Le tout nouveau Highlander 2020 est présenté en première mondiale au Salon international de l’auto de New York

La quatrième génération de ce VUS de Toyota a été entièrement redessinée; et la version hybride offre la meilleure consommation de carburant estimée de sa catégorie

  • Cote de consommation combinée prévue de 6,9 L/100 km, soit une amélioration de 17 % par rapport au modèle hybride actuel
     
  • Nouveau design audacieux et ciselé
     
  • Nouvelle plateforme TNGA-K favorisant une conduite plus raffinée
     
  • Compatibilité avec Android Auto et Apple CarPlayMD de série
     
  • Toyota Safety Sense 2.0 (TSS 2.0) de série
     
  • Offert en configuration à 7 ou 8 places
     
  • Motorisation au choix : V6 ou groupe propulseur hybride de nouvelle génération
     
  • Nouveau système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission arrière à désaccouplement en option et sélecteur multiterrain
     
  • Écran multimédia de 12,3 po (le plus grand du segment)
     

TORONTO (Ontario), le 19 avril 2019 – De la même manière que le premier RAV4 a créé le segment des VUS multisegments compacts à sa sortie, il y a 22 ans, le Highlander original a bouleversé le segment des VUS familiaux intermédiaires lors de son lancement, en 2001. À une époque où la plupart des VUS intermédiaires étaient construits sur une plateforme de camion, la structure monocoque du Highlander à suspension indépendante aux quatre roues est rapidement devenue le modèle d’un nouveau segment de VUS familiaux plus confortables et conviviaux. Après avoir ajouté une troisième rangée de sièges, le Highlander s’est non seulement agrandi, mais il est désormais le modèle le mieux vendu du segment depuis 2017 au Canada.

La quatrième génération de ce VUS de référence apporte un nouveau design audacieux et distinctif aux fondements de sécurité, de confort, de qualité, de durabilité et de fiabilité établis par ses prédécesseurs. Le Highlander 2020 amplifie ces qualités tout en adoptant une nouvelle orientation stylistique qui conjugue la présence imposante d’un VUS et une finition esthétique raffinée.

Le Highlander 2020 doit sa nouvelle apparence sophistiquée à la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA-K). Commune à d’autres modèles Toyota, cette solide plateforme autorise des prestations inégalées à ce jour en termes de capacités, de confort et de sécurité.

Le Highlander de quatrième génération offre le choix entre un puissant V6 ou un groupe propulseur hybride de nouvelle génération, la version à essence affichant une consommation d’essence combinée de 10,7 L/100 km contre seulement 6,9 L/100 km pour la version hybride (estimations du fabricant).

Qu’il s’agisse de jeunes familles ou de parents dont les enfants sont partis et qui souhaitent entamer un nouveau chapitre de leur vie, les clients du Highlander privilégient avant tout la sécurité. Tous les modèles du Highlander 2020 sont équipés de série de Toyota Safety Sense 2.0. Cette suite complète de systèmes de sécurité active comprend :

  • le système précollision avec fonction de détection des piétons;
     
  • le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses;
     
  • le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction;
     
  • les phares de route automatiques;
     
  • le système d’aide au maintien dans la voie (nouveau).
     

Le système précollision avec fonction de détection des piétons offre le freinage d’urgence automatique dans les cas où le conducteur ne réagirait pas assez vite à une situation d’urgence détectée par le système. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est de série sur toutes les versions, tandis que l’aide au stationnement avec freinage et le sonar de dégagement intelligent sont disponibles sur certaines versions.

Le Highlander 2020 se décline en cinq versions qui bénéficient de la fameuse valeur ajoutée de Toyota, à commencer par le nouveau L, suivi du LE, du XLE, du Limited et, au sommet de la gamme, du Platinum. (La motorisation hybride est offerte sur toutes les versions, sauf la « L ».)

Le Highlander 2020 offre les plus récentes technologies de connectivité et de divertissement pour tous les âges par le biais de son système multimédia intuitif et polyvalent, qui comprend un écran tactile de 12,3 po sur les versions Limited et Platinum et un écran de 8 po sur les autres modèles. Avec ses 1 200 watts de puissance, le nouveau système audio JBL haut de gamme en option peut restituer n’importe quelle source de musique avec la qualité acoustique d’un concert.

