VANCOUVER, C.-B., (24 mars 2015) – L'innovation environnementale de pointe de Toyota sera en vedette cette année au Salon international de l'auto de Vancouver.

 

La principale attraction sera, pour la première fois au Canada, le véhicule concept à pile à combustible FCV (Fuel Cell Vehicle) – d'où est dérivée la voiture à pile à combustible prête pour la production de Toyota, la Mirai. Il s'agit d'un véhicule à émissions nulles qui emploie la réaction chimique qui survient quand on combine l'hydrogène et l'oxygène pour produire l'électricité qui sert à la propulsion. Le seul sous-produit de cette réaction est l'eau. Le véhicule emploie un système composé d'une pile à combustible et d'un réservoir à hydrogène, qui lui donne une autonomie d'environ 500 kilomètres. Le plein d'hydrogène se fait en un temps comparable à celui du plein d'essence d'un véhicule conventionnel, soit 3 à 5 minutes. 

 

La FCV présente de plus une apparence spectaculaire. La fonction inspirant la forme, son design extérieur évoque deux caractéristiques clés d'un véhicule à pile à combustible : la transformation de l'air en eau et la puissante accélération que produit son moteur électrique. 

 

« Toyota a été à l'avant-garde de l'industrie en lançant la Prius hybride, et notre vision d'un avenir meilleur et plus vert continue à révolutionner le monde de l'automobile avec l'avènement de la pile à combustible », a déclaré Seiji Ichii, président et chef de la direction de Toyota Canada Inc. « Selon la vision de Toyota, le concept FCV est le prédécesseur de la voiture écoresponsable de prochaine génération suprême. »

 

Le Canada a même un peu contribué au développement de la technologie de pile à combustible de Toyota. C'est en effet à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest que Toyota a mis à l'épreuve la fiabilité de la voiture à des températures aussi basses que moins 30 °C.

 

Après des millions de milles d'essais sur route et sur piste, après une multitude d'essais de collisions et de mises à l'épreuve du réservoir à hydrogène, les véhicules à pile à combustible de Toyota ont démontré qu'ils étaient sécuritaires et prêts à engager l'industrie de l'automobile sur la voie du futur.

 

Il convient de souligner un autre sensationnel véhicule Toyota qui fera ses débuts à Vancouver à l'occasion du Salon, le concept i-Road. C'est un petit véhicule à trois roues qui offre le summum en matière d'efficacité énergétique et d'agrément de conduite en combinant le style et la maniabilité d'une moto à la capacité de protection et au confort d'une voiture. Doté de deux places en tandem, le i-Road fait monter l'adrénaline grâce à son dynamique système de direction à « inclinaison active ». Cette innovation produit un roulement stable et procure une sensation inédite d'unité avec le véhicule qui évoque un rapport émotionnel.

 

Les visiteurs pourront voir le concept FCV et le i-Road au kiosque Toyota, qui se trouve dans le hall d'exposition C du Centre des congrès de Vancouver ouest. Le Salon de l'auto de Vancouver a lieu du 24 au 29 mars.

 

 

À propos de Toyota Canada Inc.


Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion.  Établie au Canada depuis 50 ans cette année, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l'entremise d'un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI se trouve à Toronto, avec des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.  Toyota exploite également deux usines de fabrication au Canada qui construisent les très populaires véhicules canadiens que sont les Toyota RAV4, Toyota Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h hybride, et vient tout juste de célébrer la production de son 6 millionième véhicule.

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