(TOKYO, JAPON – le 9 octobre 2015) Toyota exposera sa vision du futur de la mobilité au salon de l'auto de Tokyo de cette année. À cette occasion, trois voitures-concepts radicalement différentes seront présentées. Bien que certains des véhicules qui seront exposés représentent le développement et la commercialisation de nouvelles technologies révolutionnaires, d'autres cherchent à explorer et renforcer le lien affectif entre la voiture et le conducteur.

Les efforts déployés par Toyota dans les nouvelles technologies de motorisation seront représentés par trois modèles : la toute nouvelle Prius, le concept Toyota C-HR, un multisegment hybride compact, et la Toyota FCV Plus, un prototype à pile à combustible qui incarne la vision de Toyota d'une société fondée sur l'hydrogène.

Alors que les véhicules ci-dessus sont représentatifs de l'évolution constante de la mobilité, Toyota exposera également deux concepts créés pour réaffirmer la relation fondamentale entre la voiture et le conducteur : la Toyota S-FR, une voiture de sport d'entrée de gamme légère et amusante à conduire, et la Toyota KIKAI, un concept qui évoque la beauté intrinsèque de la mécanique.

 

Principaux véhicules exposés

  • La toute nouvelle Prius (première au Japon), prochaine génération audacieuse de véhicule précurseur hybride Toyota
  • Le concept Toyota C-HR (première au Japon), multisegment hybride compact qui sera bientôt produit en série
  • La Toyota S-FR (première mondiale), concept léger et sportif offrant une conduite amusante et vive
  • La Toyota FCV Plus (première mondiale), un concept créé dans la perspective d'une future société fondée sur l'hydrogène
  • La Toyota KIKAI (première mondiale), concept qui nous encourage à apprécier la beauté des machines

 

Seront également exposés un véhicule d'essai en cours de développement en vue d'une participation au Championnat du monde des rallyes de FIA World et un Land Cruiser (spécifications australiennes) utilisé lors de la Tournée de découverte de Toyota, un projet de conduite des employés lancé en juin 2015. Toyota lancera également la Kirobo Mini, un robot de communication toujours aux côtés du client.

Prius (modèle américain)

 

Prius (première Au Japon)

Depuis son lancement en 1997, la Prius, qui fut à l'époque la toute première voiture de tourisme hybride produite en série au monde, a posé les jalons de la croissance des véhicules hybrides à l'échelle mondiale. En quête d'une évolution vraiment digne de la Prius, le modèle de quatrième génération est notre premier véhicule au monde à utiliser la Toyota New Global Architecture (TNGA), un programme de développement intégré innovateur pour les composants du groupe propulseur et plates-formes du véhicule.

 

Style attrayant avec centre de gravité bas

Le nouveau modèle hérite de la silhouette triangulaire emblématique de la Prius qui, combinée à un centre de gravité bas, se traduit par un design émotionnel, bien qu'angulaire. Les courbes fuyantes fusionnent avec des arêtes incisives qui attirent les regards sous tous les angles. Le sommet du toit a été abaissé de 20 mm et avancé, tandis que le capot a été également été abaissé pour créer une silhouette racée. Toutes ces améliorations ont été réalisées sans le moindre sacrifice à l'espace intérieur.

 

Avancées évolutives du système hybride  

La Prius a également été soumise à un programme exhaustif de réduction du poids et des dimensions pour les principaux organes hybrides – boîte-pont, moteur électrique, batterie et moteur.

Résultat : un rendement thermique de plus de quarante pour cent et une amélioration considérable du rendement énergétique.

 

Agréable à conduire grâce au TNGA

La nouvelle Prius a reçu une toute nouvelle plate-forme Toyota. Le résultat est une amélioration de la tenue de route, de la sécurité, et du plaisir au volant. Le modèle comprend un châssis 60 pour cent plus rigide, tandis que le positionnement abaissé et le centre de gravité bas du groupe motopropulseur contribuent à améliorer la stabilité et le confort du véhicule.

