Le tout nouveau Toyota RAV4 2019 rompt les conventions du segment qu’il a lui-même créé


  • Toute nouvelle conception robuste et expérience de conduite très raffinée
     
  • Nouveau moteur à force dynamique de 2,5 L et nouveau système hybride Toyota offrant plus de puissance et un meilleur rendement énergétique
     
  • Toyota Safety Sense de deuxième génération (TSS 2.0) de série
     
  • Toute nouvelle version hybride sportive sans compromis, le XSE HV, qui développe plus de puissance et affiche un rendement énergétique qui promet d’être le meilleur de sa catégorie
     
  • Capacités hors route avec sélecteur multiterrain en option et système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission à désaccouplement également en option (une première dans le segment et dans la gamme Toyota)
     
  • Entune 3.0 de série avec compatibilité Apple CarPlay
     
  • En vente dès décembre 2018 pour les versions à essence et fin mars 2019 pour les versions hybrides
     

TORONTO (Ontario), le 20 novembre 2018 – Lorsqu’il a débarqué aux Canada voici 22 ans, le RAV4 original a inauguré un segment inédit dans l’industrie automobile, qui a ensuite évolué vers les VUS multisegments compacts.

Dans cette toute nouvelle version 2019 de cinquième génération, le Toyota RAV4 se place une nouvelle fois à l’avant-garde, tant au sein de la marque Toyota que dans ce qui est actuellement le segment le plus populaire dans l’industrie. L’arrivée des RAV4 2019 à essence chez les concessionnaires est prévue pour le mois prochain et celle des RAV4 2019 hybrides, à la fin du mois de mars 2019. Inutile de dire que l’impatience est grande.

Le premier RAV4 a vraiment changé la donne, mais personne à l’époque ne savait à quel point ce nouveau véhicule allait bouleverser le marché. Beaucoup de choses ont changé au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis. Le segment des VUS multisegments compacts n’a cessé de prendre de l’ampleur, une croissance qui ne montre aucun signe de fléchissement encore à ce jour. Le RAV4 est le véhicule le plus vendu de sa catégorie. Son volume de ventes a doublé au cours des cinq dernières années, s’établissant à près de 51 000 exemplaires au Canada en 2017. Ces chiffres font du RAV4 le véhicule Toyota le plus vendu au Canada et le véhicule (à l’exception des camions) le plus vendu en Amérique du Nord.

Essentiellement, le RAV4 2019 va bouleverser le segment dont il est à l’origine. En plus de qualités sportives et utilitaires accrues, le RAV4 bénéficie d’améliorations sur le plan de la maniabilité, du confort quotidien et du rendement énergétique qui en font le chef de file incontesté de son segment. En un mot, le RAV4 2019 est conçu pour être aussi à l’aise en ville que sur route ou hors des sentiers battus. Il affiche une apparence plus robuste et reçoit un nouveau type de traction intégrale qui renforce ses compétences utilitaires tout en lui conférant un roulement plus souple et plus silencieux, amplifié par de nouveaux aménagements de confort intérieurs.

Les nouveaux groupes propulseurs qui équipent le RAV4 sont à la fois plus performants et plus économes. La suite Toyota Safety Sense de deuxième génération (TSS 2.0) est incluse de série. Le système multimédia Entune est pour sa part plus complet et plus polyvalent que jamais.

Une fois encore, le RAV4 s’apprête à révolutionner le segment des VUS multisegments compacts.

Aussi compétent qu’il en a l’air

Le RAV4 2019 ne ressemble à aucun des véhicules de sa catégorie. Les concepteurs se sont inspirés du thème « Aventurier et raffiné » que l’on retrouve dans le design des camions Toyota les plus robustes, en particulier au niveau de la partie avant et de la calandre, pour créer une silhouette ciselée et athlétique. Des lignes sculptées raffinées, un profil plus dynamique et des épaules plus robustes donnent au RAV4 2019 une allure plus musclée et prête à tout.

Les motifs polygonaux qui ornent les passages de roue donnent l’impression que les roues sont en hauteur, soulignant la carrosserie surélevée et attirant l’attention sur les qualités utilitaires du véhicule. La garde au sol est augmentée de plus d’un demi-pouce par rapport au RAV4 de la génération précédente. Sur la version Trail, équipée de roues 19 po de série, elle est carrément doublée. La finition noire de la partie inférieure de la carrosserie accentue l’allure relevée du RAV4, qui conserve malgré tout une hauteur de marche confortable.