Le Toyota Highlander 2020 est prêt à affronter la concurrence dans le segment aujourd’hui férocement compétitif des VUS intermédiaires.

Un gabarit costaud et athlétique

La nouvelle forme sculptée aux lignes ciselées du Highlander 2020 renforce sa posture puissante tout en lui conférant une silhouette moderne et raffinée. Le Highlander 2020 reste un VUS familial, désormais aménagé pour des aventures en famille plus ambitieuses.

Les versions L, LE et XLE présentent une calandre noire ornée de garnitures argent. Les versions Limited et Platinum se caractérisent pour leur part par une calandre noire avec garnitures chromées, et une partie arrière inférieure chromée, des phares de type projecteur haut de gamme et, pour la première fois sur un Highlander, des roues de 20 po en alliage. La version Platinum se distingue par ses pare-chocs avant et sa partie arrière peints argent, et des roues de 20 po exclusives.

Les lignes audacieuses du Highlander 2020 sont mises en valeur par une riche palette de couleurs, dont trois reprises du millésime 2019 (Blizzard nacré, offert en option, Argent céleste métallisé et Noir minuit métallisé) et cinq nouvelles nuances : Gris magnétique métallisé, Poussière lunaire (un bleu vif de haute qualité), Rouge rubis nacré (un rouge vif de haute qualité), Bleu héliographique et Ambre opulent (un marron intense et luxueux).

La nouvelle esthétique du Highlander est aussi admirable que sa fonctionnalité. Son efficacité aérodynamique accrue, même au niveau des feux arrière et des rétroviseurs latéraux, réduit le bruit du vent tout en améliorant la stabilité du véhicule.

Le Highlander de quatrième génération est allongé de 60 mm par rapport à son prédécesseur, essentiellement dans le compartiment de charge pour augmenter encore le volume de chargement. La deuxième rangée peut être avancée de 30 mm supplémentaires pour accroître la distance avec la troisième rangée.

La plateforme TNGA-K, qui fait un usage abondant d’acier haute résistance, permet d’améliorer la rigidité de la structure monocoque par rapport à la génération précédente. Sa force inhérente permet de calibrer les suspensions, à jambes de force à l’avant et à tiges multiples à l’arrière, pour améliorer l’agilité et réduire le rayon de braquage tout en offrant un roulement plus doux et plus silencieux qu’auparavant.

L’expertise des takumi est évidente au niveau de la qualité de finition exceptionnelle et des matériaux haut de gamme qui abondent dans l’habitacle du Highlander. Tout au long du développement du véhicule, ces maîtres-artisans hautement qualifiés ont peaufiné les réglages afin d’optimiser la souplesse du véhicule dans toutes les conditions de conduite, en particulier aux vitesses les plus couramment utilisées au quotidien.

Apportez tout ce dont vous avez besoin

Comme le prouve le Highlander 2020, sportivité et fonctionnalité vont de pair. Une banquette de deuxième rangée pouvant accueillir 8 passagers est de serie, tandis que des fauteuils capitaine pouvant accueillir 7 occupants sont optionnels sur les versions les plus haut de gamme. Quelle que soit la configuration choisie, les grandes portières arrière facilitent l’entrée des passagers, tandis que les sièges à dossiers rabattables facilitent l’accès à la troisième rangée. De plus, les passagers de la troisième rangée bénéficient d’un excellent confort grâce au contrôle automatique optionnel de la température à trois zones qui assure un bon débit d’air chaud ou froid.

Lorsque toutes les places sont occupées, le Highland offre un volume de chargement de 456 litres (16,1 pi3) derrière la troisième rangée. Cet espace passe à 1 150 litres (40,6 pi3) lorsque les dossiers de la banquette de troisième rangée divisée 60/40 sont rabattus à plat, et à 2 076 litres (73,3 pi3) quand la deuxième rangée est rabattue. Ce compartiment de charge polyvalent tire pleinement profit de l’allongement du véhicule, grâce notamment à des surfaces latérales et à des poches conçues pour optimiser l’usage de l’espace.

