• Raffinement accru de l’intérieur; possibilité de deux ou trois rangées
  • Performance hors route avec carrosserie sur cadre
  • Caractéristiques audio et de connectivité perfectionnées
 
Toronto, ON, 2 mai 2013 - - Pendant près de trois décennies, le VUS de taille intermédiaire Toyota 4Runner a été un modèle de fiabilité pour les amateurs de conduite hors route à la recherche d’un VUS ultra robuste pouvant aller n’importe où. Actuellement à sa cinquième génération, le 4Runner demeure l’un des seuls VUS intermédiaires véritables. Et le 4Runner 2014 redessiné présente une nouvelle conception extérieure robuste, des raffinements intérieurs qui bonifient le confort et la commodité sans rien sacrifier aux performances et à l’excellente valeur qui ont fait sa renommée.

Le 4Runner associe une robuste construction à carrosserie sur cadre à des technologies de suspension évoluées qui assurent des capacités hors route optimales avec un roulement et un confort doux que l’on aurait plus tendance à associer à des véhicules multisegments. Le 4Runner 2014 se décline en trois versions : la très bien équipée SR5 offrant un excellent rapport qualité-prix; la version Limited tout en haut de la gamme et une version Trail pour ceux qui recherchent des capacités hors route maximums. La troisième rangée de sièges en option sur les versions SR5 et Limited permet d’accueillir jusqu’à sept personnes à l’intérieur.

Les propriétaires du 4Runner auront le choix d’un 4 X 4 temporaire ou d’un 4 X 4 multimodes permanent avec différentiel central verrouillable. Tous les modèles sont équipés du puissant V6 de 4,0 litres développant 270 chevaux jumelé à une transmission automatique ECT-i à cinq rapports; et le 4Runner continuera d’être l’un des rares véhicules à offrir un boîtier de transfert.

La conception extérieure robuste du 4Runner projette son héritage hors route avec des raffinements haut de gamme
Le 4Runner rajeuni présente une calandre redessinée communiquant une apparence plus robuste et agressive. Cela comprend une calandre musclée et des phares fumés plus dynamiques pour un aspect plus affirmé. Les versions SR5 et Trail comportent une garniture de calandre de couleur assortie et un pare-chocs avant de couleur assortie entouré de phares antibrouillards montés dans des incrustations aux angles marqués qui se prolongent des phares vers le bas jusqu’au pare-chocs.

La version Trail présente des nouveaux pare-chocs et des évasements d’aile de couleur assortie et elle continue de se distinguer grâce à sa prise d’air agressive sur le capot et des accents peints argent sur les pare-chocs avant et arrière. Toutes les versions continuent d’être équipées de série d’un porte-bagages de toit.

En plus de la nouvelle calandre distinctive, la conception avant haut de gamme de la version Limited la démarque du lot avec une garniture de calandre plaquée chrome et d’un pare-chocs avant chromé qui se prolonge jusqu’aux encadrements des phares antibrouillards. La moulure latérale, le porte-bagages de toit et le pare-chocs arrière sont également garnis de chrome. Les phares, auparavant à halogène, sont maintenant de type à projecteur, avec les phares et les feux combinés arrière redessinés comportant dorénavant des feux à DEL sur toutes les versions du 4Runner.

Les versions SR5 et Trail seront portées sur des roues en alliage de 17 pouces présentant chacune une nouvelle conception, tandis que la version Limited continue d’être portée sur des roues en alliage de 20 pouces, qui sont maintenant peintes en noir avant leur usinage pour rehausser le contraste. Toutes les versions continueront d’être équipées de série d’un pneu de secours pleine grandeur.

Le 4Runner 2014 sera disponible en huit couleurs extérieures avec quelques nouveaux coloris : Blanc super; Noir attitude métallisé; Rouge Barcelona métallisé et Bleu nautique métallisé. Ces coloris se joindront aux coloris retenus des modèles antérieurs : Blizzard nacré, Argent classique métallisé; Gris magnétique métallisé et Noir.
 