Les rétroviseurs extérieurs sont maintenant plus bas sur les portières, ce qui améliore la visibilité vers l’avant autour des montants « A ». La visibilité sur les côtés est améliorée grâce à la ceinture de caisse abaissée, ainsi qu’aux glaces de custode redessinées et agrandies. Forme et fonction se conjuguent dans les feux arrière et dans les poignées de portières extérieures conçues pour favoriser la stabilité aérodynamique.

L’empattement de 2690 mm du RAV4 2019 gagne 30 mm par rapport au modèle précédent, ce qui se traduit par un dégagement aux jambes plus généreux aux places arrière. La longueur hors tout est de 4595 mm et la hauteur est abaissée à 1700 mm en incluant les longerons de toit (-5 mm) pour toutes les versions sauf le Trail, qui affiche une hauteur de 1740 mm. La largeur gagne 10 mm. La voie avant est plus large de 35 mm, tandis que la voie arrière s’élargit de près de 45 mm.

Un pavé peaufiné par les takumi

Sous les tôles audacieuses du RAV4 2019, la plateforme TNGA K (nouvelle architecture globale K) de Toyota fournit une assise solide qui favorise le confort, la sécurité et les qualités utilitaires. L’empattement plus long ainsi que l’élargissement des voies avant et arrière assurent une conduite particulièrement stable et assurée. Des porte-à-faux avant et arrière raccourcis permettent au RAV4 d’affronter plus facilement les terrains accidentés.

La rigidité accrue de la carrosserie monocoque (57 % plus rigide que sur la génération précédente), qui permet un calibrage plus précis des suspensions à jambes de force à l’avant et à tiges multiples à l’arrière, se traduit par une amélioration de la tenue de route et par un roulement plus souple et silencieux. L’objectif ultime consistait simplement à concevoir une expérience de conduite à la fois assurée et naturelle.

La plateforme TNGA-K permet de placer le groupe propulseur plus bas que sur le modèle précédent et donc d’abaisser le centre de gravité. Le recours à de l’acier haute résistance a permis d’alléger la partie supérieure de la carrosserie, ce qui a également contribué à l’abaissement du centre de gravité. Un nouveau réservoir monté en selle répartit uniformément le carburant de chaque côté du véhicule. Sur le modèle précédent, le réservoir était monté d’un côté.

La tenue de route et la docilité exemplaires du RAV4 ne sont pas seulement le fruit d’une fabrication des pièces impeccable. Tout au long du développement du véhicule, une équipe triée sur le volet de takumi (nos maîtres-artisans hautement qualifiés) a peaufiné les réglages afin d’optimiser la souplesse du véhicule dans toutes les conditions de conduite, en particulier aux vitesses les plus couramment utilisées au quotidien.

Pour le conducteur, les avantages se feront ressentir dès le premier virage ou la première bosse. Le RAV4 2019 a beau bénéficier de capacités utilitaires accrues, cela ne l’empêche pas d’offrir une tenue de route plus précise ainsi qu’un roulement plus docile et silencieux que son prédécesseur.

Ces améliorations sont en grande partie attribuables au groupe propulseur allégé et au nouveau système de direction. Ce nouveau système de direction assistée électrique de type parallèle est en effet monté sur la crémaillère plutôt que sur la colonne de direction. Cette nouvelle conception améliorer la réponse en virage et offre des sensations naturelles qui aident à réduire la fatigue sur les longs trajets. La rigidité accrue dans la colonne de direction rehausse la précision de la direction et les sensations au volant.

Plus puissant et moins gourmand

Grâce au nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 L à force dynamique et à une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports (modèles à essence), le RAV4 2019 bénéficie d’un gain de puissance et d’une amélioration du rendement énergétique. Sur le RAV4 hybride, le moteur est associé au système hybride Toyota II (THS II) et à une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT). Le RAV4 hybride n’offre pas seulement le meilleur rendement énergétique de la gamme, c’est aussi le plus performant.

