Toronto - En 1984, Toyota lanait le rvolutionnaire 4Runner, son premier vhicule utilitaire sport (VUS) inspir de la plate-forme du pick-up quatre roues motrices de Toyota, et associant la polyvalence et la capacit d’aller partout avec le confort et les qualits utilitaires. Vingt-cinq ans et quatre gnrations plus tard, plus de 103 225 Canadiens ont achet un 4Runner et dcouvert l’aventure sur route et hors route. 
 
Nouveaut pour le Toyota 4Runner 2010, une panoplie impressionnante de nouvelles caractristiques de srie de performance, de scurit, de confort et de commodit, commenant au PDSF de 36 800 $ - le mme prix que le modle 2009 qu’il remplace.
 
Le tout nouveau 4Runner de cinquime gnration a t remani et repens de fond en comble. Il est encore plus robuste et agile, offre plus de puissance, un meilleur rendement nergtique et plus de caractristiques et de technologies de scurit pour les automobilistes canadiens qui recherchent un authentique VUS la fois nergique et comptent. quip de srie d’un V6 dveloppant 270 chevaux, il offre 34 chevaux en plus et une consommation rduite de 5 pour cent par rapport au V6 prcdent. Pour ce qui est de la puissance pure, le nouveau V6 surpasse mme le V8 de gnration prcdente de 10 chevaux avec une capacit de remorquage quivalente de 5 000 lb (2 268 kg). Et en plus, il intgre de nouvelles technologies comme le rgulateur de vitesse lente et le systme de suspension cintique dynamique (KDSS) conues pour affronter le climat et le terrain canadiens, depuis la neige abondante jusqu’aux pistes rocailleuses. La puissance et le rendement nergtique combins de nouvelles technologies de conduite hors route font du nouveau 4Runner un vritable bourreau de travail.
 
Les conducteurs de modles 4Runner continuent de faire confiance sa puissance, ses performances et sa passion lgendaires inspires de plus de 70 annes d’histoire des camions Toyota dans le monde entier , a dclar Warren Orton, directeur gestionnaire, Toyota Canada Inc. Avec sa carrosserie sur cadre, le 4Runner 2010 sduira les passionns d'aventure et les amateurs de hors route.
 
Trouvant sa place dans la gamme de VUS intermdiaires de Toyota, le 4Runner est parfaitement complmentaire du multisegment Highlander et du baroudeur rtro , le FJ Cruiser. Il associe la robustesse et la durabilit de la carrosserie sur cadre la conception polyvalente qui permet d’accomplir une multitude de tches.
 
Le dernier 4Runner a gagn en hauteur, en largeur et en longueur et se dcline en plusieurs configurations. Il sera notamment offert en modle V6 SR5 de base avec quatre groupes d’options : le groupe Haut de gamme, l'dition Trail pour ceux qui souhaitent des capacits hors route optimales, le groupe Limited luxueusement quip et le groupe ultra luxueux Limited avec navigation.
 
Le groupe propulseur de srie est un systme multimode permanent avec diffrentiel central verrouillable. Tous les modles sont quips d’un V6 de 4,0 L jumel une transmission automatique 5 rapports super commande lectronique (ECT-i). La banquette de troisime range qui quipe les groupes d’options Limited et Limited avec navigation permet d'accueillir jusqu' sept occupants.
 
Le Toyota 4Runner 2010 est dsormais en vente chez les concessionnaires Toyota travers le Canada. Le prix de dtail suggr du fabricant (PDSF) du Toyota 4Runner commence 36 800 $.
 
 
 
 
 
Groupes d’options 
Modle de base SR5 (PDSF : 36 800 $)
Le 4Runner 2010 reoit de nouvelles technologies et de nouvelles caractristiques de scurit et de confort de srie, mais il est quand mme propos au mme prix que le modle 2009 qu’il remplace. Parmi les nouvelles caractristiques de srie, on trouve :
  • Roues en alliage de 17 po;
  • Sige du conducteur 8 rglages assists;
  • Sige du passager avant 4 rglages assists;
  • Antenne prte pour radio satellite XM avec pr-cblage;
  • Systme audio 8 haut-parleurs;
  • Systme audio avec mode Party ;
  • Coussins gonflables avant de protection des genoux;
  • Appuis-tte avant actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux;
  • Systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) avec interrupteur de dsactivation;
  • Marchepieds;
  • cran multifonctions; et plus encore.
 
