2020_Toyota_CHR_03
  • Une partie avant redessinée et de nouvelles roues rehaussent le style distinctif du C-HR pour 2020
     
  • Restez connecté grâce à la compatibilité avec Android Auto, qui vient s'ajouter à la compatibilité avec Apple CarPlayMD de série
     
  • La version Limited reçoit le système d'éclairage avant adaptatif et un siège du conducteur à 8 réglages assistés
     
  • De superbes nouvelles couleurs extérieures
     

TORONTO (Ontario), le 1er octobre 2019 – Qu'obtient-on lorsque les concepteurs de Toyota créent un véhicule qui emprunte à la fois au coupé sport, au hatchback et au multisegment compact? On obtient le C-HR, un véhicule audacieux, expressif et agréable à conduire. Le design déjà unique du C-HR 2020 a bénéficié cette année d'un restylage, sous la forme notamment d'une partie avant redessinée, de phares à DEL et de nouvelles roues. Pour ce qui est de la pure valeur proposée par Toyota, les trois versions qui composent la gamme – le LE, le XLE Premium et le Limited – bénéficient aussi de nouveaux aménagements.

En termes de conception, le C-HR était novateur. Toyota a employé de nouvelles techniques de fabrication pour produire en série cette voiture-concept aux lignes sculptées tout en préservant son essence. Le résultat est un véhicule qui allie la personnalité d'un coupé sport et la polyvalence d'un multisegment.

Le C-HR est équipé de série de Toyota Safety SenseMC P (TSS-P), une suite évoluée de dispositifs de sécurité actifs qui comprend le système précollision avec fonction de détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques, et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses.

Le Système de sécurité Star de Toyota comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le système de freins antiblocage, le répartiteur électronique de force de freinage, le système d'assistance au freinage et la technologie d’arrêt intelligentMD. La suite TSS-P est combinée à 10 coussins gonflables de série, à l'assistance au démarrage en pente de série et à une caméra de recul. Le moniteur d'angles morts avec alerte de circulation transversale arrière est offert de série sur les modèles XLE Premium et Limited.

Nouveau look, nouvelles caractéristiques, même personnalité affirmée

Le C-HR affirme sa personnalité dans un format compact – 4 350 mm de long sur un empattement de 2 640 mm – qui lui confère l'agilité nécessaire pour se jouer des encombrements en zone urbaine.

Toujours aussi distinctif, le C-HR actualise son style extraverti pour 2020 avec une partie avant, des phares, un pare-chocs et une calandre redessinés. Comme les autres modèles de la gamme, la version LE est désormais équipée elle aussi de phares à DEL de série. Quant à la version Limited, elle inaugure des roues de 18 po en alliage.

Ces caractéristiques apportent un supplément de valeur ajoutée pour 2020. En plus de la compatibilité avec Apple CarPlay, déjà de série, tous les modèles 2020 bénéficieront désormais également de la compatibilité avec Android Auto. Vous pouvez profiter d'un essai gratuit de la radio satellite SiriusXMMD pendant trois mois grâce au forfait « Privilège » sur la version Limited.

La panoplie d'équipements de luxe du Limited haut de gamme, qui comprend déjà des sièges garnis de cuir, des sièges avant chauffants et l'éclairage d'ambiance, s'enrichit d'un nouveau siège du conducteur à 8 réglages assistés et du système d'éclairage avant adaptatif avec mise à niveau automatique. Ce système règle automatiquement l'orientation des phares en fonction de la trajectoire du véhicule, en particulier dans les virages, afin d'améliorer la sécurité en conduite nocturne.

Une silhouette qui se démarque

Les concepteurs de Toyota ont mis l'accent sur l'expressivité du C-HR. Les phares à DEL effilés s'incrustent profondément dans les ailes et s’étirent vers l'arrière en épousant les angles de la carrosserie. De profondes lignes de caractères incurvées s'élancent depuis le gros emblème Toyota de la partie avant jusqu'à la partie centrale plus svelte de la carrosserie. Ces lignes se poursuivent sous les glaces latérales et au-dessus des roues arrière, où elles fusionnent avec une ceinture de caisse élevée et des montants arrière distinctifs aux poignées de portière intégrées.

La personnalité de coupé sport est mise en valeur par le toit de type « fastback », les panneaux de custode angulaires accentuant la posture bien campée et le becquet arrière sur le hayon. Au bord du toit, une aile en porte-à-faux de couleur assortie s'amincit harmonieusement vers l'intérieur.

Des formes sculptées sur les panneaux de custode, des cache-roues avant et arrière, un pare-chocs arrière abaissé et fuselé, et des ailettes stabilisatrices intégrées aux feux arrière canalisent les flux d'air à l'intérieur et autour de la carrosserie. Sous la carrosserie, plusieurs plaques de protection rigides – sur le moteur, le plancher, le réservoir et derrière les roues arrière – réduisent les turbulences, ce qui améliore la stabilité du véhicule et son rendement énergétique.

