2019 Toyota 4Runner TRD Pro 31


TORONTO (Ontario), le 24 septembre 2018 – Journée d’aventure sur piste ou soirée élégante en ville, le robuste Toyota 4Runner associe harmonieusement d’excellentes et authentiques capacités de conduite hors route et un intérieur raffiné doté d’aménagements et de caractéristiques de confort adaptés à toutes les circonstances. En nouveauté pour 2019, Toyota introduit l’édition Nightshade, qui offre le confort et les aménagements haut de gamme du 4Runnner Limited, rehaussés en prime par des garnitures noires exclusives. Également pour 2019, le très robuste Toyota 4Runner TRD Pro s’enrichit de caractéristiques conçues pour agrémenter l’expérience de conduite hors route.

« Toyota s’appuie sur une longue et riche tradition de camions capables de dompter les terrains et les conditions climatiques les plus difficiles au monde, et nous apportons ce savoir-faire dans la fabrication de chaque 4Runner », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Alors que plusieurs autres constructeurs abandonnent leurs VUS à carrosserie sur cadre, nous sommes fiers de l’héritage de Toyota dans la fabrication de camions. Et avec des modèles comme le 4Runner, la famille Toyota est prête à accueillir de nouveaux amateurs de camions canadiens. »

Authentique véhicule utilitaire sport, le 4Runner combine une robuste construction montée sur cadre avec une puissante conception extérieure mise en valeur par une calandre audacieuse, des évasements d’ailes saillants, un toit ouvrant à commande assistée, des roues en alliage, des longerons de toit et des marchepieds. Parmi les autres détails extérieurs notables, on mentionnera également des phares antibrouillard, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté avec clignotants intégrés, et un aileron arrière.

À l’intérieur, les sièges avant chauffants à réglages assistés sont confortables et offrent un excellent soutien. Les sièges de deuxième rangée à dossiers divisés 40/20/40 s’inclinent jusqu’à 16 degrés pour un confort accru et peuvent être rabattus d’un seul geste pour accroître le volume de chargement à l’arrière. Certains modèles sont équipés d’une banquette de troisième rangée à dossiers divisés pour accueillir sept adultes. La panoplie de caractéristiques intérieures communes à tous les modèles comprend des verrous de portières assistés, des glaces assistées avec auto-montée/auto-descente à toutes les places, une lunette arrière coulissante à ouverture verticale à commande assistée, du verre intimité à l’arrière, de nombreux espaces de rangement, des miroirs de pare-soleil éclairés, des lampes de lecture et l’éclairage du compartiment de charge, une lampe d’accueil aux portières arrière, un système d’accueil sans clé, 5 prises de courant auxiliaires de 12 volts et un système antivol. Les conducteurs apprécieront le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, l’écran multifonctions avec commandes au volant, l’ordinateur de bord, le rétroviseur intérieur à atténuation automatique, le moniteur de conduite ÉCO et l’indicateur d’économie de carburant, le régulateur de vitesse et l’ouvre-porte de garage intégré.

Sous le capot, le 4Runner bénéficie d’un V6 de 4,0 litres qui produit une puissance maximale de 270 chevaux et un couple pouvant atteindre 278 lb-pi. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique 5 rapports à super commande électronique avec surmultipliée, convertisseur de couple verrouillable et refroidisseur de liquide de transmission qui garantit des changements de vitesse ultraprécis, des accélérations franches et des passages de vitesses souples, le tout assorti d’une cote de consommation de 13,2 L/100 km (ville/route combinée). La puissance motrice est transmise à la route – ou à la piste – par l’entremise d’un système 4RM activé sur demande à l’aide d’une touche avec régulateur de traction actif, commande d’assistance au démarrage en pente et commande d’assistance en descente. Avec une suspension avant indépendante à double bras triangulaire et une suspension arrière à quatre tiges, toutes deux renforcées par des barres stabilisatrices, ainsi qu’une garde au sol de 9,6 pouces, le 4Runner est armé pour franchir aisément la plupart des obstacles qui se dressent sur la piste.

Lorsque l’aventure nécessite la traction d’une remorque, le 4Runner peut remorquer jusqu’à 2 268 kg (5 000 lb). Il dispose en outre d’un système de stabilisation de remorque et d’un attelage et faisceau de câblage à 4 et 7 broches, inclus de série pour tous les modèles.

Comme chaque Toyota, le 4Runner offre un coefficient de sécurité impressionnant. La carrosserie à absorption d’énergie de ce VUS répartit et dirige l’énergie d’un impact de manière efficace autour du véhicule, loin de l’habitacle, tandis qu’un arsenal complet de systèmes de sécurité contribue à prévenir les accidents ou à en atténuer les conséquences. Citons notamment le Système de sécurité Star de Toyota, ainsi que 8 coussins gonflables, un système de surveillance de la pression des pneus, des points d’ancrage pour sièges de retenue pour enfants, une caméra de recul, et plus encore.

