• Tout nouveau design extérieur élancé et aérodynamique
  • Intérieur haut de gamme raffiné recevant des technologies évoluées
  • Nouvelle transmission automatique 6 rapports avec levier de vitesses séquentiel
  • Système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple en option
  • Moniteur d’angles morts et système d’avertissement de circulation transversale arrière en option
 
NEW YORK, le 27 mars 2013 – Le tout nouveau VUS intermédiaire Toyota Highlander 2014 de troisième génération a été présenté aujourd’hui en première mondiale lors de l’édition 2013e du Salon de l’auto de New York. Le tout nouveau design extérieur dégage une impression de force et de raffinement, s’ajoutant à un nouvel intérieur qui place la barre encore plus haut dans le segment des VUS intermédiaires. Avec trois rangées de sièges pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, une multitude de caractéristiques de série, une abondance de technologies dans l’habitacle en option, et une capacité de charge améliorée, le nouveau Highlander offrira un équilibre harmonieux entre élégance, confort et qualités utilitaires. Le véhicule est offert avec deux choix de groupes propulseurs : un puissant V6 jumelé à une nouvelle boîte automatique six rapports offrant une excellente performance, et un système hybride synergétique à moteur V6 pour un meilleur kilométrage et des émissions réduites.
 
L’extérieur aérodynamique est élancé et musclé
Sophistiqué et dynamique, le nouveau Highlander présente une silhouette progressiste, une ligne de toit basse pour un aérodynamisme amélioré, et des panneaux de portières sculptés. L’extérieur a été allongé d’environ 75 mm (2,95 pouces) et la largeur de 12,7 mm (1/2 po), conférant au véhicule une allure élancée et musclée à la fois.
 
À l’avant, le capot du Highlander fusionne avec une calandre trapézoïdale redessinée, des phares enveloppants et des ailes fortement ciselées pour une allure plus agressive. La longueur du profil des ailes avant aux panneaux de custode arrière se détache avec des passages de roues sculptés aux quatre angles et des roues saillantes qui ressortent. Pour couronner le tout, le Highlander bénéficie d’un nouveau hayon redessiné avec ouverture/fermeture assistée à une touche et huit réglages de hauteur mémorisés et sélectionnables par le conducteur, et de feux et d’un pare-chocs arrière qui dégagent élégance et fougue.
 
La structure de la carrosserie du Highlander inclura de l’acier haute résistance dans les montants avant pour une rigidité accrue. La visibilité a été améliorée par repositionnement précis des montants A à l'avant, alors que les dimensions des glaces de custode arrière ont été augmentées pour procurer une meilleure vue au conducteur et aux occupants.
 
Le raffinement intérieur est rehaussé grâce à une réduction du bruit, des vibrations et de la dureté de roulement. Pour réduire le bruit dans l’habitacle, les concepteurs ont augmenté de 30 % les matériaux insonorisants dans les planchers. Du verre de type acoustique est utilisé dans la composition du pare-brise afin de réduire le bruit qui pénètre dans l’habitacle et même le toit panoramique transparent est conçu de manière à réduire le bruit du vent, même quand il est ouvert.
 
Les vibrations sont minimisées grâce aux grands panneaux d’insonorisation du tableau de bord, au scellement des panneaux de carrosserie et à l’emplacement stratégique des trois supports de moteur hydrauliques. Des retouches à la configuration du tuyau d’échappement permettent d’améliorer la réduction du bruit et des vibrations.
 
Une conception de qualité de l’habitacle avec des fonctionnalités évoluées
Les ingénieurs de Toyota ont placé la barre très haut au chapitre de la conception de l’habitacle dans le segment des VUS intermédiaires en ajoutant des raffinements et des fonctionnalités inédits au nouveau Highlander. Le modèle 2014 offrira un habitacle de qualité plus spacieux capable d’accueillir jusqu’à huit passagers et une foule de caractéristiques de confort, de commodité et de technologie de série.
 
L’habitacle du nouveau Highlander utilise des matériaux d’excellente qualité pour procurer une expérience haut de gamme. Sur la plupart des modèles, les sièges bénéficient de surpiqûres contrastantes de série. Tous les modèles de la gamme Highlander seront équipés d’un tableau de bord avec commandes à effleurement; et de garnitures peintes argent, satinées et chromées judicieusement aménagées dans tout l’habitacle. Des garnitures en similibois sur le tableau de bord et les portières ajoutent une touche d’élégance. Des tissus de qualité, des surfaces de sièges en cuir lisse et perforé, un volant et un levier de vitesses gainés de cuir ajoutent une touche haut de gamme à l’habitacle redessiné du Highlander. L’adoption d’une doublure de toit de qualité et des écrans pare-soleil à la deuxième rangée en option viennent rehausser le confort et le raffinement du Highlander.
 
Un nouveau bloc central à couvercle coulissant avec une porte coulissante procure un accoudoir confortable ou, lorsqu’il est ouvert, un compartiment assez grand pour ranger un gros sac à main. Tous les Highlander seront équipés d’un nouvel écran multifonctions incorporé au groupe d’instruments. L’éclairage ambiant en option autour des portières et du tableau de bord ajoute une touche de raffinement supplémentaire.
 
La deuxième rangée comprend une banquette pour trois passagers ou deux sièges capitaine comportant un plateau amovible avec porte-gobelets pour plus de commodité. L’accès à la troisième rangée est facilité par l’ajout d’une fonction de siège coulissant à la deuxième rangée qui offre près de 70 mm (2,75 pouces) supplémentaires pour une entrée et une sortie plus faciles de la troisième rangée. L’habitacle élargi de 109,2 mm (4,3 po) et une fonction d’inclinaison de série permettent à trois passagers de prendre place en tout confort dans la troisième rangée. Comme la banquette de la deuxième rangée, la troisième rangée sera divisée 40/60 pour une flexibilité et une commodité accrues des passagers. Le volume du compartiment de charge derrière la troisième rangée a également été augmenté de 34 %, pour un espace de charge accru.
 