La combinaison de divers facteurs et de technologies de pointe – taux de compression extrêmement élevé (13:1 sur les modèles à essence, 14:1 sur les modèles hybrides, qui utilisent le cycle Atkinson), injection D4-S (combinant des injecteurs directs et des injecteurs dans l’admission), combustion ultrarapide, système de distribution à calage variable intelligent VVT-iE et frottements internes minimes – permet d’atteindre une efficacité thermique maximale de 40 %. Ce chiffre exceptionnel figure parmi les plus élevés au monde pour un moteur de voiture de tourisme (41 % pour le RAV4 hybride), illustrant l’avantage technologique et le leadership de Toyota en matière de rendement énergétique.

Le RAV4 2019 offre un rendement énergétique impressionnant, avec des consommations de carburant de 8,8 / 6,7 / 7,8 L/100 km (ville/route/combinée) pour les modèles à traction avant, et de 9,2 / 7,1 / 8,3 L/100 km (ville/route/combinée) pour les versions à traction intégrale. Les consommations du RAV4 hybride seront annoncées prochainement.

La puissance du moteur est tout aussi impressionnante : 203 chevaux pour les modèles à essence, et 219 chevaux (puissance totale du système) pour les modèles hybrides.

La nouvelle transmission automatique Direct Shift à 8 rapports fournit une plage de rapports beaucoup plus large que la transmission automatique 6 rapports qu’elle remplace, soit 7,8 comparativement à 5,425. Cela se traduit par des accélérations plus souples et plus vives, permettant d’abattre le 0 à 96 km/h en 8,2 secondes (version Limited). La nouvelle transmission permet de bloquer le convertisseur de couple dans les rapports 2 à 8 afin d’éliminer les pertes de puissance et d’effectuer des changements de vitesse ultradoux. Le conducteur a le choix entre les modes Éco, Normal et Sport pour adapter sa conduite.

Système de traction intégrale à modulation de couple dynamique

En plus de la traction avant de série, les modèles RAV4 à essence offrent deux types de traction intégrale en option. Le nouveau système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission à désaccouplement représente une première à la fois dans le segment et dans la gamme Toyota. Il équipe de série les versions AWD du modèle Limited à essence ainsi que les versions Trail. Il peut transmettre jusqu’à 50 % du couple moteur vers les roues arrière et le répartir entre les roues arrière gauche ou droite pour améliorer la tenue de route lors de la conduite sur chaussée ou hors route.

Lorsque la traction intégrale n’est pas requise (durant un long trajet sur l’autoroute, par exemple), le RAV4 diminue encore sa consommation de carburant grâce à son mécanisme de désaccouplement d’organe de transmission arrière. Ce mécanisme comprend les premiers embrayages à griffes à cliquet au monde sur les arbres de roues avant et arrière qui empêchent la rotation de l’arbre de transmission arrière afin de réduire la déperdition d’énergie et d’améliorer le rendement énergétique.

De série sur tous les modèles RAV4 à essence équipés de la traction intégrale, le sélecteur multiterrain permet aux conducteurs de maximiser la traction dans la boue, le sable, les roches, la terre et la neige. Le système est facile à utiliser grâce à des boutons ou à un cadran de commande (selon la version) se trouvant à gauche du levier de vitesses.

Le conducteur a le choix entre les modes de conduite Boue et Sable pour la plage, et Pierres et Terre pour les sentiers hors route. À l’aide de l’écran multifonctions, le conducteur peut voir la répartition du couple et le contrôle du patinage, qui changent en fonction des conditions de conduite et routières.

De plus, les modèles RAV4 comprennent les dispositifs suivants pour optimiser les performances et la sécurité, sur route et hors route :

  • Dispositif d’assistance au démarrage en pente (HAC)
     
  • Fonction de stabilisation de remorque (TSC)
     
  • Commande d’assistance en descente (DAC) (de série sur les versions Trail et AWD Limited seulement)
     

Le RAV4 hybride : une traction intégrale améliorée

Comme pour le système de traction intégrale des modèles RAV4 hybrides précédents, la nouvelle version AWD utilise un moteur électrique séparé monté à l’arrière pour alimenter les roues arrière en cas de besoin. Le système 2019 est livré de série sur toutes les versions de RAV4 hybride. Il augmente le couple total aux roues arrière de 30 % par rapport au système précédent.

En conduite sur route, il distribue plus de force motrice aux roues arrière au démarrage pour éliminer le patinage des roues avant, ce qui optimise l’accélération et la stabilité au démarrage. Le système minimise également le sous-virage et améliore la stabilité de la direction. En conduite hors route, le système offre de puissantes performances en montée, même sur terrain accidenté.

