2019 Prius AWD-e

 

  • Nouveaux modèles à traction intégrale pour 2019
     
  • Un des véhicules à traction intégrale les plus écoénergétiques au Canada, avec une cote de consommation combinée de 4,7 L/100 km
     
  • Style extérieur rafraîchi pour tous les modèles Prius
     
  • Toyota Safety Sense P (TSS-P) de série sur toutes les versions
     
  • Volume de chargement pouvant atteindre 1855 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus

 

TORONTO (Ontario), le 28 novembre 2018 – L’hiver arrive, mais grâce à la Prius 2019 et à sa nouvelle traction intégrale électrique en option, vous n’avez rien à craindre. Vous pourrez prendre le volant en toute confiance, quelles que soient les conditions climatiques et routières. Conçue pour offrir plus d’assurance et une plus grande maîtrise au volant lorsque les conditions météorologiques et routières sont loin d’être idéales, la traction intégrale électrique permet aux conducteurs de Prius d’élargir leurs horizons.

La Prius AWD-e 2019 offrira certainement un sentiment de sécurité accru et une meilleure motricité aux conducteurs. Mais comme chacune de ses devancières avant elle, ce nouveau modèle prétendra au titre de voiture la plus écoénergétique dans sa catégorie. La Prius AWD-e ravira ainsi vraisemblablement le titre de championne canadienne de l’économie d’essence dans la catégorie des voitures à traction intégrale grâce à des cotes de consommation prévues de 4,5 / 4,9 / 4,7 L/100 km (ville/route/combinée). Toyota prévoit que le modèle AWD-e pourrait représenter jusqu’à 65 pour cent des ventes annuelles de Prius au Canada.

La traction intégrale électrique de Toyota est parfaitement adaptée a la Prius. Le système sur demande automatique ne nécessite ni différentiel central, ni dispositif de répartition du couple, ni arbre de transmission avant/arrière. C’est parce que cette traction intégrale est électrique. La Prius AWD-e utilise un moteur électrique indépendant sans aimant (une première Toyota) qui entraîne les roues arrière de 0 à 10 km/h puis, lorsque la situation l’exige, jusqu’à 70 km/h. Ce système fournit aux roues arrière la puissance nécessaire lors du démarrage départ arrêté. Mais le système sur demande reconnaît les cas où la traction intégrale n’est pas nécessaire pour assurer une excellente économie de carburant.

L’ajout du système AWD-e en option fait partie d’une révision en profondeur de la Prius 2019, révision qui comprend également le raffinement du style extérieur avant et arrière ainsi que des mises à jour de l’intérieur. Rappelons aussi que la Prius à traction avant (FWD) continuera d’offrir l’impressionnante économie de carburant qui a fait sa réputation, avec des cotes de consommation prévues de 4,4 / 4,6 / 4,4 L/100 km (ville/route/combinée).

La Prius 2019 est proposée en versions de base et Technologie, tandis que le modèle AWD-e sera proposé en versions de base, Technologie et Technologie avec Groupe Amélioré. La Prius étrennera aussi deux nouvelles couleurs pour 2019, soit Rouge supersonique et Bleu orage électrique.

Les modèles AWD-e utilisent une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (Ni-MH) compacte conçue pour offrir un excellent rendement par temps froid. Cette batterie est logée sous la banquette arrière afin de préserver le volume de chargement. Les modèles à traction bénéficieront quant à eux d’une batterie lithium-ion.

Les modèles Prius AWD-e offrent le même volume de chargement que les autres modèles de la gamme, soit 1855 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière 60/40 sont rabattus. C’est plus que certains VUS compacts et même que la majorité des berlines grand format. La Prius AWD-e offrira également en option des barres transversales d’origine Toyota pour faciliter le transport d’accessoires volumineux (vélos, kayaks, planches à neige, coffre de toit) sur le porte-bagages de toit. La Prius AWD-e Technologie reçoit des sièges avant chauffants garnis de SofTex, dont un siège du conducteur à 8 réglages assistés.

Le volant chauffant inclinable et télescopique gainé de SofTex sur les versions Technologie possède des propriétés de régulation automatique de la température de surface pour un confort accru par temps froid ou chaud. Le volant intègre également des boutons de commande du système audio, de l’écran multifonctions et de la téléphonie mains libres Bluetooth.

La Prius reçoit aussi de série le démarrage à bouton-poussoir avec système d’accueil sans clé côté conducteur et éclairage d’accueil à distance. Les versions Technologie bénéficient de série du système Smart Key aux trois portes (conducteur, passager et hayon). Un système d’éclairage avant adaptatif est inclus de série sur la version Technologie avec Groupe Amélioré.