Puissance, performances, panache... et rendement énergétique

Dans le superbe écrin du Highlander, la puissance et le rendement énergétique sont encore plus séduisants. Le Highlander 2020 offre le choix entre deux groupes propulseurs évolués, soit un V6 à essence ou une nouvelle mouture du système hybride Toyota.

Le V6 de 3,5 litres développant 295 chevaux se caractérise par son extraordinaire souplesse. Le système à injection directe D-4S breveté de Toyota conjugue les avantages de l’injection directe et de l’injection dans l’admission pour optimiser la performance du moteur et son rendement énergétique tout en réduisant ses émissions. Pareillement, le système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) garantit une réactivité et une efficacité optimales sur toute la plage de vitesses moteur.

Le résultat est une puissance de 295 chevaux et un couple de 263 lb-pi, ce qui se traduit par une performance quotidienne exemplaire et une capacité de remorquage généreuse. La boîte automatique Direct Shift 8 rapports maximise l’accélération du Highlander et facilite l’intégration dans la circulation à l’entrée d’une autoroute. Tout cela, de manière transparente et automatique.

Sur les modèles dotés du V6, le groupe Remorquage offre une capacité de remorquage de 5 000 lb. Il comprend un radiateur à haut rendement avec refroidisseur d’huile moteur et un ventilateur plus performant. La fonction de stabilisation de remorque utilise le système de contrôle de la stabilité du véhicule pour maîtriser les mouvements intempestifs de la remorque.

Pourquoi consommer du carburant quand ce n’est pas nécessaire? Le système d’arrêt et de démarrage du moteur du Highlander, inclus de série, coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et redémarre instantanément lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant et les émissions.

La vsersion hybride vise encore plus haut

Voici plus de 20 ans, Toyota a décidé qu’« hybride » serait synonyme de rendement énergétique optimal. Plus tard, Toyota a lancé le premier VUS hybride de son segment : le Highlander 2006. On peut faire confiance à Toyota pour que le modèle 2020 soit le Highlander hybride le plus écoénergétique jamais produit.

Plus compact et écoénergétique que son prédécesseur, le système hybride Toyota de nouvelle génération qui équipe le Highlander hybride 2020 associe un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à DACT à haut rendement énergétique et deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Le système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.

Pour les consommateurs soucieux d’économie de carburant, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une puissance totale du système de 240 chevaux pour une consommation combinée estimée à 6,9 L/100 km. Cela représente une amélioration de 17 % par rapport aux 8,3 L/100 km du Highlander hybride de génération précédente. Pourtant, le Highlander hybride continue d’offrir l’accélération, la puissance et la réactivité que les acheteurs familiaux attendent au quotidien.

Les moteurs-générateurs électriques (MG1 et MG2) de la boîte-pont sont montés sur des essieux distincts, plutôt qu’en ligne. Cet ensemble plus compact et plus léger réduit les pertes dues au frottement. Le moteur à essence et le MG2 fonctionnent de concert pour assurer des performances dynamiques pendant que les MG1 et MG2 rechargent la batterie hybride.

Pour réduire la taille et le poids de la boîte-pont, l’engrenage de réduction est désormais un arbre parallèle au lieu d’un train planétaire. En outre, le nouvel engrenage multifonctions intègre la couronne du train planétaire à répartiteur de puissance, l’engrenage de stationnement et le pignon récepteur. Les pertes d’énergie liées à la transmission sont réduites grâce à l’intégration d’un nouvel ordinateur et à l’installation d’une unité de gestion de l’énergie plus compacte et plus légère directement au-dessus de la boîte-pont.

Le bloc-batterie est suffisamment compact pour être installé sous la banquette arrière au lieu d’occuper de l’espace sous le compartiment de charge.

Des performances quotidiennes transparentes

Le Highlander hybride offre une économie de carburant et des performances exemplaires sans attirer l’attention sur son groupe propulseur de haute technologie. Au contraire, comme sur tous les autres véhicules hybrides Toyota, il agit de manière transparente. Par exemple, le nouveau système optimise le niveau d’assistance du moteur électrique et le régime du moteur à essence sans que le moteur tourne à haut régime. La vitesse du moteur est synchronisée avec la vitesse du véhicule, ce qui permet une accélération sans effort et silencieuse.