Le nouvel aménagement intérieur présente un style raffiné avec le confort qu’on attendrait d’un VUS de taille intermédiaire
Les mises à jour apportées à la carrosserie du 4Runner sont complétées par des touches de raffinement à l’intérieur. Les versions SR5 et Trail ajoutent toutes deux de série des garnitures de portières aux surfaces souples et un volant gainé de cuir, et un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir fournit une sensation et une atmosphère haut de gamme.

La version SR5 reçoit une nouvelle instrumentation Optitron qui se caractérise par sa luminosité et par sa haute visibilité; on y trouve l’indicateur de vitesse, le tachymètre, les indicateurs de tension, de niveau de carburant et de température de liquide de refroidissement, plus un écran multifonctions offrant des fonctions multiples. Un système de rétroaction sur la conduite écoénergétique permet au conducteur de surveiller la consommation de carburant en temps réel. Sur la version 4Runner Trail, une console au plafond à accès aisé permet de regrouper de façon efficace les commandes hors route en un seul endroit. Une boussole et un indicateur de température extérieure ajoutent à la fonctionnalité. Un système de climatisation à commande manuelle est de série sur les versions SR5 et Trail; la version Limited comporte quant à elle un système de contrôle automatique de la température à deux zones.
 
Pour les passagers de la deuxième rangée, la forme sculptée du dossier de siège avant fournit de l’espace additionnel pour les genoux. Les sièges de deuxième rangée, qui intègrent un accoudoir central, s’inclinent individuellement jusqu’à 16 degrés en quatre étapes pour le confort maximum du passager. La configuration 40/20/40 des sièges de la deuxième rangée présente également un mécanisme à une touche qui facilite l’accès à la troisième rangée. Une troisième rangée de sièges est disponible sur les versions SR5 et Limited et présente des sièges spacieux offrant un excellent soutien.

La version SR5 est livrée de série avec des sièges confortables recouverts de tissu disponibles en couleur Graphite ou Noir. Des sièges SofTex sont disponibles sur la version SR5 et sont de série sur la version Trail offrant une sensation souple et riche. Nouveauté pour 2014, la version SR5 ajoute de série un siège du conducteur à huit réglages assistés.

La version Limited est équipée de série d’un intérieur garni de cuir avec de nouveaux sièges ventilés pour le conducteur et le passager avant en couleur Noir et en Bois rouge, cette dernière étant une nouveauté. Les sièges avant sont également chauffés avec siège du conducteur à huit réglages assistés avec support lombaire assisté et siège du passager à quatre réglages assistés. Les deux sièges avant comportent dorénavant de série un système de mémorisation. 
 
Le puissant V6 de 4,0 litres offre des capacités presque illimitées au 4Runner
Le V6 de 4,0 litres du 4Runner génère une puissance de 270 chevaux et un couple de 278 lb-pi. Le système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) optimise le couple sur toute la plage de fonctionnement du moteur. La capacité de remorquage maximum est de 2 268 kg (5 000 lb) et tous les véhicules comportent un attelage de remorquage intégré avec faisceau de câblage en équipement de série. La consommation estimée sera communiquée à l’approche de la date de lancement.
 
Le 4Runner offre un parfait équilibre entre capacité hors route totale et tenue de route civilisée pour la ville
Une suspension avant indépendante à double bras triangulaire, combinée avec une direction à crémaillère à débit variable, confère au 4Runner une commande précise sur les routes accidentées. Des amortisseurs à gaz à ressorts hélicoïdaux aux quatre roues procurent un roulement confortable et une tenue de route stable. La suspension arrière à quatre tiges optimise l’articulation de l’essieu en situation hors route, tout en assurant un roulement doux pour les passagers des sièges arrière sur route et hors route.

La version Limited est équipée de série du système de suspension X-REAS qui rehausse d’autant plus la performance, le confort et le contrôle. Avec le système X-REAS, le nouveau 4Runner prend les virages de façon plus stable et plus en douceur et franchit plus aisément les surfaces irrégulières. Le système X-REAS règle automatiquement la fermeté de chaque amortisseur dans les virages ou les surfaces irrégulières. Le système utilise un amortisseur de contrôle central pour relier les amortisseurs entre eux, ce qui réduit sensiblement la vitesse angulaire de lacet et le tangage en compensant les données contradictoires. 