Toyota Safety Sense de série

Tous les modèles Prius 2019, dont les versions Prius AWD-e, sont livrés de série avec Toyota Safety Sense P (TSS-P). À l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’un capteur de caméra monoculaire pour aider à détecter la présence d’un piéton, d’un véhicule, de lignes de démarcation sur la chaussée et de phares dans les environs, la suite TSS-P fournit une panoplie complète de systèmes de sécurité active. Notamment, le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses.

Puisque tous les modèles Prius peuvent fonctionner sans bruit en mode électrique seul (dans certaines conditions), ils incorporent un système d’avertissement de proximité du véhicule pour avertir cyclistes et piéton de leur présence.

Des technologies à foison

Tous les modèles Prius partagent les mêmes caractéristiques intérieures, comme l’interface à écran centrale. Les deux écrans multifonctions couleur de 4,2 po à affichages personnalisables ajoutent un indicateur du système AWD-e au menu d’affichages, qui comprend le moniteur d’énergie, l’indicateur de système hybride ainsi que les fonctions « Score éco », « Économies mode éco », « Portefeuille éco », « Rapport de conduite éco », ou encore le moniteur de conduite, le contrôle de la température, les systèmes d’aide à la conduite, le contenu du système audio et le contenu du système de navigation. Pour le nec plus ultra en matière de données haute technologie, l’affichage tête haute couleur en option (sur la version avec Groupe Amélioré) affiche l’indicateur de vitesse, la navigation et l’indicateur du système hybride dans le champ de vision du conducteur.

Le système audio qui équipe de série les modèles AWD-e comprend l’ensemble multimédia suivant : écran tactile de 6,1 po, système audio AM/FM avec lecteur de CD, 6 haut-parleurs, prise d’entrée audio auxiliaire, port USB 2.0 avec connectivité iPod et deux ports de recharge USB de 2,1 A, système évolué de reconnaissance vocale, capacité téléphonique mains libres, accès au carnet de contacts et lecture de musique en continu via Bluetooth, Siri Eyes Free et caméra de recul intégrée. La version Technologie avec Groupe Amélioré offre de série un grand écran multimédia HD de 11,6 po.

Caractéristiques mécaniques de la Prius 2019

Comme tous les autres modèles de la gamme, la Prius AWD-e bénéficie du système hybride synergétique. Ce système combine la puissance d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 litre et de deux moteurs-générateurs électriques, couplés à une transmission à variation continue (CVT) de type à train planétaire à commande électronique. Le système de freinage à commande électronique coordonne la force du freinage à récupération des moteurs électriques et la force du système de freinage hydraulique pour produire une puissance et un toucher de freinage exceptionnels.

Quant au moteur 4 cylindres de 1,8 litre 2ZR-FXE, c’est un modèle d’efficacité et de rendement élevé. Une friction interne ultrafaible et une combustion efficace lui permettent d’obtenir une efficacité thermique maximale de 40 %, l’une des plus élevées au monde pour un moteur à essence.

La Prius doit une bonne part de son rendement énergétique à ses qualités aérodynamiques, mises en évidence par un coefficient de traînée ultrafaible de 0,24, l’un des plus bas de toutes les voitures de tourisme en circulation. Le volet intégré à la calandre optimise l’écoulement de l’air en se refermant lorsque le radiateur n’est pas requis. Même le système de climatisation, qui utilise un compresseur électrique silencieux, fonctionne intelligemment pour maximiser le rendement énergétique. Le mode Smart-flow (S-FLOW) dirige le débit d’air uniquement vers les sièges occupés dans un souci de conservation d’énergie et de confort maximal.

Les phares à double DEL et les feux combinés arrière à DEL de série consomment moins d’énergie, sont plus lumineux et durent plus longtemps que les halogènes. Toutes les versions bénéficient d’une caméra de recul de série et d’un aileron arrière surmontant une lunette de hayon sur toute la largeur qui favorise la visibilité derrière le véhicule en plus de faire office d’élément stylistique distinctif.

Nouvelle architecture globale de Toyota

La Prius de quatrième génération est construite sur la plateforme de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA). Cette plateforme bénéficie de plusieurs améliorations, dont une nouvelle structure de carrosserie haute résistance, une suspension arrière à tiges multiples et un centre de gravité abaissé. Le résultat est une expérience de conduite très stimulante combinée à une souplesse de roulement exemplaire et à un habitacle silencieux.

La carrosserie est composée en grande partie d’acier estampé à chaud et d’acier à haute résistance, qui permettent d’obtenir des formes complexes à la fois légères et résistantes. Les composants en aluminium, comme le capot, les cadres de portières arrière et les étriers de frein, contribuent à réduire le poids du véhicule. Des méthodes de fixation novatrices, par exemple le soudage par vissage au laser et l’emploi d’adhésifs avancés, contribuent à la rigidité du châssis.

La Prius 2019 sera mise en vente au Canada au printemps 2019.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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