 

Équipement de sécurité ultra-moderne 

Au Japon, la Prius sera équipée de l'ensemble Toyota Safety Sense P, qui associe quatre fonctions de sécurité active. L'ensemble Toyota Safety Sense P comprend notamment un système précollision qui utilise un radar à ondes millimétriques et une caméra monoculaire pour détecter non seulement les véhicules, mais aussi les piétons.

 

Lancement prévu au Japon fin 2015

La nouvelle Prius sera commercialisée au Japon à la fin de 2015. Ce lancement sera suivi de lancements successifs dans le reste du monde.

 

Prius (modèle américain)

 

Nom du véhicule

Longueur

Largeur

Hauteur

Empattement

Places

Prius

4 540 mm

1 760 mm

1 470 mm

2 700 mm

5

 

 

Concept Toyota C-HR (première au Japon)

Incarnant une nouvelle direction dans le design de Toyota, ce véhicule se caractérise par une forte personnalité qui ne passera pas inaperçue sur le marché des multisegments compacts. Combinant une excellente performance environnementale avec un style de conduite vif dans une carrosserie compacte, c'est un multisegment compact inventif et audacieux.

 

Un style individuel prononcé

Le concept se distingue sur le plan visuel grâce à un style expressif inspiré du diamant, mis en valeur par de superbes détails qui ont été sculptés et biseautés pour représenter les facettes d'une pierre précieuse taillée avec une extrême précision. Le véhicule s’inspire des deux piliers de la philosophie de design de Toyota – « Keen Look and Under Priority » – pour créer une proue prononcée qui accentue la calandre abaissée tout en améliorant la performance aérodynamique, le refroidissement du moteur et la sécurité des piétons.

 

Confort de roulement

Comme la nouvelle Prius, le concept Toyota C-HR s'appuie sur la  TNGA, ce qui se traduit par un châssis extrêmement rigide. À la suite des efforts déployés pour améliorer la stabilité de la tenue de route et le confort de roulement déjà exceptionnels, le véhicule répond aux sollicitations du conducteur avec une spontanéité qui confère à l'expérience de conduite des sensations intuitives.

 

Performance environnementale exceptionnelle

Toyota envisage de doter le concept C-HR d'un moteur affichant un rendement thermique de plus de quarante pour cent, et d'améliorer son rendement énergétique en réduisant le poids et la taille du système hybride, y compris le moteur et la batterie.

Le concept Toyota a été dévoilé au Salon de l'auto de Paris 2014 comme une étude de style, puis un nouveau modèle à cinq portes a été exposé au Salon de l'auto de Francfort (IAA) 2015. Toyota espère pouvoir présenter un modèle prêt à la production au Salon de l'auto de Genève en mars 2016.

 

Concept Toyota C-HR (modèle à 5 portes)

 

Nom du véhicule

Longueur

Largeur

Hauteur

Empattement

Places

Concept Toyota C-HR

4 350 mm

1 850 mm

1 500 mm

2 640 mm

5

 

 

Toyota S-FR (première mondiale)

La Toyota S-FR est une voiture-concept qui perpétue la fière tradition des voitures de sport légères et amusantes à conduire de Toyota. Annoncée comme un modèle d'entrée de gamme, cette nouvelle voiture-concept met l'accent sur l'agilité et compte bien conquérir toute une nouvelle génération d'automobilistes.

 

Compacte et simple

Avec sa carrosserie ultralégère, elle offre un style de conduite remarquablement souple. Davantage qu'une simple voiture de sport, elle associe la simplicité d'un modèle d'entrée de gamme avec l'intimité qui rapproche l'être humain et la machine.

 

Agréable à conduire

Bénéficiant des avantages uniques d'une voiture de sport légère, le concept offre une tenue de route, souple, agile et directe qui confère un véritable sens de communication entre la voiture et le conducteur – c'est l'un des principaux avantages du format FR (moteur avant/propulsion arrière).

