Adapte au style de vie des jeunes familles actives
 
 v  pour accentuer la polyvalence du vhicule, qui offre un volume de chargement suprieur celui de 80 pour cent des petits VUS
 
Bnficie du systme hybride synergtique de la Prius pour obtenir une cote de consommation combine de 4,6 L/100 km
 
Systmes de scurit de haut vol, contrle du tangage et des rebonds, vue panoramique
 
La Prius v, dernire-ne de la famille grandissante de vhicules hybrides Prius, offre un mlange ingal de polyvalence et d’efficacit nergtique dans un vhicule intermdiaire confortable. La Prius v reprsentant une nouvelle volution en matire de vhicule hybride avec un excellent volume de chargement et l’hritage de rendement environnemental et d’conomie de carburant de la Prius.

La nouvelle Prius v, le  v  reprsentant la polyvalence (versatility en anglais) du vhicule, satisfera aux besoins des familles grandissantes au style de vie actif tout en leur offrant les mmes attributs bien connus de la Prius. Mme si elle offre l’espace gnreux d’un vhicule intermdiaire familial, la Prius v obtient une cote de consommation d’ peine 4,3 L/100 km en ville et de 4,8 L/100 km sur l’autoroute, sa cote combine tant de 4,6 L/100 km.

 La Prius v 2012 propose une technologie hybride ingale aux consommateurs canadiens qui ont besoin de plus d’espace en leur offrant un plus gros volume de chargement que la plupart des VUS actuellement vendus sur le march, a affirm Warren Orton, directeur gestionnaire de Toyota Canada Inc. Et parce que c’est une Prius, elle produit 66 pour cent moins d’missions gnratrices de smog que le vhicule neuf moyen, et elle offrira la meilleure cote de consommation de tout vhicule de type VUS, multisegment ou familiale vendu au Canada. 

La Prius v utilisera le mme systme hybride synergtique prouv que celui de la Prius de troisime gnration, en plus d’offrir les avantages que sont une faible consommation d’essence, de faibles missions et le fait de ne jamais avoir besoin d’tre recharge.

Assez grande pour les familles et leurs bagages
La Prius v prsente des proportions grce auxquelles les familles actives profiteront d’un espace gnreux et d’une grande souplesse. L’habitacle confortable et l’excellente visibilit sont attribuables une position d’assise leve, une bonne hauteur sous plafond et une distance impressionnante de 965 mm entre les occupants de l’avant, ce qui procure un ample dgagement aux jambes l’arrire. L’ouverture de hayon large et seuil bas rvle un volume de chargement de 971 L derrire les siges arrire, ce qui fait de ce modle le vhicule exclusivement hybride le plus spacieux sur le march. 

Les siges confortables pour cinq occupants ont t conus spcialement pour les jeunes familles. Les siges de la deuxime range coulissent pour faciliter les entres et les sorties et pour favoriser la polyvalence de chargement l’arrire; leurs dossiers s’inclinent 45 degrs pour accrotre le confort. Diviss 60/40, ces siges offrent quatre configurations diffrentes pour satisfaire toute une diversit de besoins de transport de personnes et de bagages, tandis que le dossier rabattable plat du sige du passager avant permet le transport d’objets trs longs.

Le conducteur est maintenu bien inform au moyen d’un tableau de bord montage central de conception visuellement compacte, conomisant l’espace et exceptionnellement convivial. Comme sur les autres modles Prius, les commandes de conduite, notamment le bouton-poussoir de dmarrage, l’interrupteur de stationnement, et le slecteur de vitesses commande lectronique et le slecteur de mode de conduite, tombent toutes porte de la main. Chacune de ces commandes de conduite se distinguent par leur garniture argent. Les commandes du tableau de bord, y compris celle du contrle automatique de la temprature simple cadran, prsentent un aspect ultramoderne et sont des plus conviviales.

Le bloc central est accessible du ct conducteur et des places arrire. Le bloc est assez volumineux pour contenir 23 botiers de CD, tout en restant assez bas pour que la visibilit et la conversation entre les occupants soient dtendues et naturelles. La conception du bloc contribue faire de l’habitacle un espace accueillant pour ses occupants.

