20_CamryTRD_SupersonicRed_MidnightRoof_0031

 

  • La toute première version TRD de la Camry de Toyota reçoit des améliorations de maniabilité inspirées du circuit, un échappement double de type « cat-back » agressif, des roues de 19 po en alliage noir mat exclusives, un ensemble aérodynamique TRD conçu par Calty et des garnitures intérieures TRD exclusives
     
  • Nouveau modèle Édition Nightshade
     
  • Systèmes multimédias perfectionnés sur tous les modèles, comprenant les Services connectés par Toyota et la compatibilité avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC
     

TORONTO (Ontario), le 19 septembre 2019 – Visez de nouveaux sommets au volant de la Toyota Camry. L’élégante et plaisante berline intermédiaire de Toyota revient plus forte que jamais pour 2020, avec une nouvelle gamme de modèles comprenant notamment deux versions produites en quantité limitée, ainsi que des systèmes multimédias perfectionnés pour que vous puissiez rester connecté à ce qui compte pour vous.

« Avec sa silhouette incisive, ses performances stimulantes et ses technologies à la fois puissantes et intuitives, la Camry éblouit comme jamais », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « De plus, nous sommes ravis de proposer aux automobilistes canadiens deux modèles spéciaux, soit la Camry TRD axée sur la performance et l’ultrachic Édition Nightshade. »

Camry et Camry hybride 2020

Construite sur la plateforme révolutionnaire de la nouvelle architecture globale de Toyota (TNGA), la Camry 2020 est plus basse est plus large que les générations précédentes, avec une carrosserie à la fois incisive et élancée, rehaussée par une superbe qualité de finition.

Les technologies embarquées de la Camry sont à la fois puissantes et conviviales. Pour 2020, chaque modèle reçoit de série les Services connectés par Toyota, un écran tactile de 7 ou 8 po, et la compatibilité avec Apple CarPlayMC et Android AutoMC.

Sous le capot, la Camry offre le choix entre plusieurs groupes propulseurs articulés autour de trois moteurs à la fois puissants et écoénergétiques. Sur les modèles à essence, un moteur 4 cylindres de 2,5 litres développant une puissance maximale de 203 chevaux offre une combinaison idéale de puissance et de rendement. Ceux qui recherchent des performances plus fougueuses choisiront le V6 de 3,5 litres et sa puissance maximale de 301 chevaux. Quel que soit le moteur, toutes les Camry à essence disposent d’une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports qui s’inspire de la tradition de course de Toyota pour offrir un agrément de conduite conciliant à merveille réactivité et rendement. Sur les modèles de Camry hybride, le groupe propulseur évolué et écoénergétique est articulé autour d’un moteur 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson, secondé par un moteur électrique à couple élevé, de puissantes batteries de stockage et le système sophistiqué de gestion de l’énergie de Toyota. Le système hybride autorechargeable Toyota n’a jamais besoin d’être branché. Il produit une puissance nette de 208 chevaux assortie d’un excellent rendement énergétique et de faibles émissions. Il est jumelé à une transmission à variation continue avec mode séquentiel.

Comme tout véhicule Toyota, la Camry 2020 offre également d’excellentes prestations de sécurité avec de nombreuses caractéristiques et technologies de série. Dans un souci de tranquillité d’esprit optimale sur la route, chaque Camry est équipée de série de Toyota Safety Sense P, une suite de technologies de sécurité actives qui rehaussent les compétences du conducteur pour atténuer les risques de collision, et l’aider à rester dans sa voie et à mieux voir la nuit. Parmi les autres caractéristiques de sécurité qui équipent de série tous les modèles Camry, mentionnons le Système de sécurité Star de Toyota, 10 coussins gonflables et une caméra de recul.

Camry TRD 2020

Lorsque Toyota a lancé sa Camry 2018 de nouvelle génération, les ventes des versions sportives SE et XSE ont bondi. Ces modèles sont à la fois chics et agréables à conduire. Et avec la Camry TRD, Toyota repousse les limites pour procurer des performances et un style dignes d’un bolide de piste. Ce modèle comprend presque tout l’équipement de série de la Camry SE et y ajoute les réglages et les améliorations du châssis exclusif de TRD.