Le Toyota 4Runner se décline dans les versions suivantes :

Le Toyota 4Runner 2019 (PDSF de base de 46 155 $) reçoit de série le groupe SR5. Capable d’accueillir 7 personnes, ce modèle comprend un système audio à écran tactile de 6,1 po et 8 haut-parleurs avec reconnaissance vocale évoluée, prise d’entrée audio USB, radio satellite Sirius XM intégrée, navigation et commandes au volant. Parmi les autres caractéristiques de série, mentionnons la connectivité BluetoothMD, la climatisation, les surfaces des sièges en SofTex, des roues de 17 po en alliage et plus encore.

Le Toyota 4Runner TRD Hors route 2019 (PDSF de base de 48 540 $) ajoute un différentiel arrière verrouillable et un sélecteur 4RM à levier, ainsi que plusieurs technologies de conduite hors route de Toyota, dont 4 roues motrices avec commande de marche lente, le système de suspension cinétique dynamique, le système ABS multiterrain et le sélecteur multiterrain. Ce modèle à 5 places offre aussi des roues en alliage de style hors route chaussées de pneus P265/70R17, des indicateurs Optitron, une lampe d’accueil aux portières arrière et plusieurs améliorations de style, dont une prise d’air sur le capot, des tapis protecteurs et un pommeau de levier de vitesses TRD, des capuchons d’extrémité noirs pour les longerons de toit, le logo TRD sur les phares et des emblèmes TRD sur les montants « C », des sièges noirs avec surpiqûres rouges et des garnitures métalliques brossées argent sombre.

Inspiré de 35 années de succès de Toyota Racing Development dans les courses hors route extrêmes, le Toyota 4Runner TRD Pro 2019 (PDSF de départ de 56 580 $) est conçu et fabriqué pour affronter les terrains les plus difficiles au Canada. Nouveauté pour 2019, le modèle TRD Pro ajoute les caractéristiques suivantes au groupe TRD Hors route : des amortisseurs TRD Fox, une plaque protectrice avant en aluminium estampée TRD, un porte-bagages de toit de type panier et des antibrouillards à DEL. Il bénéficie des performances améliorées du groupe Hors route, plus des ressorts avant calibrés TRD et des roues de 17 po en alliage noir mat avec enjoliveurs TRD chaussées de pneus tout terrain de 31,5 po Nitto Terra Grappler. Les améliorations de style comprennent une calandre TOYOTA « rétro » exclusive, des tapis protecteurs et des emblèmes TRD Pro sur l’abattant et le montant « C », et des garnitures noires sur le pare-chocs. Pour 2019, les modèles TRD Pro sont offerts avec une nouvelle couleur Bleu vaudou.

Le Toyota 4Runner Limited 5 places 2019 (PDSF de base de 51 530 $) comprend les 4RM permanentes, une suspension sport X-REAS, des roues de 20 po en alliage avec pneu de secours pleine grandeur et des sonars de dégagement avant et arrière. Plusieurs améliorations haut de gamme lui ont également été apportées, dont le contrôle automatique de la température à deux zones, le système audio JBL à 15 haut-parleurs dont un d’extrêmes graves, des sièges en cuir, des sièges avant chauffants et ventilés, un système de mémorisation pour le siège du conducteur, un système de commande automatique des phares, des garnitures intérieures au fini grain de bois, des lampes d’éclairage du sol et le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir. Les éléments de style supplémentaires incluent des marchepieds exclusifs, ainsi qu’une calandre, des moulures protectrices latérales, des garnitures de phares antibrouillard, des garnitures de coffre et des poignées de portières chromées.

Le Toyota 4Runner Limited 7 places 2019 (PDSF de base de 52 725 $) reçoit les mêmes améliorations que le modèle 5 places, en plus de bénéficier d’une troisième rangée de sièges.

Le Toyota 4Runner Nightshade 2019 (PDSF de base de 55 115 $) est nouveau pour 2019. Cette édition spéciale est basée sur le Toyota 4Runner Limited 7 places, qu’elle enrichit de marchepieds automatiques. Ses éléments de style exclusifs comprennent des pare-chocs, des couvercles de rétroviseurs, des poignées de portières, des panneaux de bas de caisse et un porte-bagages de toit noirs, une calandre chromée noire, des roues de 20 po en alliage noir, un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir avec garnitures noires et des garnitures intérieures métalliques.

Le Toyota 4Runner 2019 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Pour les renseignements et spécifications complets et à jour, visitez le site www.toyota.ca/4runner.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###