Une multitude d’espaces de rangement bien tudis ont t disposs partout dans l’habitacle. Citons deux botes gants, un plateau utilitaire au bloc central et cinq porte-gobelets de deux tailles (moyen et grand). Des porte-bouteilles sont intgrs aux vide-poches des portires avant et arrire, et tous les modles seront dots d’un espace de rangement au plafond convenant des lunettes de soleil. En plus du compartiment de charge plus volumineux, on trouve des espaces de rangement intgrs dans les parois latrales et le dessous du compartiment de charge pour y ranger des produits de lavage ou des gants. Un espace spcial pour les parapluies a mme t prvu sous la deuxime range de siges.

Les siges arrire se replient, coulissent et s’inclinent pour s’adapter toute combinaison de passagers et de bagages, et les commandes sont situes de faon pratique proximit des occupants. Nouveaut pour Toyota, un tissu de sige livrable dsign SofTex a t conu pour faciliter le nettoyage et rsister aux dversements et l’usure dans un vhicule familial qui pourrait faire l’objet d’un usage quotidien intensif. Doux au toucher par rapport au cuir et aux autres matriaux traditionnels en similicuir, le tissu SofTex offre une rduction de poids de 50 pour cent, il bnficie d’un procd de fabrication utilisant environ 99 pour cent moins de composs organiques volatils (VOC) que le cuir synthtique classique, et il rsiste l’eau et aux taches. De plus, il ne contient aucune matire animale.
 
Connectivit volue
Les dispositifs lectroniques et fonctions de connectivit volue intgrs de faon transparente dans la Prius v comprennent notamment une connexion sans fil Bluetooth de srie pour les tlphones mains libres compatibles. galement de srie, un port USB permet de faire jouer de la musique et des vidos partir d’appareils audio portables l’aide du systme audio du vhicule et de l’cran d’affichage du tableau de bord, y compris l’intgration iPod.

Le systme audio de srie comprend un cran de 6,1 po et six haut-parleurs. L’cran affiche aussi le moniteur d’nergie et les donnes sur la consommation d’essence, et il sert de moniteur pour la camra de recul intgre et d’cran d’affichage pour le systme audio. L’cran prsente aussi un systme de navigation ax sur la valeur et sert de portail pour le systme multimdia Toyota.   Ce systme comprendra aussi la radio satellite SiriusXMMC.

Le systme audio haut de gamme est quip d’un systme de navigation de qualit suprieure disque dur avec cran de sept pouces et systme multimdia JBL. Ce systme prsente une nouvelle fonction d’cran divis qui permet d’afficher simultanment les donnes de navigation et du systme audio, tout en offrant l’intgration vido iPod.

Le systme de qualit suprieure ajoute un nouveau systme audio GreenEdgeMC de JBL qui combine un amplificateur huit canaux et des haut-parleurs  lentille acoustique  monts dans les portires pour procurer un son de grande qualit. L’amplificateur GreenEdge est 66 pour cent plus lger et offre une amlioration de 50 pour cent de l’efficacit sonore. Les haut-parleurs GreenEdge produisent un son plus puissant avec la mme puissance et une consommation d’nergie infrieure celle des modles classiques.
 
lance, arodynamique et efficace
La Prius v est une voiture bien quilibre qui offre la fois une habitabilit exceptionnelle, une esthtique raffine et un arodynamisme efficace (son coefficient de trane n’est que de 0,29), ce qui ne diminue en rien ses qualits pratiques. Elle a t conue de fond en comble comme un nouveau modle, et sa forme est drive de celle de la Prius plutt que d’en tre une version allonge.

Pour mieux fendre l’air, elle reprend la silhouette triangulaire familire de la Prius, dont les lignes ont t adaptes pour un vhicule plus gros. La surface lisse s’tendant de la partie avant du vhicule aux montants avant agit de concert avec les angles latraux arodynamiques pour raliser un coulement exceptionnellement fluide de l’air. La forme lisse de l’avant du vhicule se marie aux lignes soigneusement dessines du toit et de l’habitacle pour mener une partie arrire optimise pour favoriser l’coulement de l’air venant des cts et du toit. Les roues et leurs enjoliveurs prsentent aussi un dessin arodynamique. Ces mesures et d’autres ont pour effet de supprimer le bruit du vent.