 

Design sportif

Le long museau et la posture bien campée du concept contribuent à la silhouette caractéristique d'une voiture de sport, tandis que les formes arrondies de son cadre évoquent l'intimité. La finition sobre et moderne de l'intérieur parachève une conception qui souligne le caractère abordable du véhicule tout en faisant ressortir sa nature sportive et son potentiel de performance.

  • Le format FR complet place le moteur en plein milieu. La répartition optimale du poids et la suspension indépendante assurent un comportement exceptionnel en virage.
  • Une boîte manuelle à 6 vitesses offre une accélération souple qui rehausse la conduite agile et amusante de la voiture.
  • La Toyota S-FR a été conçue comme une voiture susceptible de conquérir une clientèle passionnée qui adore la conduire et la personnaliser.

 

Toyota S-FR

 

Nom du véhicule

Longueur

Largeur

Hauteur

Empattement

Places

Toyota S-FR

3 990 mm

1 695 mm

1 320 mm

2 480 mm

4

 

 

Toyota FCV Plus (première mondiale)

L'hydrogène comprimé présente plusieurs avantages : il a une densité énergétique supérieure à l'électricité; il peut être obtenu à partir de diverses matières premières; et il est facile à entreposer, ce qui en fait une source d'énergie d'avenir très prometteuse. C'est pourquoi Toyota envisage une société durable dans laquelle l'hydrogène est une source d'énergie largement répandue – une société incarnée par ce véhicule-concept.

Avec la production propre d'hydrogène à partir d'une multitude de sources d'énergie primaires, la production d'énergie autosuffisante au niveau local deviendra une réalité à l'échelle mondiale, et les véhicules à pile à combustible seront amenés à jouer un nouveau rôle, celui de sources d'énergie au sein de leurs communautés. Le but de Toyota est de donner à l'automobile d'autres usages en transformant les véhicules à pile à combustible en fournisseurs d'énergie.

 

Production d'électricité

Outre son propre réservoir d'hydrogène, la voiture peut aussi produire de l'électricité directement à partir de l'hydrogène qui est stocké à l'extérieur. Le véhicule peut ainsi être transformé en source d'électricité stable pour la maison ou en déplacement.

 

Partager l'électricité produite avec les autres

Lorsque la voiture ne sert pas de moyen de transport, elle partage ses capacités de production électrique avec les communautés voisines en s'intégrant à l'infrastructure locale.

 

Soutenir les générations futures

L'assemblage de piles à combustible peut être réutilisé comme dispositif de production électrique, transcendant les fonctions traditionnelles de l'automobile. Si on utilisait ces assemblages partout dans le monde, ils pourraient contribuer à la fourniture d'électricité dans les communautés.

  • Les assemblages sont montés entre les pneus avant, et le réservoir d'hydrogène derrière la banquette arrière. De concert avec l'adoption de moteurs indépendants dans chaque roue, cette configuration permet de disposer d'un habitacle relativement spacieux malgré les dimensions compactes du véhicule. En concentrant les organes fonctionnels à l'avant et à l'arrière du véhicule, ce véhicule à pile à combustible de nouvelle génération crée une répartition du poids optimale et un champ de vision étendu.
  • L'extérieur arbore des formes élancées distinctives, tandis que la structure en cadre assure la rigidité de l'habitacle, malgré la légèreté du véhicule. Globalement, la conception reflète la technologie évoluée et la performance environnementale exceptionnelle du véhicule.

Toyota FCV Plus

 

Nom du véhicule

Longueur

Largeur

Hauteur

Empattement

Toyota FCV Plus

3 800 mm

1 750 mm

1 540 mm

3 000 mm

 

 

Toyota KIKAI (première mondiale)

En tant que produits de la créativité, du dévouement et de la connaissance humaines, les machines devraient mériter toute notre admiration. Ce concept a été conçu pour explorer et mettre en valeur tout ce qui engendre notre fascination pour les machines : la qualité de leur exécution, leur beauté, leur simplicité et leur mouvement. En tant que véritable voiture-concept, la Toyota KIKAI exerce un attrait à la fois dépourvu et tributaire des concepts fondamentaux de l'automobile.