Un mode Trail sélectionnable par le conducteur permet de s’extirper de situations difficiles en appliquant le frein à la roue qui patine et en envoyant le couple à la roue disposant de la meilleure adhérence.

Raffiné et redéfini

La conception de l’intérieur, qui est largement inspirée du thème raffiné, évoque également le « haut de gamme ». L’agencement du tableau de bord est moderne et sobre, tout en étant doté des dernières technologies multimédias et de quelques surprises bien pensées. Le terme « convivial » peut sembler galvaudé, jusqu’à ce que l’on en fasse l’expérience dans le RAV4 2019.

La disposition horizontale du tableau de bord présente un profil plus mince et une position plus basse qu’auparavant pour améliorer la visibilité vers l’avant. Son angle de vision réduit donne également une sensation de plus grande ouverture dans l’habitacle.

L’assortiment soigné des matériaux intérieurs confère au RAV4 2019 un niveau de sophistication plus élevé, évident au premier coup d’œil et au toucher. Le matériau solide utilisé pour les parties supérieure et inférieure du tableau de bord ainsi que la poignée des garnitures de portières confère solidité et durabilité. Un rembourrage doux a été ajouté aux zones que les passagers touchent fréquemment. Ces surfaces contrastantes soulignent la double nature d’un VUS. Les surpiqûres qui améliorent la continuité entre les garnitures de portières et le tableau de bord ajoutent un sentiment de qualité.

Collectivement, les détails, petits et grands, témoignent de l’importance accordée à l’amélioration du confort et de la commodité au quotidien dans l’habitacle du RAV4. Les sièges avant et arrière offrent un meilleur soutien et sont plus confortables. Les sièges avant chauffants à deux zones de série bénéficient d’une touche bien pensée : plus de chaleur au milieu du dos et aux cuisses, des zones confortables pour la plupart des gens.

Le bloc central est environ 38 mm plus large et aussi plus polyvalent qu’auparavant. Par rapport au RAV4 précédent, l’accoudoir central a été relevé de 18 mm pour être à la même hauteur que l’accoudoir de la portière et procurer une position d’appui du coude plus naturelle et confortable. Désormais de série, le frein de stationnement électronique (EPB) améliore l’accessibilité, et le compartiment de rangement du bloc central est plus spacieux. Le bloc central est également doté de porte-gobelets côte à côte, d’un plateau ouvert pouvant recevoir de menus articles et d’un chargeur sans fil Qi disponible.

Des plateaux incorporés au tableau de bord pratiques et faciles d’accès pour le conducteur et le passager peuvent contenir des articles comme des appareils électroniques, des téléphones portables et d’autres accessoires indispensables au voyage. La nuit, des DEL bleu clair éclairent les plateaux pour que les objets soient visibles et pour fournir un éclairage d’ambiance indirect dans l’habitacle (versions Limited, XSE et Trail). Lorsque le RAV4 est en mouvement, l’éclairage à DEL du plateau est atténué pour éviter de distraire le conducteur.

La console au plafond permet de ranger des petits objets, comme des lunettes de soleil. L’attention portée aux détails se reflète également dans la façon dont les commandes de la climatisation peuvent être manipulées avec des gants, ce qui améliore grandement la tactilité.

Confort et silence dans tout l’habitacle

Les passagers arrière du nouveau RAV4 sont choyés, en particulier au niveau de l’accès. L’angle d’ouverture élargi des portes arrière, la distance réduite entre le point d’assise du passager arrière et le bas de caisse, et la distance accrue entre le siège arrière et la garniture de portière facilitent l’entrée et la sortie des passagers arrière. Une fois assis, ces derniers apprécieront tout de suite l’espace qui leur est réservé à bord. En effet, on a augmenté la distance entre les points d’assise des occupants avant et arrière ainsi que le dégagement aux jambes, en plus d’avoir amélioré le rembourrage des coussins.

L’accoudoir de portière arrière gagne près de 38 mm en largeur, et ses porte-gobelets sont plus profonds. À l’arrière, on trouve de nouvelles bouches d’air de série sur les versions hybrides LE et supérieures, et sur les versions à essence XLE et supérieures.