Plusieurs amateurs de Toyota n’ignorent rien du palmarès associé à l’emblème TRD qui orne les camions et les VUS tout-terrain purs et durs de la marque. À présent, Toyota Racing Development (TRD) apporte à la Camry TRD ses réglages de conduite sur circuit qui conjuguent agilité, précision et maîtrise supérieures assorties d’une esthétique agréable à l’œil et d’un comportement routier adaptés à la conduite de tous les jours.

La Camry TRD est friande de virages et produit une sonorité d’échappement qui témoigne de son caractère unique. Bénéficiant d’un style aérodynamique optimisé par Calty, le studio de design nord-américain de Toyota, et d’un châssis aux performances renforcées par TRD, cette Camry survitaminée est la berline calibrée sur les circuits de course que les passionnés attendaient.

La nouvelle Camry TRD incarne la démarche globale de TRD en matière de perfectionnements de véhicule. Elle est notamment propulsée par le réputé V6 de 3,5 litres à DACT développant 301 chevaux de Toyota, jumelé à une boîte de vitesses automatique 8 rapports avec mode sport et palettes de changement de vitesse. Le V6 respire mieux grâce au système d’échappement double de type « cat-back » calibré TRD qui donne aux deux modèles une sonorité gutturale, au ralenti comme à l’accélération.

Les renforts plus épais du dessous de caisse ont pour but d’accroître la rigidité en torsion tandis que des ressorts hélicoïdaux exclusifs permettent d’abaisser les deux véhicules de 15 mm pour obtenir un centre de gravité réduit. Les amortisseurs spécialement calibrés et des roues de 19 x 8,5 po en alliage noir mat chaussées de pneus d’été Bridgestone Potenza 235/40R19 complètent les nouveaux ressorts et la posture abaissée qui améliorent la maîtrise de la carrosserie, la maniabilité du véhicule et la précision de la direction. Le châssis de la Camry est également renforcé par des ressorts hélicoïdaux plus rigides et des barres antiroulis qui augmentent la résistance au roulis de 44 % à l’avant et de 67 % à l’arrière. En complément des modifications apportées aux ressorts, TRD a mis au point des amortisseurs exclusifs qui contrôlent le mouvement vertical et le roulis tout en maintenant la qualité de roulement sur route. Les imposants freins avant comportent des disques de 328 mm de diamètre et des étriers à deux pistons, contre des disques de 305 mm et des étriers à simple piston sur les versions XSE.

La performance des freins a également été calibrée afin de fournir des sensations plus directes au conducteur, en phase avec la dynamique sportive du véhicule. Le contrôle actif en virage a également été ajouté pour réduire le sous-virage en appliquant les freins sur l’une des roues motrices se trouvant à l’intérieur, lorsqu’on enfonce la pédale d’accélérateur.

Calty a doté la Camry TRD d’éléments aérodynamiques spectaculaires, mettant à profit les formes racées de cette nouvelle génération et la posture dynamique du châssis modifié par TRD. La trousse de carrosserie aérodynamique, qui comprend une prise d’air avant, des jupes latérales, un aileron de coffre et un diffuseur arrière, incorpore un élément de style audacieux tout en améliorant la stabilité du véhicule à grande vitesse, contribuant ainsi à accroître la confiance du conducteur. Pour parachever le tout, des rayures, des étriers de frein et des emblèmes TRD rouges font ressortir la personnalité exubérante de cette berline.

Outre les éléments de carrosserie aérodynamiques TRD, la Camry TRD arbore une calandre au fini noir lustré avec motif grillagé sport et des emblèmes extérieurs noirs. La palette de couleurs aussi spectaculaires les unes que les autres comprend le Rouge supersonique, le Frisson glacé nacré (toutes deux à deux tons) et le Noir minuit métallisé. Des embouts TRD en acier inoxydable poli sur l’échappement « cat-back » viennent compléter la transformation extérieure.

