L’établissement vise la certification LEED® Or en adoptant des systèmes qui réduisent la consommation d’eau et d’énergie, ainsi qu’un programme d’éducation qui encourage des pratiques de gestion durables
 
[STOUFFVILLE, ONTARIO] – Le développement économique et la durabilité environnementale sont indissociables, comme le prouve le plus récent établissement concessionnaire Toyota à ouvrir ses portes au Canada. L’inauguration officielle des nouvelles installations ultramodernes de 11 millions de dollars de Toyota Stouffville a eu lieu aujourd’hui. Avec ses 25 employés, une salle de montre de 9 300 pieds carrés et 14 postes de travail, sans compter de multiples systèmes de construction écologiques, l’établissement essaie actuellement d’obtenir la certification Or au système d’évaluation des bâtiments verts « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED®).
 
Situé dans la zone écologiquement sensible de la moraine d’Oak Ridges, l’établissement a été conçu autour de trois objectifs clés : la création d’un établissement axé sur le client, la conception d’installations durables et l’intégration de nouveaux programmes pour encourager la prise de conscience environnementale dans la communauté. Stouffville Toyota envisage donc de réaliser des performances exceptionnelles en matière de durabilité, dont notamment une réduction de ses dépenses énergétiques de plus de 70 % et une réduction de sa consommation d’eau de plus de 80 % par rapport à des installations comparables.
 
Voici une liste des principales caractéristiques écologiques de Stouffville Toyota :
  • Usage généralisé de matériaux recyclés (plus de 25 % en termes de coût);
  • Usage généralisé de matériaux d’origine régionale (plus de 38 % en termes de coût);
  • Le réseau d’énergie renouvelable de l’établissement comprend des suiveurs pour panneaux solaires et une station de recharge des véhicules électriques (en projet);
  • Un système de collecte des eaux de pluie réduit la consommation d’eau municipale;
  • Une toiture recouverte de matériaux réfléchissants diminue les besoins énergétiques en été;
  • L’emploi de produits certifiés FSC (Forestry Stewardship Council), afin de garantir que les produits à base de bois proviennent de forêts bien gérées;
  • 117 tonnes de déchets détournés des sites d'enfouissement lors de la construction des installations;
  • Une conception qui optimise la lumière naturelle afin de réduire les dépenses énergétiques totales;
  • Et un système de chauffage intégré au plancher alimenté par des chaudières ultramodernes efficaces à 95 %.
De plus, Stouffville Toyota proposera un programme d’éducation sur les bâtiments verts comprenant notamment des visites guidées de ses installations. Le but de ce programme est de faire découvrir aux visiteurs les technologies durables adoptées par l’établissement et de promouvoir l’importance des pratiques commerciales et des choix de style de vie durables.
 
« Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli à Stouffville Toyota, et nous espérons que nous pourrons montrer l’exemple en encourageant des pratiques commerciales et des choix de style de vie durables, a déclaré Kevin Baxter, concessionnaire dirigeant de Stouffville Toyota. Nous sommes impatients d’accueillir les membres des communautés locales dans nos nouvelles installations. »
 
« Chez Toyota, l’engagement envers l’environnement fait partie intégrante de notre ADN, et constitue la force motrice de nos initiatives en matière de mobilité durable et des activités des concessionnaires et du siège social à l’échelle nationale, a déclaré Stephen Beatty, chef de l’environnement et directeur gestionnaire principal de Toyota Canada. Nous félicitons Stouffville Toyota pour son inauguration et ses efforts en vue d’obtenir la certification LEED® Or, et nous lui souhaitons nos meilleurs vœux de réussite dans la communauté. »
 
Dans la transition engagée par Toyota vers la mobilité durable, des véhicules comme la Prius hybride branchable ont un rôle important à jouer. Mais au-delà de la seule mobilité durable, Toyota reconnaît également le besoin de trouver une relation harmonieuse entre l’industrie et l’environnement – des établissements canadiens comme Stouffville Toyota témoignent de cette volonté. Toyota Canada a également obtenu la certification ISO 14001 dans ses installations au Canada, en valorisant 91 % des déchets destinés aux sites d’enfouissement au siège social. Toyota Canada s’est également associé à des organismes partageant les mêmes convictions, comme Jour de la Terre Canada et Evergreen, pour promouvoir des initiatives écologiques.
 
Pour plus de détails sur les initiatives environnementales de Toyota, visitez toyota.ca/environment.
 
-30-
 
À propos de Toyota Canada Inc. 
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota, Lexus et Scion ainsi que de l’équipement industriel Toyota. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
Vous trouverez les renseignements sur le produit et des images numériques à na1.ipressroom.com.