Au-del des lignes pures et arodynamiques du vhicule, on a utilis des matriaux qui rendent la Prius v relativement plus lgre et facile dplacer. Ainsi, on a inject de la mousse de polypropylne dans les panneaux de portires et de l’urthane lger dans le plancher arrire pour rduire leur poids d’environ 20 pour cent. On a aussi ralis des rductions de poids en utilisant de l’acier haute rsistance dans toute la carrosserie et de l’aluminium dans certains panneaux de carrosserie et systmes cls.

Des tles et des barres d’acier haute rsistance sont utilises partout dans la carrosserie pour obtenir une structure de plate-forme la fois lgre et trs rigide.

La voiture offre en option – une premire pour Toyota – un toit panoramique en rsine avec crans pare-soleil rtractables commande assiste qui donne aux occupants l’impression d’tre dans un endroit ouvert; ce toit est de 40 % plus lger que le serait un toit en verre conventionnel de mmes dimensions et il isole trs efficacement contre la chaleur. Cette rsistance thermique amliore fait que le moteur essence n’a pas besoin de tourner autant pour maintenir une temprature ambiante confortable, ce qui contribue aussi l’efficacit nergtique. Le panneau de toit transparent possde un systme de pare-soleil command lectriquement avec fonction de protection anti-obstruction.

Les phares DEL en option amliorent la visibilit tout en tant moins nergivores. Ils sont munis de lentilles de projecteur pour permettre de voir plus loin, et ils sont conus pour ne ncessiter pratiquement aucun entretien pendant toute la dure utile prvue du vhicule.

La Prius v est quipe d’un systme de contrle de la temprature dont la capacit a t  amliore pour mieux refroidir l’habitacle plus volumineux. Ce systme utilise un compresseur lectrique pour que le climatiseur puisse fonctionner sans dpendre du moteur essence, ainsi qu’une conception amliore de ses composants pour tre plus efficace lorsque son plein rendement est sollicit.
 
Systme hybride synergtique prouv maintenant plus polyvalent 
Le systme hybride synergtique de la Prius v est essentiellement le mme que celui de la Prius actuelle de troisime gnration. Ce systme est muni de deux moteurs lectriques haut rendement, dont un de 60 kW (80 ch) qui entrane la bote-pont compacte et lgre et un autre plus petit qui sert principalement de source de courant lectrique. La tension d’alimentation maximale du moteur lectrique de propulsion est de 650 volts CC. La batterie hydrure mtallique de nickel prouve et pratique est la mme que celle de la Prius Liftback de troisime gnration, sauf qu’elle possde un conduit de refroidissement situ sous le sige arrire.

Comme sur les Prius de gnration courante, le systme hybride synergtique est du type srie-parallle, car il peut fournir l’nergie soit au moteur essence seul, soit au moteur lectrique seul, soit aux deux. Un ordinateur de commande hybride gre le systme pour que la puissance optimale soit fournie en fonction des sollicitations du conducteur. Il utilise le systme de dmarrage/arrt et le freinage rcupration pour conserver le carburant et recharger la batterie pendant la dclration.

Le systme hybride synergtique comporte un moteur quatre cylindres efficace de 1,8 L et 98 ch spcialement adapt qui utilise le cycle Atkinson et contribue la puissance totale de 134 ch du systme. Parmi ces principaux composants, citons la pompe eau lectrique qui ne ncessite pas de courroie, un systme de recirculation des gaz d’chappement (RGE) qui aide rchauffer rapidement le moteur pour diminuer la consommation de carburant lorsque le moteur est froid. Compact et lger, le moteur produit peu de bruits et de vibrations. Grce au systme de distribution sophistiqu, la conception des injecteurs et d’autres technologies diminuant les missions, la Prius v a satisfait aux normes d’missions SULEV et Tier2 Bin3.
 
Quatre modes de conduite
En plus du mode de conduite standard, le groupe propulseur de la Prius v offre aussi les modes de conduite Eco, EV et Power. En mode Power, la rponse amliore aux rgimes moyens permet de gravir plus facilement les pentes et les routes montagneuses. En mode EV, la Prius v peut tre conduite sur de courtes distances (jusqu’ 1,5 km environ) et basse vitesse avec la seule nergie de la batterie. En mode de conduite Eco, le systme de gestion du moteur accorde la priorit l’conomie de carburant en contrlant la rponse du papillon des gaz et en limitant la consommation d’nergie du climatiseur.
 