 

Forme innovatrice

La mécanique, qui est habituellement dissimulée sous la carrosserie, est ici exposée dans toute sa splendeur, à tel point qu'elle semble faire partie de l'extérieur du véhicule. Outre sa forme soigneusement étudiée, qui se poursuit jusque dans les moindres détails, comme le réservoir de carburant, le réservoir de réserve et les tuyaux d'échappement, les indicateurs et les boutons engagent un dialogue passionnant avec la machine.

 

Nouvelle sensation de conduite

La petite lunette aux pieds du conducteur est un autre aspect original de la structure de cette voiture, communiquant les mouvements des pneus et de la suspension, et la route qui défile sous les roues. Les mouvements du bras de suspension supérieur sont également visibles à travers le pare-brise. Cela procure une impression de conduite dans laquelle la mécanique qui permet de tourner, d'avancer et de s'arrêter dans des conditions de conduite normale est perçue directement par les sens.

 

Une configuration stimulante

Le positionnement central du siège du conducteur, qui place le conducteur au cœur de la voiture, établit un lien sensoriel plus instinctif avec le véhicule. L'espace optimal entre les trois sièges rendu possible par la configuration triangulaire crée une espace de communication convivial dans l'habitacle.  Les imposantes glaces latérales qui se prolongent jusqu'au toit sont une source de plaisir pour les yeux, tant en paysage urbain que naturel.

Alors que la majorité des véhicules dissimulent leurs rouages internes sous des tôles lisses, ce concept nous encourage à apprécier la beauté complexe des aspects mécaniques d'une voiture. Plus généralement, il vient nous rappeler tout l'attrait que peuvent exercer des objets physiques et tactiles à l'ère numérique.

Toyota KIKAI

 

Nom du véhicule

Longueur

Largeur

Hauteur

Empattement

Places

Toyota KIKAI

3 400 mm

1 800 mm

1 550 mm

2 450 mm

3

 

 

 

Kirobo Mini (première mondiale)

Toyota présente un nouveau robot de communication compact doté du même cœur que le robot astronaute Kirobo* qui a conquis des millions de partisans. Bien que sa forme puisse être différente de celle de notre compagnon préféré (l'automobile), le Kirobo Mini a été créé pour accompagner les propriétaires partout et communiquer efficacement avec eux.

Notre intention est de faire en sorte que le Kirobo Mini puisse communiquer avec les gens par ses expressions et ses gestes, en nous donnant le sourire au fil de nos échanges quotidiens qui définissent une relation en constante évolution.

 

Kirobo Mini

 

Nom

Hauteur

Largeur

Profondeur

Poids

Langue

Kirobo MINI

100 mm

77 mm

85 mm

Env. 200 g

Japonais

Le Salon de l'auto de Tokyo 2015 se déroulera au Tokyo Big Sight du 28 octobre au 8 novembre. Les journées de la presse auront lieu les 28 et 29 octobre, et le salon sera ouvert au grand public du 30 octobre au 8 novembre. Pour en savoir plus, visiter http://www.tokyo-motorshow.com/en/.

 

*Toyota Heart est un projet unique qui explore le développement d'une communication efficace entre humains et robots. Un projet conjoint du même genre avec Dentsu, le Centre de recherche pour la science et la technologie avancées de l'Université de Tokyo et Robo Garage a donné naissance à Kirobo, un robot de communication.

 

À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des véhicules Toyota, Lexus et Scion. Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays, par l’entremise d’un réseau de 285 concessionnaires Toyota, Lexus et Scion. Toyota s’engage à fournir aux automobilistes canadiens des véhicules réputés pour leur sécurité, leur qualité et leur fiabilité, et à leur offrir un service de qualité.  Le siège social de TCI est situé à Toronto et l’entreprise a aussi des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver. Toyota exploite deux usines de production au Canada. Ces usines ont déjà produit plus de six millions de véhicules, parmi lesquels des modèles très appréciés des consommateurs canadiens, comme le Toyota RAV4, la Toyota Corolla, le Lexus RX 350 et la RX 450h hybride.

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