Les modèles 4Runner SR5 et Trail sont équipés de série d’un système à quatre roues motrices temporaires à deux vitesses avec position de point mort, ce qui maximise l’économie de carburant lorsqu’une configuration 4 X 4 n’est pas requise. Le 4Runner Limited est équipé d’un système à quatre roues motrices permanentes avec différentiel central verrouillable doté d’un sélecteur à trois modes monté sur le bloc central.

Le système A-TRAC est désormais de série sur tous les modèles. Ce système transmet la force motrice aux roues qui sont en contact avec la route, ce qui rend les irrégularités et la chaussée glissante imperceptibles pour le conducteur. La version Trail est dotée de série d’un différentiel arrière à verrouillage électronique.

La version Trail est conçue pour maximiser les performances hors route avec des angles de porte-à-faux avant et arrière supérieurs, une garde au sol plus élevée et toute une série d’améliorations fonctionnelles destinées aux amateurs d’activités de plein air les plus exigeants. La version Trail offre de série le système de suspension cinétique dynamique(KDSS).  Ce système améliore radicalement la capacité de franchissement en déconnectant de façon dynamique les barres stabilisatrices pour accroître le débattement des essieux et améliorer l’articulation de la suspension sur terrain lent et difficile.

Le régulateur de vitesse lente (CRAWL) de Toyota est également de série sur la version Trail. Il maintient une vitesse appropriée qui permet au conducteur de maîtriser le véhicule et qui réduit au minimum la charge au niveau des éléments du groupe propulseur et de la suspension.

Lorsque le boîtier de transfert est en gamme basse, le régulateur de vitesse lente contrôle la vitesse et la puissance du moteur (ainsi que la force de freinage) pour propulser le véhicule en marche avant ou en marche arrière à l’un des cinq réglages de basse vitesse. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur les manœuvres de conduite lors du franchissement d’obstacles ou de pentes prononcées sans avoir à jouer avec les pédales d’accélérateur ou de frein.
 
La version Trail comporte également un système de sélection multiterrain qui permet au conducteur de sélectionner le contrôle du patinage des roues en fonction du terrain. Sur terrain meuble, ou dans le sable ou la boue, ce système autorise un niveau de patinage des roues plus élevé que d’habitude, ce qui est un avantage pour le véhicule. En revanche, sur les bosses ou sur le roc, le patinage des roues est réduit, le système remplit alors le rôle d’un différentiel à glissement limité. Le réglage bosses BO (Mogul) convient aux manœuvres de montée ou de descente sur terrain très accidenté comme les fossés, les pentes et les arrêtes.

Tous les modèles sont également équipés du dispositif d’assistance au démarrage en pente (HAC) de série, qui procure une maîtrise supplémentaire pour la conduite hors route en immobilisant le véhicule lors du démarrage sur une pente raide ou une surface glissante. Tous les modèles 4Runner sont équipés de série du dispositif d’assistance en descente (DAC). Il est conçu pour augmenter la capacité de descente à bas régime en maintenant le véhicule à une vitesse déterminée sans intervention du conducteur.
 
Polyvalence et commodité assurent confort et fonction utilitaire
Un vaste éventail de caractéristiques de commodité et de configuration de sièges polyvalente confère aux passagers du 4Runner 2014 un grand niveau de confort et de caractéristiques utilitaires. Des sièges de deuxième rangée rabattables à plat assurent un niveau de chargement plat sur le 4Runner, et il n’est pas nécessaire de retirer les appuis-tête pour rabattre les sièges à plat. Les sièges de troisième rangée en option sont divisés 50/50 et se rabattent à plat. Les sièges peuvent être rabattus depuis les côtés ou de l’arrière au moyen de leviers à une touche séparés. Grâce à cet aménagement, l’espace de chargement a été accru sans qu’il soit nécessaire d’enlever les sièges et il permet en plus de ranger plus facilement des articles plus longs.
 