La palette de couleurs du C-HR est aussi expressive que son design. Elle comprend notamment le Blizzard nacré, le Bleu éclipse métallisé, le Gris magnétique métallisé, le Rouge supersonique, le Sable noir nacré et l'Argent canon métallisé. Les deux nouveautés pour 2020 sont le Rouge supersonique* et Lave brûlante* (orange), qui est disponible seulement avec le toit noir. Le toit noir est également disponible avec l'Argent canon métallisé, le Blizzard nacré* et le Rouge supersonique*. Le toit blanc est supprimé pour 2020 et remplacé par le nouveau toit argent* pour la couleur Sable noir nacré. Avec les deux options à deux tons, la couleur du toit est assortie aux montants avant et aux rétroviseurs extérieurs pour une allure vraiment personnalisée. Toutes les combinaisons de couleurs à deux tons sont offertes moyennant un supplément.

Un habitacle axé sur le conducteur

Les concepteurs de Toyota ont créé un habitacle spacieux et dégagé orné de garnitures modernes et équipé d'un poste de pilotage axé sur le conducteur, baptisé « MeZone ». Il est synonyme de plaisir pour le conducteur et de convivialité pour les passagers.

Outre les matériaux doux au toucher recouvrant toutes les surfaces, les nouveautés pour 2020 comprennent aussi une doublure de pavillon grise pour les versions LE et Limited, ainsi que deux nouvelles combinaisons de couleurs intérieures saisissantes.

Le XLE Premium 2020 offre un nouvel intérieur bleu et noir, avec tableau de bord, accoudoir de bloc central, garnitures de sièges et matelassage des sièges bleu. L'intérieur noir et marron en option de la version Limited comprend un tableau de bord et un accoudoir de bloc central marron, des garnitures de tableau de bord argentées et des perforations en losange sur les sièges.

Combinés aux montants avant sveltes, le tableau de bord et les commandes inclinés offrent au conducteur une meilleure vue d'ensemble de la route et un accès intuitif aux instruments de bord. Tous les passagers apprécieront les nombreux espaces de rangement (poches sculptées dans la portière) et les porte-gobelets (deux porte-gobelets à l'avant, deux porte-bouteilles à l'avant et deux à l'arrière). Les concepteurs ont créé des dossiers de siège incurvés, des espaces de rangement sous les sièges avant et une doublure de pavillon biseautée pour aménager un environnement spacieux à l'arrière. Les matériaux isolants sous la moquette, la doublure de pavillon, les montants avant et les garnitures de portières contribuent également au silence de l'habitacle pour permettre aux passagers de discuter ou d'écouter tranquillement de la musique.

Le système audio à écran tactile de 8 po est centré sur le dessus plutôt que « dans » le tableau de bord, afin d'aider à réduire les mouvements oculaires du conducteur. L'écran multifonctions couleur de 4,2 po placé entre le groupe d'instruments à deux anneaux comprend un odomètre, des indicateurs de modes SPORT et ÉCO, un indicateur de température extérieure, l'info sur le trajet, l'historique de consommation de carburant, un indicateur de force g, et bien plus encore.

N'oublions pas le côté éminemment pratique du C-HR. Après tout, il fait partie de famille des VUS/multisegments de Toyota. La banquette arrière divisée 60/40 se rabat à plat et les leviers de verrouillage des dossiers sont placés à hauteur d'épaule, ce qui permet de rabattre facilement les sièges sans se pencher. Les sièges arrière sont conçus de manière à ce que les ceintures de sécurité n'empêchent pas de rabattre les dossiers. Les espaces de rangement sous le panneau du compartiment de charge, ainsi qu'un compartiment caché dans la paroi latérale, permettent de ranger des objets de petite taille. Un cache-bagages de série permet de recouvrir la zone du compartiment de charge.

Trois versions exemplaires

Les trois versions du Toyota C-HR illustrent la valeur ajoutée inhérente aux véhicules Toyota. La version LE est un modèle d'entrée de gamme aux équipements de série qui semblent appartenir à une catégorie bien supérieure, comme le contrôle automatique de la température à deux zones, des rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté avec clignotants intégrés, des phares à DEL, un écran tactile de 8 po et 6 haut-parleurs. Parmi les autres caractéristiques de série, mentionnons aussi une foule d'avantages multimédias, comme la compatibilité avec Android AutoMC et Apple CarPlayMD, une prise USB média, la capacité téléphonique mains libres, la reconnaissance vocale évoluée et la diffusion musicale en continu au moyen de la technologie sans fil BluetoothMD.

La généreuse panoplie d'équipements de série de la version LE comprend en outre le volant inclinable et télescopique avec commandes intégrées pour le système audio, l'écran multifonctions, la fonction BluetoothMD avec connectivité téléphonique mains libres et les commandes vocales; un levier de vitesses gainé de cuir avec pommeau au fini satiné; des sièges avant baquets chauffants garnis de tissu sport à 6 réglages manuels avec traversins sport; une banquette de 2e rangée divisée 60/40 à dossiers rabattables à plat avec appuis-tête réglables, et un accoudoir central avec prise de courant de 12 V.