Comme sur de nombreux véhicules modernes, le Highlander hybride offre plusieurs modes de conduite (NORMAL, ÉCO et SPORT) qui permettent au conducteur de choisir le caractère du véhicule. Le mode tout électrique (EV), utilisé pour la conduite à basse vitesse sur de courts trajets, est un atout supplémentaire dans la manche du Highlander.

Le mode SPORT accroît la puissance disponible pour permettre une accélération plus franche. Le mode ÉCO tire un rendement énergétique optimal du carburant et de la batterie, tandis que le mode NORMAL est idéal pour la conduite de tous les jours.

La technologie hybride spéciale et facile à utiliser ajoute un élément de contrôle et de plaisir à la conduite. À l’aide du changement des vitesses séquentiel, le conducteur peut « rétrograder » pour augmenter par étapes l’ampleur du freinage à récupération, ce qui favorise une meilleure maîtrise lors de la conduite sur des routes vallonnées, par exemple.

Une traction intégrale plus intelligente

Le Highlander 2020 adhère à toutes les routes avec un choix de traction avant ou de trois systèmes de traction intégrale en option : deux pour les modèles V6 et un système de traction intégrale unique pour le Highlander hybride. Sur les modèles LE et XLE à essence, lorsque la situation l’exige, la traction intégrale de série peut transmettre jusqu’à 50 pour cent du couple disponible aux roues arrière.

La traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission à désaccouplement et sélecteur de mode de conduite est offerte en option sur les Highlander Limited et Platinum. Cette caractéristique, qui semble sortir d’une voiture de course de prestige, améliore l’agilité et la tenue de route. En plus de régir la répartition du couple entre les roues avant et arrière, ce système de pointe utilise des couplages spéciaux pour gérer activement la répartition du couple entre les roues arrière gauche et droite.

La traction intégrale à modulation de couple dynamique entre en action qu’il y ait ou non patinage des roues. Un système raffiné de gestion intégrée de la traction intégrale gère plutôt le contrôle de la direction assistée électrique, de l’accélérateur, de la transmission et du couple afin d’optimiser constamment la tenue de route.

À l’aide du cadran de commande du sélecteur multiterrain situé sur le bloc central, le conducteur peut maximiser la traction lorsqu’il roule par mauvais temps ou dans des conditions routières défavorables. Le mode boue et sable est pratique sur une plage, tandis que le mode pierres et terre est idéal sur les sentiers. Sur l’écran multifonctions, le conducteur peut voir en temps réel le fonctionnement de la répartition du couple et du contrôle du patinage.

De plus, les modèles Highlander comprennent les dispositifs suivants pour optimiser les performances et la sécurité, sur route et hors route :

  • le dispositif d’assistance au démarrage en pente;
     
  • la fonction de stabilisation de remorque;
     
  • la commande d’assistance en descente.
     

La traction intégrale est un excellent partenaire, mais elle n’est pas nécessaire en tout temps, par exemple à vitesse de croisière sur l’autoroute. Dans ces situations, l’arbre de transmission arrière à désaccouplement désactive automatiquement l’entraînement des roues arrière et arrête la rotation de l’arbre de transmission. Comme on peut s’en douter, cela réduit l’énergie nécessaire pour propulser le véhicule et donc la consommation de carburant. Lorsque la traction intégrale est nécessaire, le système se réengage instantanément, sans que le conducteur ne s’en rende compte.

Un hybride à traction intégrale

Comme pour le Highlander hybride précédent, le système de traction intégrale du modèle 2020 utilise un moteur électrique séparé monté à l’arrière pour alimenter les roues arrière en cas de besoin. Comme le groupe propulseur hybride lui-même, la transmission intégrale fonctionne de façon transparente.