À l’intérieur, le pilote de la Camry TRD sera ébloui par les garnitures rouges. L’habitacle est équipé de sièges avant sport noirs garnis de SofTexMD avec incrustations en tissu, garnitures rouges et appuis-tête brodés TRD à surpiqûres rouges. Le volant gainé de cuir est aussi orné de surpiqûres rouges et même les ceintures de sécurité sont rouges. Un pommeau de levier de vitesses arborant le logo TRD en relief, des tapis protecteurs et des tapis de coffre TRD exclusifs ainsi qu’un écran multifonctions TRD avec confirmation visuelle du démarrage viennent compléter la série d’améliorations apportées dans l’habitacle.

Versions et prix

La Toyota Camry se décline dans les modèles et versions suivants :

La Toyota Camry 2020 (PDSF de base de 26 620 $) est un modèle à 4 cylindres généreusement équipé de caractéristiques désirables dont la climatisation, un écran multifonctions de 4,2 po, un système d’accueil sans clé avec ouverture du coffre, des roues de 16 po en acier et des phares à DEL.

À la Camry, la Toyota Camry LE 2020 (PDSF de base de 28 090 $) ajoute des roues de 17 po en alliage, un siège du conducteur à 8 réglages assistés et des sièges avant chauffants.

La Toyota Camry LE 2020 avec groupe Amélioré (PDSF de base de 30 630 $) ajoute les caractéristiques suivantes à la Camry LE : un écran tactile de 8 po, les Services connectés par Toyota version Audio Plus avec Remote Connect, Safety Connect et Service Connect, le contrôle automatique de la température à deux zones, un poste de recharge sans fil pour appareils électroniques personnels compatibles, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink et, atout de sécurité supplémentaire, un moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière.

La Toyota Camry XLE 2020 (PDSF de base de 36 790 $) améliore la Camry avec une panoplie impressionnante de caractéristiques et aménagements haut de gamme. Les améliorations comprennent les Services connectés par Toyota version Audio Plus avec Remote, la navigation intégrée, un toit panoramique en verre, des phares et des feux combinés arrière à DEL haut de gamme, des feux de jour à DEL, le contrôle automatique de la température à deux zones, un volant et un pommeau de levier de vitesses gainés de cuir, des surfaces des sièges en cuir, un siège du passager avant à réglages assistés, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole intégrée, un éclairage d’ambiance et un ouvre-porte de garage intégré. L’impressionnante panoplie technologique de la XLE comprend un système audio à écran de 8 po avec 6 haut-parleurs, la radio satellite Sirius XM intégrée, un écran multifonctions de 7 po, un système de recharge sans fil pour appareils électroniques personnels, le moniteur d’angles morts, le système d’alerte de circulation transversale arrière et la fonction de détection de la caméra de recul, ainsi que le système d’accueil Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir.

La Toyota Camry XLE V6 2020 (PDSF de base de 41 590 $) comprend toutes les caractéristiques de la Camry XLE, plus le supplément de puissance et de performance qu’offre le moteur V6 de 3,5 litres. Elle ajoute également un certain nombre de technologies de sécurité de Toyota, dont l’affichage tête haute de 10 po, le système de détection de circulation transversale arrière avec freinage, le système de visionnement en plongée et le sonar de dégagement intelligent.

Pour ceux qui recherchent un partenaire plus sportif sur la route, la Camry est offerte dans la gamme S :

La Toyota Camry SE 2020 (PDSF de base de 28 550 $) affiche une silhouette sportive, mise en valeur par un capot et des carénages avant et arrière aux lignes dynamiques, des roues sport de 17 po en alliage et de nombreuses caractéristiques conçues pour agrémenter le plaisir de conduire.

La Toyota Camry Édition Nightshade 2020 (PDSF de base de 30 400 $) est une nouvelle version en production limitée de ce modèle. Elle reçoit des roues de 18 po en alliage noir exclusives, des poignées de portières et des recouvrements de rétroviseurs noirs, des emblèmes noirs, une antenne en aileron de requin noire, un aileron arrière noir et des garnitures de glaces noir lustré qui lui confèrent une allure encore plus dynamique.