Groupe Haut de gamme (PDSF : 41 550 $):
Le groupe Haut de gamme ajoute des caractristiques de confort et de scurit, dont les suivantes :
  • Siges recouverts de cuir, volant et pommeau de levier de vitesses gains de cuir;
  • Siges avant chauffants;
  • Compatibilit BluetoothMD avec lecture audio en continu;
  • Radio satellite intgre avec antenne aileron de toit;
  • Entre USB;
  • Rtroviseur intrieur attnuation automatique avec camra de recul;
  • Panneau de toit transparent commande assiste, et plus encore.
 
 
 
dition Trail (PDSF : 44 040 $):
L’dition Trail comprend presque toutes les caractristiques du groupe Haut de gamme et reoit de nouvelles technologies et caractristiques qui visent satisfaire les vrais passionns de conduite hors route, parmi lesquelles :
  • Rgulateur de vitesse lente;
  • Slection multi-terrain;
  • Systme de suspension cintique dynamique (KDSS);
  • Tissu des siges hydrofuge;
  • Prise d'air sur le capot;
  • Prises de courant de 120 V/400 W (avant et arrire);
  • Calandre unique;
  • Pare-chocs, poignes, rtroviseurs extrieurs et porte-bagages noir mat;
  • Plateau de compartiment de charge coulissant (capacit de 440 lb ou 200 kg);
  • Garniture teinte des phares et des feux arrire, et plus encore.
 
Groupe Limited (PDSF 47 775):
Le groupe Limited est conu pour une conduite confortable en ville et la campagne, et bnficie de la plupart des caractristiques du groupe Haut de gamme, plus :
  • 4 roues motrices permanentes;
  • Suspension sport X-REAS
  • Roues en alliage de 20 po;
  • Contrle automatique de la temprature deux zones;
  • Systme audio JBL 15 haut-parleurs et haut-parleur d’extrmes-graves l’arrire;
  • Dmarrage bouton-poussoir;
  • Systme d’accueil sans cl Smart Key;
  • Poignes de portires avant avec capteur tactile de verrouillage/dverrouillage;
  • Becquets avant et arrire;
  • Calandre, poignes de portires, garnitures de phares antibrouillards et de hayon chromes;
  • vasements d’ailes de couleur assortie;
  • Clignotants intgrs dans les rtroviseurs extrieurs;
  • Lampes pour clairer le sol;
  • Systme de commande automatique des phares et plus encore.
 
Groupe Limited avec navigation (PDSF 49 420 $):
En plus de la vaste majorit des caractristiques du groupe Limited, le groupe Limited avec navigation bnficie d'attributs intuitifs et pratiques, dont les suivants :
  • Systme de navigation DVD commande vocale;
  • Changeur de 4 CD;
  • Camra de recul dans l’cran de navigation;
  • Compatibilit XM Real-Time Traffic (donnes en temps rel sur la circulation).
 
Style extrieur
La stratgie de conception s’inspire de l’hritage du 4Runner, soulignant une posture plus muscle et plus puissante. Des roues et des pneus de grand diamtre ont t ajouts pour amliorer la performance hors route, mais aussi pour mettre en valeur les caractristiques de la plate-forme de camion du 4Runner. Outre l’accent mis sur la robustesse et l’aventure, la nouvelle conception fait appel la forme carre classique de Toyota et un style plus audacieux.
 
