Toronto, ON, le 6 mars 2013 - Toyota Motor North America, Inc. (TMA) a annoncé aujourd’hui des changements à la direction dans ses filiales d’Amérique du Nord et du Sud, qui doivent prendre effet à compter du 1er avril.
 
Ces nominations visent à donner aux cadres supérieurs régionaux davantage d’autonomie et de pouvoir au niveau local afin d’offrir des produits et des services supérieurs axés sur la clientèle. Ces changements visent également à faire progresser les efforts de Toyota en vue d’intégrer les cadres régionaux les plus talentueux au sein de l’équipe de direction mondiale afin de mieux répondre aux besoins de nos clients partout dans le monde.
 
Commentant cette annonce, Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation (TMC), a déclaré : « Ces changements nous aideront à atteindre une croissance durable et à réaliser notre Vision globale en donnant plus de responsabilités à chaque région, notamment à nos activités en Amérique du Nord et du Sud, afin qu’elles puissent offrir de meilleurs produits et le meilleur service possible à nos clients. » 
 
Voici les changements annoncés aujourd’hui :
 
James (Jim) Lentz, actuellement président-directeur général de Toyota Motor Sales, U.S.A., Inc. (TMS), premier vice-président de Toyota Motor North America (TMA) et directeur gestionnaire de Toyota Motor Corporation (TMC), est nommé directeur gestionnaire principal de TMC, président-directeur général de la région Amérique du Nord, et président et directeur de l’exploitation de TMA. Dans ses nouvelles fonctions, M. Lentz supervisera l’ensemble des filiales nord-américaines de Toyota, dont TMS, TMA et Toyota Motor Engineering & Manufacturing, North America, Inc. (TEMA), ainsi que des responsabilités pour Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC), et de nouvelles responsabilités de surveillance pour Toyota Canada, Incorporated (TCI). M. Lentz sera également président du Comité exécutif pour l'Amérique du Nord, qui sera composé de dirigeants des sociétés affiliées. Il relèvera de Satoshi Ozawa et Mitsuhisa Kato, vice-présidents exécutifs et membres du conseil d’administration, TMC.
 
Kazuo Ohara, directeur gestionnaire de TMC et vice-président exécutif de Lexus International, est nommé président-directeur général de TMS, chargé des ventes, du service et du marketing de Toyota en Amérique du Nord, relevant de M. Lentz. 
 
Osamu (« Simon ») Nagata, directeur général adjoint, groupe des Affaires extérieures, et directeur gestionnaire de TMC, est nommé président-directeur général de TEMA, où il dirigera les activités de fabrication et d’ingénierie nord-américaines de Toyota, relevant également de M. Lentz. 
 
Steve St. Angelo, qui a occupé les fonctions de vice-président exécutif de TEMA et de vice-président principal de TMA, est nommé chef de la direction, Amérique latine et région Caraïbes. Il reste directeur gestionnaire de TMC. Depuis Sao Paulo, au Brésil, M. St. Angelo occupera les fonctions de président du conseil de Toyota do Brazil et supervisera les sociétés affiliées de Toyota en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il relèvera de Mitsuhisa Kato et Yasumori Ihara, vice-présidents exécutifs et membres du conseil d’administration, TMC.
 
Mark S. Templin, vice-président de groupe et directeur général – division Lexus, TMS, et directeur général, Planification du marketing des produits Lexus, TMC, est nommé directeur gestionnaire et vice-président exécutif de Lexus International, où il dirigera les activités internationales de Lexus depuis Toyota City, au Japon. M. Templin devient ainsi le premier dirigeant non japonais à superviser une division de Toyota depuis le siège mondial de la société au Japon. Dans ses nouvelles fonctions, M. Templin relèvera de Kiyotaka Ise, directeur gestionnaire principal et président de Lexus International.
 
Réal (« Ray ») Tanguay, président du conseil, Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC), responsable en chef de la qualité pour l’Amérique du Nord et directeur gestionnaire principal de TMC, est nommé conseiller auprès de TMC et président du conseil de TCI. Il conservera ses fonctions de président du conseil de TMMC et de président de Canadian Autoparts Toyota, Inc. (CAPTIN), sous la supervision de TEMA. Compte tenu de l’attention portée par M. Tanguay à la croissance du marché canadien et à la coordination générale des activités canadiennes, le poste de responsable en chef de la qualité sera réaffecté à une date ultérieure. 
 
