2017 Toyota Prius Prime Advanced 008
 

TORONTO (ONTARIO), le 14 janvier 2018. – La Toyota Prius Prime 2018 va loin. Très, très loin. Elle se distingue par son style futuriste, ses technologies de pointe et son groupe propulseur ultra-efficace qui lui permet de parcourir plus de 1 000 kilomètres avec un seul plein d’essence et une charge complète. La Prius Prime accomplit cette prouesse sans faire aucun compromis en matière de confort et d’équipement, comme les Canadiens pourront le constater lors de sa mise en vente prochaine chez tous les concessionnaires Toyota du pays.

« Lors de son lancement pilote sur le marché québécois en mai 2017, nous avions pris l’engagement de commercialiser rapidement la Prius Prime dans le reste du pays. Après le succès retentissant de cette expérience initiale, nous sommes maintenant prêts à lancer cette extraordinaire voiture hybride branchable dans tout le Canada », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « La Prius Prime est un véhicule complet qui comblera tous les automobilistes qui recherchent la combinaison idéale de style, de technologie et de rendement énergétique. »

Comme le prouvent les plus de 700 unités écoulées en moins de sept mois sur le marché pilote, les Québécois ont été conquis par le rendement énergétique sans souci et la conduite ludique offerts par la Prius Prime. Le lancement imminent de la Prius Prime sur le marché national donnera aux Canadiens l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère automobile du XXIe siècle et représente pour Toyota une nouvelle étape de son engagement à décarboniser l’industrie automobile, énoncé noir sur blanc dans son Défi environnemental 2050.

Lors de son lancement, dans le cadre du Salon international de l’auto de New York, la Toyota Prius Prime a été couronnée « Voiture verte mondiale 2017 » et s’est imposée comme le véhicule branchable le plus sobre au Canada, affichant une stupéfiante consommation combinée ville/route d’à peine 1,8 litre-équivalent aux 100 km avec une charge complète de la batterie.

Concrètement, cela signifie qu’un automobiliste canadien pourra effectuer le trajet entre Vancouver et Calgary… Saskatoon et Winnipeg… Toronto et Québec… ou parcourir la portion terre-neuvienne de la Transcanadienne sur toute sa longueur entre Channel-Port aux Basques et St. John’s… en tout confort et avec style, sans devoir s’arrêter pour faire le plein d’essence ou recharger sa batterie. Et ce n’est pas tout. La Prius Prime peut également parcourir 40 kilomètres en mode électrique seul. Pour la plupart des automobilistes canadiens, c’est largement suffisant pour effectuer leurs trajets quotidiens sans jamais consommer une seule goutte d’essence. En outre, lorsque le moment est venu de recharger la batterie, la Prius Prime offre le temps de recharge le plus rapide du marché.

Mais aussi exceptionnel soit-il, le rendement énergétique n’est qu’un avantage parmi bien d’autres de la Toyota Prius Prime 2018.

Par exemple, la Prius Prime affiche une silhouette sculptée sur mesure. Dotée de nombreuses caractéristiques favorisant l’aérodynamisme, dont un volet de calandre actif se fermant à vitesses élevées, elle fend l’air avec une résistance minimale. Cette configuration contribue non seulement à un rendement énergétique exceptionnel, mais garantit aussi un comportement routier plus souple, confortable et silencieux. Le style évolué de la Prius Prime se manifeste notamment par quatre phares à DEL de type projecteur, ainsi que par des phares de jour et des feux arrière eux aussi à DEL.

À l’intérieur, un habitacle spacieux pouvant accueillir quatre adultes en tout confort se distingue par son design moderne et des matériaux haut de gamme. Des touches attentionnées sont conçues pour le plaisir des sens, tandis que des technologies à la fois puissantes et simples d’emploi améliorent la commodité lors de chaque trajet, en laissant transparaître un esprit d’innovation remarquable. Les sièges avant disposent de profonds traversins conçus pour maintenir le conducteur et le passager bien en place, tandis que la banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables permet d’optimiser le volume utilitaire et la polyvalence. Le volant chauffant gainé de cuir synthétique ajoute une appréciable touche de confort lors de la conduite hivernale. Deux écrans multifonctions de 4,2 po commandés depuis le volant permettent au conducteur de voir les renseignements importants d’un coup d’œil, tandis que le moniteur de conduite ÉCO l’aide à optimiser son rendement énergétique. Parmi les équipements haut de gamme offerts de série figurent notamment le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, une poignée de portière côté conducteur avec capteur tactile de verrouillage/déverrouillage, des glaces assistées avec auto-montée et auto-descente à toutes les places, la climatisation avec contrôle automatique de la température, trois prises d’alimentation 12 V CC pour appareils électroniques, et plus encore.