La Toyota Camry SE 2020 avec groupe Amélioré (PDSF de base de 31 650 $) ajoute les caractéristiques de technologie, de style et de sécurité suivantes à la Camry SE : un écran tactile de 8 po, les Services connectés par Toyota version Audio Plus avec Remote Connect, Safety Connect et Service Connect, le contrôle automatique de la température à deux zones, un poste de recharge sans fil pour appareils électroniques personnels compatibles, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, des roues de 18 po en alliage, un toit ouvrant assisté, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink et, atout supplémentaire dans l’arsenal de sécurité, un moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière.

La Toyota Camry XSE 2020 (PDSF de base de 34 990 $) ajoute de nombreuses améliorations à la SE, comme des roues de 19 po en alliage, un toit panoramique en verre, des sièges en cuir, un siège du passager avant à 6 réglages assistés, un écran multifonctions de 7 po et l’éclairage d’ambiance.

Dérivée du modèle XSE à 4 cylindres, la Toyota Camry XSE V6 2020 (PDSF de base de 40 490 $) reçoit le moteur V6, plus puissant, ainsi que de nombreuses améliorations, dont l’affichage tête haute de 10 po, un système audio JBL avec technologie Clari-Fi, et des systèmes de sécurité supplémentaires, comme le système de détection de circulation transversale arrière avec freinage, le système de visionnement en plongée et le sonar de dégagement intelligent.

Nouveauté cette année, la Toyota Camry TRD 2020 (PDSF de base de 35 990 $) est un modèle axé sur les performances dérivé de la XSE V6. Elle reçoit des roues TRD de 19 po exclusives, une suspension haute performance, un renfort arrière en V, des pédales en aluminium, une trousse de carrosserie TRD, un échappement TRD et des phares à DEL TRD exclusifs. Afin de réduire le poids pour favoriser une conduite encore plus stimulante, ce modèle intègre de nombreux composants plus légers, comme un toit fixe, le contrôle automatique de la température à une zone et un siège du passager avant à réglages manuels. En revanche, on ne trouve pas de sièges chauffants, de banquette arrière à dossiers divisés, d’affichage tête haute, de système audio JBL ni de chargeur sans fil.

La Toyota Camry hybride se décline dans les modèles et versions suivantes :

La Toyota Camry hybride LE 2020 (PDSF de base de 31 550 $) est bien équipée, avec notamment de nombreuses caractéristiques de luxe, comme les Services connectés par Toyota version Audio Plus, des roues de 17 po en alliage, des phares et feux arrière à DEL, le contrôle automatique de la température à deux zones, des sièges avant chauffants, un écran multifonctions de 4,2 po, et le système d’accueil Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir de Toyota.

Au modèle LE, la Toyota Camry hybride SE 2020 avec groupe Amélioré (PDSF de base de 34 600 $) ajoute les Services connectés par Toyota version Audio Plus avec Remote, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink, un système de recharge sans fil pour appareils électroniques personnels compatibles et, atout de sécurité supplémentaire, le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière de Toyota. Ce modèle reçoit une infusion de style sportif, sous la forme de carénages avant et arrière athlétiques, de sièges recouverts de tissu sport avec garnitures en similicuir, d’un pommeau de levier de vitesses gainé de cuir, d’un toit ouvrant assisté et de roues de 18 po en alliage.

La Toyota Camry hybride XLE 2020 (PDSF de base de 41 350 $) améliore le modèle LE avec des équipements de confort, de commodité et haut de gamme. Les améliorations comprennent les Services connectés par Toyota version Audio Plus avec Remote et la navigation intégrée, un affichage tête haute de 10 po, un écran multifonctions de 7 po, un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink et boussole intégrée, un système de recharge sans fil pour appareils électroniques personnels, un siège du passager avant à réglages assistés et des systèmes de sécurité supplémentaires, comme le système de visionnement en plongée, le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière et le sonar de dégagement intelligent de Toyota. Les améliorations de style comprennent des phares et feux arrière à DEL, un toit ouvrant assisté, des sièges en cuir, et des roues de 18 po en alliage haut de gamme.

La Toyota Camry 2020 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/camry.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 8 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité, leur durabilité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 8 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, le Toyota RAV4 hybride, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride. À la suite des récents investissements injectés par Toyota dans ses installations de l’Ontario, la production des très populaires modèles Toyota RAV4 et RAV4 hybride va s’intensifier.

###