Parmi les autres caractéristiques de commodité en option, il convient de mentionner : un  système de commande automatique des phares de route, le système Smart Key, le système de mémorisation pour le siège du conducteur, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges capitaine de 2e rangée chauffants et un volant chauffant.
 
Performance dynamique, tenue de route et efficacité améliorées
Le nouveau Highlander sera offert avec un choix de deux groupes propulseurs. Un moteur V6 de 3,5 litres est équipé d’une tubulure d'admission à longueur variable et d’un système de distribution à calage variable intelligent double (VVT-i) qui contrôle le calage des arbres à cames d'admission et des arbres à cames d'échappement afin d’optimiser le couple et le rendement énergétique. L’accélération et le rendement énergétique sont améliorés grâce à la toute nouvelle transmission automatique six rapports à commande électronique (ECT) qui offre un mode séquentiel de passage manuel des vitesses.
 
Le système hybride synergétique qui équipe le Highlander hybride associe le moteur à essence V6 de 3,5 litres avec un moteur-générateur électrique à couple élevé pour une puissance et un rendement énergétiques supérieurs.
 
Le nouveau Highlander à essence est livré avec la traction avant (FWD) de série ou la traction intégrale (AWD) en option. Il offrira une expérience de conduite plus dynamique grâce à de nouvelles technologies, dont notamment des améliorations à la suspension, la direction assistée optimisée, et le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple (AWD) en option. La fermeté des ressorts et les amortisseurs ont bénéficié de réglages optimums pour contribuer à améliorer les caractéristiques de tenue de route.
 
Le Highlander sera équipé d’une suspension avant à jambes de force MacPherson, d’une suspension arrière à double bras triangulaire, de freins à disques aux quatre roues, de roues de 18 po en alliage et de roues de 19 po en alliage en option. Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple (AWD) en option du Highlander bascule automatiquement de la traction avant à la traction intégrale en accélération ou dès que les capteurs détectent le patinage d'une roue. Les valeurs de la répartition du couple sont affichées sur l’écran incorporé au groupe d’instruments. Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple (AWD) contrôle et surveille constamment le transfert du couple entre les roues avant et les roues arrière au moyen d’un couplage à commande électromagnétique logé dans le différentiel arrière.
 
La répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière varie de 100:0 à 50:50. Dans des conditions de conduite normale, la traction avant (100:0) est automatiquement engagée pour améliorer la consommation d’essence.
 
Le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple (AWD) utilise l’information transmise par différents capteurs (vitesse, angle et vitesse de direction, angle du papillon des gaz et angle de lacet) pour réguler automatiquement la transmission de couple aux roues arrière, s’il y a lieu. Un système de gestion hautement sophistiqué et ultrarapide coordonne le système de traction intégrale à contrôle dynamique du couple (AWD), le dispositif de contrôle de la stabilité (VSC) et la direction assistée électrique pour améliorer la performance, la tenue de route et la sécurité du Highlander.
 
Connectivité multimédia perfectionnée dans l’habitacle
Tous les nouveaux modèles de la gamme Highlander sont équipés du système multimédia de Toyota. Le système audio à affichage avec écran tactile de 6,1 pouces, compatibilité Bluetooth® et reconnaissance vocale est de série. Un système à écran tactile de 8 pouces avec 12 haut-parleurs JBL est proposé en option.
 
Un généreux éventail de caractéristiques de sécurité et de commodité
Tous les Highlander 2014 seront équipés de huit coussins gonflables de série. Comme chaque Toyota, le Highlander reçoit le Système de sécurité StarMC, qui comprend : dispositif amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), régulateur de traction (TRAC), répartiteur électronique de force de freinage (EBD), assistance au freinage (BA), système de freins antiblocage (ABS) et technologie d'arrêt intelligent (SST). Tous les Highlander seront également équipés d’une caméra de recul et de la commande d'assistance pour démarrage en pente (HAC) de série. Tous les modèles AWD seront dotés d’un commutateur AWD LOCK.
 
Parmi les nouvelles caractéristiques de sécurité et de commodité en option, mentionnons le sonar de dégagement arrière, le moniteur d'angles morts, le système d’avertissement de sortie de voie et le système d’avertissement de circulation transversale arrière.
 
Tous les Highlander seront montés dans l’usine Toyota Motor Manufacturing, Indiana (TMMI) de Princeton, Ind. Le tout nouveau Highlander sera dans les salles de montre des concessionnaires au début 2014.
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
 
SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DU HIGHLANDER 2014
 
GROUPE PROPULSEUR
Moteur V6 de 3,5 litres avec VVT-i
Boîte de vitesses : ECT-i à six rapports
Système d'entraînement : Traction avant et intégrale
Système hybride synergétique avec V6 de 3,5 litres et moteur électrique
Boîte de vitesses : Transmission à variation continue à commande électronique (CVT)
Système d'entraînement : Traction avant ou traction intégrale
 
DIMENSIONS EXTÉRIEURES (mm/po)
Longueur hors tout : 4853,9/191,1
Largeur hors tout : 1925,3/75,8
Hauteur hors tout : 1729,7/68,1
Empattement : 2788,9/109,8
Garde au sol : 203,2/8,0
Roues : Roues de 18 en alliage (LE et XLE)
Roues de 19 po en alliage (Limited)
Dimensions des pneus : 18 po : 245/60R18 (LE et XLE)
19 po : 245/55R19 (Limited)
Capacité de remorquage : 2 268 kg (5 000 lb)
Nombre de places : 7 ou 8