Tous les modles 4Runner sont dots de nouveaux pare-chocs plus agressifs et d'paules plus larges, de nouveaux phares et feux d'arrt offrant une qualit de conception technique renouvele et une meilleure performance nocturne. Les vasements d’aile carrs de l’avant fusionnent avec un profil muscl qui s’tend jusqu’ l’arrire robuste avec pare-chocs et hayon carrs.
 
Les roues en alliage d’aluminium font 17 pouces de diamtre sur les modles SR5 et dition Trail et 20 pouces sur les modles avec groupes d’options Limited et Limited avec navigation, et comprennent un pneu de secours de grandeur normale.
 
En plus de sa calandre distinctive, le modle SR5 adopte galement des vasements d’aile et des pare-boue pour une protection accrue dans les intempries et les conditions hors route. Le dflecteur mont sur le toit de srie confre au 4Runner une allure plus sport.
 
L’dition Trail est conue pour maximiser la performance hors route avec des angles de porte--faux avant et arrire suprieurs, une garde au sol leve et toute une srie d’amliorations fonctionnelles destines aux amateurs d’activits de plein air. Elle peut tre mise en valeur par une prise d’air sur le capot, des roues de 17 po exclusives, une calandre, des rtroviseurs extrieurs noirs, des protecteurs de pare-chocs avant et arrire, des phares chroms et un traitement fum noir sur les phares et les feux d’arrt.
 
Les groupes d’options Limited et Limited avec navigation bnficient de clignotants et de lampes d'clairage du sol intgrs. L’avant est pourvu d’une garniture plaque chrome de calandre, de phares antibrouillards et de poignes de portires. Les vasements d’ailes sont de couleur assortie pour distinguer les deux groupes d’options Limited.
 
Le 4Runner est offert en six couleurs extrieures. Trois nouvelles couleurs – bleu rivage nacr, gris magntique mtallis et argent classique mtallis – s’ajoutent au blizzard nacr, au rouge salsa nacr et au noir.
 
Un nouveau moteur qui offre plus de puissance avec moins d’essence
Le 4Runner 2010 est propuls par un nouveau V6 de 4,0 litres qui produit maintenant 270 chevaux et un couple de 278 lb-pi. Grce la gestion avance du moteur comprenant notamment le systme double de distribution calage variable intelligent (VVT-i), le nouveau moteur de 4,0 litres offre un compromis idal entre gain de puissance et amlioration du rendement nergtique. Pour 2010, le nouveau V6 produit 34 chevaux de plus que le V6 prcdent.
 
Les amliorations la consommation proviennent d’un soin particulier apport l’coulement du vent afin de rduire la trane arodynamique un Cd de 0,365. De 13,4 L/100 km en ville et 9,9 L/100 km sur route pour le moteur prcdent, la consommation passe 12,6 L/100 km en ville et 9,2 L/100 km sur route pour tous les modles. Tous deux ont une consommation estime de 11,1 L/100 km (route/ville), soit une amlioration de plus de 5 pour cent. Avec le nouveau moteur de 4,0 litres, la capacit de remorquage maximale est de 5 000 lb (2 268 kg).
 
Capacit 4x4 incorpore
Fidle la tradition de robustesse que confre la carrosserie monte sur cadre, le tout nouveau 4Runner est construit sur la mme plate-forme que le FJ Cruiser. Le cadre et la carrosserie bnficient de gnreux renforts faisant appel des matriaux haute rsistance qui contribuent accrotre la rigidit sans ajouter de poids. Tous les groupes d’options sont quips d’un systme 4RM permanent avec diffrentiel central verrouillable dot d’un slecteur trois modes mont sur le bloc central. Le nouveau 4Runner est galement quip d’un diffrentiel arrire plus solide que le modle prcdent grce une couronne dont les dimensions ont t augmentes de 7,87 po (199,9 mm) 8,18 po (207,8 mm).
 
Le systme A-TRAC est dsormais de srie sur tous les modles pour une adhrence optimale. Ce systme transmet la force motrice aux roues qui sont en contact avec la route, ce qui rend les irrgularits et la chausse glissante imperceptibles pour le conducteur. L’dition Trail est dote de srie d’un diffrentiel arrire verrouillage lectronique.
 