Un système d’accueil sans clé « Smart Key » avec démarrage à bouton-poussoir est livré de série sur la version Limited. Ce système permet au conducteur de déverrouiller ou de démarrer son véhicule à distance, simplement en portant sur lui la télécommande du système d’accueil sans clé. La glace du hayon est pourvue d’une fonction de protection anti-obstruction, tout comme le panneau de toit transparent et les glaces latérales assistées.
 
Un plancher de compartiment de charge amovible est de série sur la version Trail. Il peut supporter une charge allant jusqu’à 200 kg (440 lb), ce qui facilite le chargement et le déchargement d’objets lourds et sert également de support lorsque le véhicule est stationné ou sur le site de camping.

Tous les modèles 4Runner sont livrés de série avec une prise électrique de 120 V et de deux prises de 12 V additionnelles.
 
Un système de sonar de dégagement avant et arrière est de série sur les modèles Limited, et une caméra de recul est maintenant de série sur tous les modèles 4Runner. Le système affiche une image dans l’écran audio, rehaussant la visibilité de la partie arrière du véhicule.
 
Les nouveaux systèmes audio comprennent un système multimédia de série
Une nouveauté pour 2014 sur la version SR5 du 4Runner est le système audio à écran d’affichage, lequel comprend une radio AM/FM, MP3 et lecteur de CD avec huit haut-parleurs, radio satellite SiriusXMMC intégrée (y compris un abonnement d’essai de 90 jours gratuit), un port USB avec connectivité iPod et capacité téléphonique mains libres BluetoothMD et lecture musicale en continu.
L’audio AVN est disponible en option sur la version SR5 et de série sur la version Trail. Ce système audio multimédia offre toutes les mêmes fonctionnalités et caractéristiques que le système audio à affichage de série que l’on retrouve sur la version SR5 avec en plus le système de navigation embarqué et la fonction de lecture à haute voix de textos.
 
Un système audio JBL haut de gamme est livré de série sur la version Limited et intègre la plupart des caractéristiques de connectivité les plus demandées aujourd’hui. Il comprend un système audio à affichage, un système audio haut de gamme JBLMD avec système de navigation, radio satellite SiriusXM (avec abonnement d’essai de 90 jours gratuit) et 15 haut-parleurs. Le système de navigation est doté d’un grand écran de sept pouces.

Tous les systèmes audio comportent de série un réglage audio « mode party » unique qui rehausse les graves et bascule les sons à l’arrière du véhicule pour mieux profiter du véhicule lorsque le véhicule est stationné ou au site de camping. Le mode party est par ailleurs amélioré avec des haut-parleurs montés sur le hayon, qui fonctionnent avec ou sans le mode party sélectionné. L’antenne de type mât a été délaissée en faveur d’une nouvelle antenne intégrée au verre.

Système de sécurité Star exclusif de Toyota avec huit coussins gonflables de série
Le 4Runner est également doté de série du système de sécurité StarMC qui comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC) avec régulateur de traction (TRAC), et système de freins antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligent (SST). Le dispositif de contrôle de la stabilité (VSC) aide le conducteur à maintenir la maîtrise du véhicule en compensant le glissement des roues avant et arrière. Le système fait appel au freinage sélectif et à la modulation de la puissance du moteur pour aider à maintenir le véhicule dans la trajectoire voulue par le conducteur. Le système de freins antiblocage (ABS) aux quatre roues avec EBD procure au 4Runner l’efficacité du freinage grâce à un dosage optimal, peu importe la charge du véhicule.

Le système de huit coussins gonflables de série comprend des coussins gonflables avant, des coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant et des coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant ainsi que des coussins gonflables latéraux en rideau pour les deuxième et troisième rangées. Tous les modèles 4Runner 2014 sont pourvus d’appuis-tête actifs pour le conducteur et le passager, et de ceintures de sécurité à trois points pour tous les occupants.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.