Robert (Bob) S. Carter, vice-président principal – opérations automobiles de TMS, se verra confier de nouvelles responsabilités au sein de la division Lexus, où il sera chargé de l’harmonisation des ventes, du service, du marketing, des initiatives axées sur les clients, de la distribution de véhicules et des opérations des pièces pour Toyota, Lexus et Scion sous la direction d’un seul haut dirigeant. Il relèvera de M. Ohara.
 
Jeffrey (Jeff) Bracken, vice-président des ventes, division Toyota, est nommé vice-président de groupe et directeur général – division Lexus, TMS, relevant de M. Carter. M. Bracken sera responsable des ventes, du marketing, du service à la clientèle et des opérations des concessionnaires pour Lexus aux États-Unis.
 
Yoshimi (Yoshi) Inaba, président du conseil de TMS, est nommé président exécutif du conseil de TMS. Il conserve ses fonctions de conseiller exécutif auprès de TMC.
 
Mark Hogan, président de Dewey Investments LLC, est nommé au conseil d’administration de TMC, dont il sera l’un des trois membres externes. M. Hogan est le premier Américain à être nommé en tant que membre externe du conseil d’administration de la société.
 
Shigeki Terashi, directeur gestionnaire de TMC, président et directeur de l’exploitation de TMA et président-directeur général de TEMA, est nommé directeur gestionnaire principal de TMC, où il occupera les fonctions de directeur principal, division de la Planification d’entreprise, et de directeur principal, division de la Planification des produits et des affaires commerciales.
 
Kazuhiro Miyauchi, directeur gestionnaire de TMC, vice-président principal de TMA, et vice-président exécutif du Développement technique des achats et des fournisseurs, TEMA, est nommé directeur principal, groupe du Contrôle de la production, TMC.
 
Hiroyuki Fukui, vice-président principal et coordonnateur exécutif principal de TMS, est nommé directeur gestionnaire de TMC, et président du conseil de Toyota Motor Manufacturing Indonesia (TMMIN).
 
Commentant cette annonce, Jim Lentz a déclaré : « L’intégration des filiales nord-américaines de Toyota sous une structure de direction unifiée et rationalisée améliorera considérablement la responsabilité des opérations à l’échelle locale, clarifiera la prise de décision et renforcera notre objectif « priorité aux clients ». S’appuyant sur plusieurs décennies d’expérience dans l’industrie, cette talentueuse équipe dirigeante est prête à mettre à profit la dynamique de nos activités en Amérique du Nord et du Sud avant d’aborder une nouvelle phase de croissance. »
 
M. Lentz a poursuivi : « Avec ces nominations, nous avons puisé dans un noyau solide et expérimenté de dirigeants d’entreprise de calibre international. Cette nouvelle équipe dirigeante s’appuie sur une combinaison exceptionnelle de vision stratégique, d’innovations de pointe, de discipline en matière d’exécution et d’une priorité résolument axée sur les clients. » 
 
Commentant sa nomination au poste de chef de la direction pour l’Amérique latine et la région Caraïbes, Steve St. Angelo a déclaré : « C’est une excellente occasion de miser sur la réussite continue de Toyota sur un marché émergent important. Alors que nous nous efforçons de servir nos clients dans la région, je suis impatient de mettre mon expérience de la gestion des affaires et de la fabrication au service des nombreuses et importantes réalisations accomplies par mes collègues en Amérique latine au cours des dernières années. »
 
Pour plus de détails sur l’annonce de TMC : http://www.toyota-global.com/news. Une conférence de presse en anglais, en présence de Akio Toyoda et d’autres dirigeants de Toyota, sera diffusée en direct sur le Web à partir de 2 h 30 (HE) : http://www.ustream.tv/channel/toyota-en. Une version enregistrée sera disponible à la même adresse après la conférence de presse.
 
CONTACTS AVEC LES MÉDIAS :
Sandy Di Felice, 416-453-6505 (cellulaire)
Greig Mordue, 519-653-1111, poste 2243
 
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, VUS et camions Toyota, Lexus et Scion. Toyota est le premier constructeur généraliste à avoir doté de série tous ses véhicules 2011 et ultérieurs du Système de sécurité Star. Celui-ci comprend le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le système de freins antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l'assistance au freinage (BA) et la technologie d'arrêt intelligent (SST). Le siège social de TCI se trouve à Toronto, et la société compte des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, ainsi que des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
 
-30-