La nouvelle « LQ » de Toyota veut bâtir un lien émotionnel avec le conducteur


  • Une expérience de conduite personnalisée grâce à un agent d’intelligence artificielle embarqué baptisé « Yui »
     
  • Fonction de conduite automatisée développée par Toyota équivalente au niveau SAE 4
     
  • La LQ sera exposée dans le cadre de « Future Expo », une exposition spéciale du Salon de l’auto de Tokyo 2019
     
  • Des essais routiers seront proposés au public de juin à septembre 2020 à Tokyo
     

TORONTO (Ontario), le 11 octobre 2019 – Toyota Canada Inc. a annoncé aujourd’hui la « LQ », un véhicule-concept qui tire profit des technologies de pointe pour créer un lien émotionnel entre la voiture et le conducteur. Prochaine génération du Toyota « Concept-i », un véhicule-concept qui avait été exposé pour la première fois au salon Consumer Electronics Show 2017, la LQ est dotée de capacités de conduite automatisée et de « Yui », un puissant agent d’interaction à base d’intelligence artificielle conçu pour apprendre les habitudes du conducteur et offrir une expérience de mobilité personnalisée.

 

« Autrefois, notre amour pour les voitures était fondé sur leur capacité à nous emmener à des endroits lointains et à nous permettre de partir à l’aventure », a déclaré Daisuke Ido, responsable du développement de la LQ. « Les technologies de pointe nous donnent le pouvoir d’adapter le style de vie des clients à de nouvelles occasions d’enthousiasme et d’engagement. Avec la LQ, nous sommes fiers de proposer un véhicule qui peut offrir une expérience personnalisée, répondre aux besoins uniques de mobilité de chaque conducteur et créer un lien encore plus fort entre la voiture et le conducteur. »

En tant qu’entreprise de mobilité, Toyota croit que lorsque les gens jouissent de la liberté de mouvement, tout devient possible. Cette vision est fondée sur la compréhension que la mobilité va au-delà du transport physique pour inclure le besoin humain de s’émouvoir et de s’impliquer sur le plan émotionnel.

La LQ suit cette philosophie sous le thème de développement central « apprendre, évoluer, aimer ». Yui et la technologie de conduite automatisée, qui ont été développées en partenariat avec l’Institut de recherche Toyota (TRI), agissent de concert pour créer une expérience de mobilité unique qui forge une relation entre le véhicule et le conducteur en apprenant de celui-ci et en réagissant à ses besoins et à ses préférences particuliers. Le nom du véhicule exprime l’espoir de Toyota que cette approche favorisera le développement de futurs véhicules qui améliorent la relation entre le conducteur et le véhicule.

La LQ sera présentée au public dans le cadre de « Future Expo », une exposition spéciale du Salon de l’auto de Tokyo1 2019 qui se tiendra du 24 octobre au 4 novembre. Par ailleurs, Toyota a annoncé aujourd’hui les « Toyota Yui Project Tours 2020 », une tournée d’essais routiers pour le public qui se déroulera de juin à septembre 2020. Le public aura l’occasion de s’inscrire pour avoir la chance d’être sélectionné afin de vivre l’expérience de la LQ et de l’intelligence artificielle « Yui ». En utilisant à l’avance une application pour téléphones intelligents pour indiquer leurs intérêts et leurs préférences, les participants sélectionnés effectueront un essai routier de la « LQ » avec « Yui ».

 Les détails du « Toyota Yui Project Tours 2020 » seront annoncés sur un site Web dédié : https://toyota-yuiproject.com/en/.

Principales caractéristiques

Principales caractéristiques et technologies de la LQ :

1.     Yui, expert en mobilité et agent d’IA

La LQ embarque un agent d’intelligence artificielle nommé « Yui » qui offre une expérience de mobilité personnelle articulée autour des émotions et de la vigilance du conducteur. Afin d’assurer la sécurité et le confort, l’IA peut dialoguer avec le conducteur par le biais de communications vocales interactives, de fonctions en place conçues pour accroître la vigilance ou réduire le stress, de l’éclairage à bord du véhicule, de la climatisation, des parfums et autres interactions personne-machine (HMI). Yui peut également sélectionner et écouter de la musique en fonction de l’environnement de conduite et fournir des informations en temps réel sur des sujets d’intérêt pour le conducteur.

Outre les recherches menées au TRI, Toyota a reçu le soutien des entreprises suivantes pour le développement et la mise en œuvre de Yui :

  • JTB Corporation : a fourni des informations sur les installations et les itinéraires de conduite adaptés aux préférences des clients;
     
  • AWA Co., Ltd. : a offert de la musique diffusée en continu adaptée aux itinéraires de conduite des véhicules et aux préférences des clients;
     
  • NTT DoCoMo, Inc. : a fourni un environnement de communication stable et à haut débit grâce à l’installation d’une station de base 5G sur la base des essais routiers.
     

À l’avenir, Toyota poursuivra la mise en œuvre de Yui en l’intégrant à d’autres produits, comme les téléphones intelligents.

2.     Une technologie conçue pour assurer la sécurité, la tranquillité d’esprit et une expérience de mobilité confortable

i)       Conduite automatisée : La LQ est équipée d’une fonction de conduite automatisée équivalente au niveau SAE2 4.

ii)      Système de stationnement automatisé (développé conjointement avec Panasonic Corporation)

Le système élimine le besoin de chercher des places de stationnement en se déplaçant automatiquement entre une aire de débarquement et une place de stationnement assignée dans le stationnement voisin, améliorant ainsi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, y compris les personnes âgées, les personnes ayant une déficience physique, les femmes enceintes, les clients accompagnés de nourrissons et les personnes ayant de la difficulté à se garer. Le système optimise également l’espace dans le stationnement en réduisant l’écart entre les véhicules adjacents à 20 centimètres.