Les générations précédentes du RAV4 étaient déjà appréciées pour leur silence, mais cela n’a pas empêché Toyota d’apporter d’autres améliorations dans ce domaine. La plateforme TNGA haute résistance constitue la première ligne de défense contre l’intrusion du bruit. Les matériaux insonorisants ont été optimisés dans l’ensemble du véhicule. Un accent particulier a été mis sur la réduction du bruit dans les fréquences susceptibles de gêner les conversations dans l’habitacle.

Les trous et les interstices entre les pièces ont également été colmatés avec des matériaux insonorisants pour empêcher de manière encore plus efficace les bruits de pénétrer dans l’habitacle. À titre d’exemple, le matériau d’insonorisation du plancher se présente maintenant sous forme d’une seule grande pièce dont la superficie a été augmentée pour assurer une couverture qui est passée de 60 à 92 pour cent.

Un cheval de trait doublé d’un étalon

En adoptant une conception de VUS plus ciblée pour le RAV4 2019, Toyota a également mis l’accent sur l’un des principaux attraits de ce type de véhicule auprès des consommateurs : la capacité de transport. Alors que le RAV4 possédait déjà l’un des compartiments de charge les plus volumineux de son segment, le modèle 2019 va encore plus loin. Le compartiment de charge gagne 65 mm en longueur et les surfaces latérales ont été façonnées de manière à tirer le meilleur parti de l’espace disponible. Des pochettes latérales situées derrière les passages de roue offrent des espaces de rangement supplémentaires. La version LE est dotée d’une cloison amovible pour retenir les objets, tandis que les versions supérieures disposent de filets de rétention.

Pour plus de commodité, le plancher du compartiment de charge comprend deux niveaux.

  • Pour le niveau supérieur, la plaque de finition et la surface du panneau de plancher sont alignées à la même hauteur, ce qui facilite le chargement et le déchargement des objets. De plus, lorsque la banquette arrière est rabattue, l’espace entre la plaque de finition et les dossiers de la banquette est pratiquement plat, ce qui permet de ranger des objets de longue taille.
     
  • Pour le niveau inférieur, la hauteur entre le panneau de plancher et le plafond du véhicule est augmentée d’environ 55 mm pour permettre le rangement d’objets de plus grande taille.
     
  • Le panneau de plancher est en outre réversible. Il suffit de le retourner pour dévoiler une surface en plastique, idéale pour transporter les objets mouillés ou sales.
     

Système multimédia évolué

Chaque modèle de RAV4 2019 est équipé d’un système multimédia Entune 3.0, qui comprend la compatibilité Apple CarPlay.

Le système Entune 3.0 Audio de série comprend un écran tactile de 7 po situé au sommet du groupe central d’instruments. Le système Entune 3.0 Audio Plus ajoute un écran tactile de 8 po et la radio SiriusXM. Entune 3.0 Premium Audio enrichit le système multimédia en y ajoutant la navigation dynamique intégrée.

L’équipement multimédia du RAV4 s’enrichit d’un tout nouveau système audio JBL en option. Ce système audio haut de gamme de nouvelle génération incorpore une architecture améliorée, des haut-parleurs de nouvelle conception et une fonction de syntonisation améliorée.

Le système audio JBL en option diffuse tous les genres de musiques par 11 haut-parleurs placés en neuf endroits, pour une puissance de sortie de 800 watts. Voilà qui procure aux occupants du RAV4 un lieu de concert musical des plus intimes.

Une variété de versions originales

Le Toyota RAV4 2019 à essence se déclinera en cinq versions : LE, XLE, XLE Premium, Trail et Limited. Le RAV4 hybride sera offert en cinq versions : LE HV, XLE HV, XSE HV, XSE HV avec groupe Technologie et Limited HV.

L’exceptionnel rapport qualité-prix des véhicules Toyota est évident dans la version RAV4 LE, où l’équipement de série comprend des caractéristiques habituellement réservées à des versions supérieures : système de détection d’angles morts et alerte de circulation transversale arrière, des rétroviseurs extérieurs chauffants à commande assistée de couleur assortie avec clignotants à DEL intégrés et témoins du moniteur d’angles morts, phares et feux arrière à DEL multiples; système d’échappement double; poignées de portières extérieures de couleur assortie; longerons de toit abaissés; verre intimité aux glaces latérales, aux glaces de custode et à la lunette arrière; affichage multifonctions de 4,2 po; glaces assistées avec auto-montée/auto-descente et protection anti-obstruction à toutes les places; tableau de bord et accoudoirs doux au toucher; prise de courant de 12 V pour accessoires dans le compartiment de rangement du tableau de bord et à la deuxième rangée; et lampes de lecture et d’éclairage du compartiment de charge.