À tout cela, la version XLE Premium ajoute des roues de 18 po en alliage, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des sièges avant chauffants, des rétroviseurs extérieurs repliables à commande automatique, des lampes d'éclairage du sol projetant les mots « Toyota C-HR », le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, et un moniteur d'angles morts avec système d'alerte de circulation transversale arrière.

La version Limited parachève la panoplie de luxe et de technologies avec des antibrouillards à DEL, des garnitures de montant arrière au fini noir lustré, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, l'éclairage d'ambiance, des glaces avec garnitures chromées et des sièges recouverts de cuir, tous de série. La version Limited est livrée de série avec Toyota Safety Connect, qui comprend le bouton d'appel SOS en cas d'urgence, l'assistance routière améliorée et la localisation de véhicule volé.

Un tempérament fougueux et un comportement dynamique

Le C-HR est propulsé par un fougueux moteur 4 cylindres de 2,0 L qui développe 144 chevaux à 6 100 tr/min et un couple de 139 lb-pi à 3 800 tr/min. Ce moteur bénéficie de nombreuses technologies de dernière génération de Toyota, dont le système de distribution à calage variable intelligent (VVT) et le dispositif de levée des soupapes Valvematic.

Le C-HR à traction avant est équipé de série de la transmission à variation continue à gestion intelligente (CVTi-S). Un différentiel à précharge contribue à répartir le couple entre les roues avant à basse vitesse pour procurer une conduite plus aisée et plus prévisible.

Les conducteurs apprécieront l'impressionnante douceur du groupe propulseur, et ils vont adorer le mode Sport et le mode de simulation d'une boîte séquentielle Shiftmatic à 7 rapports. L'activation du mode Sport via l'écran multifonctions rehausse la réponse de l'accélérateur, accélère les « passages » automatiques simulés de la transmission CVT et maintient le moteur en régime élevé pour favoriser les accélérations. Il suffit de repousser le levier de vitesses vers la gauche en marche avant pour engager le mode de boîte séquentielle Shiftmatic, qui permet au conducteur de choisir les rapports simulés manuellement.

Sur toutes les versions du C-HR, la fonction de maintien des freins est conçue pour maintenir la force de freinage aux quatre roues afin de garder le véhicule immobile lorsqu'il est à l'arrêt. Par conséquent, le véhicule restera immobile même si le conducteur réduit la pression sur la pédale de frein. Lorsque le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur, la pression de freinage est relâchée et le véhicule peut avancer.

Le C-HR affiche une cote de consommation d'essence combinée estimée par le fabricant de 8,4/7,5/8,2 L/100 km (ville/route/combinée).

Une conduite fluide

Le Toyota C-HR associe un style flamboyant à un plaisir de conduire et un confort de roulement exceptionnels. La plateforme C de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA) bénéficie d'un centre de gravité bas, d'une grande résistance et d'un faible poids. Les nombreux points de soudure, goussets, supports et adhésifs au niveau des points d'assemblage structuraux clés procurent une rigidité structurelle exceptionnelle, pierres angulaires d'une agilité et d'une souplesse de roulement en tous points remarquables.

La suspension avant à jambes de force MacPherson possède des paliers de jambe de force inclinés et une barre stabilisatrice de gros diamètre pour aider le C-HR à réagir rapidement et avec précision dès qu'on aborde un virage. La suspension arrière à tiges multiples calibrée sport de type voiture emploie une barre stabilisatrice à support supérieur en uréthane. Ce matériau, allié à un boîtier de support supérieur en aluminium coulé, favorise l'efficacité de l'amortissement, ce qui contribue grandement à l'agilité du véhicule, au confort des occupants et au silence de l'habitacle.

La direction assistée électrique montée sur la colonne confère au C-HR un tempérament de véhicule sportif. Les mouvements du volant procurent une légère rétroaction à basse vitesse et une rétroaction plus marquée à plus grande vitesse qui favorisera la confiance du conducteur au volant. Le freinage est assuré par des disques ventilés à l'avant et des disques pleins à l'arrière.

Le Toyota C-HR 2020 est équipé du Système de sécurité Star de Toyota. Ce système comprend le système amélioré de contrôle de la stabilité du véhicule, le régulateur de traction, le répartiteur électronique de force de freinage, l’assistance au freinage, le système de freins antiblocage et la technologie d’arrêt intelligent.

*Combinaison de couleurs à deux tons disponible moyennant un supplément.

Le C-HR 2020 est proposé en trois versions : LE, XLE Premium et Limited, à un PDSF de départ de 23 650 $. La version XLE Premium du C-HR 2020 est offerte au prix de 26 200 $, et la version haut de gamme, le C-HR Limited, à partir de 28 800 $. Le C-HR 2020 est en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada depuis le 1er Novembre.

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l'Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s'intensifier.

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