Le stationnement automatisé utilise un système embarqué qui identifie la position actuelle du véhicule à l’aide de plusieurs caméras, d’un sonar et d’un radar, d’une carte routière 2D, de caméras installées dans le stationnement et d’un centre de contrôle. Les capteurs de véhicules et les caméras de stationnement surveillent également les autres véhicules et les piétons tout au long de l’itinéraire de conduite automatisé, arrêtant automatiquement le véhicule lorsqu’un autre véhicule ou un piéton est détecté.

iii)     AR-HUD (développé conjointement avec Panasonic Corporation)

L’affichage tête haute en réalité augmentée (AR-HUD) de la LQ utilise la réalité augmentée (AR) pour étendre la zone d’affichage des informations de l’affichage tête haute (HUD), ce qui permet une conduite sécuritaire en réduisant les mouvements oculaires du conducteur.

Les informations relatives à la conduite telles que les avertissements sur les voies de circulation, les panneaux de signalisation et le guidage routier peuvent être affichés en trois dimensions et d’une manière facile à comprendre sur le pare-brise en juxtaposition par-dessus le paysage. Le système aide le conducteur à garder les yeux sur la route grâce à un grand écran (équivalent à 230 pouces) d’une profondeur de 7 à 41 mètres en avant du véhicule.

iv)     Siège doté de fonctions de vigilance et de détente (une première mondiale) (développé conjointement avec Toyota Boshoku Corporation)

Le système de siège évolué de la LQ comprend un réseau de vessies gonflables intégrées avec un système de climatisation pour aider le conducteur à rester éveillé ou détendu en fonction de la situation de conduite.

Lorsque le système reconnaît que le conducteur est fatigué, il gonfle la vessie d’air dans le dossier du siège pour soutenir une position assise verticale et dirige l’air frais du système de ventilation situé dans le siège.

Lorsque les conditions permettent au conducteur de se détendre, comme en mode de conduite automatique, la vessie du dossier du siège se gonfle progressivement et se contracte pour favoriser la respiration abdominale.

3.     Autres équipements et technologies avancés

i)       Nouvelles fonctions HMI

La LQ utilise le toit et les parties recouvertes de tapis protecteurs comme plateforme de communication intuitive pour partager des informations entre le véhicule et les passagers. L’éclairage intégré affiche différentes couleurs pour indiquer le mode de conduite automatisé ou manuel et éclaire différentes zones des pieds pour indiquer à quel passager Yui s’adresse.

La LQ peut également communiquer des informations telles que l’état de la chaussée aux personnes à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule à l’aide du dispositif à micro-miroirs numériques (DMD) installé dans ses phares. Le système peut activer un million de minuscules miroirs intégrés pour projeter des figures complexes sur la route.

 

 

ii)      Écran du tableau de bord à DEL organique (une première Toyota)

Première pour Toyota, le tableau de bord et les instruments de la LQ sont affichés et éclairés à l’aide de DEL organiques (DEL-O). La conception avancée du tableau de bord entoure le conducteur tout en assurant une grande visibilité.

iii)     Revêtement purificateur d’air (développé conjointement avec Aisin Chemical Co., Ltd. et Cataler Corporation)
La LQ est dotée d’un nouveau revêtement catalytique sur le ventilateur du radiateur qui décompose l’ozone en oxygène. Il permet à l’ozone troposphérique (près du sol), principal composant du smog photochimique, d’être décomposé lors du déplacement du véhicule. Toyota a mesuré que ce revêtement purifie environ 60 % de l’ozone contenu dans 1 000 litres d’air au cours d’une heure de conduite.

Toyota compte sur cette technologie pour aider à nettoyer les émissions nocives comme l’ozone de l’air pendant les trajets et envisage d’utiliser ce revêtement dans ses véhicules commerciaux à l’avenir.

4.     Design

Côté conception, la LQ comprend un habitacle projetant une silhouette futuriste. Sa thématique stylistique se caractérise par des lignes fluides qui partent de Yui, situé au milieu du tableau de bord, et se prolongent vers l’extérieur.

L’intérieur minimaliste est harmonieux et sobre, avec des éléments clés comme les évents du système de climatisation dissimulés derrière des bouches d’aération invisibles. Le bloc central imprimé en 3D est renforcé à l’aide de la technique d’optimisation topologique, qui offre une résistance optimale et supporte un habitacle de pointe comportant moins de structures de support visibles. Les portières sont dotées de vitres qui s’intègrent parfaitement à l’intérieur du véhicule, créant ainsi un design intégré et élégant.

Principales spécifications de la LQ

Longueur/largeur/hauteur              (mm)

4 530 / 1 840 / 1 480

Empattement                                     (mm)

2 700

Places                                       (personnes)

4

Groupe propulseur

Véhicule électrique à batterie

Poids du véhicule                                 (kg)

1 680

Autonomie électrique                        (km)

Environ 300

*1 La journée d’invitation spéciale a lieu le 24 octobre. L’exposition est ouverte au grand public du 25 octobre au 4 novembre.

*2 Les références au niveau SAE peuvent être consultées ici.

Consultez d’autres communiqués de presse, images et informations sur le Salon de l’auto de Tokyo 2019 ici :

https://global.toyota/en/mobility/toyota-brand/features/tms/2019/.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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Tous les efforts ont été déployés afin de s’assurer de l’exactitude des spécifications, de l’équipement et du contenu du produit sur ce site en fonction des informations connues au moment de la publication. Dans certains cas, certains changements peuvent se produire au niveau de l’équipement de série ou des options, qui ne seraient pas reflétés en ligne. Toyota Canada se réserve le droit d’apporter ces changements sans préavis ni obligation de sa part.