Un ventail de caractristiques volues contribue amliorer ses capacits de conduite hors route. L’dition Trail comporte notamment le systme de suspension cintique dynamique (KDSS) de Toyota. Le systme KDSS amliore radicalement la capacit de franchissement en dconnectant les barres stabilisatrices pour augmenter le dplacement des essieux et amliorer l’articulation de la suspension sur terrain lent et difficile.
 
Le rgulateur de vitesse lente de Toyota est galement de srie sur l’dition Trail. Ce systme lectromcanique rglable offre cinq vitesses diffrentes au conducteur en fonction du terrain. Il maintient une vitesse approprie qui permet au conducteur de matriser le vhicule et qui rduit la charge au niveau des lments du groupe propulseur et de la suspension. Le rgulateur de vitesse lente permet de franchir les terrains accidents plus facilement et de faon plus scuritaire. Lorsque le botier de transfert est bas rgime, le rgulateur de vitesse lente contrle la vitesse et la puissance du moteur (ainsi que la force de freinage), pour propulser le vhicule en marche avant ou en marche arrire l’un des cinq rglages de basse vitesse. Le conducteur peut ainsi se concentrer sur les manœuvres de conduite lors du franchissement d'obstacles ou de pentes prononces sans avoir jouer avec les pdales d'acclrateur et de frein.
 
L’dition Trail comporte galement un systme de slection multi-terrain qui permet au conducteur du 4x4 de slectionner le contrle du patinage des roues en fonction du terrain. Sur terrain meuble (sable ou boue), ce systme autorise un niveau de patinage des roues plus lev que d’habitude, ce qui est un avantage pour le vhicule. En revanche, sur les bosses ou les rochers, le patinage des roues est minimis, et le systme joue davantage le rle d’un systme glissement limit. Le rglage Bosses convient aux manœuvres de monte ou descente sur terrain trs accident comme les fosss, les pentes et les artes.
 
Tous les modles 4Runner sont quips de srie d’un dispositif d'assistance en descente (DAC) qui est conu pour augmenter la capacit de monte bas rgime en maintenant le vhicule une vitesse dtermine sans intervention du conducteur. Tous les modles 4Runner sont galement quips du dispositif d'assistance au dmarrage en pente (HAC) de srie, qui procure une matrise supplmentaire pour la conduite hors route en favorisant l’immobilisation du vhicule lors du dmarrage sur une pente raide ou une surface glissante.
 
Dynamique sur route
Le nouveau 4Runner a beau tre construit sur une plate-forme de camion, cela ne l’empche pas d’offrir les qualits et le confort de roulement que l’on retrouve habituellement sur des plates-formes de voiture de tourisme.
 
Des amortisseurs gaz ressorts hlicodaux aux quatre roues procurent un roulement confortable et une tenue de route stable. Une suspension indpendante double bras triangulaire l’avant, combine avec une direction assiste crmaillre avec variation du dbit, permet un contrle prcis sur terrains exigeants. La suspension arrire quatre tiges minimise les sautillements d’essieu et garantit un roulement confortable pour les passagers l’arrire.
 
Les groupes d’options Limited et Limited avec navigation sont quips de srie d’un systme de suspension X-REAS qui amliore la performance, le confort et la stabilit. Le systme X-REAS ajuste automatiquement la fermet de chaque amortisseur dans les virages ou sur surfaces irrgulires. Ce systme utilise un amortisseur de contrle central pour relier les amortisseurs entre eux, ce qui rduit substantiellement la vitesse angulaire de lacet et le tangage en compensant les donnes contradictoires. Avec le systme X-REAS, le nouveau 4Runner prend des virages plus stables et en douceur, et franchit plus aisment les surfaces irrgulires.
 