Contrle du tangage et des rebonds : une conduite plus confortable et une meilleure tenue de route
Le contrle du tangage et des rebonds – une nouvelle caractristique – agit de concert avec la suspension amliore pour rendre la conduite plus confortable et mieux matrise. Puisque la Prius v est un vhicule de plus grande taille qui servira vraisemblablement transporter des bagages et des passagers, les composants de suspension avant et arrire ont t repenss pour amliorer la tenue de route et la qualit de conduite. Les capacits d’amortissement des ressorts et des amortisseurs avant ont t augmentes considrablement, et un nouveau support suprieur a t prvu. Le botier de direction a t fix la traverse de suspension avant, et la barre stabilisatrice a t repositionne pour procurer une meilleure sensation de rtroaction de la direction et une conduite plus confortable.

l’arrire, une suspension poutre de torsion a t munie de ressorts et d’amortisseurs au calibrage appropri. Le nouveau systme de suspension arrire est conu pour aider procurer une conduite stable et confortable, et ses points de montage ont t abaisss pour amliorer le volume de chargement.

Le contrle du tangage et des rebonds utilise le couple du moteur lectrique hybride pour amliorer le confort et le contrle. Ce systme, qui s’appuie sur les donnes des capteurs de vitesse des roues et qui fonctionne en harmonie avec la suspension, aide liminer les mouvements de rebond et de tangage pour amliorer le confort des occupants. tant donn qu’il aide contrler l’quilibre et l’assiette du vhicule, il contribue aussi amliorer la tenue de route. 

Les roues de srie ont un diamtre de 16 po, des roues de 17 po tant proposes en option.
 
Un niveau de protection et de scurit ingal
Diverses caractristiques de srie et en option prservent la tradition qu’a la Prius d’offrir un quipement de niveau suprieur. Citons entre autres la longue liste de caractristiques volues – actives et passives – qui sont conues pour aider maximiser la scurit des occupants.

La toute nouvelle plate-forme de la Prius v a reu une structure de carrosserie absorbant l’nergie. Un usage plus intensif d’acier haute rsistance, particulirement au niveau des lments de cadre avant, contribue en grande partie la solidit de la structure, et ce sans augmenter le poids du vhicule. Pour aider protger l’habitacle des intrusions par les cts ou par l’arrire, on a prvu des renforts de conception semblable utilisant de l’acier haute rsistance, le tout tant conu pour dissiper l’nergie stratgiquement dans tout le vhicule pour aider protger les passagers.

Comme tous les modles Toyota, la Prius v bnficiera de srie du Systme de scurit StarMC de Toyota, qui comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage. Il comprend aussi de srie la technologie d’arrt intelligent, qui accorde la priorit aux freins.
 
Un systme lectronique de surveillance de la pression des pneus fait partie de l’quipement de srie, et sept coussins gonflables ont t disposs stratgiquement dans l’habitacle, y compris un coussin gonflable de protection des genoux du conducteur. La nouvelle conception des siges du conducteur et du passager avant aide diminuer les risques de coup de fouet cervical lors de certains types de collisions, tout en rduisant le poids de ces siges. Un nouveau systme d’avertissement d’approche du vhicule aide alerter les pitons et les cyclistes de l’approche d’un vhicule dans certaines conditions en mettant un petit rappel sonore.

Un systme pr-collision (PCS) en option rtracte les ceintures de scurit et agit sur les freins dans certaines conditions lorsqu’une collision frontale est invitable. Ce systme agit de concert avec le rgulateur de vitesse dynamique radar.
 
La toute nouvelle Prius v 2012 est maintenant en vente dans tout le Canada, avec un PDSF de base de 27 200 $.
 
propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l'quipement industriel Toyota. Toyota est le premier constructeur d’une gamme complte d’automobiles quiper de srie tous ses nouveaux vhicules 2011 de tous les lments du Systme de scurit Star. Le Systme de scurit Star comprend le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), le systme d'assistance au freinage (BA) et la technologie d’arrt intelligent (SST). TCI a son sige social Toronto, des bureaux rgionaux Vancouver, Calgary, Montral et Halifax, et des centres de distribution des pices Toronto et Vancouver. Les modles Toyota Corolla, Matrix et RAV4 sont construits pour le march nord-amricain l’usine de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) Cambridge, en Ontario, qui a rcemment reu le prix Or pour la qualit d’usine la suite de l’enqute sur la qualit initiale 2010 de J.D. Power and Associates.