Prius PHV
 
TORONTO (Ontario), (15 février 2013) – Après une première place au Rallye Vert de Montréal en octobre dernier, la Prius PHV de Toyota Canada tentera le mois prochain un second podium dans le milieu de la compétition environnementale mondiale à l’occasion du plus ancien et du plus prestigieux rallye vert au monde : le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles.
 
Le rallye monégasque, qui se déroulera du 21 au 23 mars, lance la saison 2013 de la Coupe des énergies alternatives de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Organisé par l’Automobile Club de Monaco, cet événement a lieu chaque année depuis 2000 et réunit généralement une centaine de concurrents, qui doivent couvrir environ 1 000 km sur trois jours.
 
La saison de la Coupe des énergies alternatives de la FIA se compose de 12 rallyes verts dont un au Canada, le Rallye Vert de Montréal.Toyota Canada a gagné sa place à l’événement de Monaco en remportant celui de Montréal pour la 2e fois en octobre dernier.
 
« Bénéficiant d’une décennie d’expérience acquise dans le secteur des systèmes hybrides, la plate-forme éprouvée Toyota Hybrid Synergy DriveMD de la toute nouvelle Prius PHV offre la fiabilité nécessaire pour abattre les épreuves minutées et vaincre les rues sinueuses de Monte-Carlo, ainsi que tout autre défi que posera le rallye, affirme Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal et chef de l’environnement chez Toyota Canada Inc. Grâce à des temps de charge plus courts et à une batterie légère, la PHV procure une meilleure efficacité énergétique par rapport à la concurrence, et ce tant sur un circuit de rallye que pour les activités quotidiennes.  Elle offre le meilleur de deux mondes – la propulsion électrique est idéale pour les courts déplacements en ville et la propulsion hybride, pour les trajets plus longs. »
 
En vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota partout au pays, la toute nouvelle Toyota Prius PHV offre une consommation spectaculaire de 3,8 L/100 km en mode hybride. En mode tout-électrique, elle atteint une autonomie en conduite urbaine d’environ 25 km avec une charge complète et peut atteindre jusqu’à 100 km/h. Sur des distances plus longues, une fois la réserve d’énergie électrique épuisée, elle repasse automatiquement en mode hybride intégral et fonctionne de nouveau comme une Prius ordinaire. Le conducteur peut permuter entre les modes hybride et électrique en appuyant simplement sur un bouton.
 
La voiture est équipée d’une batterie lithium-ion éprouvée, rechargeable à partir d’une prise secteur résidentielle ordinaire ou d’un poste de recharge public. Son temps de recharge est le plus court de tous les véhicules à brancher sur le marché – environ 180 minutes avec une prise de 110 V et 90 minutes à 220 V.
 
Pour parler des avantages de la Prius PHV avant de prendre le chemin de Monaco, le pilote Vinh Pham, ingénieur au département Technologie et groupe propulseur de pointe de Toyota Canada, fera une apparition au Salon international de l’auto de Toronto en compagnie du navigateur Alan Ockwell et de leur Toyota Prius PHV.
 
Tout en faisant la démonstration de la rapidité et de la facilité du rechargement de la PHV, V. Pham et A. Ockwell se tiendront à la disposition du public pour signer des autographes et poser pour des photos souvenirs; ils répondront à toutes les questions des visiteurs sur le véhicule.
 
Ils seront présents au stand de Toyota Canada, situé au niveau 800 du Hall sud, le dimanche 24 février, de 10 à 13 heures.
 
Pour en savoir plus sur la Coupe des énergies alternatives de la FIA et le Rallye Monte-Carlo des Énergies Nouvelles, visitez : fia.com/championship/alternative-energies-cup/alternative-energies-cup et acm.mc, respectivement. On trouvera tous les détails sur le Rallye Vert de Montréal àrallyevert.com/.
 
Pour en savoir plus sur la Prius PHV et voir des images de l’équipe de course verte de Toyota Canada, allez à Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin ou sur le site na1.ipressroom.com.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freinage antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
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