Une scurit optimale
La dynamique du vhicule bnficie en outre d’une panoplie complte de systmes de scurit perfectionns ultra-performants. Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) avec rgulateur de traction (TRAC), le systme de freins antiblocage (ABS) avec rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et dispositif d'assistance au freinage (BA) sont de srie sur tous les modles 4Runner. Le systme de contrle de la stabilit du vhicule (VSC) aide garantir la stabilit en compensant les survirages et les sous-virages. Ce systme fait appel au freinage slectif et la modulation de la puissance du moteur pour conserver au vhicule la trajectoire voulue par le conducteur.
 
Le systme ABS aux quatre roues avec EBD procure au 4Runner l’efficacit du freinage anti-blocage grce un dosage optimal, que le vhicule soit charg ou non. Le dispositif d'assistance au dmarrage en pente (HAC), de srie sur tous les modles, empche le vhicule de reculer lorsque le conducteur passe de la pdale de frein la pdale d'acclrateur. Tous les modles 4Runner 2010 sont pourvus d’appuis-tte actifs aux places avant, de ceintures de scurit trois points toutes les places, d’une structure de carrosserie absorption d'nergie et d’un capot absorption d’nergie pour aider protger les pitons.
 
Le systme de huit coussins gonflables de srie comprend des coussins gonflables avant, des coussins gonflables latraux monts aux siges avant et des coussins gonflables de protection des genoux pour le conducteur et le passager avant, et des coussins gonflables latraux en rideau aux 2e et 3e ranges.
 
Un rtroviseur intrieur attnuation automatique avec camra de recul intgre est offert dans les groupes d’options Haut de gamme, dition Trail et Limited. L’affichage est situ dans le rtroviseur intrieur afin d’aider dtecter les objets difficiles d’accs l’arrire du vhicule. Dans les groupes d’options Limited avec navigation, la camra de recul est intgre l’cran de navigation. Ces deux caractristiques facilitent considrablement l'attelage d'une remorque.
 
Commodit et fonctionnalit au quotidien
Le tout nouveau 4Runner a t judicieusement quip de caractristiques et de systmes qui visent crer un espace confortable et pratique au quotidien.
Le spacieux habitacle a t entirement redessin dans un souci de confort et de commodit. Les siges avant bnficient ainsi d’un plus grand ventail de rglages, aussi bien verticalement que de l’avant vers l’arrire.
 
Un tableau de bord clair et hautement visible abrite un indicateur de vitesse, un tachymtre, un indicateur de tension, des indicateurs de niveau de carburant et de temprature, plus un groupe d’instruments offrant des fonctions multiples. Un moniteur de conduite cologique et un moniteur d’efficacit nergtique permettent au conducteur de grer sa consommation d’essence en temps rel. La console au plafond regroupant les boutons de commande hors route en un seul endroit est la porte de main du conducteur. Des caractristiques comme la boussole et l’indicateur de temprature extrieure amliorent la fonctionnalit lors des aventures hors des sentiers battus.
 
Un systme de climatisation manuel est livr de srie sur les modles SR5 de base et dition Trail. La climatisation automatique deux zones est livre offerte avec les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Ce systme comporte des commandes de temprature indpendante pour le conducteur et le passager avant, permettant ainsi chacun de rgler son propre niveau de confort.
 
Pour les passagers de la 2e range, la forme remodele des dossiers des siges avant accrot l’espace pour les genoux. Un accoudoir central a t ajout et les siges de la 2e range s’inclinent dsormais individuellement vers l’avant jusqu’ 16 degrs en quatre tapes.
 
La banquette de 3e range bnficie d’une assise agrandie et offre ainsi un meilleur soutien. L’accs la 3e range a t amlior en divisant les siges de la 2e range en configuration 40/20/40 et en adoptant un mcanisme une touche qui facilite l'accs l'arrire.
 
Un intrieur en cuir luxueux et des siges avant chauffants sont livrs dans les groupes d’options Haut de gamme, Limited et Limited avec navigation. L’habitacle s’enrichit de nouvelles combinaisons de couleurs base de noir (Limited et Limited avec navigation seulement) et de graphite. Le tissu en graphite est livr de srie sur les modles SR5 de base et dition Trail. Les siges en tissu hydrofuge sont livrs de srie sur les modles dition Trail.
 