La version XLE est une importante mise à jour qui ajoute des roues de 17 po en alliage; des phares à DEL multiples à allumage/extinction automatiques avec garnitures chromées; des phares antibrouillard; un toit ouvrant coulissant et inclinable à commande assistée avec ouverture/fermeture à une touche et nouveau déflecteur d’air en treillis; un double embout d’échappement chromé; le contrôle automatique de la température à deux zones avec bouches d’air à l’arrière; un système Smart Key pour les portes avant et le hayon avec démarrage à bouton-poussoir, système d’accueil sans clé et éclairage d’accueil à distance; un cache-bagages; quatre ports de charge USB supplémentaires; un hayon assisté, un volant garni de cuir et plus encore.

La nouvelle version XLE Premium ajoute les caractéristiques suivantes à la version XLE : des roues de 19 po en alliage avec fini super chrome; un siège du conducteur à 8 réglages assistés et soutien lombaire à 2 réglages avec surfaces en SofTex; et un levier de vitesses avec mode séquentiel.

Une version Trail prête à toutes les aventures

La version Trail se poursuit avec le tout nouveau RAV4 2019, qui est équipé pour la conduite en ville, sur route ou hors des sentiers battus, dans toutes les conditions météo. S’inspirant du riche héritage des véhicules hors route de Toyota, la version Trail représente l’apogée du thème de la robustesse adopté par l’équipe de conception. Elle se distingue des autres versions par des rails de toit surélevés, des évasements d’ailes surdimensionnés, des pare-chocs avant et une calandre plus dynamique, et des garnitures de phare antibrouillard, tous de série.

Les roues de 19 po à cinq rayons divisés noir mat chaussées de pneus P235/55R19 sont exclusives à la version Trail. La version Trail affirme son caractère de baroudeur avec une garde au sol de 218 mm et des caractéristiques robustes pour tous les types de routes. Les versions Trail et Limited sont équipées de volets de calandre actifs pour améliorer le rendement énergétique.

Pour optimiser son allure de véhicule tout terrain, ce RAV4 Trail peut être commandé avec un toit Glace riveraine et l’une des trois couleurs extérieures suivantes : Noir minuit métallisé, Bleu flamme, deux nouvelles couleurs pour le RAV4, ou Roche lunaire, une toute nouvelle couleur pour Toyota présentée en primeur sur le Toyota RAV4.

Les sièges avant chauffants et ventilés sont disponibles sur la version Trail, et les finitions des sièges intérieurs sont disponibles en SofTex noir ou moka exclusif à cette version, cette dernière étant une toute nouvelle finition intérieure dans la gamme Toyota. Aux surpiqûres orange qui ornent l’habitacle s’ajoutent des garnitures de la même couleur disposées sur le tableau de bord.

L’hybride XSE : le RAV4 le plus sportif

Côté puissance et accélération, les modèles hybrides franchissent le 0 à 96 km/h en 7,8 secondes, plus vite que tous les autres modèles de la gamme RAV4. Pour ceux qui préfèrent une dynamique de conduite sur route plus sportive, l’hybride XSE mène la charge avec sa suspension calibrée sport, ses ressorts et amortisseurs plus rigides et ses roues de 18 po en alliage à cinq rayons peints noir chaussées de pneus P225/60R18, parachevant un équipement qui permet au RAV4 hybride XSE d’aborder les virages avec assurance et panache.

Son apparence est aussi unique, avec des garnitures au fini noir lustré le long de la partie avant, sur les rétroviseurs, les passages de roue et les bas de caisse. En exclusivité sur les modèles RAV4 hybrides, les phares à DEL de style projecteur et les feux de jour à DEL exclusifs (sur le XLE et les versions supérieures) apportent une source d’éclairage plus élégante.

Sa peinture extérieure deux tons de série confère au RAV4 hybride XSE une présence saisissante. Le toit noir de série peut s’accompagner du Blizzard nacré, du Ciel argent métallisé, du Gris magnétique métallisé ou du Bleu héliographique (une nouveauté sur la palette des couleurs). L’intérieur exclusif du RAV4 hybride XSE est de type monoversion, avec un recouvrement noir en SofTex et des garnitures bleues omniprésentes.

