Scooters électriques : feuille de route pour la sécurité



Entrevue avec Rini Sherony, ingénieure principale en chef du Centre de recherche collaborative sur la sécurité (CRCS) de Toyota, qui dirige actuellement une étude pluriannuelle visant à recueillir et analyser des données sur la conduite de scooters électriques en situation réelle afin de mieux comprendre leur interaction avec les autres véhicules et ainsi améliorer la sécurité pour tous.

Le CRCS collabore avec d’importantes institutions, notamment des universités, des hôpitaux, des établissements de recherche et des organismes fédéraux sur des projets visant à développer et commercialiser de nouvelles technologies évoluées de sécurité.

Toyota est l’un des plus importants constructeurs d’automobiles au monde. Pourquoi étudier les scooters électriques?

La sécurité des scooters électriques a retenu mon intérêt lors d’un passage à l’Université du Michigan pour aller visiter ma fille. En me promenant sur le campus, j’ai vu de nombreux étudiants conduire des scooters électriques sans trop se soucier des autres véhicules autour d’eux ni des règles de la circulation. C’est à peu près à ce moment-là que des données en provenance de nombreuses salles d’urgence ont commencé à indiquer une hausse des incidents impliquant un scooter électrique.

La popularité croissante des scooters électriques ces dernières années a aussi entraîné une augmentation des accidents impliquant ces véhicules. Plus de 85 000 scooters de ce type sont actuellement en service aux États-Unis. Or, en 2018, ils ont été impliqués dans pas moins de 14 600 accidents, contre seulement 4 500 quatre ans plus tôt.

J’ai donc pensé qu’il serait fascinant d’examiner de plus près l’interaction entre les scooters électriques et les autres véhicules, sachant qu’une meilleure compréhension de cette interaction pourrait stimuler le développement de systèmes de sécurité embarqués pouvant atténuer ou éviter les accidents avec ces scooters.

Comment l’étude permet-elle d’examiner les interactions entre les scooters électriques et les autres véhicules?

Dans le cadre de cette étude, nous collaborons avec l’école d’ingénierie et de technologie de l’IUPUI (Indiana University Purdue University at Indianapolis) pour recueillir des données enregistrées par des scooters électriques et d’autres véhicules dotés d’une instrumentation complète, y compris les données d’un lidar, un appareil qui permet de mesurer des distances avec un faisceau laser, et des vidéos enregistrées par des caméras embarquées. Les deux types de véhicules circuleront dans les rues d’Indianapolis cette année. Nous espérons ainsi recréer et analyser les données de conduite recueillies au moyen de nos véhicules d’essais pour découvrir le genre d’interactions qui surviennent entre les scooters et les voitures, et identifier les problèmes de sécurité rencontrés.

 

De quelles technologies vous servez-vous pour capturer les interactions entre les véhicules?

Pour les scooters, nous avons créé et installé un système de collecte de données comprenant des caméras montées à l’avant et à l’arrière ainsi que la technologie lidar. Nous apportons actuellement des ajustements sur certaines de nos caméras et travaillons toujours sur le développement du système de collecte de données que nous devrons installer dans les voitures avant qu’elles puissent commencer à circuler sur les routes.

Comment l’étude favorisera-t-elle le développement de véhicules?

Ces recherches pourraient nous aider à mettre au point des outils qui permettront aux voitures de détecter et de reconnaître les scooters électriques sur la route. Le but recherché est d’utiliser les résultats de ces recherches pour possiblement développer ou modifier des équipements de sécurité évolués qui aideront à l’avenir à prévenir ou à atténuer les collisions avec des scooters électriques.

Quel impact cette étude aura-t-elle sur l’avenir des scooters électriques?

Nous espérons que nos recherches rendront les scooters électriques plus sécuritaires et qu’elles préserveront leur viabilité en tant que moyen de transport. En plus d’avoir le potentiel de nous aider à créer des technologies d’évitement des collisions pour les véhicules, ces recherches pourraient aussi nous permettre de formuler des recommandations de sécurité possibles pour les conducteurs de scooters électriques afin d’améliorer la sécurité routière pour tous.


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