Un volume de chargement polyvalent
Le compartiment de charge a t repens pour procurer une polyvalence suprieure tous les autres VUS du march.
 
Les siges rabattables plat de la deuxime range contribuent augmenter l'espace de chargement sans qu’il soit ncessaire d’enlever les appuis-tte. Pour les modles trois ranges de sige, la troisime range est divise 50/50, et se rabat facilement  plat de sorte que les dossiers de la banquette font office de plancher du compartiment de charge. Les siges de la 3e range peuvent tre replis depuis les cts ou depuis l’arrire au moyen de mcanismes une touche distincts. Ce ramnagement augmente l’espace de chargement sans enlever les siges et permet de ranger plus facilement des articles plus longs. 
 
Un systme d’accueil sans cl Smart Key avec dmarrage bouton-poussoir est livr de srie dans les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Ce systme permet au conducteur de dverrouiller ou de dmarrer son vhicule distance, simplement en portant sur lui la tlcommande du systme d'accueil sans cl. La glace du hayon est pourvue de la protection anti-obstruction, tout comme le panneau de toit transparent et les glaces latrales assistes. La lunette arrire bnficie de fonctions auto-monte/auto-descente.
 
Une autre caractristique de commodit est le plancher du compartiment de charge amovible en option qui peut supporter une charge allant jusqu’ 440 livres. Ce plancher amovible est offert dans l’dition Trail pour faciliter le transport des articles lourds. Lorsqu’on le coulisse, ce robuste plancher peut galement servir de sige abrit par le hayon pour se dtendre au terrain de camping. Sur les modles quips du plancher du compartiment de charge coulissant, une caisse de 6,4 litres a t installe derrire la banquette arrire pour le rangement pratique d’outils et d’objets divers.
 
Systme audio avec mode Party
Le systme audio du modle SR5 de base comporte une radio AM/FM avec lecteur de CD et huit haut-parleurs offrant ainsi une grande qualit acoustique dans tout l’habitacle; il est en outre compatible avec la radio satellite XMMD.
 
Le systme audio de srie offert dans les groupes d’options Haut de gamme et dition Trail comporte une radio AM/FM avec lecteur MP3/CD et huit haut-parleurs, radio satellite XM intgre (abonnement d'essai de six mois gratuit), port USB avec connectivit iPod, compatibilit BluetoothMD et commandes audio intgres au volant.
 
Le systme audio haut de gamme JBL est offert dans les groupes d’options Limited et Limited avec navigation. Il comporte un changeur de 6 CD mont dans le tableau de bord et 15 haut-parleurs pour une performance acoustique exceptionnelle. Le groupe d’options Limited avec navigation est quip d’un changeur de 4 CD, de la radio satellite XM avec capacit Real-Time Traffic (donnes en temps rel sur la circulation), de la compatibilit BluetoothMD, de fonctions de commande iPod avec MP3 et d’un systme audio JBL 15 haut-parleurs. Le systme de navigation inclut un grand moniteur de 7 pouces.
 
Le rglage Party est de srie sur tous les modles. Il augmente le niveau des graves et transfre l’galisation l’arrire du vhicule pour procurer une excellente restitution du son l’extrieur. Le mode Party bnficie de haut-parleurs monts dans le hayon. Il est activ au moyen d’une touche amnage sur le tableau de bord droite du sige du conducteur (les haut-parleurs du hayon fonctionnent avec ou sans mode party ).
 
Avec sa tradition au Canada et dans le monde entier pour sa performance et sa polyvalence, le tout nouveau 4Runner ne dcevra pas les passionns actuels ni les acheteurs potentiels de VUS , a ajout Monsieur Orton. sa sortie plus tard cet automne, le 4Runner offrira une combinaison de puissance, d’efficacit et de capacits hors route qui devrait sduire les jeunes conducteurs et les jeunes de cœur.