La version Limited : un voyage dans le luxe

La version Limited du RAV4 vous propose une immersion dans le luxe. À l’extérieur, des pare-chocs avant et arrière aux touches argent, d’imposants évasements d’ailes noirs, une calandre gris métallisé, des roues de 19 po en alliage et des garnitures chromées le distinguent des autres versions. À l’intérieur, le confort et le style haut de gamme occupent le devant de la scène, avec un toit ouvrant à commande assistée de série, un siège du conducteur à 8 réglages assistés avec système de mémorisation et soutien lombaire à 2 réglages. Des sièges avant chauffants et ventilés en matériel perforé, des sièges arrière chauffants et perforés aux deux places latérales sont également offerts en option.

Le RAV4 Limited est livré de série avec un nouvel écran multifonctions de 7 po incorporé au tableau de bord qui peut, entre autres, afficher des indications virage par virage dans les véhicules équipés de la navigation et servir d’indicateur de vitesse analogique.

Un hayon assisté est offert de série, et une version assistée mains libres est proposée en option. Le système Entune Premium Audio est également offert de série, avec navigation dynamique, écran tactile de 8 po et 11 haut-parleurs JBL.

En primeur dans un véhicule Toyota en Amérique du Nord, les versions Limited et XSE HV sont équipées de série d’un rétroviseur intérieur à affichage numérique. Par défaut, ce rétroviseur est de type traditionnel, mais au simple toucher d’une commande, il offre au conducteur un champ de vision élargi, affichant ce qui se trouve derrière le véhicule au moyen d’une caméra grand-angle haute définition réglable, montée haut à l’arrière du véhicule. La nuit, l’image est éclaircie. Dans le même temps, les reflets des phares et d’autres sources lumineuses sont éliminés pour améliorer la visibilité tout en réduisant la fatigue oculaire.

Toyota Safety Sense (TSS 2.0) de prochaine génération

La nouvelle plateforme TNGA-K qui équipe le RAV4 2019 constitue une base solide pour une protection exemplaire en cas d’accidents. Une suite de technologies d’aide à la conduite conçue pour prévenir ou atténuer les conséquences d’une collision est par ailleurs incluse de série.

Réalisant ainsi un objectif annoncé en 2016, chaque nouveau modèle Toyota est équipé de série du freinage avant automatique. Le RAV4 2019 est équipé de la deuxième génération de Toyota Safety Sense (TSS 2.0), qui ajoute de nouvelles technologies et fonctionnalités de sécurité active. Cette panoplie comprend :

  • Le système précollision avec fonction de détection des piétons (PCS avec PD)
     
  • Le régulateur de vitesse dynamique à radar (DRCC) avec plage complète de vitesses
     
  • Le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction (LDA avec SA)
     
  • Les phares de route automatiques (AHB)
     
  • (Nouveau) Le système d’aide au maintien dans la voie (LTA)
     

Le moniteur d’angles morts (BSM) avec alerte de circulation transversale arrière (RCTA) est de série sur tous les modèles. Le système de freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière (RCTB) est offert de série sur les versions Limited. Le sonar de dégagement intelligent (ICS) est disponible sur les versions Limited et XSE avec groupe technologie.

Le RAV4 2019 comprend de série 8 coussins gonflables, de même qu’une caméra de recul avec trajectoire projetée et le Système de sécurité Star de Toyota, qui comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA), le système de freins antiblocage (ABS) et la technologie d’arrêt intelligent (SST).

Parmi les technologies de sécurité en option, mentionnons une caméra de recul panoramique avec des lignes guides dynamiques personnalisables et, sur la version Limited, un système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre, vue plongeante à 360 degrés et vue du trottoir.

Des tarifs attractifs

Peu importe le modèle, chaque RAV4 est un choix gagnant, qu’il s’agisse d’une exploration de la ville, d’un week-end à la campagne ou d’une escapade sur les sentiers. Avec sept modèles à essence et cinq modèles hybrides, le RAV4 2019 arrive chez les concessionnaires et offre un choix pour chacun.

Tarifs du Toyota RAV4 2019

 

Traction avant

Traction intégrale

Limited

-

40 690 $

Trail

-

38 690 $

XLE Premium

-

36 390 $

XLE

31.590 $

33 690 $

LE

27.990 $

30 690 $

 

Les tarifs du RAV4 hybride seront disponibles au début de 2019.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

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