Le moteur électrique arrière fonctionne indépendamment sans connexion mécanique entre la transmission et les roues arrière. La distribution de plus de force motrice aux roues arrière au démarrage pour éliminer le patinage des roues avant optimise l’accélération et la stabilité au démarrage. Le système favorise un comportement agile en virage en réduisant le sous-virage. Et sur les sentiers, le supplément de couple transmis aux roues arrière permet au Highlander hybride de se déplacer en toute confiance sur des surfaces accidentées ou glissantes.

Un niveau de confort inédit

De la version L au Platinum haut de gamme, le Highlander 2020 offre ses aménagements les plus luxueux à ce jour. Les concepteurs se sont inspirés des intérieurs de luxe pour créer une ambiance plus haut de gamme. Les détails comprennent des surfaces matelassées plus douces et une apparence plus personnalisée ponctuée de surpiqûres qui vont des garnitures des portières au tableau de bord. Les commandes du système multimédia et de la CVCA s’intègrent de manière élégante et fonctionnelle au tableau de bord.

Dans l’habitacle du Highlander 2020, les fonctionnalités améliorées sont légion, du bloc central offrant la recharge sans fil Qi en option aux multiples espaces de rangement, en passant par les ports de charge USB. Sur les versions Limited et Platinum, le nouvel éclairage d’ambiance à DEL crée un climat décontracté. Les commandes encastrées au volant ajutent une touche de luxe moderne sur toutes les versions.

Les Highlander sont réputés depuis longtemps pour leur roulement silencieux. Avec la nouvelle plateforme TNGA, Toyota place la barre encore plus haut. Les matériaux insonorisants ont été optimisés dans l’ensemble du véhicule. Les takumi ont mis un accent particulier sur la réduction du bruit dans les fréquences susceptibles de gêner les conversations dans l’habitacle.

La palette de couleurs des sièges rehausse l’impression de luxe qui se dégage du Highlander 2020. Les versions L et LE offrent une sellerie confortable en tissu noir; le XLE offre des sièges garnis de similicuir SofTexMD estampé en Beige moisson ou noir, tandis que le Limited offre ces couleurs ainsi que le Gris graphite en cuir perforé. La version haut de gamme Platinum, le Highlander le plus luxueux jamais offert par Toyota, offre en exclusivité des sièges garnis de cuir estampé et perforé dans ces trois couleurs, ainsi qu’un délicieux et luxueux marron appelé Caramel satiné.

Un système multimédia polyvalent

Quelle que soit la façon dont les passagers écoutent de la musique et se connectent à leur univers, le Highlander 2020 est compatible avec les plus récents systèmes multimédias. Toutes les versions sont dotées de série de la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android Auto.

Tous les modèles de Highlander sont équipés de Toyota Safety Connect avec une période d’essai d’un an.

Les versions XLE et supérieures offrent les Services connectés Toyota. Les versions Limited et Platinum offrent un écran de 12,3 po de série.

Le système audio haut de gamme JBLMD offert de série sur les versions Limited et Platinum diffuse tous les genres de musiques par le biais de 11 haut-parleurs placés en neuf endroits, pour une puissance de sortie de 1 200 watts. La technologie de restauration Clari-FiMD redonne vie à tous les fichiers de musique numérique avec la qualité acoustique d’un concert. Par contre, le système n’aide pas à régler les différends sur le genre musical à écouter...

La sécurité, une valeur fondamentale

La nouvelle plateforme TNGA-K sur laquelle est bâti le Toyota Highlander 2020 constitue une base solide pour une protection exemplaire en cas d’accidents. Une suite de technologies d’aide à la conduite conçue pour prévenir ou atténuer les conséquences d’une collision est par ailleurs incluse de série. Le Highlander 2020 est équipé de TSS 2.0, la deuxième génération de la suite Toyota Safety Sense. Le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est offert de série sur toutes les versions. Le freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière est offert en option avec le sonar de dégagement sur les versions Limited et supérieures.

La caméra de recul avec trajectoire projetée est incluse de série. Un système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre qui donne au conducteur une vue rotative en direct de tout ce qui entoure le véhicule est offert en option sur le modèle Limited et est inclus de série sur le modèle Platinum.

Le Highlander 2020 comprend 8 coussins gonflables, dont des coussins gonflables latéraux en rideau aux trois rangées. Le Système de sécurité Star de Toyota comprend le système de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

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