Les performances de la Prius Prime sont aussi pointues que stimulantes. Le tout nouveau système hybride utilise pour la première fois sur un véhicule Toyota un système d’entraînement double moteur/générateur qui produit des accélérations plus vives afin de procurer une expérience de conduite plus exaltante. Le cœur du système hybride de la Prius Prime est un moteur 4 cylindres à cycle Atkinson qui atteint une efficacité thermique inédite supérieure à 40 %. Une suspension arrière à double bras triangulaire, une direction assistée électrique, une structure de carrosserie rigide et d’autres améliorations contribuent à sa tenue de route précise et à sa douceur de roulement.

Comme il se doit pour tout véhicule Toyota, la Prius Prime 2018 reçoit également une impressionnante panoplie de systèmes de sécurité active et passive. Toyota Safety Sense P, par exemple, une suite de technologies de pointe, inclut les systèmes précollision avec détection des piétons, d’alerte de collision avant avec freinage d’urgence automatique, d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, ainsi que des phares de route automatiques et un régulateur de vitesse dynamique à radar avec gamme complète de vitesses. Ajoutons à cela les six technologies de sécurité active du Système de sécurité Star de Toyota, 8 coussins gonflables de série, des appuis-tête avant actifs avec protection contre les coups de fouet cervicaux, une caméra de recul, un système de surveillance de la pression des pneus, et plus encore.

La Prius Prime se déclinera dans les modèles et les versions suivants :

La Toyota Prius Prime 2018 (PDSF de base de 32 990 $ avant d’éventuels rabais provinciaux sur les véhicules PHEV*) est équipée d’un système audio à écran de 7 po avec SIRI Eyes Free, navigation, connectivité Bluetooth, reconnaissance vocale avancée, connectivité Gracenote, 6 haut-parleurs, et plus encore. Parmi les autres caractéristiques que l’on trouve sur ce modèle, mentionnons aussi des recouvrements de sièges en tissu, un siège du conducteur réglable, deux miroirs de pare-soleil, de nombreux espaces de rangement, des lampes de lecture, une horloge numérique et plus encore.

Nouveauté pour l’année-modèle 2018, la Toyota Prius Prime 2018 avec groupe Amélioré (PDSF de base de 35 445 $ avant d’éventuels rabais provinciaux sur les véhicules PHEV*) est une nouvelle venue dans la famille. Ce modèle bénéficie d’un système audio amélioré comprenant un écran multimédia HD de 11,6 po. Ce groupe ajoute aussi des poignées de portières avant et de hayon avec capteur tactile de verrouillage/déverrouillage, le système de recharge sans fil Qi pour appareils électroniques personnels compatibles, des sièges en cuir SofTex, un siège du conducteur à réglages assistés, des essuie-glaces activés par la pluie et des antibrouillards à DEL.

La Toyota Prius Prime 2018 avec groupe Technologie (PDSF de base de 38 570 $ avant d’éventuels rabais provinciaux sur les véhicules PHEV*) ajoute un système audio JBL haut de gamme à 10 haut-parleurs, un affichage « tête haute », un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec ouvre-porte de garage intégré, et le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière.

* La Prius Prime 2018 est admissible aux rabais provinciaux pour véhicules PHEV suivants :

  • Québec : 4 000 $;
  • Colombie-Britannique : 2 500 $;
  • Ontario : dans l'attente de l'approbation du gouvernement, le chiffre de 7 095 $ annoncé dans le cadre du Programme d’encouragement pour les véhicules électriques du gouvernement de l’Ontario sera confirmé juste avant le lancement du véhicule.

La Toyota Prius Prime 2018 sera mise en vente à la fin janvier 2018 chez les concessionnaires Toyota de tout le Canada. Vous trouverez renseignements et spécifications complets et à jour au www.toyota.ca/priusprime.

À propos de Toyota Canada Inc.

Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota et Lexus. Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 287 concessionnaires Toyota et Lexus. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité. Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de 7 millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, et les Lexus RX 350 et RX 450h hybride.

###