Physical Distancing


Toronto, le 11 mai 2020 – Alors que les gouvernements de certaines provinces commencent à relancer leur économie, bon nombre de Canadiens désirent savoir quelles mesures les entreprises prennent pour aider à protéger leur clientèle de la COVID-19.

Bien que la plupart des concessionnaires du Canada soient restés ouverts pendant la pandémie afin d’assurer l’entretien essentiel des véhicules de leurs clients, la majorité des salles de montre du pays sont fermées depuis la mi-mars. 

Maintenant que les concessionnaires recommencent à accueillir leurs clients, ils ont adopté des protocoles supplémentaires de nettoyage ainsi que de nouvelles mesures de distanciation physique pour aider à préserver la sécurité de tous.

« Nos concessionnaires sont heureux de pouvoir rouvrir leurs portes, mais ils tiennent à veiller à le faire en toute sécurité. Voilà pourquoi ils mettent au minimum en œuvre les directives et les meilleures pratiques mises au point par les autorités de santé fédérales, provinciales et municipales, mais aussi les recommandations de leurs associations », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président des ventes et du marketing chez Toyota Canada. « Mentionnons notamment les mesures prises pour réduire au minimum les risques pour les employés qui doivent accomplir leurs tâches ainsi que pour les clients qui visitent les installations des concessionnaires, de même que les processus entourant tous les aspects de l’achat d’un véhicule. Dans de nombreux cas, nos concessionnaires vont au-delà des normes établies par les autorités de santé. »

M. Dimitris précise que les concessionnaires ont expliqué à leurs équipes les diverses mesures de sécurité qu’ils doivent respecter pour s’assurer que chacun les comprenne. Les concessionnaires Toyota se sont dotés d’équipements et de fournitures de santé et de sécurité appropriées, par exemple des distributeurs de désinfectant pour les mains aux entrées et sur les bureaux et comptoirs, des décalcomanies pour plancher pour délimiter les espaces de distanciation physique de deux mètres et des affiches qui rappellent les règles de distanciation physique et de bonne hygiène. On a en outre éliminé des espaces de travail et des aires communes tout objet non essentiel comme les journaux, magazines et brochures.

Les concessionnaires Toyota du Canada ont en outre passé en revue les aires communes comme les salles à manger et salles d’attente, et ont apporté des modifications pour permettre aux utilisateurs de ces espaces de respecter la distanciation physique. Ils ont aussi adopté de nouvelles pratiques pour se conformer aux recommandations touchant le nettoyage des surfaces formulées par les représentants de la santé de chaque province.

De nombreux concessionnaires Toyota ont restructuré leurs processus de vente pour protéger la santé de leurs clients et de leurs employés. Par exemple :

  • En Ontario, les concessionnaires offrent leurs services sur rendez-vous pour réduire au minimum l’achalandage dans leurs installations et ainsi préserver une distanciation physique appropriée.
     
  • Les concessionnaires encouragent les ventes à distance en proposant de meilleures options pour le magasinage en ligne ainsi que des outils numériques améliorés.
     
  • Lorsqu’une visite en personne est nécessaire pour une vente ou un service, les concessionnaires adoptent des meilleures pratiques visant à procurer une expérience sans contact, et ils nettoient à fond les véhicules avant et après les essais routiers.
     

« Nous savons que de nombreux Canadiens dépendent de leur véhicule Toyota pour se rendre au travail et faire des courses essentielles. Et quand le temps vient d’acheter un véhicule neuf, souvent cette décision ne peut pas attendre », d’ajouter M. Dimitris. « Nous faisons tout en notre pouvoir pour que les Canadiens puissent acheter un nouveau véhicule Toyota de façon sécuritaire et en tout confort. »

La décision entourant la réouverture et les méthodes de vente relèvent de chaque concessionnaire individuel, et elles peuvent varier d’une province à l’autre. M. Dimitris encourage les clients de Toyota à communiquer avec leur concessionnaire local au téléphone ou en ligne avant de s’y rendre en personne.