’inspire des robustes pick-up hors route de Toyota.

C’est une allure qui évoque la force et la capacité. Mais pour RAV4, ce n’a pas été une petite adaptation. Les concepteurs ont créé un thème entièrement nouveau, basé sur la géométrie, la matière préférée de tous les élèves du secondaire. Le résultat est une apparence distinctive, avec une carrosserie à la sculpture audacieuse qui crée l’impression que le véhicule peut « aller n’importe où ».

Cette sculpture tridimensionnelle affirmée marque un tournant dramatique qui nous éloigne des formes de VUS douces et arrondies. Elle a pour but de susciter une réponse émotionnelle forte et un sentiment d’aventure. L’aventure, ce pourrait être partir pour une fin de semaine de randonnée pédestre ou de kayak, ou tout simplement jouer au touriste dans sa propre ville.

Il s’agit autant du sentiment d’aventure que de l’expérience elle-même. Pensez-y : ce n’est pas très différent de la réponse émotionnelle à l’apparence d’une voiture sport dessinée pour évoquer le plaisir de conduire même quand elle est immobile.

Une conception inspirée de l’octogone

Ceux qui aimaient la géométrie à l’école secondaire apprécieront la façon dont le nouveau design du RAV4 s’est développé. Le point d’origine était dans les octogones. Deux octogones se croisent à un angle de 90 degrés pour créer une posture largement campée à l’avant et une apparence de capacité utilitaire accrue à l’arrière. (Mais puisque la capacité utilitaire a véritablement été accrue, il ne s’agit pas seulement d’une illusion.) Chaque panneau de carrosserie a un aspect sophistiqué et ciselé qui allie athlétisme et charisme.

La forme octogonale de l’avant s’étend des portières jusqu’aux coins du pare-chocs par le biais de lignes de caractère audacieuses qui confèrent à l’ensemble une impression de puissance et de robustesse. La calandre trapézoïdale à deux niveaux renforce de son côté la carrosserie musclée et inclinée vers l’avant, soulignant sa posture stable et largement campée.

Les phares longs et étroits, encadrés par un motif polygonal, donnent une impression de largeur accrue, tandis que des lignes de lumière ajoutent à la netteté de l’avant. Tous les modèles RAV4 à essence sont équipés de série de feux de jour et de phares paraboliques à deux DEL. En exclusivité sur les modèles RAV4 hybrides, des phares à DEL de type projecteur et des feux de jour à DEL distinctifs (sur le XLE et les versions supérieures) constituent une source d’éclairage plus luxueuse.

La silhouette octogonale de l’arrière de la carrosserie reflète celle de la partie avant. De même, une forme trapézoïdale émane de la garniture de la plaque d’immatriculation et traverse les feux arrière combinés avant de continuer vers l’avant en passant par le pare-chocs et les pneus. Ce modelage « octogonal croisé » crée un motif emblématique, établissant une présence invitante qui se démarque et soulève l’émotion.

Il en résulte des lignes qui mettent l’accent sur le caractère VUS tout en ne ressemblant en rien aux formes utilitaires carrées des VUS du passé.

Un gain de hauteur

Le nouveau RAV4 donne l’impression d’avoir été « surélevé », et c’est un élément essentiel de sa nouvelle apparence. Bien que le véhicule soit en fait légèrement plus bas, les concepteurs ont créé chez les occupants l’impression d’être assis plus haut. Ça non plus, ce n’est pas une illusion. La garde au sol a été augmentée d’un peu plus d’un demi-pouce.

L’allure surélevée est soulignée par la peinture noire appliquée aux bas de caisse, qui court le long des côtés et s’élève en arrivant à l’arrière. Les motifs polygonaux qui ornent les passages de roue donnent l’impression que les roues sont en hauteur, soulignant la carrosserie surélevée et attirant l’attention sur les qualités utilitaires du véhicule. Ce thème est surtout présent sur les versions Trail et Limited, avec leurs roues de 19 po et les grands recouvrements de pare-chocs noirs de la version Trail. À l’arrière, les pièces de protection et le silencieux sont disposés de manière à donner un aspect net et une impression de stabilité.

En harmonie avec le thème des « octogones croisés », des formes polygonales sont visibles à l’intérieur pour créer un sentiment d’unité avec l’extérieur.

Forme et fonction au service de l’aérodynamisme

Les changements qui ont été apportés au RAV4 ne concernent pas que la forme. Ils ont aussi un aspect fonctionnel, puisqu’ils améliorent l’aérodynamisme, notamment en raison de la légère réduction de la hauteur du véhicule. Les feux arrière combinés aux formes angulaires ne font pas que suggérer la stabilité. Ils y contribuent également au moyen des ailettes stabilisatrices montées sur leurs lentilles extérieures. La nouvelle forme des poignées extérieures de portières est également utile à cet égard. À l’arrière du toit, un grand aileron et des ailettes latérales contribuent eux aussi à l’aérodynamisme.

Des améliorations aérodynamiques sont à l’œuvre même là où l’on ne peut pas les voir facilement. Le dessous de caisse, par exemple, est entièrement fermé pour que l’air puisse passer sans turbulence.

Les couleurs de l’aventure

Le RAV4 2019 utilise la couleur pour susciter des émotions. Pour accentuer son allure robuste, la version Trail peut être commandée avec un toit Glace riveraine et l’une des trois couleurs extérieures suivantes : Noir minuit métallisé, Bleu flamme (deux nouvelles couleurs pour le RAV4), ou Roche lunaire, une toute nouvelle couleur pour Toyota présentée en primeur sur le Toyota RAV4. La couleur Roche lunaire communique la sophistication et la force en évoquant l’imagerie hors route. L’agencement deux tons s’inspire par ailleurs de deux véhicules hors route légendaires de Toyota, soit le FJ-40 Land Cruiser et le plus récent FJ Cruiser.

L’apparence du RAV4 hybride XSE est elle aussi unique. Des garnitures au fini noir lustré le long de la partie avant, sur les rétroviseurs, les passages de roue et les bas de caisse lui confèrent une image urbaine raffinée. La version Limited à essence évoque l’élégance sportive avec ses garnitures argentées, sa calandre gris métallisé exclusive, ses roues en alliage de 19 po et ses accents chromés.

Le RAV est disponible dans les couleurs extérieures unies suivantes :

  • Super blanc
     
  • Blizzard nacré*
     
  • Ciel argent métallisé
     
  • Gris magnétique métallisé
     
  • Noir minuit métallisé
     
  • Rouge rubis nacré*
     
  • Bleu héliographique
     

*Couleur à coût supplémentaire.

Les options deux tons suivantes sont disponibles exclusivement sur le RAV4 Trail :

  • Roche lunaire avec toit Glace riveraine
     
  • Noir minuit métallisé avec toit Glace riveraine
     
  • Bleu flamme avec toit Glace riveraine
     
  • Gris magnétique métallisé avec toit Glace riveraine
     

Les options deux tons suivantes sont disponibles exclusivement sur le RAV4 hybride XSE :

  • Blizzard nacré avec toit Noir minuit métallisé
     
  • Ciel argent métallisé avec toit Noir minuit métallisé
     
  • Gris magnétique métallisé avec toit Noir minuit métallisé
     
  • Bleu héliographique avec toit Noir minuit métallisé
     

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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